Je roule à l'huile végétale
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Je roule à l'huile végétale
Producteur d'huile végétale pure, la tentation était grande d'en mettre dans le touran. C'est chose faite depuis que la garantie à expirée.
Depuis plus 1 an, plusieurs dizaines de véhicules tournent avec 30 à 50 % d'HVP (Huile Végétale Pure) dont 1 Sharan depuis 90000 kms. (210000 au compteur)
L'HVP est un produit aux normes alimentaires avec, entre autre, des impurtés < 1 micron. Voici quelques photos:
[ image externe ]
Il s'agit de la presse d'une capacité d'1 tonne de graines de colza à l'heure soit 300 l d'huile.
[ image externe ]
Voici une partie des filtres, l'organe le plus important de l'huilerie.
[ image externe ]
Et le Touran, prét pour son premier plein à 30 % d'huile.
A ce jour, pas de panne sur tous les véhicules, seulement des filtres GO de bouchés car l'huile 'décape' les fonds de réservoir et sur véhicules à fort Kms, cela se traduit par un filtre bouché au bout de 10000 kms.
Mais surtout, une trés forte réduction des particules à l'échappement, a tel point que le controle technique du coin nous envoi les cas les + desepérés pour venir faire le plein et repasser la contre visite !
Depuis plus 1 an, plusieurs dizaines de véhicules tournent avec 30 à 50 % d'HVP (Huile Végétale Pure) dont 1 Sharan depuis 90000 kms. (210000 au compteur)
L'HVP est un produit aux normes alimentaires avec, entre autre, des impurtés < 1 micron. Voici quelques photos:
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Il s'agit de la presse d'une capacité d'1 tonne de graines de colza à l'heure soit 300 l d'huile.
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Voici une partie des filtres, l'organe le plus important de l'huilerie.
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Et le Touran, prét pour son premier plein à 30 % d'huile.
A ce jour, pas de panne sur tous les véhicules, seulement des filtres GO de bouchés car l'huile 'décape' les fonds de réservoir et sur véhicules à fort Kms, cela se traduit par un filtre bouché au bout de 10000 kms.
Mais surtout, une trés forte réduction des particules à l'échappement, a tel point que le controle technique du coin nous envoi les cas les + desepérés pour venir faire le plein et repasser la contre visite !
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
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Si, mais il faut faire des modifs. Sur 1 vieux 4x4 toyota Hi lux, ça fonctionne à 100 %.
Le principe est qu'on démarre et qu'on arrete le moteur sur le GO.
La modif consiste à installer un réservoir suplémentaire pour le GO, le réservoir principal est en huile. 1 electrovanne gere le passage du GO à l'huile dés que le moteur est chaud.
Attention, l'huile et le GO sont 2 produits complétement différent ! Mais parfaitement missible.
Pour l'instant, tourner à 100 % présente trop de risques. Il y en a aucun à 50 % et l'économie n'est pas négligable.
Le principe est qu'on démarre et qu'on arrete le moteur sur le GO.
La modif consiste à installer un réservoir suplémentaire pour le GO, le réservoir principal est en huile. 1 electrovanne gere le passage du GO à l'huile dés que le moteur est chaud.
Attention, l'huile et le GO sont 2 produits complétement différent ! Mais parfaitement missible.
Pour l'instant, tourner à 100 % présente trop de risques. Il y en a aucun à 50 % et l'économie n'est pas négligable.
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Le litre d'huile est de 46 cts HT et la conso (pour le sharan 1.9 tdi 105 cv) a légerement diminué.
Pour mon touran, je n'ai pas encore suffisament de recul.
L'huile étant plus energétique que le GO, on perçois une nette amélioration des perfs, surtout sur les vieux véhicule injection indirect (C15, Renault Master, Renault Nevada) mais c'est subjectif, il faudrait qu'on chiffre + précisement tout ça, mais ce n'est pas notre boulot...
Pour mon touran, je n'ai pas encore suffisament de recul.
L'huile étant plus energétique que le GO, on perçois une nette amélioration des perfs, surtout sur les vieux véhicule injection indirect (C15, Renault Master, Renault Nevada) mais c'est subjectif, il faudrait qu'on chiffre + précisement tout ça, mais ce n'est pas notre boulot...
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
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Non. Attention à l'huile de commerce ! Souvent trop peu raffinée (filtré) et avec trop de parafine.
L'huile que nous produisons part en Allemagne pour les usines d'estherification (diester), pour remplacer d'autres huiles minérales dans l'industrie, etc...
L'utilisation comme carburant est trés marginale ! (moins de 1 %)
C'est juste pour nous faire la main pour le jour ou le petrole sera inabordable...
Pour le moment, le mélange 'huile + GO' n'est pas en vente, et de toute façon on a pas le droit, sauf pour les véhicules utilitaires et flottes captives qui récuperent la TVA et qui sont exonéré de TIPP.
Donc, en clair, j'ai le droit de rouler à l'huile (parce que je la produit moi même) mais à condition de payer la TVA et la TIPP ce qui rend l'huile + cher que le GO... Ce que bien sur je ne fais pas... (j'espere ne pas être dénoncé !)
Le problème de la commercialisation est liée à la TIPP. La TVA, c'est normal de la payer, mais la TIPP non.
Et si on n'exonere pas la TIPP sur l'huile, il faut que le baril de pétrole soit au dessus de 85 $ pour que cela soit rentable.
L'huile que nous produisons part en Allemagne pour les usines d'estherification (diester), pour remplacer d'autres huiles minérales dans l'industrie, etc...
L'utilisation comme carburant est trés marginale ! (moins de 1 %)
C'est juste pour nous faire la main pour le jour ou le petrole sera inabordable...
Pour le moment, le mélange 'huile + GO' n'est pas en vente, et de toute façon on a pas le droit, sauf pour les véhicules utilitaires et flottes captives qui récuperent la TVA et qui sont exonéré de TIPP.
Donc, en clair, j'ai le droit de rouler à l'huile (parce que je la produit moi même) mais à condition de payer la TVA et la TIPP ce qui rend l'huile + cher que le GO... Ce que bien sur je ne fais pas... (j'espere ne pas être dénoncé !)
Le problème de la commercialisation est liée à la TIPP. La TVA, c'est normal de la payer, mais la TIPP non.
Et si on n'exonere pas la TIPP sur l'huile, il faut que le baril de pétrole soit au dessus de 85 $ pour que cela soit rentable.
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
Très interressant tout ça !!
Y a quand un shmleuldu, avec leur TIPP , en allemagne c'est le genre de pratique qui est courante ...En France on est vraiment à la rue sur beaucoup de domaines . En plus ça pollue moins !!
des rensignement et tiens nous au courant de la suite pour ton toutou colzaté 
Y a quand un shmleuldu, avec leur TIPP , en allemagne c'est le genre de pratique qui est courante ...En France on est vraiment à la rue sur beaucoup de domaines . En plus ça pollue moins !!



Yann...
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Pour l'instant la législation est floue... Normalement, c'est le droit Européen qui prévaut. Et l'Europe est claire sur ce sujet: l'huile n'est pas un carburant donc pas de TIPP.
Seulement voila, la plupart des textes n'a pas été transcrit en droit Français. La France est d'ailleur souvent à l'amende (qq millions d'euros à chaque fois, une broutille...)
Seulement voila, la plupart des textes n'a pas été transcrit en droit Français. La France est d'ailleur souvent à l'amende (qq millions d'euros à chaque fois, une broutille...)
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
Je vois pas ce qu'il y a de bien pour la planète là dedans, utilisé à grande échelle et mal géré ça pourait être la plus grosse catastrophe écologique de tous les temps (par rapport à la déforestation pour culture, à l'eau utilisé, à l'érosion des sols, à la pollution des nappes, des rivières,...).alex_77 a écrit :Législation ou pas, moi je dis chapeau car c'est bien pour la planète!!!!
C'est bien pour la planète tant que ça reste à une échelle modéré et que c'est correctement géré.
Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Moins c'est sûr mais quand on pense que c'est pour une voiture et sur moins de 1000km ça fait peur si ça devait se retrouver à grande échelle (surtout quand on sait aujourd'hui que l'eau est le problème n°1 de demain et que c'est déjà à certains endroit un problème actuel)
PS: Pour en comprendre plus
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
[color=blue]Touran TSI 140[/color]
[color=red]Golf GT TSI 170[/color]
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Ne pas oublier que le problème d'eau est une conséquence du réchauffement climatique...fumaras a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de bien pour la planète là dedans, utilisé à grande échelle et mal géré ça pourait être la plus grosse catastrophe écologique de tous les temps (par rapport à la déforestation pour culture, à l'eau utilisé, à l'érosion des sols, à la pollution des nappes, des rivières,...).alex_77 a écrit :Législation ou pas, moi je dis chapeau car c'est bien pour la planète!!!!
C'est bien pour la planète tant que ça reste à une échelle modéré et que c'est correctement géré.
Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Moins c'est sûr mais quand on pense que c'est pour une voiture et sur moins de 1000km ça fait peur si ça devait se retrouver à grande échelle (surtout quand on sait aujourd'hui que l'eau est le problème n°1 de demain et que c'est déjà à certains endroit un problème actuel)
PS: Pour en comprendre plus
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Moins de réchauffement, moins de fonte des glaces et donc plus d'eau à long terme...
Enfin bon, ce n'est pas le sujet...

Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
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Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
+ 1cyril92 a écrit :Pou rappel, c'est illégal de rouler à l'huile végétale... N'oubliez pas que les forums sont en lecture public
Il n'y a pas si longtemps on rigolait du type qui avait mis la vidéo de son excès de vitesse sur youtube... A méditer... Faudra pas se plaindre après. Un douanier peut très bien rouler en Touran

Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
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Juste comme ça, c'est l'agriculture la première source de gaz à effet de serre hors ozone, elle représente en France dans les 70-75% des émissions CH4 et NO2alex_77 a écrit :Ne pas oublier que le problème d'eau est une conséquence du réchauffement climatique...fumaras a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de bien pour la planète là dedans, utilisé à grande échelle et mal géré ça pourait être la plus grosse catastrophe écologique de tous les temps (par rapport à la déforestation pour culture, à l'eau utilisé, à l'érosion des sols, à la pollution des nappes, des rivières,...).alex_77 a écrit :Législation ou pas, moi je dis chapeau car c'est bien pour la planète!!!!
C'est bien pour la planète tant que ça reste à une échelle modéré et que c'est correctement géré.
Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Moins c'est sûr mais quand on pense que c'est pour une voiture et sur moins de 1000km ça fait peur si ça devait se retrouver à grande échelle (surtout quand on sait aujourd'hui que l'eau est le problème n°1 de demain et que c'est déjà à certains endroit un problème actuel)
PS: Pour en comprendre plus
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Moins de réchauffement, moins de fonte des glaces et donc plus d'eau à long terme...
Enfin bon, ce n'est pas le sujet...
De plus toute l'agriculture en dehors des surfaces bio utilisent des engrais de synthèse fabriqué à partir d'energie fossile donc là aussi ça engendre une production de CO2
Ceci étant l'huile de Colza est une bonne solution mais à condition que ça reste raisonable et que ça soit pas implanté n'importe comment.
Si tout le monde en veut il va y avoir plusieurs gros problèmes et ça sera pas bon du tout pour la planéte (certe les voitures pollueront moins mais il y aura plus de pollution ailleurs et un jour ou l'autre ça se retrouvera).
Perso je la vois comme une solution provisoire en attendant des voitures 100% propres, c'est possible mais une fois de plus pour des histoire d'argent c'est ralenti donc ça arrivera pas tout de suite
Là c'est différent puisque tu recycles de l'huile pour la consommation qui n'est plus bonne et qu'en plus tu l'élimine tout en polluant moins, donc c'est tout bonDom77 a écrit :Tu peux aussi récuperer les huiles de fritures des restos des alentours et en plus tu contribues à éliminer leurs dechets...

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- lecastellet
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Pour le colza : zéro litre ... C'est l'eau qui tombe du ciel, comme 92 % des surfaces agricoles du pays.Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Plus de la moitié des surfaces en maïs ne sont pas irriguées.
En Europe, les surfaces agricoles sont figées. Il est interdit de défricher des bois (au contraire, leur superficie augmente).
Les seules surfaces qui peuvent être utilisées sont les jacheres (10 % obligatoire).
Il y a effectivement utilisation de pesticides et d'engrais pour la culture, mais cela est trés encadré.
Ne pas oublier le stokage de carbone que l'agriculture représente. Attention aux études sur les effets de l'agriculture sur le réchaufement climatique !Juste comme ça, c'est l'agriculture la première source de gaz à effet de serre hors ozone, elle représente en France dans les 70-75% des émissions CH4 et NO2
De plus toute l'agriculture en dehors des surfaces bio utilisent des engrais de synthèse fabriqué à partir d'energie fossile donc là aussi ça engendre une production de CO2
Elles prennent en compte le méthane produit par les vaches qui pétent (hé oui, ce sont des ruminants) et par l'activité biologique des sols (la transformation de la matiere organique par les micros organismes).
Alors a moins de supprimer tous les ruminants et de désinfecter tous les sols au chlore (ce qui rendrait le sol stérile) je ne vois pas comment faire ?
Et puis de toute façon, on ne peut pas se priver de manger ...
Mais c'est vrai que c'est une solution provisoire, la vrai solution est de moins se déplacer (c'est en cour) et de consommer des produits fabriqués prés de chez soit (c'est pas gagné...)
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Au moins c'est clairlecastellet a écrit :Pour le colza : zéro litre ... C'est l'eau qui tombe du ciel, comme 92 % des surfaces agricoles du pays.Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Plus de la moitié des surfaces en maïs ne sont pas irriguées.
En Europe, les surfaces agricoles sont figées. Il est interdit de défricher des bois (au contraire, leur superficie augmente).
Les seules surfaces qui peuvent être utilisées sont les jacheres (10 % obligatoire).
Il y a effectivement utilisation de pesticides et d'engrais pour la culture, mais cela est trés encadré.
Ne pas oublier le stokage de carbone que l'agriculture représente. Attention aux études sur les effets de l'agriculture sur le réchaufement climatique !Juste comme ça, c'est l'agriculture la première source de gaz à effet de serre hors ozone, elle représente en France dans les 70-75% des émissions CH4 et NO2
De plus toute l'agriculture en dehors des surfaces bio utilisent des engrais de synthèse fabriqué à partir d'energie fossile donc là aussi ça engendre une production de CO2
Elles prennent en compte le méthane produit par les vaches qui pétent (hé oui, ce sont des ruminants) et par l'activité biologique des sols (la transformation de la matiere organique par les micros organismes).
Alors a moins de supprimer tous les ruminants et de désinfecter tous les sols au chlore (ce qui rendrait le sol stérile) je ne vois pas comment faire ?
Et puis de toute façon, on ne peut pas se priver de manger ...
Mais c'est vrai que c'est une solution provisoire, la vrai solution est de moins se déplacer (c'est en cour) et de consommer des produits fabriqués prés de chez soit (c'est pas gagné...)

Donc pas d'eau en dehors de la pluie (sauf si besoin comme en cas de sécheresse je supose enfin on va dire que ça en demande presque pas)
Oui apparement ça prend tout en compte (et donc sans doute trop comme tu l'espliques).
Je suis ok sur le reste et effectivement on peut pas se priver de manger (idem pour les animaux qu'il faut bien nourir,..).
Juste un dernier truc, si les terrains sont fixés, et si ça devient légal (de toute façon c'est pas normal cette histoire actuelle d'interdiction en France) il va bien falloir que ça prenne la place d'autre chose, si on cultive pour faire de l'huile pour automobile ça sera un espace en moins pour l'alimentaire par exemple et ça pourait être l'inverse aussi, comment ça va se passer à ce niveau pour gérer ça ? (faudra bien consillier manger et rouler)
Je le demande parce qu'on sens bien que quasi tout le monde va en vouloir de l'huile donc comme ça va se passer (en plus les quantités suffiront pas donc ça semble pas évident vu de l'extérieur)
PS: vu comme ça, ça semble bon pour la planéte effectivement, faudra voir comment tout ça va se passer une fois en place, si ça se débloque cette histoire
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L'huile végétale, comme ses dérivées (diester) ne peuvent remplacer le pétrole ! ça ne jouera qu"un role 'd'amortisseur' le jour ou la production de pétrole diminuera.
En attendant, rouler avec un mélange 'GO+huile' c'est juste une 'expérimentation' de ma part, et on a déjà pas mal débroussaillé de ce coté.
On sait ce qu'on peut faire et pas faire. :|
Aprés 3 pleins à 30 % d'huile et + de 1800 kms, la conso indiquée par l'OBD est identique (5,8 l).
Pas de différence notable dans les performances. Toujours aussi péchu le tdi 140 !
J'ai entendu parler que VW travaillait sur l'élaboration d'un moteur qui fonctionnerait qu'à l'huile végétale (comme les premiers diesel...). Quelqu'uns à des infos la dessus ?
Ca ne m'étonnerait pas, car les autoroutes Allemandes commencent à sentir la frite

En attendant, rouler avec un mélange 'GO+huile' c'est juste une 'expérimentation' de ma part, et on a déjà pas mal débroussaillé de ce coté.
On sait ce qu'on peut faire et pas faire. :|
Aprés 3 pleins à 30 % d'huile et + de 1800 kms, la conso indiquée par l'OBD est identique (5,8 l).
Pas de différence notable dans les performances. Toujours aussi péchu le tdi 140 !

J'ai entendu parler que VW travaillait sur l'élaboration d'un moteur qui fonctionnerait qu'à l'huile végétale (comme les premiers diesel...). Quelqu'uns à des infos la dessus ?
Ca ne m'étonnerait pas, car les autoroutes Allemandes commencent à sentir la frite

140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
Oui 30% c'est la valeur que pas mal donne.lecastellet a écrit :L'huile végétale, comme ses dérivées (diester) ne peuvent remplacer le pétrole ! ça ne jouera qu"un role 'd'amortisseur' le jour ou la production de pétrole diminuera.![]()
En attendant, rouler avec un mélange 'GO+huile' c'est juste une 'expérimentation' de ma part, et on a déjà pas mal débroussaillé de ce coté.
On sait ce qu'on peut faire et pas faire. :|
Aprés 3 pleins à 30 % d'huile et + de 1800 kms, la conso indiquée par l'OBD est identique (5,8 l).
Pas de différence notable dans les performances. Toujours aussi péchu le tdi 140 !![]()
J'ai entendu parler que VW travaillait sur l'élaboration d'un moteur qui fonctionnerait qu'à l'huile végétale (comme les premiers diesel...). Quelqu'uns à des infos la dessus ?
Ca ne m'étonnerait pas, car les autoroutes Allemandes commencent à sentir la frite
C'est souvent quand ça commence à augmenter (vu qu'il y a toujours la tentation d'augmenter le taux) que ça pose des problèmes avec les moteurs actuels (très optimisé pour le diesel).
Si on casse le moteur ou la pompe ça fait mal.
Possible que VW travaille sur un moteur 100% huile, en soit c'est très bien vu que ça polluera beaucoup moins et que ça sera étudié pour mais si ça doit sortir pour tout le monde le 100% huile, ça posera le problème que beaucoup en voudront et donc rapidement il y aura pas assez d'huile pour alimenter (est ce qu'il faudra réglementer qui a droit au 100% huile ?).
Enfin pour l'instant dans le biodiesel il y a que 5% l'huile végétale (30% c'est pour les transports urbains) donc ça semble bien faible (enfin c'est un début, sauf en France où c'est interdit mais on peut penser que ça va bien finir par se débloquer)
Oui ça doit bien sentir la friture par là bas

Modifié en dernier par fumaras le 19 mai 2007, 14:47, modifié 8 fois.
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