perte de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
JCGB
Seigneur
Seigneur
Messages : 830
Enregistré le : 04 juil. 2005, 18:11
Localisation : LYON

Message par JCGB »

Tu as récupéré ton toutou alors ?
JCGB
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France

Message par DSG_91 »

Oui après 3 semaines, dur dur d'attendre..:)

Donc au début il faut que je surveille le niveau mais cela est normal.
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)

Message par Pedro 95 »

C'est cool Seb //§

Bon retour de Toutou à la maison :wink:
souhiman
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2007, 18:54
Localisation : LYON

Message par souhiman »

mon touran pert du LDR. je l'ai envoyer chez vw et ils n'ont rien trouvé, ils me parlent de joint de culasse ou de culasse. j'ai peur pour la facture!!! je voudrais savoir si certains ont reusit la prise en charge des reparations à 100% .car c'est pas normal qu' 95000 KM, on me parle de culasse!!! merci à vous
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

A mon tour aussi de vous parler de mes symptômes.
Je n'ai pas de perte de ldr relativement "visible" à l'oeil sur le bocal mais j'ai évoqué le problème chez VW en même temps que les couinements de suspensions.
A la base c'était la voiture qui fumait "blanc" de temps à autre, après un grand trajet .
Le fait d'accélérer à vide 2 - 4 fois jusqu'à 3000 trs fait disparaitre le problème.
Avant de poser le toucan, j'ai roulé 45 km à régime "élevé" soit 3ième -4 ième (sur nationale) avec des régimes vers les 3000 trs.
J'ai donc eu un appel du mécano qui m'a demandé les symptômes. Je lui ai expliqué la fummée blanche avec une odeur de chaud et d'humidité à l'echappement bla bla bla.....
Ce dernier m'a expliqué que lorsqu'il a pris la voiture, celle ci a calé 2 fois et en plus elle a eu du mal à démarrer. (un peu comme le demarrage à froid de yann77)
Puis il l'a laissé dehors et a redemmaré. Bingo, fummée blanche.
A priori certain tourans ont un problème de condesation dans le circuit de suralimentation ce qui provoque cette fumée et ils étaient en attente des conseils techniques de vw france.
Par acquis de conscience, il a mis le ldr sous epreuve (compression) et c'est le radiateur du turbo (donc echangeur) qui a été en cause et donc changé ...
Ps en aparté on a parlé de culasses poreuses mais à priori, ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le joint de culasse qui était assez fin pour la plupart des cas......
On remplace l'ancien joint de culasse par un nouveau joint de culasse plus epaisse et un couple de serrage plus important..
Désolé pour la longeur du bla bla but hope this helps. :wink: .
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...

Message par Vindel »

Non, non Fab ... c'est super intéressant ce que tu dis !!! Perso, le radiateur de Turbo, on me l'a échangé au début ...

Pas encore le joint de culasse !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77

Message par yann77 »

Je ne cmprend pas quelque chose :
Ils ont mis le circuit de refroissement sous pressions et c'est l'intercooler qui est poreux alors qu'ils n'a rien à voir avec le circuit de LDR ??? :(
Yann...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non :?: :oops:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77

Message par yann77 »

fab01 a écrit :Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non :?: :oops:
Il y a un truc qui m'échappe , ton LDR circule dans le turbo pour le refroidir ? Paliers ?
Ou c'est l'intercooler ou echangeur air/air qui se charge de refroidir l'air sous pression à la sortie du turbo ? //§§§

Ou c'est le radiateur des gaz recyclé , problème qu'a rencontré "le poulpe".
Si quelqu'un avait une image pour éclairer ma lanterne je suis preneur :)
Yann...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Mon post du dessus n'était que supputations :oops:
La logique voudrait que l'air frais passe par le filtre à air, traverse le turbo puis passe dans l'échangeur qui va se charger de refroidir cet air avant d'être injecté dans le moteur.......


SAUF que comme je t'ai dit précedemment c'était qu'une hypothèse (je suis pas mécano).
Je viens juste de voir sur la RTA l'échangeur est air/air donc pas de ldr dasn l'échangeur.
Les seuls endroits où on voit l'échangeur air /eau (donc LDR) c'est
- au niveau de l'EGR
- et au niveau de l'échangeur eau/huile moteur

Donc, à priori ce serait lié à l'EGR.
Je récupère la tuture ce soir (normalement)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
gougou04
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 21 déc. 2006, 18:54
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par gougou04 »

bonjour, j'ai eu le même souci, ce n'est pas l'échangeur air/air ou intercooler qui est changé mais un radiateur qui sert à refroidir les gaz d'échappement avant qu'une partie de ces derniers n'aillent dans le recyclage du système anti-pollution. C'est donc pour cela qu'une partie du liquide de rafroidissement partait dans le pot d'échappement; :!:
TOURAN SPORT V2 - 2.0 TDI - DSG
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77

Message par yann77 »

Ok c'est plus clair gougou, mais si quelqu'un pouvait mettre un croquis , il se trouve où ce radiateur. C'est bien le même problème que le poulpe... :D
Yann...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77

Message par yann77 »

fab01 a écrit :je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission
:wink:
Yann...
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain

Message par fred78 »

l'échangeur est juste là pour refroidir l'air compressé par le turbo afin d'en récuperer un plus grand volume

dés que l'on comprime de l'air il s'échauffe :wink:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain

Message par fred78 »

je vais regarder sur la revue technique de quoi tu parles :wink:
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain

Message par fred78 »

j'ai remarqué que je n'arrivais pas à tenir mon niveau de liquide de refroidissement...

ça ne consomme pas beaucoup,depuis que j'ai fait ma distribution,j'ai du en consommer 1/2 litre en 3000 km

bizarre,je n'aime pas ce genre de choses,sur ma passat,j'ai eu un souci identique et ça c'est terminer par une dépose de la culasse...

vu l'accés moteur du touran,j'espere ne pas en arriver là !! /zenn:
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

fab01 a écrit :Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.
:wink:

Fab tu as gagné le droit d'alimenter le tableau //§
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php


Je pense que j'y serai aussi d'ici quelques mois :x

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Mp envoyé aussi.
Pourquoi dans qqs mois et pas maintenant ? :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Salut,
je reviens de chez VW ou j'avais laissé mon Toutou pour divers petit souci
pour la fuite de LR, je dois la ramener et il la garderons 1 semaine pour demonter la culasse et la faire eprouver ....
a 50000Kms je sais pas comment le prendre, comme une aubaine, courroie de distrib + joint de culasse neuf
ou grande tristesse d'une voiture qui sera plus vraiment neuve puisque demonté ...
il m'a parlé de VW assistance pour taxi + vehicule de location...

votre avis ?

A+
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain

Message par fred78 »

vous croyez que je peux avir une prise en charge chez VW ?

mon touran est de 2003 et l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois sans le livret d'entretien... :oops:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

@fred78, tu peux toujours t'appuyer et envoyer un scan du magazine toto + qui parles de problèmes de culasse au service clientèle.
@patman on m'a dit recemment que les cas de culasse poreuse sont rarrissimes.
C'ets le joint qui est trop fin. donc nouveau joint plus épais et nouveau couple de serrage + fort :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain

Message par fred78 »

super,je vais ecrire à villers cotterets :wink:

tu as un scan de cette page de mag + ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

suffit d'aller en page 3 de ce topic fred :wink: tu as un bô scan.
De toutes façons, un courrier, ca ne mange pas de pain et si tu peux avoir l'apuui d'un garge vw, c'est d'autant mieux :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité