Frédo Le Grand a écrit :TOURAN 45 a écrit :Eclate toi bien en vacances et profite à fond de ton Touran, mais soit prudent quand même
Gaffe, encore 460 km à ne pas dépasser le 3000 tours/mn pour en profiter à fond
Bonne affaire mème qu'il est encore en "rodage" ce touran
Effectivement, le concessionnaire m'a conseillé 3000 kms sans dépasser 3000 tr/mn.
J'en ai pris possession ce matin : le pieds!
C'est vraiment très agréable à conduire, en ville en tout cas car je n'ai fait que cela pour l'instant. Je l'avais déjà essayé mais c'est pas la même chose quand il vous appartient!
En fait, c'est même mieux que la Megane qui est pourtant une berline compacte. Bon j'arrête de critiquer mon ancienne voiture, c'est pas très fairplay!
Je vous raconterai mon périple en vacances à mon retour.
A+ Frédéric
Bon ben ça y est, les vacances sont finies et la virée en Touran aussi!
Comme promis, je vous fais part de mon feeling après ma petite virée et 1500 kms parcourus.
Les plus
1. Le moteur TDI 105 est vraiment super.

. J'avais auparavant une Megane essence 115 CV et la différence est flagrante. Le couple est étonnant et l'agrément de conduite n'a rien à voir. C'est génial de pouvoir traverser un village à 40~50km/h en 4/5ième à moins de 1500 tours/mn et d'avoir de la reprise!
J'ai lu ici où là la question de savoir si cette motorisation soutient les 130km/h en côte si le Touran est chargé. Pour moi, la réponse est oui, sauf peut être avec un coffre de toît et 7 adultes à bord et une remorque (cela dit, faire du 130 dans ces conditions, c'est pas bien!)
Dans mon cas, le coffre était plein mais je n'ai que 2 schtroumpfs de 7.5kgs à l'arrière! Ceci dit, je n'ai pas dépassé les 3000 tours (rodage) et j'ai donc avalé toutes les côtes sur autoroute en 6ième (2750tr/m).
2. La tenue de route. La Mégane est très bonne mais je n'ai pas perdu au change. On est loin des premières générations de monospace et c'est vraiment épatant. La direction est très agréable, bien plus précise que la Mégane.
3. L'habitabilité et le coffre! Il est clair qu'avec un monospace concurrent dans la même catégorie, j'aurais été dans la mouise pour faire mon voyage. La taille du coffre a d'ailleurs pesé lourd dans mon choix pour le Touran.
4. Le silence. Malgré ce que j'ai pu lire sur ce sujet, je le trouve assez silencieux et c'est donc une bonne surprise. Il faut dire qu'avec ma Mégane, le moteur tourne à 3800 tr/mn à 130 km/h (Because boite 5), contre 2750 tours/mn pour le Toutou => ça aide! De plus, il y a sur la Mégane un bourdonnement vers 110 km/h assez désagréable (fréquence de raisonnance dans l'habitacle)
5. La consommation : 6.4 l/100kms sur le trajet de retour (550 kms sur autoroute à 120 kms/h de moyenne). Ce me semble très raisonnable sur un véhicule en rodage. J'espère gagner au moins 0.5l après 10000kms.
6. L'ergonomie du tableu de bord, ODB et toutes les commandes. C'est simple, complet et de bon goût.
Les neutres :|
1. le confort; j'avoue avoir un peu de mal à m'habituer aux sièges, mais rien de bien méchant. Je vais bien finir par trouver la position qui va bien! Les suspensions sont par contre très bonnes (bon filtrage des vibrations sur mauvaises routes)
2. le système audio. La qualité audio ne m'a pas franchement convaincu (toujours par comparaison avec la Mégane...) mais cela reste acceptable (modèle RCD500 8HP)
Les moins
1.

Les bruits de quincaillerie dans l'habitable => c'est le GROS moins. Une vraie déception car je m'attendais à beaucoup mieux par rapport à la Mégane et c'est seulement un petit peu mieux.
2. Les jantes 5 branches (les nouvelles Mugello). Rien à voir avec le voyage mais je n'en suis rendu compte dans la semaine. Je préfère les anciennes Hockenheim (6 branches)!
La conclusion reste très largement positive mais j'espère sincèrement que VW va faire un GROS effort pour refaire la différence sur la qualité de finition / assemblage intérieur par rapport aux concurrents.
Ma femme apprécie aussi beaucoup la bête : on se bat pour prendre le volant!!!
Le plus frustrant dans tout ça, c'est que je n'ai aucune raison de conduire le Touran avant... où là, je n'ôse même pas y penser.
Pas un seul petit kilomètre à ce mettre sous la pédale avant des semaines...
A+ Frédéric