Moi j'ai acheté mon Touran chez un mandataire dans le 78 qui fait venir les véhicules d’autres pays (Ex : Allemagne, Espagne...).
Comment savoir si c'est une voiture accidentée Question
il faudrait commencer par savoir si il fait venir des véhicules neufs ou accidentés....
Bon je ne suis pas carrossier ou mécano mais je peux te faire part de ce que je connais par mes expériences.
pour l'Espagne je ne sais pas, mais la quasi totalité de ce qui vient d'Allemagne est du véhicule accidenté. Rarement ce sont de vieilles voitures, uniquement en haut de gamme avec des gros moulins, qui sont exportées car elles ne répondent plus aux normes draconniennes Allemandes.
Cà n'engage que moi mais je n'acheterai pas une voiture dont la provenance est douteuse, à moins d'avoir une traçabilité complète et sans faille sur l'histoire du véhicule.
La voiture a été achetée dans le 60 en France, pourquoi est elle partie en Allemagne et dans quelle condition ?
Il se peut que la voiture soit partie avec des expatriés Français et revendue localement dans le cadre d'un changement de voiture.
Quoique çà paraitrait étonnant puisque çà impliquerait des frais de sortie de territoire; validation des "Mines", et la même chose dans l'autre sens en Allemagne pour réimatriculer localement, et vendre ensuite car
aucun garage n'accepte de racheter des véhicules étrangers.
Cà paraitrait d'autant plus illogique que la France est à côté, à un coup de train.
Donc pourquoi la voiture est elle partie en Allemagne ?
à surveiller aussi, les dates des factures d'achat, de transport, d'homologation, d'imatriculation, etc...
le manquement volontaire ou non de ces éléments sur la vie de la voiture peuvent être considérés comme une piste et des éléments de preuves pour une possible escroquerie.
Toujours vérifier la cohérence de chaque document avec le suivant.
Comment ce courtier t'as t'il vendu ce véhicule, sans accident, avec quels documents, avec quelle histoire, etc...?
Peux-tu me donner des conseils pour repérer des défauts ?
de ce que je connais :
- déjà les traces d'éclaboussures dans tout l'habitacle sont étranges....est ce que tu es sur que c'est vraiment du coca ? (Le sang laisse le même genre de trace qui palissent après des tentatives de nettoyage)
Quel est le point "d'explosion" supposé de ces traces ? près du porte gobelet ou près du volant ?
sinon...
- regarder derrière les garnitures de coffre, ne pas hésiter à démonter de chaque côté, les soudures et traces de peintures d'une carroserie refaite sont toujours distinctes et de moins bonne qualité que celles d'usine.
- vérifier la planeité du toit, la moindre inégalité en symétrie de gauche à droite, la moindre petite bosse peut faire preuve d'un accident.
la peinture :
- les différences de teintes sous différents angles de lumière
naturelle révellent souvent le changement d'une porte, d'une aile, ce d'autant plus si la peinture d'origine du véhicule est âgée.
- pour les peintures entièrement refaites, les comparer avec les peintures intérieures de la carroserie....comme les chassis peints, les cadres de portières....
- les "traits" dans la peinture comme des minuscules plis démontrent le repeinturage d'un élément, ils apparaissent avec le temps et les changements de saisons.
- tout mauvais ajustement, d'un boite à gants, d'ouvrants en général sont suspects.
- à vérifier aussi les éléments qui tiennent le moteur au dessus et sous la voiture, vérifier la qualité et la symétrie des soudures, et au passage les éventuelles fuite de liquide, même microscopiques.
- se méfier des voitures aux moteurs trops propres
- vérifier les fuites en passant le doigt à l'arrière du joint de culasse, moteur chaud (avec ujn gant)
- vérifier la cohérence générale des tatouages antivol sur les vitres, ils doivent tous être identiques et placés de la même façon sur les vitres. Si il en manque un on peut soupçonner un vandalisme, mais deux côte à côte seront suspects.
- Bien sur la cohérence de frappe des numéros de chassis au niveau du capot moteur et de ceux inscrits dans l'habitacle, sont ils frappés de la même façon avec le même outil ?
- Sur les Touran, le véhicule étant haut, en cas de choc latéral fort, les portières viennent écraser les fauteuils sur leurs flancs, vérifier que les plastiques de ces flancs ne sont pas blanchis, témoins de l'écrasement.
En gros, le plus important semble être la symétrie globale du véhicule, pour chaque élément, toute disymétrie, déréglage, est suspect et doit amener une question.
L'arme ultime semble être la sonde d'épaisseur de peinture, il en existe pour quelques dixaines d'Euros, çà permet de connaître l'épaisseur de la peinture au 1/100, son utilisation dévoile en quelques minutes les grands secrets d'un véhicule et d'éclaircir certains doutes.
ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive et je ne me targue pas de "connaître" ce marché, mais je pense que sont des pistes sérieuses à suivre...je suis persuadé qu'un professionnel t'en donnerait 1000 autres.
Dans tous les cas, au moindre doute, fais des photos, écrit un descriptif détaillé du doute, et si tu as suffisement d'éléments pour soupconner une escroquerie au véhicule accidenté, tu es en droit de demander un remboursement
intégral du véhicule, sans aucune contrepartie "d'utilisation" ou d'usure" pour le vendeur, sous réserve d'une expertise privée....ce genre de gag peut aller très loin en terme de condamnation et dommage et intérêt.
Ce sont ces raisons qui étant pratiques courantes en Pologne, nous ont fait acheter un véhicule neuf, la sécurité n'a pas de prix.
Voilà, j'éspère avoir répondu correctement à tes demandes, en te souhaitant que ta voiture soit saîne et intègre.
Tiens nous au courant sur le résultat de tes investigations.