Encore une histoire d'huile et d'indicateur de maintenance !

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
chamelot
débutant
débutant

Encore une histoire d'huile et d'indicateur de maintenance !

Message par chamelot »

Bonsoir à tous,

Ca y est mon touran (TDI 140) n'est plus garanti :oops: ( je peux donc faire mon entretien moi même ). Sur ma dernière facture de révision (30000 km) il m'a été précisé ; nouvelle intervention a 45000 km ou 1 an. Je ne me souciais jusqu'à présent peu de cette information car elle semble pour moi superflue, du fait que mon indicateur de maintenance me donnerai bien l'information en temps voulu !! Dans le coffre le programme d'entretien est PG1, le carnet de bord PG1, mais la plaque située sur le montant de portière ne stipule pas d'entretien LL. Je n'ai pas atteint les 45000 km mais il me reste seulement encore 15 jours pour arriver à l'échéance d'un an. (j'ai très peu roulé cette année) et mon indicateur de maintenance m'informe de faire l'entretien dans 450 jours ???? Il est devenu fou cet indicateur de maintenance ???. a mon avis il a été paramétré en LL alors que l'entretien est fait en PRG normal, car jusqu'a présent l'entretien à été réalisé tous les 15000 km avec de l'huile VW 50501 YACCO. Dites moi si je me trompe ?

Je vais donc réaliser, entre autre, ma vidange et le changement de mon filtre à huile. Je vais faire un entretien normal (tous les 15000 KM). J'ai recherché de l'huile conforme à la norme VW 50501 mais la surprise !!!! Les prix vont du simple au triple en fonctions des marques. L'indication de cette norme ne suffirait-elle pas a indiquer la compatibilité d'huile avec le véhicule ?? Y a t-il des huiles qui malgré leur conformité a cette norme mettraient en danger le moteur ? Je ne sait quelle marque choisir ..... Plus fort encore, j'ai vu des huiles spécifiées VW 506 01 ou 507 00 (prévues si je ne me trompe pour la LL, donc sensées être meilleures ) moins chères que celles spécifiée VW 5050 01 :shock: :shock:

Qu'en pensez vous ? que choisir ? à l'aide !!!!

Autre chose la RTA préconise un filtre à huile BOSCH 1 457 429 192 où le trouver ??

Pour ce qui est de l'indicateur de maintenance il semble que la remise à zéro manuelle que je ferai, serai de nature à changer la configuration de LL en normal. J'espère que ce sera le cas.

A+
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Re: Encore une histoire d'huile et d'indicateur de maintenan

Message par fab01 »

chamelot a écrit :Bonsoir à tous,

Ca y est mon touran (TDI 140) n'est plus garanti :oops: ( je peux donc faire mon entretien moi même ). Sur ma dernière facture de révision (30000 km) il m'a été précisé ; nouvelle intervention a 45000 km ou 1 an. Je ne me souciais jusqu'à présent peu de cette information car elle semble pour moi superflue, du fait que mon indicateur de maintenance me donnerai bien l'information en temps voulu !! Dans le coffre le programme d'entretien est PG1, le carnet de bord PG1, mais la plaque située sur le montant de portière ne stipule pas d'entretien LL. Je n'ai pas atteint les 45000 km mais il me reste seulement encore 15 jours pour arriver à l'échéance d'un an. (j'ai très peu roulé cette année) et mon indicateur de maintenance m'informe de faire l'entretien dans 450 jours ???? Il est devenu fou cet indicateur de maintenance ???. a mon avis il a été paramétré en LL alors que l'entretien est fait en PRG normal, car jusqu'a présent l'entretien à été réalisé tous les 15000 km avec de l'huile VW 50501 YACCO. Dites moi si je me trompe ?

Je vais donc réaliser, entre autre, ma vidange et le changement de mon filtre à huile. Je vais faire un entretien normal (tous les 15000 KM). J'ai recherché de l'huile conforme à la norme VW 50501 mais la surprise !!!! Les prix vont du simple au triple en fonctions des marques. L'indication de cette norme ne suffirait-elle pas a indiquer la compatibilité d'huile avec le véhicule ?? Y a t-il des huiles qui malgré leur conformité a cette norme mettraient en danger le moteur ? Je ne sait quelle marque choisir ..... Plus fort encore, j'ai vu des huiles spécifiées VW 506 01 ou 507 00 (prévues si je ne me trompe pour la LL, donc sensées être meilleures ) moins chères que celles spécifiée VW 5050 01 :shock: :shock:

Qu'en pensez vous ? que choisir ? à l'aide !!!!

Autre chose la RTA préconise un filtre à huile BOSCH 1 457 429 192 où le trouver ??

Pour ce qui est de l'indicateur de maintenance il semble que la remise à zéro manuelle que je ferai, serai de nature à changer la configuration de LL en normal. J'espère que ce sera le cas.

A+
- Normalement toutes les voitures d'origine sont en qg1 soit en LL. Je ne sais pas comment as tu fait pour trouver le PG1 dans le coffre.
- Ensuite, au niveau prix qui va du simple au double:
Si tu vas sur le site de http://www.ichwillautoteile.de/
les prix sont cadeaux :
- bouchon de vidange 0.79€ (la rondelle est indissociable de l'ecrou)
- Filtre à Huille 7.79 €
- Le litre d'huile en LL 7.79 € (7.79 * 4) = 31.16
ca te fait le total à 39.74 € TTC (bien entendu faut ajouter les frais de ports dans les 15 €)

Sinon tu vas chez VW:
- Le bouchon de vidange est à 1€ - 1,50€
- Le filtre doit tourner vers les 10€ - 11€
- Pour l'huile tu prends celui ci http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#120449 (42.50€ les 5 L chez roady et c'est du LL en plus)

Perso:
Etant donné l'écart de prix, je trouve l'huile chère mais l'écart de prix entre la LL et la normale est pratiquement insignifiante.
Comme qui peut le plus peut le moins, rien ne t'empêche de mettre de la LL et de faire ta vidange tous les ans ou tous les 15 000.
Pour le bouchon et le filtre, va chez VW. Vaut mieux avoir de la qualité et en plus pour une fois vw n'est pas trop cher pour ces pièces :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:D :D Merci beaucoup de tes réponses, fab01, effectivement il ne s'agit pas de PG1 mais QG1, et il ya bien une etiquette dans le coffre. Simplement j'avais peur de mettre cette huile en lieu et place de l'ancienne vu le prix. Comme quoi le prix ne va pas forcément avec la qualité.

:D

A+
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

mais je t'en prie..
Mon précédent touran, j'ai aussi faot moi même la vidange mais avec du matos vw.
C'est pour cela que je peux te dire que le bouchon et le filtre en pièces d'origine c'est pas la mort..
pour l'huile, faut surtout pas aller chez vw car tu vas te retrouver à 18 € du litre.
A partir du moment où tu vois 506 et 507 c'est tout bon.
Il y a un topic qui peut bien te renseigner ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
il y a 8 pages mais ça te sera d'une grande utilité :wink:
Mettre du LL après avoir mis de la normale ne change pas la donne d'autant plus que tu mets de la LL mais tu vas faire la vidange tous 15 000 / 1 an .
tu peux mettre de la LL sans problème :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:D Ca y est j'ai acheté l'huile elf excellium tDI 5W-30 préconisée par fab01, au prix de 44.90€ les 5l chez leclerc, le filtre a huile (purflux L267 A) et le bouchon de vidange chez volkswagen pour 11.85€. la révision va donc me revenir à 56,75€ alors que le même type de révision (mais sans huile LL) m'avais coûté 134 € chez VW. :D :D Merci fab01!! :wink: De plus si j'avais fait la révision chez VW j'aurai acheté un bidon d'un litre (pour faire l'apoint) qui me serai facturé comme d'habitude 20€ environ (bidon que je n'ai pas besoin d'acheter car le carter prends environ 4l, il me restera donc 1l d'huile supplémentaire). Bilan des courses :

- révision VW : 134+20 = 154€ environ.
- révision faite moi même : 56,75€ soit un gain de 97,25€ avec une huile de qualité supérieure puisqu'il s'agit de LL.

:D

Par contre, il faut se mettre au travail, :( bof c'est pas grave, j'en suis pas à ma première vidange... J'en ai déja fait pas mal, lorsque j'avais que des peugeots. Ce sera ma première vidange VW.

A+
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

La vidange est assez facile à condition d'avoir un pont. (fait cacater tous ces caches sous le moteur)
Attention, tu as aussi une vis vers le compartiment arrière du moteur. ( ce n'ets pas comme les hdi où les boutons du cache moteur sont visibles)
Pour le prix du bouchon de vidange, c'est pas 1€85 :wink:
Et puis en long life chez vw, le tarif est plutôt vers les 170€ :wink:
En appoint, j'ai de la elf excellium 5w30 aussi :wink:
L'essentiel étant que tu ais trouvé ton bonheur..
En plus tu as même la possibilité de mettre à zéro l'indicateur de maintenance...
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
y a 2 pages de bla bla fort instructifs :D
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:D fab01, ça y est la vidange est faite, le filtre à huile est changé, aucune difficulté!! :D (mieu qu'un HDI car on ne s'embète pas avec la queue d'une clée à sangle de filtre à huile, une douille de 32 munie d'une clée dynamométrique fait très bien l'affaire !) Pour lever le vehicule j'ai un système de rampe de ma conception. J'ai un problème de remise à zéro de l'indicateur de maintenance, la remise à zéro a été bien faite pour le km, mais pas pour la durée ( affichage : service dans 15000 km ou 744 jours ). :(
Je vais voir ton lien pour des informations complémentaires.

A+
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ben j'ai eu le même problème qu toi aussi :cry:
je ne suis pas arrivé à le résoudre
:cry:
Le bon côté des choses, c'est que tu es en LL donc tu feras au moins 15 000 en 2 ans non :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

Bonsoir,

J'ai essayé le véhicule, et j'ai constaté une consommation anormale de carburant :x , un bon litre de plus que la normale, j'ai fait de la ville et un peu secoué le véhicule il est vrai, mais cela me semble beaucoup, il faudrait pas que cette manip de RAZ entraine un décalibrage de l'ordinateur de bord en ce qui concerne le calcul de la conso, ou bien que cette huile entraine une surconsommation de carburant, :( qu'en pensez vous ??. Bon, je me fait peu être toutes sorte d'idées, je vais reessayer le vehicule plus calmement.

A+
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

je crois aussi que tu devrais regarder cela au calme.
Un essai d'une 1/2 heure n'est pas représentatif de la réalité.
En plus, les huiles ll de par leur hypra fluidité sont censées être fuel saver.
En plus, des fois il y a des discordances entre la conso odb et la conso réelle :wink:
Sur mon ancien touran la RAZ n'entraine pas de décalibrage de l'odb. :wink:
Tu nous donneras des news plus tard
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

Salut à tous,

Effectivement j'ai fait un essai plus prolongé cet après midi (105 km) en conduisant comme d'habitude, avec un trajet habituel, tout va bien: affichage de l'ordinateur de bord : 5,7 l au 100 km. :D :D :D

A+
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ouf tout est bien qui finit bien alors ! :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »