Avis Touran 1.6 FSI

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
bussu74
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 14 mars 2007, 23:12
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message par bussu74 »

:D Slt à tous!!
Le touran 1.6 fsi (115cv)BVM, est absolument à éviter :oops: !!
Je sais de quoi je parle, j'ai revendu le mien en Novembre car il n'avait aucune pêche en côte. Je n'ai pourtant pas un parpaing à la place du pieds et n'ai jamais choisi un véhicule en fonction de sa puissance mais là, c'est vraiment abusé.
Je m'explique:
:roll: Je roule sur une autoroute à 120kms dans les alpes avec régulateur de vitesse avec une moyenne côte, et le toutou s'est mis à se décrocher de la vitesse des 120 kms pour tomber à 80kms/h sans pouvoir accélérer car l'accélérateur était à fond.
:twisted: Il y avait des poids lourds qui me faisaient des appels de phares pour ma lenteur, c'est pour vous dire!!!
Je pensais au départ à une anomalie électrique et mécanique et ben non, c'est normal.
Et ce problème est revenu cet été dans le languedoc roussillon. Mais là c'était pire car il n'y avait que des montées, 1h30 d'angoisse pour espérer retrouver que du plat...
Il est vrai que j'étais légèrement charger, avec des vélos sur le toit mais quand je vois le scenic 1 essence 1.8 qui m'accompagnait me mettre des vents dans les montées, ça énerve vraiment :evil: ...
:) Donc Voilà, réfléchissez avant d'acheter cette motorisation même si vous ne faites que de la ville, le toutou est fait pour partir en vacances en famille et il est dommage de choisir un lieu de vacances par rapport à sa puissance moteur.
:D J'envisage d'acheter le même en version 2.0 tdi DSG, là au moins il y aura du répondant...
:biere:
VW Touran 1.6 FSI 115cv, TO électr., gris platine
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Le tableau n'est pas faux. En zone montagneuse, le manque de pêche devient vite agaçant car c'est un défaut notable de la version essence ... :| Je crois que même le TDi 90 s'en sort mieux grâce à son couple. Je ne sais plus qui à dis qu'il maintenait sans souci le 130 km/h en montée avec un TDi 90 (au régulateur ou à la "pédale ?).

Cela dit, pour voyager dans un silence de cathédrale, rien à faire ... monteur essence obligatoire.

Le Scenic 1.8 n'a pas une boite 5 ? :?: Tombe une vitesse en montée sur le Toutou; et oublie le régulateur :mrgreen: .... oui, j'avoue c'est agaçant :P

Perso, pour partir 2/3 fois / an en vacances et en week end la version FSi me conviens bien. Même si le moment des montées est agaçant (- 2% du temps en Touran pour ma part).

Pour ceux qui connaissent, le col du grand Bœuf entre Lyon et Valence (A7, après l'air d'IsarDrôme), j'arrive à 140/145 * compteur en bas et 130/135 en haut, c'est pas la mort non plus. sa reste un col pentu, mais à 3 voies biens dégagées ou mon élan est rarement coupé. Cette situation presque idéale, ne se rencontre pas toujours dans les alpes (autoroutes chargées d'autos et/ou camions; autoroutes à 2 voies virevoltantes....)

(*) je précise 140 compteur (sa doit à peine faire du 130 km/h en réel).

après forcement au régulateur en 6ème je ferais un test mais, je le vois mal barré ce test :P

En ville, on ne manque jamais de pêche. Sur national, les dépassement sont parfois pénibles. Enfin, si on cravache le FSI, il est assez pêchu, quoique la sensation de vitesse est atténué par le confort/silence remarquable de l'engin.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

bussu74 a écrit : :D J'envisage d'acheter le même en version 2.0 tdi DSG, là au moins il y aura du répondant...
:biere:
si tu as pris un essence, pourquoi est-ce que le TDI se justifierai maintenant?

pars plutot sur un TSI, non?
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

TSi rare et récent, donc chère peut être ... ?
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

Concernant les performances,

je suis extrêmement surpris des quelques avis des possesseurs des Touran 1.6 FSi, je pensais que j'aurai vu des avis disant qu'il est assez péchu malgré son poid important mais en faite pas du tout ...

moi en ce moment je roule en fiat brava 1.6L 16V de 103cv pour 1100 kg soit 10,5 kg par cheval, et personnellement je trouve qu'elle répond assez bien, j'ai essayé de calculé son 0 à 100 km/h avec un APN qui enregistrait, et elle tourne entre 9 et 9,5 sec, avec ca je regarde les caractéristiques du Touran, il fait 1500 kg avec 115 ch soit 13 kg par cheval, il y a une différence certes mais pas au point de dire que c'est mou, ca avance pas ... avec tu peux pas doublé ... le premier truc que je me suis dit quand je lisais ca c'est "est ce qu'ils savent se servir d'un moteur essence !!??" gros doute doute la dessus mais bon j'estime le 0 à 100 km/h du touran 1.6L essence a en dessous de 11 sec et encore mieux sans DSG Tiptronic et ses 100 kg de moins.

voila c'est mon avis avec mes arguments qui me semblent cohérent, j'ai pas encore roulé avec un touran personnellement mais ce sera fait samedi prochain avec MON Touran 1.6L FSI surpuissant :P , pour infos c'est une finition Carat DSG Tiptronic, cuir beige, 14990 € :mrgreen:

je vous tiens au jus de mes impressions :)
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

Message par belscal »

Bonjour,
J'ai un Touran 1,6 FSI (bte 6 vitesses pour la polémique), Sport 7 places acheté neuf en septembre 2004 et totalisant à ce jour..... 27000 kms (je pars souvent en vacances à l'étranger, donc avion) - je reviens sur le caractère du 1,6l FSI, notamment dans les montées sur autoroute : effectivement, perte de puissance et de vitesse, mais avec le régulateur de vitesse, plus aucun problème de baisse de régime - je suis allé dans les ardernnes belges dernièrement, et avec le régulateur, même dans les montées et chargé, aucune variation à la baisse de la vitesse - la consommation doit s'en ressentir certainement, mais on ne peut avoir le beurre et ....
- modèle idéal pour la ville ou les petits trajets hebdomadaires,pour emmener les enfants et leurs amis (sans bagages dans ce cas) ,moteur très souple, même la 6° peut être passée sur de courtes distances ou en ville, conso moyenne de 9 litres /100 kms - Suffisant aussi pour l'autoroute, de préférence en région plane (je suis dans le nord de la France) - manque effectivement de "pêche" si on veut une conduite sportive (j'avais des golf GTI dans les années 80 )-
Bref, j'en suis content, mais toutefois, je reprendrai un moteur plus puissant sur ma prochaine Vw ( Tiguan ou re-Touran parce que je transporte de la marchandise parfois et que pour la place, le Tiguan, que j'ai aussi essayé, est bcp moins pratique pour le chargement) - Bon, bonne après-midi à tous -
Je vous ferai signe le jour où je le vends, mais ma femme ne veut pas s'en séparer pour l'instant-
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

belscal a écrit :Bonjour,
J'ai un Touran 1,6 FSI (bte 6 vitesses pour la polémique), Sport 7 places acheté neuf en septembre 2004 et totalisant à ce jour ... Je vous ferai signe le jour où je le vends, mais ma femme ne veut pas s'en séparer pour l'instant-
Si tu veux reprendre un Touran essence, tu peux les yeux fermés, le 1.4 TSI gommera les inconvenients du 1.6 FSI ( n'est ce pas José :wink: )
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

Message par belscal »

Merci Dom77
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

sensation , OK ..

Mais quid du cout de revient d'un vehicule FSI ?

entretien , casse ?

un TDI pour une personne qui roule peu c'est 1 visite par an ..

Pour une essence ?

Apparemment un essence à comme probleme un changement de pot d'échappement plus ouvent et plus cher ..

Quand je dis plus souvent c'est 60 000 kms contre 120 000 kms ...

precision je suis nul en mécanique , je dis ce que j'attends ca et la , donc c'est pas vraiment sur :D


Je ne suis pas fan du mazout , donc avant de prendre un FSI , je me renseigne ....
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

Message par belscal »

Je roule peu et ai choisi l'entretien "long life" lors de l'ha de mon FSI, entretien tous les 30000 kms - A ce jour, je n'ai fait qu'une révision l'année dernière, vers les 22000 kms(suivant les indications de l'ordinateur de bord, l'entretien des 30000 a alors été effectué, coût 208 €), et vw conseille de faire une petite révision par an, ce qui n'est pas nécessaire - cette année, je n'en ferai pas (bientôt 28000 kms) même avant mon départ en Bretagne, pas nécessaire, l'ordinateur de bord se charge de nous signaler si la révision est à effectuer- Coût d'entretien du Touran FSI ridicule donc -
Bilan : Une révision, plus 3 ampoules de feux arrières, et 1 jeu de balais d'essuie-glace - Moins de 300€ en presque 4 ans - Je ne peux pas faire moins cher (et ce n'est pas pas économie,le fric je m'en fiche et je suis incapable de changer une ampoule, Vw me les change à l'entretien express) - Entretien en concession Vw Valauto de Roncq (lieu d'achat) - J'avais eu un petit pb de vitres électriques (comme sur la golf 4) résolu sous garantie -
A bientôt les loulous
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Bonjour à tous,

Voilà, il faut que je passe à la gamme supérieure ... Ma Clio RS est géniale, mais bien trop petite lorsqu'on sera 3 ou plus ...

J'étais PRO Renault, mais seul le design du Touran me séduit ... Je penchais plus pour un 1.4L TSI 140, mais ils sont assez cher.

En revanche, les 1.6 FSI le sont moins, mais je pense que la puissance doit aussi être limite ...

Auriez-vous quelques avis là-dessus ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Salut à toi !!
la fonction rechercher
http://www.touranpassion.com/forum/search.php
est ton ami. Il t'aurait donné ce résultat :wink:
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Milles excuses, on peut locker. Je viens de lire 3 ou 4 avis, et c'est exatement ce que je cherchais ...
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

Mzr a écrit :Milles excuses, on peut locker. Je viens de lire 3 ou 4 avis, et c'est exatement ce que je cherchais ...

pas de probleme , message fusionné dans le bon sujet
Image ImageImage
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Après la lecture des quelques messages de ce topic, certains ont donc ressenti la faiblesse du 1.6L, ce qui confirme donc mes craintes ...

Je vais donc partir enquête d'un 1.4L TSI ...
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Salut Mzr,

Je ne connias pas tes critères de recherche mais j'ai trouvé un 1.4 TSI Confortline Black sur la Centrale

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 64803.html
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Il est superbe, mais trop cher pour le moment :(

Merci en tout cas :) je pense que je vais attendre un peu histoire que le prix baisse et que ma cagnotte augmente aussi...
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Comme c'est un garage VW qui le vend, je pense que le prix est un peu plus élevé que la moyenne.

Sinon, essai les sites d'annonce grauite, leboncoin, jannonce, scout24, viva street, etc...

On ne sais jamais :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Mzr a écrit :Il est superbe, mais trop cher pour le moment :(

Merci en tout cas :) je pense que je vais attendre un peu histoire que le prix baisse et que ma cagnotte augmente aussi...
C'est un V2; comme je te l'ai dit sur TTH, tu devrais pouvoir trouver un V1; le TSI 140 a été dispo sur le V1 dans la 2eme moitié de 2006.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Antares a écrit :
Mzr a écrit :Il est superbe, mais trop cher pour le moment :(

Merci en tout cas :) je pense que je vais attendre un peu histoire que le prix baisse et que ma cagnotte augmente aussi...
C'est un V2; comme je te l'ai dit sur TTH, tu devrais pouvoir trouver un V1; le TSI 140 a été dispo sur le V1 dans la 2eme moitié de 2006.
Oui oui, mais en V1 c'est encore plus rare :) Et puis bon, j'ai encore un peu de temps, donc si j'arrive à avoir un V2, pourquoi pas :)
Avatar du membre
sylar
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 23 janv. 2008, 15:24
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par sylar »

Salut à tous,

Effectivement, trouver un touran essence v1 ou v2 et qui plus est TSI c'est un peu comme la quête du graal !!! mais on y arrive, moi j'ai aussi trouvé le mien sur la centrale, un sportline avec beaucoup d'option.

J'avais un TDI 100 carat et je ne regrettes vraiment pas ce choix, j'ai plusieurs fois presque craquer pour des fsi biens équipés avec de faible kilométrage mais suite à la lecture des nombreux post du forum, j'ai pris la décision d'être patient et d'attendre de trouver un TSI.

Personnellement même si en utilisation courant le TDI 100 que je possédais est un bon véhicule il était à mon gout un peu juste, il lui manquait un peu de "jus" en phase d'accélération et de reprise. Je me suis donc demandé si un moteur de 115cv essence n'allait pas me laisser à nouveau sur ma faim. J'ai donc pris la décision d'attendre et de trouver un TSI fort de ses 140cv.

Il m'a fallu quand même presque 5 mois pour tomber dessus, mais l'avantage des tourans essence c'est que bien souvent ils sont en dessous de la cote, avec un faible kilométrage et souvent plein d'option mais ils sont aussi rares !!!
1.4TSI Sportline, 7pl, cuir, gps, dvd, pack sport,...
Avatar du membre
sylar
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 23 janv. 2008, 15:24
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par sylar »

pour info y'a un confortline v2 dans la centrale
1.4TSI Sportline, 7pl, cuir, gps, dvd, pack sport,...
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

sylar a écrit :pour info y'a un confortline v2 dans la centrale
Celui-ci ?
Mc Rai a écrit :Salut Mzr,

Je ne connias pas tes critères de recherche mais j'ai trouvé un 1.4 TSI Confortline Black sur la Centrale

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 64803.html
;)

Au fait, c'est un topic sur le 1.6L FSI, pas sur le 1.4L TSI ... On va finir par se faire taper sur les doigts par les modos :)

En tout cas merci, et ce confortline me fait de plus en plus envie, mais mon porte-monnaie de grossi pas :(
Avatar du membre
sylar
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 23 janv. 2008, 15:24
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par sylar »

Exactement, c'est bien celui là.

Par contre, si j'avais pris un fsi, j'aurai cherché un carat ou au minimum un sport, je pense que rapport prix/équipement c'est déjà plus correct qu'un confort.
1.4TSI Sportline, 7pl, cuir, gps, dvd, pack sport,...
O1iv3
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 13 août 2008, 16:53
Contact :

a

Message par O1iv3 »

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum. Bravo, très riche de plein d'infos.
Je vais en abuser pour demander un avis direct.
Je cherche un véhicule d'occasion, genre familiale, j'ai un enfant, et j'espère en avoir d'autres ;-).
Mon budget est de 12000 euros.
Je regardais vers un Cmax ou une 307 sw, et je suis tombé par hasard sur un Touran FSI 1,6 Sport 115CV de 2005 avec 56000km pour 12900 euros (dans concession VW).
Bon, j'ai lu les avis du forum sur le FSI; c'est sûr, c'est pas violent niveau motorisation, mais je ne suis pas Fangio. Je roule peu (10-15000 km/an).
Je me dis que pour 12000 euros (mon budget), j'ai un Touran, avec la finition Sport qui est très complète, c'est du solide, et à ce prix là, je n'ai rien vu de semblable niveau qualité de finition.
J'hésite quand même par rapport au moteur un peu mou, à la revente qui sera peut-être difficile (en même temps, je ne vois pas pourquoi je le revendrais ;-) ), et aussi par rapport à la consommation ...
J'ai également du mal à connaître le coût d'entretien, le vendeur me parle de 200 euros par an pour les révisions, mais ça n'inclut pas les pièces d'usure. A quoi dois-je m'attendre ?
Bref, qu'en pensez-vous ?
Vaut-il mieux renoncer à l'essence et chercher ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

01iv3
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité