perte de liquide de refroidissement
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
mon touran pert du LDR. je l'ai envoyer chez vw et ils n'ont rien trouvé, ils me parlent de joint de culasse ou de culasse. j'ai peur pour la facture!!! je voudrais savoir si certains ont reusit la prise en charge des reparations à 100% .car c'est pas normal qu' 95000 KM, on me parle de culasse!!! merci à vous
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
A mon tour aussi de vous parler de mes symptômes.
Je n'ai pas de perte de ldr relativement "visible" à l'oeil sur le bocal mais j'ai évoqué le problème chez VW en même temps que les couinements de suspensions.
A la base c'était la voiture qui fumait "blanc" de temps à autre, après un grand trajet .
Le fait d'accélérer à vide 2 - 4 fois jusqu'à 3000 trs fait disparaitre le problème.
Avant de poser le toucan, j'ai roulé 45 km à régime "élevé" soit 3ième -4 ième (sur nationale) avec des régimes vers les 3000 trs.
J'ai donc eu un appel du mécano qui m'a demandé les symptômes. Je lui ai expliqué la fummée blanche avec une odeur de chaud et d'humidité à l'echappement bla bla bla.....
Ce dernier m'a expliqué que lorsqu'il a pris la voiture, celle ci a calé 2 fois et en plus elle a eu du mal à démarrer. (un peu comme le demarrage à froid de yann77)
Puis il l'a laissé dehors et a redemmaré. Bingo, fummée blanche.
A priori certain tourans ont un problème de condesation dans le circuit de suralimentation ce qui provoque cette fumée et ils étaient en attente des conseils techniques de vw france.
Par acquis de conscience, il a mis le ldr sous epreuve (compression) et c'est le radiateur du turbo (donc echangeur) qui a été en cause et donc changé ...
Ps en aparté on a parlé de culasses poreuses mais à priori, ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le joint de culasse qui était assez fin pour la plupart des cas......
On remplace l'ancien joint de culasse par un nouveau joint de culasse plus epaisse et un couple de serrage plus important..
Désolé pour la longeur du bla bla but hope this helps.
.
Je n'ai pas de perte de ldr relativement "visible" à l'oeil sur le bocal mais j'ai évoqué le problème chez VW en même temps que les couinements de suspensions.
A la base c'était la voiture qui fumait "blanc" de temps à autre, après un grand trajet .
Le fait d'accélérer à vide 2 - 4 fois jusqu'à 3000 trs fait disparaitre le problème.
Avant de poser le toucan, j'ai roulé 45 km à régime "élevé" soit 3ième -4 ième (sur nationale) avec des régimes vers les 3000 trs.
J'ai donc eu un appel du mécano qui m'a demandé les symptômes. Je lui ai expliqué la fummée blanche avec une odeur de chaud et d'humidité à l'echappement bla bla bla.....
Ce dernier m'a expliqué que lorsqu'il a pris la voiture, celle ci a calé 2 fois et en plus elle a eu du mal à démarrer. (un peu comme le demarrage à froid de yann77)
Puis il l'a laissé dehors et a redemmaré. Bingo, fummée blanche.
A priori certain tourans ont un problème de condesation dans le circuit de suralimentation ce qui provoque cette fumée et ils étaient en attente des conseils techniques de vw france.
Par acquis de conscience, il a mis le ldr sous epreuve (compression) et c'est le radiateur du turbo (donc echangeur) qui a été en cause et donc changé ...
Ps en aparté on a parlé de culasses poreuses mais à priori, ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le joint de culasse qui était assez fin pour la plupart des cas......
On remplace l'ancien joint de culasse par un nouveau joint de culasse plus epaisse et un couple de serrage plus important..
Désolé pour la longeur du bla bla but hope this helps.

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non

L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non


Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Il y a un truc qui m'échappe , ton LDR circule dans le turbo pour le refroidir ? Paliers ?fab01 a écrit :Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non![]()
Ou c'est l'intercooler ou echangeur air/air qui se charge de refroidir l'air sous pression à la sortie du turbo ?

Ou c'est le radiateur des gaz recyclé , problème qu'a rencontré "le poulpe".
Si quelqu'un avait une image pour éclairer ma lanterne je suis preneur

Yann...
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
Mon post du dessus n'était que supputations
La logique voudrait que l'air frais passe par le filtre à air, traverse le turbo puis passe dans l'échangeur qui va se charger de refroidir cet air avant d'être injecté dans le moteur.......
SAUF que comme je t'ai dit précedemment c'était qu'une hypothèse (je suis pas mécano).
Je viens juste de voir sur la RTA l'échangeur est air/air donc pas de ldr dasn l'échangeur.
Les seuls endroits où on voit l'échangeur air /eau (donc LDR) c'est
- au niveau de l'EGR
- et au niveau de l'échangeur eau/huile moteur
Donc, à priori ce serait lié à l'EGR.
Je récupère la tuture ce soir (normalement)

La logique voudrait que l'air frais passe par le filtre à air, traverse le turbo puis passe dans l'échangeur qui va se charger de refroidir cet air avant d'être injecté dans le moteur.......
SAUF que comme je t'ai dit précedemment c'était qu'une hypothèse (je suis pas mécano).
Je viens juste de voir sur la RTA l'échangeur est air/air donc pas de ldr dasn l'échangeur.
Les seuls endroits où on voit l'échangeur air /eau (donc LDR) c'est
- au niveau de l'EGR
- et au niveau de l'échangeur eau/huile moteur
Donc, à priori ce serait lié à l'EGR.
Je récupère la tuture ce soir (normalement)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bonjour, j'ai eu le même souci, ce n'est pas l'échangeur air/air ou intercooler qui est changé mais un radiateur qui sert à refroidir les gaz d'échappement avant qu'une partie de ces derniers n'aillent dans le recyclage du système anti-pollution. C'est donc pour cela qu'une partie du liquide de rafroidissement partait dans le pot d'échappement; 

TOURAN SPORT V2 - 2.0 TDI - DSG
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fab01 a écrit :je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission

Yann...
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.

C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
j'ai remarqué que je n'arrivais pas à tenir mon niveau de liquide de refroidissement...
ça ne consomme pas beaucoup,depuis que j'ai fait ma distribution,j'ai du en consommer 1/2 litre en 3000 km
bizarre,je n'aime pas ce genre de choses,sur ma passat,j'ai eu un souci identique et ça c'est terminer par une dépose de la culasse...
vu l'accés moteur du touran,j'espere ne pas en arriver là !!
ça ne consomme pas beaucoup,depuis que j'ai fait ma distribution,j'ai du en consommer 1/2 litre en 3000 km
bizarre,je n'aime pas ce genre de choses,sur ma passat,j'ai eu un souci identique et ça c'est terminer par une dépose de la culasse...
vu l'accés moteur du touran,j'espere ne pas en arriver là !!

- Comodo
- Seigneur
- Messages : 3791
- Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
fab01 a écrit :Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.
Fab tu as gagné le droit d'alimenter le tableau

http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Je pense que j'y serai aussi d'ici quelques mois :x

Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
Mp envoyé aussi.
Pourquoi dans qqs mois et pas maintenant ?
Pourquoi dans qqs mois et pas maintenant ?

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- pat_man_34
- professeur
- Messages : 484
- Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
- Localisation : Brignoles
- Contact :
Salut,
je reviens de chez VW ou j'avais laissé mon Toutou pour divers petit souci
pour la fuite de LR, je dois la ramener et il la garderons 1 semaine pour demonter la culasse et la faire eprouver ....
a 50000Kms je sais pas comment le prendre, comme une aubaine, courroie de distrib + joint de culasse neuf
ou grande tristesse d'une voiture qui sera plus vraiment neuve puisque demonté ...
il m'a parlé de VW assistance pour taxi + vehicule de location...
votre avis ?
A+
je reviens de chez VW ou j'avais laissé mon Toutou pour divers petit souci
pour la fuite de LR, je dois la ramener et il la garderons 1 semaine pour demonter la culasse et la faire eprouver ....
a 50000Kms je sais pas comment le prendre, comme une aubaine, courroie de distrib + joint de culasse neuf
ou grande tristesse d'une voiture qui sera plus vraiment neuve puisque demonté ...
il m'a parlé de VW assistance pour taxi + vehicule de location...
votre avis ?
A+


- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
@fred78, tu peux toujours t'appuyer et envoyer un scan du magazine toto + qui parles de problèmes de culasse au service clientèle.
@patman on m'a dit recemment que les cas de culasse poreuse sont rarrissimes.
C'ets le joint qui est trop fin. donc nouveau joint plus épais et nouveau couple de serrage + fort
@patman on m'a dit recemment que les cas de culasse poreuse sont rarrissimes.
C'ets le joint qui est trop fin. donc nouveau joint plus épais et nouveau couple de serrage + fort

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26189
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
suffit d'aller en page 3 de ce topic fred
tu as un bô scan.
De toutes façons, un courrier, ca ne mange pas de pain et si tu peux avoir l'apuui d'un garge vw, c'est d'autant mieux

De toutes façons, un courrier, ca ne mange pas de pain et si tu peux avoir l'apuui d'un garge vw, c'est d'autant mieux

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité