Surtout que la dernière fois, il avait fait le même coup à ma femme. Je l'ai su après coup en lui en parlant!yann77 a écrit :Je comprend aussi que tu en ai marre , mais eux ont obligation de résultat et toi obligation d'ètre satisfait ...en théorie... hum! mais la théorie et la pratiqueSAMLAURE a écrit :On sent bien que je les fait .... En plus, le fait que la panne soit prise à 100% par VW FRANCEn'a pas franchement l'air de leur plaire aussi.dav-86 a écrit :Sam
vraiment l'accueil n'est pas terrible et le comportement du mecano pas franchement top
je comprends que tu rale sur le SAV il y a de quoi
C'est dingue. Moi aussi j'en ai marre d'aller chez eux. Je prefererai rester chez moi que de perdre du temps à leur concession!!!!!Mais le coup du mécano était vraiment petit .
"Syst echappement atelier" : volet d'admission HS
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Salut tout le monde, j'ai le même soucis sur mon toutou depuis une semaine, après avoir fait réinitialiser l'ODB et l'électrovanne, il a fallu attendre 2 redémarrages pour que la panne réapparaisse...
Je vais faire diagnostiquer le soucis dans une autre concession car la semaine dernière je n'étais pas chez moi; je vais donc pouvoir tester l'efficacité de la concession dans laquelle je vais devoir aller maintenant.
A priori cette vanne à commande électrique servirait à l'antipollution (vanne EGR ?), d'après ce que m'a dit le garagiste on peut rouler sans (ou avec la panne ^^) à condition que la vanne soit bloquée ouverte, et d'après ce que j'ai compris, il serait possible de la désactiver car elle aurait l'avantage d'éviter la pollution mais l'inconvénient d'encrasser un peu plus le moteur... A voir (en fait il m'a dit que les taxis désactivaient cette vanne)..
En tout cas pour le fonctionnement, il semble qu'il s'agisse d'un papillon de fermeture à commande électrique; un petit moteur viendrait ouvrir/fermer ce papillon à volonté, reste à savoir si le papillon bloque mécaniquement et que le moteur n'est pas assez puissant pour le commander ou bien si c'est le moteur électrique qui est trop fragile pour tenir la distance, car apparemment ils changent le tout...
Ce que j'aimerais savoir par contre, étant donné que j'ai acheté mon touran d'occasion, c'est si la panne est prise en charge par VW ou pas... Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?
Je vais faire diagnostiquer le soucis dans une autre concession car la semaine dernière je n'étais pas chez moi; je vais donc pouvoir tester l'efficacité de la concession dans laquelle je vais devoir aller maintenant.
A priori cette vanne à commande électrique servirait à l'antipollution (vanne EGR ?), d'après ce que m'a dit le garagiste on peut rouler sans (ou avec la panne ^^) à condition que la vanne soit bloquée ouverte, et d'après ce que j'ai compris, il serait possible de la désactiver car elle aurait l'avantage d'éviter la pollution mais l'inconvénient d'encrasser un peu plus le moteur... A voir (en fait il m'a dit que les taxis désactivaient cette vanne)..
En tout cas pour le fonctionnement, il semble qu'il s'agisse d'un papillon de fermeture à commande électrique; un petit moteur viendrait ouvrir/fermer ce papillon à volonté, reste à savoir si le papillon bloque mécaniquement et que le moteur n'est pas assez puissant pour le commander ou bien si c'est le moteur électrique qui est trop fragile pour tenir la distance, car apparemment ils changent le tout...
Ce que j'aimerais savoir par contre, étant donné que j'ai acheté mon touran d'occasion, c'est si la panne est prise en charge par VW ou pas... Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
- Sector_94
- Modérateur

Je ne sais pas si VW prend en charge... Il faut essayer car ce n'est pas normal...
Si tu as des infos supplementaires (Nom, references... de la piece) je suis interessé car je ne comprends pas bien le probleme reel.
Ce qui m'interesse c'es la piece exacte car si il faut vous pouvez continuer à rouler sans que ça pose probleme bien au contraire mais à l'heure qu'il est je ne peux pas vous le garantir.
L'EGR est commandée par une electrovanne (Tout ou rien) qui n'est pas à coté de l'EGR.
Elle n'est pas electrique...
Le probleme c'est que j'entends parler aussi de papillon et là... Je seche un peu...
Je n'arrive pas à comprendre le veritable probleme et je veux bien vous aider mais il me faut plus d'infos.
Sur le Touran tu ne peux pas rouler avec l'EGR completement desactivé sinon le voyant s'allume...
Thierry
Salut tout le monde, après quelques recherches sur le net, je vous met un lien pour mieux comprendre le problème: CLICK.
La pièce exacte sur mon devis est le "volet de régulateur", mais d'après la position de la pièce sur le moteur il s'agit bien de la vanne EGR.
Je vous met une photo trouvée sur le net car je n'ai pas pu en prendre moi-même: [ image externe ]
D'après ce que j'ai compris, et tenté d'analyser, l'électrovanne (commandée par le calculateur) pilote l'ouverture ou non du clapet de la vanne EGR électriquement, faisant ainsi arriver (ou non) les gaz d'échappement, ensuite la vanne gère (mécaniquement ou plus probablement pneumatiquement ?) la quantité de gaz distribuée dans l'admission.
En fait j'aimerais bien avoir dans les mains un vrai synoptique sur moteur TDI et surtout la coupe de la pièce en question pour pouvoir mieux comprendre (vive le dessin industriel ^^) mais je n'ai trouvé sur le net que ce dessin qui me semble incomplet (il manque la partie électrique) qui représente la vanne à dépression de l'EGR:
[ image externe ]
Comme le montrent les photos ci-dessous d'une vanne EGR, on peut voir que ça s'encrasse beaucoup mais il est à priori possible de la démonter et de la nettoyer régulèrement sans grand danger, à confirmer avec un pro :|
[ image externe ]
Dans tous les cas, je pense que je vais tenter un nettoyage par moi-même pendant mes vacances, donc je suis preneur si quelqu'un a d'autres infos
La pièce exacte sur mon devis est le "volet de régulateur", mais d'après la position de la pièce sur le moteur il s'agit bien de la vanne EGR.
Je vous met une photo trouvée sur le net car je n'ai pas pu en prendre moi-même: [ image externe ]
D'après ce que j'ai compris, et tenté d'analyser, l'électrovanne (commandée par le calculateur) pilote l'ouverture ou non du clapet de la vanne EGR électriquement, faisant ainsi arriver (ou non) les gaz d'échappement, ensuite la vanne gère (mécaniquement ou plus probablement pneumatiquement ?) la quantité de gaz distribuée dans l'admission.
En fait j'aimerais bien avoir dans les mains un vrai synoptique sur moteur TDI et surtout la coupe de la pièce en question pour pouvoir mieux comprendre (vive le dessin industriel ^^) mais je n'ai trouvé sur le net que ce dessin qui me semble incomplet (il manque la partie électrique) qui représente la vanne à dépression de l'EGR:
[ image externe ]
Comme le montrent les photos ci-dessous d'une vanne EGR, on peut voir que ça s'encrasse beaucoup mais il est à priori possible de la démonter et de la nettoyer régulèrement sans grand danger, à confirmer avec un pro :|
[ image externe ]
Dans tous les cas, je pense que je vais tenter un nettoyage par moi-même pendant mes vacances, donc je suis preneur si quelqu'un a d'autres infos
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
- dav-86
- Modérateur

j'ai trouvé ça
http://golfy.free.fr/voitures/fonctionn ... nique.html
avec un schéma du moteur
[ image externe ]
la commande de la vanne EGR serai si j'ai bien compris avec une pompe a vide (vacuum port) avec rappel par ressort
mais je soupçonne qu'il y ait un dispositif avec un différentiel de pression
(principe d'amplificateur de pression) a la vue du schéma de wolfatlas
http://golfy.free.fr/voitures/fonctionn ... nique.html
avec un schéma du moteur
[ image externe ]
la commande de la vanne EGR serai si j'ai bien compris avec une pompe a vide (vacuum port) avec rappel par ressort
mais je soupçonne qu'il y ait un dispositif avec un différentiel de pression
(principe d'amplificateur de pression) a la vue du schéma de wolfatlas
Comme l' effectivement compris dav-86, l'EGR fonctionne par dépression; en schématisant la pompe à vide aspire l'air en 4, venant contrer la force du ressort (8) et faisant déplacer la membrane (5) vers le haut, permettant ainsi de déplacer la tige de commande du piston de la vanne EGR et ouvrir l'arrivée des gaz d'échappement en 2. Cela dit, je ne comprends pas encore exactement le rôle de l'électrovanne placée en amont de la vanne EGR... (non représentée sur le schéma...)
En pièce jointe, je vous met un document que j'ai réussi à récupérer expliquant plus ou moins le rôle et le fonctionnement de certains éléments ainsi que la façon de les nettoyer soi-même ou bien encore de virer l'EGR (à ne pas faire si vous n'y connaissez rien en mécanique
!).
Comme je vous le disais plus haut, je vais tenter le nettoyage pendant mes vacances avant d'avoir recours à une tentative de prise en charge par VAG de ce maudit problème...
Mon retour d'expérience d'ici une semaine
@ bientôt et bonnes fêtes à tous
En pièce jointe, je vous met un document que j'ai réussi à récupérer expliquant plus ou moins le rôle et le fonctionnement de certains éléments ainsi que la façon de les nettoyer soi-même ou bien encore de virer l'EGR (à ne pas faire si vous n'y connaissez rien en mécanique
Comme je vous le disais plus haut, je vais tenter le nettoyage pendant mes vacances avant d'avoir recours à une tentative de prise en charge par VAG de ce maudit problème...
- Fichiers joints
-
- debit metre.pdf
- Débitmètre, vanne EGR et turbo.
- (1.12 Mio) Téléchargé 983 fois
- Sector_94
- Modérateur

L'electrovanne est entre la pompe à vide et l'EGR et est commandée par le calculateur.wolfatlas a écrit :Comme l' effectivement compris dav-86, l'EGR fonctionne par dépression; en schématisant la pompe à vide aspire l'air en 4, venant contrer la force du ressort (8) et faisant déplacer la membrane (5) vers le haut, permettant ainsi de déplacer la tige de commande du piston de la vanne EGR et ouvrir l'arrivée des gaz d'échappement en 2. Cela dit, je ne comprends pas encore exactement le rôle de l'électrovanne placée en amont de la vanne EGR... (non représentée sur le schéma...)
En pièce jointe, je vous met un document que j'ai réussi à récupérer expliquant plus ou moins le rôle et le fonctionnement de certains éléments ainsi que la façon de les nettoyer soi-même ou bien encore de virer l'EGR (à ne pas faire si vous n'y connaissez rien en mécanique!).
Par contre je ne comprends pas ce que tu appelles l'electrovanne placée en amont ...???
N'enléve surtout pas l'EGR sur le Touran.
Il y a un potentiometre de recopie donc le calculateur va detecter un défaut.
Le seul moyen et d'en diminuer son effet avec un vag.com
Thierry
Et voila, démontage-nettoyage effectué, bien que mon EGR était vraiment sale, le problème n'est toujours pas résolu car la panne est toujours active ce qui ne m'étonne pas...
Voici donc la photo de la vanne en place:
[ image externe ]
Pour le démontage pas de grande difficulté: une fois retirée les 2 vis de maintien de la tuyauterie d'arrivée des gaz d'échappement (on en voit une à droite) et de la tuyauterie souple d'arrivée d'air frais, il ne reste qu'à retirer les 3 vis de maintien de la vanne (on en voit une en partie supérieure) le plus dur étant de les trouver ^^, de débrancher la prise électrique et de retirer la tuyauterie souple d'arrivée d'air frais.
J'ai démonté tout l'ensemble (vanne EGR + ce que j'appelle l'électrovanne que VAG appelle volet de régulateur) et voilà la couleur avant :
[ image externe ]
J'ai désolidarisé les 2 parties mais je n'ai pas pu prendre de photo (j'avais les mains sales :P ), il n'y a aucune liaison entre la vanne EGR ( c'est le piston qui est au premier plan sur la photo de dessus) et l'électrovanne (dont on voit le volet au second plan en position "plein ouvert") afin de pouvoir nettoyer correctement la bête (à l'essence tout simplement) et arriver au résultat que voici :
[ image externe ]
Apparemment, le problème sur mon touran vient de l'électrovanne qui ne veut plus répondre correctement aux ordres que ECU lui donne...
Défaut mécanique ? Cela m'étonnerait car lors du nettoyage je l'ai fait bouger et n'ai détecté aucun point dur ni brinelage du clapet et j'en viens donc à me demander s'il s'agit d'un problème interne (moteur électrique) ou externe (faisceau électrique).
A moins (et cela ne m'étonnerait pas...) qu'il ne faille repasser par la case départ et brancher un VAG-Com pour réinitialiser la bête
Je n'ai pu trouver aucune information sur l'utilité de cette vanne, mais avec le peu de connaissances en mécanique qui sont les miennes, j'en ai déduit qu'il s'agit d'une vanne qui vient se fermer pour augmenter le frein moteur (en privant d'air ce dernier) ou bien qui vient "doser" l'air frais lors de l'entrée en action de la vanne EGR...
Voilà pour mon retour d'expérience, en tout cas si vous n'avez pas peur de vous salir les mains, le démontage/nettoyage de la vanne n'a rien de bien sorcier alors n'hésitez pas si vous vous en sentez capables, cela vous évitera peut-être quelques désagréments
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions
Voici donc la photo de la vanne en place:
[ image externe ]
Pour le démontage pas de grande difficulté: une fois retirée les 2 vis de maintien de la tuyauterie d'arrivée des gaz d'échappement (on en voit une à droite) et de la tuyauterie souple d'arrivée d'air frais, il ne reste qu'à retirer les 3 vis de maintien de la vanne (on en voit une en partie supérieure) le plus dur étant de les trouver ^^, de débrancher la prise électrique et de retirer la tuyauterie souple d'arrivée d'air frais.
J'ai démonté tout l'ensemble (vanne EGR + ce que j'appelle l'électrovanne que VAG appelle volet de régulateur) et voilà la couleur avant :
[ image externe ]
J'ai désolidarisé les 2 parties mais je n'ai pas pu prendre de photo (j'avais les mains sales :P ), il n'y a aucune liaison entre la vanne EGR ( c'est le piston qui est au premier plan sur la photo de dessus) et l'électrovanne (dont on voit le volet au second plan en position "plein ouvert") afin de pouvoir nettoyer correctement la bête (à l'essence tout simplement) et arriver au résultat que voici :
[ image externe ]
Apparemment, le problème sur mon touran vient de l'électrovanne qui ne veut plus répondre correctement aux ordres que ECU lui donne...
Défaut mécanique ? Cela m'étonnerait car lors du nettoyage je l'ai fait bouger et n'ai détecté aucun point dur ni brinelage du clapet et j'en viens donc à me demander s'il s'agit d'un problème interne (moteur électrique) ou externe (faisceau électrique).
A moins (et cela ne m'étonnerait pas...) qu'il ne faille repasser par la case départ et brancher un VAG-Com pour réinitialiser la bête
Je n'ai pu trouver aucune information sur l'utilité de cette vanne, mais avec le peu de connaissances en mécanique qui sont les miennes, j'en ai déduit qu'il s'agit d'une vanne qui vient se fermer pour augmenter le frein moteur (en privant d'air ce dernier) ou bien qui vient "doser" l'air frais lors de l'entrée en action de la vanne EGR...
Voilà pour mon retour d'expérience, en tout cas si vous n'avez pas peur de vous salir les mains, le démontage/nettoyage de la vanne n'a rien de bien sorcier alors n'hésitez pas si vous vous en sentez capables, cela vous évitera peut-être quelques désagréments
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions
- Sector_94
- Modérateur

Elle n'etait pas sale mais au moins c'est détaillé.
wolfatlas a écrit :
La vanne dont tu parles est un volet.
Il ne fonctionne que lorsque l'on coupe le moteur
Il ferme l'arrivée d'air 1 à 2 secondes pour éviter l'auto-allumage du moteur.
Thierry
Alors je ne comprends pas où ça pêche encore...
Sur mon devis ils parlent bien de volet de régulateur, et l'emplacement correspond bien... Ce volet doit faire plus que simplement se fermer à l'arrêt du moteur non ?
Sur mon devis ils parlent bien de volet de régulateur, et l'emplacement correspond bien... Ce volet doit faire plus que simplement se fermer à l'arrêt du moteur non ?
- Sector_94
- Modérateur

wolfatlas a écrit :Alors je ne comprends pas où ça pêche encore...
C'est ce que je ne comprends pas depuis le début de ce topic...
Sauf erreur de ma part : Ce volet ne sert pas vraiment à autre chose...
Et je trouve que ça fait cher pour un truc comme ça s'il faut changer l'EGR en totalité...
Dans tous les cas ton reportage est génial.
Ton EGR n'avait pas de problemes d'encrassement. C'est une bonne chose !
Concernant l'EGR :
Meme si je trouve ça nul comme principe (Greffer un tel organe mécanique à 2 balles...), l'enlever n'est pas une solution en soit.
Sauf conditions d'utilisations particulieres, si elle s'encrasse c'est que le probleme est ailleurs (Combustion, réglages...) mais c'est une autre histoire...
Thierry
Je ne pense pas qu'il faille changer l'ensemble, car comme je l'ai dit plus haut, le clapet est fixé sur la vanne EGR mais ils n'ont aucune liaison particulière, de plus le prix indiqué sur mon devis correspond uniquement au prix du volet (cf vagcat ; pour trouver le schéma de l'ensemble il faut aller dans la section Engine, Clutch, descendre presque en bas de page en cherchant EXHAUST RECIRCULATION, vous cliquez dessus et trouverez le schéma d'ensemble que voici:
[ image externe ]
La pièce qui nous intéresse est la pièce numéro 3:
3 038128063G
regulator flap
Cliquez sur le numéro de série pour avoir le cours de la pièce (soit 333.67 $ à l'heure où j'écris ces lignes ce qui correspond au prix de mon devis)...
Si j'arrive à trouver le temps je redémonterai l'ensemble pour essayer de tester le volet électrique ( une prise 4 broches donc un + un - et 2 broches qui doivent servir à transmettre la position du volet; le tout c'est de trouver les bonnes pinoches
) et je tenterai de rajouter les photos des 2 éléments séparés 
Voili voilou
[ image externe ]
La pièce qui nous intéresse est la pièce numéro 3:
3 038128063G
regulator flap
Cliquez sur le numéro de série pour avoir le cours de la pièce (soit 333.67 $ à l'heure où j'écris ces lignes ce qui correspond au prix de mon devis)...
Si j'arrive à trouver le temps je redémonterai l'ensemble pour essayer de tester le volet électrique ( une prise 4 broches donc un + un - et 2 broches qui doivent servir à transmettre la position du volet; le tout c'est de trouver les bonnes pinoches
Voili voilou
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
trop fort ce wolfatlas !!

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Comme dit sector, ça fait cher le bout de métal, c'est pour ça que je pense que l'utilité du volet ne se résume pas à simplement se fermer lors de l'extinction du moteur...
Je pense que lors de l'ouverture/fermeture de la vanne EGR, ce volet vient plus ou moins réduire l'arrivée en air frais vers le moteur afin de garder un volume d'air constant : pour avoir une combustion idéale, un certain volume d'air correspond à un certain volume de carburant, lors de l'ouverture de l'EGR on a le volume d'air qui augmente (air frais + air d'échappement); il faut donc réduire l'air frais en fermant un peu le volet de régulation...mais pas complètement.
Effectivement lors de la phase d'arrêt du moteur, ce volet peut venir à se fermer complètement pour priver le moteur d'air (bien que je n'en sois pas complètement convaincu: les moteurs diesels s'éteignent par coupure d'arrivée de gasoil en général...) mais cela ne doit pas être sa seule fonction
- fab01
- Modérateur

Généralement oui la coupure moteur se fait par coupure de l'arrivée du gasole.
Mais pourquoi dis tu le papillon de régulation d'arrivée d'air se ferait sur l'egr et non sur l'admission comme toute voiture normalement constituée?
Mais pourquoi dis tu le papillon de régulation d'arrivée d'air se ferait sur l'egr et non sur l'admission comme toute voiture normalement constituée?
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Non, non, c'est bel et bien le cas fab, le papillon de régulation est placé juste en amont de la vanne EGR, donc directement sur l'admission avant que l'EGR ne vienne rajouter de l'air "pollué".
Je pense que lorsque l'ECU donne l'ordre à l'EGR de s'ouvrir, il donne en même temps l'ordre au volet de régulation de fermer légèrement l'arrivée d'air frais "propre" afin de garder un volume de gaz constant (et donc une combustion toujours optimale)...
Je m'étais peut-être mal exprimé avant, désolé de ne pas être clair
Je pense que lorsque l'ECU donne l'ordre à l'EGR de s'ouvrir, il donne en même temps l'ordre au volet de régulation de fermer légèrement l'arrivée d'air frais "propre" afin de garder un volume de gaz constant (et donc une combustion toujours optimale)...
Je m'étais peut-être mal exprimé avant, désolé de ne pas être clair
- fab01
- Modérateur

Ok avec ta dernière explication, j'ai compris le fonctionnement.
T'as juste oublié un détail mais avec ton dernier eclaircissement j'ai tout capté.
à toi
T'as juste oublié un détail mais avec ton dernier eclaircissement j'ai tout capté.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Pas de soucis, en espérant que ma compréhension du fonctionnement soit la bonne
!!!
- Sector_94
- Modérateur

Sauf erreur de ma part (Je peux me tromper) ce volet ne sert pas à autre chose sur le TDI.wolfatlas a écrit : Comme dit sector, ça fait cher le bout de métal, c'est pour ça que je pense que l'utilité du volet ne se résume pas à simplement se fermer lors de l'extinction du moteur...
Je pense que lors de l'ouverture/fermeture de la vanne EGR, ce volet vient plus ou moins réduire l'arrivée en air frais vers le moteur afin de garder un volume d'air constant : pour avoir une combustion idéale, un certain volume d'air correspond à un certain volume de carburant, lors de l'ouverture de l'EGR on a le volume d'air qui augmente (air frais + air d'échappement); il faut donc réduire l'air frais en fermant un peu le volet de régulation...mais pas complètement.
Effectivement lors de la phase d'arrêt du moteur, ce volet peut venir à se fermer complètement pour priver le moteur d'air (bien que je n'en sois pas complètement convaincu: les moteurs diesels s'éteignent par coupure d'arrivée de gasoil en général...) mais cela ne doit pas être sa seule fonction
C'est juste un étoufoir.
Il peut aussi etre utile si tu as un emballement et que tu coupes le contact.
Thierry
Bah, je sors de chez mon concessionnaire pour voir si ma garantie prend en charge ou pas, quand je lui ai demandé l'utilité du truc il m'a répondu qu'il s'ouvrait sur demande de puissance...
COmme quoi le chef d'atelier n'a pas besoin d'y connaitre grand-choses
COmme quoi le chef d'atelier n'a pas besoin d'y connaitre grand-choses
- Sector_94
- Modérateur

Je ne vais pas contester ses dires mais pour l'instant je reste sur mon avis.
L'apport d'air frais se fait par aspiration des chambres de combustions.
De plus la partie ou est injecté l'air à recycler est en surpression puisque aprés le turbo.
Le volet n'aurait donc aucun effet dans le dosage du melange air frais/recyclé.
En se fermant un peu il n'amenerait rien de plus car dans la partie plus etroite (volet) la vitesse de déplacement de l'air s'accelererait.
En gros, l'apport d'air à recycler est uniquement géré par le calculateur en fonction de differents parametres (Pression sur l'accelerateur, régime, temperature moteur, quantité d'air entrante mesurée par le débimetre,...) et ces differents parametres permettent de doser la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion.
Voila, en gros, mon explication.
L'apport d'air frais se fait par aspiration des chambres de combustions.
De plus la partie ou est injecté l'air à recycler est en surpression puisque aprés le turbo.
Le volet n'aurait donc aucun effet dans le dosage du melange air frais/recyclé.
En se fermant un peu il n'amenerait rien de plus car dans la partie plus etroite (volet) la vitesse de déplacement de l'air s'accelererait.
En gros, l'apport d'air à recycler est uniquement géré par le calculateur en fonction de differents parametres (Pression sur l'accelerateur, régime, temperature moteur, quantité d'air entrante mesurée par le débimetre,...) et ces differents parametres permettent de doser la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion.
Voila, en gros, mon explication.
Thierry