je fais un petit résumé de mes interventions faites sur G5F et FA concernant le TSI ici.
ce n'est pas le bon topic, je sais, mais ca me parait approprié dans ce cas-ci (pour que Cyril l'aie directement par exemple). A voir s'il faut déplacer par après...?
Fumaras est également tout indiqué pour donner un avis, vu qu'il a une G5 GT TSI, et sa femme un Touran TSI 140...
voilà d'ailleurs un exemple de calcul qu'il a donné sur G5F :
Je vais quand même vous donner un calcul de base qu'il suffit d'adapter en fonction :
24550€ GOLF Sport 2.0 TDI 136 3P BVM6
21950€ GOLF Sport 1.4 TSI 140 3P BVM6
Le TSI coute donc 2600€ de moins à l'achat
Conso moyenne 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville
TDI140 6.5 l/100 (je crois que c'est 6.7 mais bon je vais rester sur 6.5)
TSI140 8.5 l/100
Soit un écart de 2L/100
Je vais prendre gasoil 0.968€ et SP95 1€145 (le TSI 140 utilise du SP95)
(j'ai pris sur un site les meilleurs prix constaté sur Paris après chacun peut adapter)
Pour 100kms le TDI à dépensé 6.5L soit un coût de 0.968€*6.5L= 6.292€
Pour 100kms le TSI à dépensé 8.5L soit un coût de 1.145€*8.5L= 9.7325€
Donc l'écart pour 100kms est de 9.7325€-6.292€ = 3.44€
2600€/3.44€=755.81 donc il faudra 75581kms pour que le TDI commence à être rentable
Celui qui fait 15000 kms/an il lui faudra 75581/15000= 5.03 soit en gros 5 ans donc il peut rouler pendant 5 ans sans que ça lui coûte plus cher que s'il avait prit un TDI.
Je vous laisse adapter en fonction des prix des modèles TSI TDI choisi et du gasoil et SP95 par chez vous, ça peut donner moins, ça peut donner plus (à noter qu'en cas d'utilisation de Gasoil+ de temps en temps, il faudra plus de temps pour rentabiliser le TDI vu que son prix se rapproche du prix du SP95).
Pour les belges, la différence est moins forte à l'achat, elle est de l'ordre de 1500€, mais on gagne +/-250€ de taxes annuelles, sur 5 ans donc le calcul revient au meme.
Exemple pour le Touran :
Touran Highline TSI 140 en BVM6 : 26770€
Touran Highline TDI 140 en BVM6 : 28030€
(TSI 170 à 30169€ mais uniquement DSG)
Taxes annuelles (Belgique) :
+/-420€ pour le TDI (2.0L diesel)
+/-190€ pour le TSI (1.4 essence)
A noter que sur le site
www.moniteurautomobile.be j'avais fait un calcul de cout de revient au km, et d'après leur formule, pour une utilisation d'une durée de 4 ans, et 20000kms/an, le cout est le meme pour les deux (0.29€/km); et leur formule prend en compte pas mal d'éléments, notamment la valeur de revente... Pour ceux qui ne jurent que par ça...
Maintenant mon avis "global" :
j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 4200kms avec environ à ce jour.
(De juin 2006 à octobre 2006 j'ai eu une Jetta Sportline TDI 140cv)
Résultats pour le TSI : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville. En ville je tourne à 9/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.
sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...
Mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres; d'accord j'ai peut-être le pied lourd, mais quand même...
Mais par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement, et j'ai toujours les memes pieds...
Mais plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent... Ici comme je l'ai dit je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage... Car je rappelle que le moteur est neuf, et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais
En plus nous sommes en hiver, et la voiture dort dehors pour le moment.
Quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, et plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV (pour garder le meme rapport puissance au litre) par exemple...
Le TSI pousse tout le temps, mais "gentiment", progressivement : pas de coup de pied au c** puis plus rien comme sur un TDI.
Le TDI envoie toute la patate plus tot, mais s'essoufle bcp plus tot aussi.
Couple max de 320Nm à 1750rpm pour le TDI, 220NM de 1750rpm à 4500rpm pour le TSI140 (par comparaison il est de 155 à 4000rpm pour le 1.6 FSI 115CV); en pratique et dans les (très) grandes lignes, un TDI pousse entre 1500 et 4500rpm; un TSI c'est entre 1500 et 6500rpm...
Donc on pourrait dire que le TSI pousse un peu moins fort mais plus longtemps : les deux (pour moi) procure des sensations et du plaisir à les conduire. Il n'y a pas le coup de pied au c** du TDI, la poussée est plus progressive, mais plus continue, plus longue aussi; ce n'est pas du tout le meme comportement, la meme conduite, sauf au niveau de la souplesse, des reprises, ou là on peut conduire un TSI comme un TDI... C'est vraiment le meilleur des deux mondes essence et diesel réunis en un seul moteur...
Quand le TDI devient (vraiment) bruyant et s'essoufle, le TSI devient musical et respire à fond...
Bref, c'est LE moteur du moment. Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait
Lors de mes essais de Golf courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai"

je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV... Toutes les voitures essayées avaient plus ou moins le meme kilometrage : environ 5000. En ville j'ai trouvé le TSI 140 plus onctueux, plus souple, comme un TDI, pa rapport au TSI 170, que j'ai trouvé plus brutal...
Il faut dire aussi qu'en Belgique, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500€; la TSI 140CV 900€. A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000€. La GT TSI 170 revient à 25000€...
Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e

) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L... La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI
voilà...
j'ajouterais que comparer voir préferer le TDI105 au TSI140 comme j'ai pu le lire ailleurs, c'est un non sens pour moi : le TDI105 est limite pour la Golf et a fortiori pour le Touran : c'est un moteur économique, bon rapport consommation/prix pour un gros rouleur... Mais si on veut se faire vraiment plaisir au volant, un gros rouleur prendra un TDI140, la différence de sensations, de plaisir via son pied droit est incomparable. Maintenant, si on fait dans les 20/25000kms par an, il ne faut pas bouder son plaisir : le TSI140 est une vraie réussite.
Le TDI 105 est le bon choix pour ceux qui hésitent avec un moteur essence atmo comme le FSI 102/115 et qui veulent quand meme qqe qui "pousse" un peu...
Les essences atmo sont fait pour ceux qui roulent "pepere", sans etre péjoratif; mais quand on veut lui faire cracher ses CV, il faut tout le temps etre haut dans les tours, et a ce moment-là, ce n'est pas nécessairement moins bruyant qu'un TDI, et ca se ressent à la pompe...