La conduite sur neige

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

petit bémol :oops:
Jamais essayé sur le toutou .....
SI l'arrière part en vrille, l'ESP va essayer de corriger le tir !!!
Jusque là c'est vrai...
Maintenant, si on contrebraque ????

AMHA les seules voitures capables d'assurer l'ESP tout en maintenant une légère dérive de l'arrière (donc avec ontre braquage) sont les M de chez BMW.

sinon c'ets combien le prix du stage ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :

Merci bô papa !!
Mais pour ceux qui ont l'habitude de bien contrebraquer ??
Comment va réagir l'eSP ? (je parle de bien contrebraquer pas d'un leger contrebraquage)
:?:

Dans des conditions normales tu n'as pas à le faire car avec l'ESP l'arrière de ta voiture ne va pas essayer de doubler l'avant.

J'ai mis un lien ICI avec quelques vidéos.

Regarde sur cette page ( http://www.bosch-esperience.fr/fr/langu ... clips.html ) la vidéo qui se nomme L'ESP® en action sur le terrain d'essai.
Je pense qu'elle résume assez bien l'effet de l'ESP et le comportement du véhicule quand ça part en glissade sans et avec ESP sur du sec (C'est pareil sur le mouillé avec une vitesse adaptée ou sur la neige avec 4 pneus neige et aussi une vitesse adaptée).

----------------------------------------------------
Concernant la neige :

L'ESP n'a d'efficacité que si tes pneus trouvent un minimum d'adhérence (C'est aussi les cas de l'ABS, de l'antipatinage et le reste...).

Exemple : Pour un véhicule sans électronique roulant un peu vite et dans le cas d'un énorme déséquilibre entre l'adhérence de l'avant et l'arrière comme c'est le cas avec des chaines ou des pneus hiver à l'avant, l'arrière se balade car il a trés peu d'adhérence et s'il part un peu trop ce n'est pas facilement récupérable. (Ca se termine généralement en toupie folle :mrgreen: ).

Avec l'ESP, l'ABS et le reste c'est les premiers pas de Bambi sur la glace. C'est pas maitrisable (Enfin presque pas).

Les infos données par les capteurs vont être faussées et les ordres donnés par les calculateurs ne seront pas adaptés à la situation.

Un de mes grands regrets sur le Touran (C'était aussi le cas sur ma Passat) est que l'ABS n'est pas déconnectable et je trouve ça trés con mais tu peux arriver à le tromper . 8)
Thierry
nagrom59
Seigneur
Seigneur

Message par nagrom59 »

Quand on roule sur la neige ,il faut déconnecter l'ESP....non ?
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Sector_94 a écrit :
fab01 a écrit :

Merci bô papa !!
Mais pour ceux qui ont l'habitude de bien contrebraquer ??
Comment va réagir l'eSP ? (je parle de bien contrebraquer pas d'un leger contrebraquage)
:?:

Dans des conditions normales tu n'as pas à le faire car avec l'ESP l'arrière de ta voiture ne va pas essayer de doubler l'avant.
............
Justement un pilote avec quelques notions (on va supposer bonnes) de contre braquage va avoir naturellement tendance à contrebraquer ce qui pourrait induire l'esp en erreur Alors qu'il n'a pas à le faire...
C'ets difficile de se dire attention t'as l'esp, faut pas contrebraquer dans le feu de l'action.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »