[AVIS] Touran 1.4TSI

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

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fumaras
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Message par fumaras »

pooh a écrit :Oui, c'est un vrai avantage, je trouve.
Effectivement c'est un vrai avantage.
Pour Heron c'est apparement eux qui prennent en charge la garantie moteur quand ils font la modif (garantie sur 100000kms si j'ai bien compris) enfin ça fait toujours flipper car en cas de soucis est ce qu'ils assures vraiment ?
Je me doutais un peu que ça passerait par le SP98, donc entre ça et l'augmentation de conso, je sais pas si ça vaut vraiment le coût (surtout que le TSI 140 il fonctionne déjà très bien d'origine).
On vera bien ce qu'ABT proposera
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nagrom59
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Message par nagrom59 »

D'après ce que je peux lire depuis qq jours ,l'essence renait de ses cendres .....la vente de Touran essence évaluait à 1%,c'est de l'histoire ancienne....
Bravo pour vos achats!!!et vous verrez le TSI est un très ,très bon moteur...le FSI est à mettre au musée !
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
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Message par pooh »

nagrom59 a écrit :le FSI est à mettre au musée !
A part le FSI Turbo sur le GTI :D Il marche vraiment bien.
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nagrom59
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Message par nagrom59 »

Oui,c'est vrai,je l'avais oublié :( !!!!!!!!!!!
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Comodo
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Message par Comodo »

Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
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nagrom59
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Message par nagrom59 »

Merci,Comodo..tu t'es procuré ce document chez VW ?
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Message par Comodo »

nagrom59 a écrit :Merci,Comodo..tu t'es procuré ce document chez VW ?
Vivi a la concession ce matin.

Il doit dater de quelques mois ce document.
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Message par nagrom59 »

Ok,merci
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Message par pooh »

J'ai reçu la confirmation aujourd'hui de ABT Suisse qu'ils sont en phase de test avec le chip pour la 1.4 TSI 140ch Le chip devrait sortir d'ici mi-2007.
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fumaras
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Message par fumaras »

Merci Pooh pour cette info et Merci Commodo pour le scan :wink:
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Message par Antares »

je pense que ca n'a pas encore été posté...

la video parle d'elle-meme :shock:



:lol: amour
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Re: Touran TSI 140

Message par cyril92 »

Antares a écrit :je pense que ca n'a pas encore été posté...

la video parle d'elle-meme :shock:



:lol: amour
Je regarderai.

Pour info au rassemblement du 11/03/2007 en région parisienne... il y aura un TSI 140ch.

Même si on ne fera pas d'essai, j'en ferai un pour vous et vous le présenterai en comparaison du 140 TDI.

On écoutera quand même la sonorité du moteur et on regardera le compartiment moteur :)
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Message par Antares »

si je viens, je peux venir avec ma Golf TSI au lieu du Caddy :wink:

et si je peux me permettre, si tu veux mon avis, venant d'une Jetta 2.0L TDI 140 et ayant maintenant une Golf TSI 140... tu n'as qu'a demander :wink:
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Message par cyril92 »

Antares a écrit :si je viens, je peux venir avec ma Golf TSI au lieu du Caddy :wink:

et si je peux me permettre, si tu veux mon avis, venant d'une Jetta 2.0L TDI 140 et ayant maintenant une Golf TSI 140... tu n'as qu'a demander :wink:
Je demande :)
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fab01
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Message par fab01 »

moi aussi..
Quand on regarde le compteur, on dirait que ça monte plus vite qu'un toutou tdi140. Par contre, comment se fait ce que l'esp ne se met en marche que plus tard (en 1ère) ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
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Message par Antares »

je fais un petit résumé de mes interventions faites sur G5F et FA concernant le TSI ici.

ce n'est pas le bon topic, je sais, mais ca me parait approprié dans ce cas-ci (pour que Cyril l'aie directement par exemple). A voir s'il faut déplacer par après...?

Fumaras est également tout indiqué pour donner un avis, vu qu'il a une G5 GT TSI, et sa femme un Touran TSI 140...

voilà d'ailleurs un exemple de calcul qu'il a donné sur G5F :
Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :

24550€ GOLF Sport 2.0 TDI 136 3P BVM6
21950€ GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6

Le TSI coute donc 2600€ de moins à l'achat

Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100

Je vais prendre gasoil 0.968€ et SP95 1€145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)

Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968€*6.5L= 6.292€
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145€*8.5L= 9.7325€

Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325€-6.292€ = 3.44€
2600€/3.44€=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.

Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).
Pour les belges, la différence est moins forte à l'achat, elle est de l'ordre de 1500€, mais on gagne +/-250€ de taxes annuelles, sur 5 ans donc le calcul revient au meme.
Exemple pour le Touran :
Touran Highline TSI 140 en BVM6 : 26770€
Touran Highline TDI 140 en BVM6 : 28030€
(TSI 170 à 30169€ mais uniquement DSG)
Taxes annuelles (Belgique) :
+/-420€ pour le TDI (2.0L diesel)
+/-190€ pour le TSI (1.4 essence)

A noter que sur le site www.moniteurautomobile.be j'avais fait un calcul de cout de revient au km, et d'après leur formule, pour une utilisation d'une durée de 4 ans, et 20000kms/an, le cout est le meme pour les deux (0.29€/km); et leur formule prend en compte pas mal d'éléments, notamment la valeur de revente... Pour ceux qui ne jurent que par ça...

Maintenant mon avis "global" :

j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 4200kms avec environ à ce jour.
(De juin 2006 à octobre 2006 j'ai eu une Jetta Sportline TDI 140cv)

Résultats pour le TSI : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville. En ville je tourne à 9/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.

sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...

Mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres; d'accord j'ai peut-être le pied lourd, mais quand même...

Mais par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement, et j'ai toujours les memes pieds...

Mais plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent... Ici comme je l'ai dit je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage... Car je rappelle que le moteur est neuf, et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais :D
En plus nous sommes en hiver, et la voiture dort dehors pour le moment.

Quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, et plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV (pour garder le meme rapport puissance au litre) par exemple...
Le TSI pousse tout le temps, mais "gentiment", progressivement : pas de coup de pied au c** puis plus rien comme sur un TDI.
Le TDI envoie toute la patate plus tot, mais s'essoufle bcp plus tot aussi.
Couple max de 320Nm à 1750rpm pour le TDI, 220NM de 1750rpm à 4500rpm pour le TSI140 (par comparaison il est de 155 à 4000rpm pour le 1.6 FSI 115CV); en pratique et dans les (très) grandes lignes, un TDI pousse entre 1500 et 4500rpm; un TSI c'est entre 1500 et 6500rpm...
Donc on pourrait dire que le TSI pousse un peu moins fort mais plus longtemps : les deux (pour moi) procure des sensations et du plaisir à les conduire. Il n'y a pas le coup de pied au c** du TDI, la poussée est plus progressive, mais plus continue, plus longue aussi; ce n'est pas du tout le meme comportement, la meme conduite, sauf au niveau de la souplesse, des reprises, ou là on peut conduire un TSI comme un TDI... C'est vraiment le meilleur des deux mondes essence et diesel réunis en un seul moteur...
Quand le TDI devient (vraiment) bruyant et s'essoufle, le TSI devient musical et respire à fond...

Bref, c'est LE moteur du moment. Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait ;)

Lors de mes essais de Golf courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai" :D je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV... Toutes les voitures essayées avaient plus ou moins le meme kilometrage : environ 5000. En ville j'ai trouvé le TSI 140 plus onctueux, plus souple, comme un TDI, pa rapport au TSI 170, que j'ai trouvé plus brutal...
Il faut dire aussi qu'en Belgique, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500€; la TSI 140CV 900€. A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000€. La GT TSI 170 revient à 25000€...

Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e ;) ) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L... La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI :lol:

voilà...

j'ajouterais que comparer voir préferer le TDI105 au TSI140 comme j'ai pu le lire ailleurs, c'est un non sens pour moi : le TDI105 est limite pour la Golf et a fortiori pour le Touran : c'est un moteur économique, bon rapport consommation/prix pour un gros rouleur... Mais si on veut se faire vraiment plaisir au volant, un gros rouleur prendra un TDI140, la différence de sensations, de plaisir via son pied droit est incomparable. Maintenant, si on fait dans les 20/25000kms par an, il ne faut pas bouder son plaisir : le TSI140 est une vraie réussite.
Le TDI 105 est le bon choix pour ceux qui hésitent avec un moteur essence atmo comme le FSI 102/115 et qui veulent quand meme qqe qui "pousse" un peu...
Les essences atmo sont fait pour ceux qui roulent "pepere", sans etre péjoratif; mais quand on veut lui faire cracher ses CV, il faut tout le temps etre haut dans les tours, et a ce moment-là, ce n'est pas nécessairement moins bruyant qu'un TDI, et ca se ressent à la pompe...
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Message par Antares »

je me permets de copier ici le résumé fait à la demande de Cyril92 notamment...

ca peut peut-être être utile à certains...

je fais un petit résumé de mes interventions faites sur G5F et FA concernant le TSI.

voilà un exemple de calcul donné par Fumaras sur G5F :
Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :

24550€ GOLF Sport 2.0 TDI 136 3P BVM6
21950€ GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6

Le TSI coute donc 2600€ de moins à l'achat

Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100

Je vais prendre gasoil 0.968€ et SP95 1€145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)

Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968€*6.5L= 6.292€
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145€*8.5L= 9.7325€

Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325€-6.292€ = 3.44€
2600€/3.44€=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.

Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).
Pour les belges, la différence est moins forte à l'achat, elle est de l'ordre de 1500€, mais on gagne +/-250€ de taxes annuelles, sur 5 ans donc le calcul revient au meme.
Exemple pour le Touran :
Touran Highline TSI 140 en BVM6 : 26770€
Touran Highline TDI 140 en BVM6 : 28030€
(TSI 170 à 30169€ mais uniquement DSG)
Taxes annuelles (Belgique) :
+/-420€ pour le TDI (2.0L diesel)
+/-190€ pour le TSI (1.4 essence)

A noter que sur le site www.moniteurautomobile.be j'avais fait un calcul de cout de revient au km, et d'après leur formule, pour une utilisation d'une durée de 4 ans, et 20000kms/an, le cout est le meme pour les deux (0.29€/km); et leur formule prend en compte pas mal d'éléments, notamment la valeur de revente... Pour ceux qui ne jurent que par ça...

Maintenant mon avis "global" :

j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 4200kms avec environ à ce jour.
(De juin 2006 à octobre 2006 j'ai eu une Jetta Sportline TDI 140cv)

Résultats pour le TSI : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville. En ville je tourne à 9/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.

sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...

Mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres; d'accord j'ai peut-être le pied lourd, mais quand même...

Mais par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement, et j'ai toujours les memes pieds...

Mais plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent... Ici comme je l'ai dit je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage... Car je rappelle que le moteur est neuf, et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais :D
En plus nous sommes en hiver, et la voiture dort dehors pour le moment.

Quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, et plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV (pour garder le meme rapport puissance au litre) par exemple...
Le TSI pousse tout le temps, mais "gentiment", progressivement : pas de coup de pied au c** puis plus rien comme sur un TDI.
Le TDI envoie toute la patate plus tot, mais s'essoufle bcp plus tot aussi.
Couple max de 320Nm à 1750rpm pour le TDI, 220NM de 1750rpm à 4500rpm pour le TSI140 (par comparaison il est de 155 à 4000rpm pour le 1.6 FSI 115CV); en pratique et dans les (très) grandes lignes, un TDI pousse entre 1500 et 4500rpm; un TSI c'est entre 1500 et 6500rpm...
Donc on pourrait dire que le TSI pousse un peu moins fort mais plus longtemps : les deux (pour moi) procure des sensations et du plaisir à les conduire. Il n'y a pas le coup de pied au c** du TDI, la poussée est plus progressive, mais plus continue, plus longue aussi; ce n'est pas du tout le meme comportement, la meme conduite, sauf au niveau de la souplesse, des reprises, ou là on peut conduire un TSI comme un TDI... C'est vraiment le meilleur des deux mondes essence et diesel réunis en un seul moteur...
Quand le TDI devient (vraiment) bruyant et s'essoufle, le TSI devient musical et respire à fond...

Bref, c'est LE moteur du moment. Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait ;)

Lors de mes essais de Golf courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai" :D je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV... Toutes les voitures essayées avaient plus ou moins le meme kilometrage : environ 5000. En ville j'ai trouvé le TSI 140 plus onctueux, plus souple, comme un TDI, pa rapport au TSI 170, que j'ai trouvé plus brutal...
Il faut dire aussi qu'en Belgique, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500€; la TSI 140CV 900€. A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000€. La GT TSI 170 revient à 25000€...

Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e ;) ) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L... La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI :lol:

voilà...

j'ajouterais que comparer voir préferer le TDI105 au TSI140 comme j'ai pu le lire ailleurs, c'est un non sens pour moi : le TDI105 est limite pour la Golf et a fortiori pour le Touran : c'est un moteur économique, bon rapport consommation/prix pour un gros rouleur... Mais si on veut se faire vraiment plaisir au volant, un gros rouleur prendra un TDI140, la différence de sensations, de plaisir via son pied droit est incomparable. Maintenant, si on fait dans les 20/25000kms par an, il ne faut pas bouder son plaisir : le TSI140 est une vraie réussite.
Le TDI 105 est le bon choix pour ceux qui hésitent avec un moteur essence atmo comme le FSI 102/115 et qui veulent quand meme qqe qui "pousse" un peu...
Les essences atmo sont fait pour ceux qui roulent "pepere", sans etre péjoratif; mais quand on veut lui faire cracher ses CV, il faut tout le temps etre haut dans les tours, et a ce moment-là, ce n'est pas nécessairement moins bruyant qu'un TDI, et ca se ressent à la pompe...
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Message par nagrom59 »

:heart/ :hrdxfs: Je suis ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI !!!!! :hrdxfs:
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Message par fab01 »

Je pense que tu n'as pas foncièrement tort dasn tes propos.
En en plus, tu as raison pour l'histoire de la valeur de revente. Certes l'écart à l'achat comme diraît fumaras est de 2600 € mais en réalité, elle est au pire de 1600 € un TDI se vendant mieux qu'un TSI.
En Suisse la donne serait différente.
Après, il y a l'effet psycho qui pousse les personnes à s'endetter un peu plus. L'effet psycho c'est:
- 1600 € d'ecart sur un credit de 5 ans passe "pratiquement" inaperçu.
Je dis 1600 au lieu de 2600 because valeur de revente.
- Le prix à la pompe. Avec 55l de GO , je fais 900 km, ca me coute 54 €. Pour faire 900 km en SP95 --> 87 €..... (au tarif fumaras)
Voilà pour resumer.
Au niveau agrément de conduite, les préjugés ont la vie dure car à puissance égale, le couple du diesel ferait penser qu'il a plus de pêche (on retrograde moins). Concernant l'allonge du moteur, celui qui achète un monospace ne cherche pas du tout ce genre de chose.
Et puis avec 1.4l on se dit que le durée de vie :?: même si le bloc a parcouru (tests) plus de 300 000 km.
Voilà le pourquoi du comment.
Des goûts et des couleurs :arrow: ce n'ets pas évident.
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Message par touranTDIDSG »

fab01 a écrit :Je pense que tu n'as pas foncièrement tort dasn tes propos.
En en plus, tu as raison pour l'histoire de la valeur de revente. Certes l'écart à l'achat comme diraît fumaras est de 2600 € mais en réalité, elle est au pire de 1600 € un TDI se vendant mieux qu'un TSI.
En Suisse la donne serait différente.
Après, il y a l'effet psycho qui pousse les personnes à s'endetter un peu plus. L'effet psycho c'est:
- 1600 € d'ecart sur un credit de 5 ans passe "pratiquement" inaperçu.
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- Le prix à la pompe. Avec 55l de GO , je fais 900 km, ca me coute 54 €. Pour faire 900 km en SP95 --> 87 €..... (au tarif fumaras)
Voilà pour resumer.
Au niveau agrément de conduite, les préjugés ont la vie dure car à puissance égale, le couple du diesel ferait penser qu'il a plus de pêche (on retrograde moins). Concernant l'allonge du moteur, celui qui achète un monospace ne cherche pas du tout ce genre de chose.
Et puis avec 1.4l on se dit que le durée de vie :?: même si le bloc a parcouru (tests) plus de 300 000 km.
Voilà le pourquoi du comment.
Des goûts et des couleurs :arrow: ce n'ets pas évident.



C'est vrai que les moteurs sont de plus en plus pointus car 170 ch avec 1.4, il y a quelques années, on ne l'aurait jamais cru.... Mais maintenant celui qui roule "correctement" en "bon père de famille", c'est moteur sont aussi bon qu'un 2.0 voire un 2.5.
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Message par Antares »

si tu conduis un TDI n'importe comment, genre après un parcours autoroutier, vous arrivez sur une aire, et hop, on coupe le moteur tout de suite... Plus radical encore, un bon coup de gaz et puis couper le moteur directement : vous me donnerez des nouvelles des ailettes du turbo tournant à 100000 tours/minutes et se retrouvant d'un coup sans huile :twisted:

pour la valeur de revente, les problemes de vanne EGR, de volant bi-masse et autres n'ont aucun impact sur la cote des TDI; pourquoi en serait-il autrement pour le TSI, meme si des maladies de jeunesse se revelait?
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Message par fab01 »

C'est toujours une histoire de préjugés !!
2 exemples bien concrets:

EN Fance
- 80 % des VN vendus en France --> diesel
- diesel moins cher en France à la pompe % essence

EN Suisse
- 80 % des VN vendus en Suisse --> essence
- diesel plus cher en Suisse à la pompe % essence

Au niveau pollution:
- En Suisse en parle de particules, de l'oedeur (malgré le FAP)
- En France on parle du FAP et du CO2

Bref !!
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Message par Antares »

fab01 a écrit : Au niveau agrément de conduite, les préjugés ont la vie dure car à puissance égale, le couple du diesel ferait penser qu'il a plus de pêche (on retrograde moins).
avec mon TSI je peux reprendre aussi bien voir mieux qu'un TDI...

pourquoi?

parce que le 2e rapport par exemple me permet de rouler de 1500 à 6500rpm : donc idéal en ville : de quasiment à l'arret je peux monter à +/-110km/h (faudrait que je vérifie pour etre sur mais ca doit etre dans ces eaux-là...)
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Message par fab01 »

Je suis d'acc avec toi sauf que le TSI, il y a un an n'existait pas.
Donc, on a tendance à penser différemment.
C'est comme le diesel qui claque qui pue qui fume. On est loin de la 403 peugeot diesel !
Prochainement un ami va se payer une X3 3.0 sd (290 ch mais diesel)
Je lui demanderai un Cr !!

Je pense que si je change de voiture (je tourne à 18 000 / an) je me poserai sincèrement et sérieusement la question.
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Message par Antares »

fab01 a écrit :Je suis d'acc avec toi sauf que le TSI, il y a un an n'existait pas.
Donc, on a tendance à penser différemment.
C'est comme le diesel qui claque qui pue qui fume. On est loin de la 403 peugeot diesel !
Prochainement un ami va se payer une X3 3.0 sd (290 ch mais diesel)
Je lui demanderai un Cr !!

Je pense que si je change de voiture (je tourne à 18 000 / an) je me poserai sincèrement et sérieusement la question.
si tu savais par quoi je suis passé :lol: de la folie pure !

en 2006 je veux changer de voiture; très content de ma Golf IV TDI 100 de 2002; rien à lui reprocher, rien du tout, mais juste une envie de changer...
Je me dis 40000kms en 4 ans, maintenant que je travaille à 10kms du boulot et que l'on prend la Caddy Life TDI de ma femme pour partir en vacances en famille, je vais me prendre une petite essence; j'ai flashé sur la Polo, mais finalement le "downsizing" (taille voiture + taille moteur) je ne m'y fais pas...
Bref, un mois après je décide de changer de nouveau, car coup de bol, je trouve un gars qui veut la meme Polo que la mienne, et qui ne veut pas attendre 3 mois pour l'avoir, me la rachete le prix que j'ai payé. Elle avait 1500kms au compteur...

Après moult discussions avec Madame, qui ne veut toujours pas de l'idée de la moto (qui m'aurait fait prendre mon mal en patience quand je conduis l'anemique Polo), je prends l'extreme inverse (on a deux sales foutus caractères), une Jetta Sportline 2.0L TDI 140cv; de stock, supers conditions et tout et tout...
On part en vacances avec, et là, on doit bien se rendre compte que le Caddy c'est autrement plus fun avec les enfants... Que faire... Je me retrouve avec un "monstre" pour faire 15/20000kms par an...
On discute avec Madame, on fait nos calculs, on essaie des voitures (Polo, Golf)...
Je discute avec le commercial, bien sympa (ou très bon commercial), qui me propose alors d'annuler la facture de vente de la Jetta, de la transformer en "location" et d'en reprendre une autre en essence...

Je fais mes petits et mes grands calculs, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste (y en a encore), je frole le divorce pour la 20eme fois cette année, et je me lance. Avec en plus la permission de madame de prendre un scooter pour les bouchons (le scooter s'est transformé en moto dans l'intervalle mais c'est une autre histoire :lol: )...

Donc tu vois le choix d'une voiture, c'est assez hardu, j'en témoigne :lol:
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