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Panne climatic 1,2,3

Posté : 04 août 2008, 20:17
par xolx
Bonjour, j ai une panne sur la clim manuelle de mom touran 105 TDI de 2004. Je suis en vcances en Hongrie en ce moment, il fait tres chaud... J ai entendu dire qu il y avait deux fusibles, un pour les vitesses 1,2,3 et un pour 4. Si oui, ou se trouve celui qui m imteresse ? Le 1,2,3.

Merci d avance.

Posté : 04 août 2008, 22:40
par jef10
Jette un œil au sujet [Guide] Les fusibles du Touran V1, tu y trouveras peut-être de quoi te dépanner.

Posté : 05 août 2008, 08:28
par xolx
A priori, je dois avoir le V2 car ca ne correspond pas... Merci tout de meme.

Posté : 05 août 2008, 08:58
par okdaccord
si ton touran est bien de 2004; alors tu as un V1...

Posté : 05 août 2008, 09:05
par xolx
La position du fuse n est pas la meme...

Posté : 05 août 2008, 09:36
par Sector_94

Posté : 05 août 2008, 11:24
par Pascal
Bonjour,
ce n'est peut être pas un problème de fusible grillé.
J'ai déja eu cette panne sur un précédent véhicule ( Une GOLF )
La panne provenait du bloc de résistance situé sur moteur de la soufflerie.
Les vitesses 1; 2 et 3 passent par des résistances de valeurs différentes selon la vitesse de soufflage demandée.
La vitesse 4 ne passe par aucune résistance.
Donc, si tu ne trouves pas de fusibles grillés, c'est peut être une piste à envisager.

Posté : 05 août 2008, 11:28
par xolx
J ai aussi pense a cette eventuelite, mais comment acceder a ces resistances ? Ou sont elles ? Comment demomter la platine sur le touran ?

Merci

Posté : 05 août 2008, 14:26
par Pascal
xolx a écrit :J ai aussi pense a cette eventuelite, mais comment acceder a ces resistances ? Ou sont elles ? Comment demomter la platine sur le touran ?

Merci
Sur le Touran, je ne sais pas, il faudrait voir si quelqu'un possède une RTA.

Posté : 05 août 2008, 14:50
par Pascal
En attendant, si cela peut t'aider...
[ image externe ]

Posté : 06 août 2008, 09:00
par xolx
OK , c est donc N24 a changer. Il me semble avoir vu une fusible de forme cube dans la boite fuse moteur. Possible ?

Posté : 06 août 2008, 10:49
par Pascal
xolx a écrit :OK , c est donc N24 a changer. Il me semble avoir vu une fusible de forme cube dans la boite fuse moteur. Possible ?
Je ne pense pas qu'il soit là, les "cubes" sont des relais.

Sur ma Golf le boitier ( N 24) était fixé directement sur le moteur du ventilateur, sur le Touran je ne sais pas
mais je pense qu'il en est de même. A confirmer avec la RTA ou par démontage, mais vu l'accès........
Il y a des forumeurs ici qui ont la RTA, si l'un d'entre eux pouvait regarder cela, ce serait sympa.
Mais c'est la période des vacances et il y a beaucoup d'absent en ce moment.

Posté : 06 août 2008, 11:36
par xolx
En demomtant sous la boite a gant, j ai trouve un boitier avec 4 fils qui arrivent vers une plque entouree d un e subszance verte, avec un composant monte a son exremite, ca me semble etre ca, mais comment etre sur...

A propo, c est auoi RTA ?

Merci encore

Posté : 06 août 2008, 11:55
par xolx
4 entrees, un composant en parallele, ca me semble etre ca...

Posté : 06 août 2008, 11:57
par xolx
Je viens de comprendre RTA ! Si qq peut verifier, ca serait cool !

Merci d avance

Posté : 06 août 2008, 17:23
par Pascal
xolx a écrit :4 entrees, un composant en parallele, ca me semble etre ca...
Ce boitier est il fixé sur le moteur du ventilateur ou à proximité ?

En le débranchant tu peux tester si le ventilateur fonctionne ou non sur la vitesse 4.
cela te permettra se savoir si c'est le bon boitier.

Posté : 06 août 2008, 20:59
par xolx
J ai essaye, il me semble que ca marche encore sur 4, mais de toute facon, il parait que sur 4, ca passe direct sans resistance ...

Qu en penses tu ?

Posté : 06 août 2008, 21:02
par xolx
C est un boitier, ou plutot une plaque connecte par une broche mais pas sur le ventilo, mais pas loin.

Posté : 07 août 2008, 11:28
par Pascal
xolx a écrit :J ai essaye, il me semble que ca marche encore sur 4, mais de toute facon, il parait que sur 4, ca passe direct sans resistance ...

Qu en penses tu ?
Oui, la position 4 alimente le ventilateur sans resistance, mais le +12V doit passer par ce boitier N24.
Donc en deconnectant N24 le ventilateur ne doit plus fonctionner, même en position 4.

Difficile de t'en dire plus comme ça, il faudrait être sur que le boitier que tu vois est bien N24, puis il faut faire des tests avec un voltmetre/ ohmetre pour voir ce qui cloche...

Si tu as une concession VW pas trop loin, passe les voir, il devrait pouvoir diagnostiquer le problème.

Bon courage.

Posté : 07 août 2008, 12:09
par xolx
J ai appele vag amiens, le prob vient bien de la. Commande aujourd hui le n24, aurait demain, je poste demain pour donner resultat.

Encore merci...

Posté : 07 août 2008, 14:00
par Pascal
xolx a écrit :J ai appele vag amiens, le prob vient bien de la. Commande aujourd hui le n24, aurait demain, je poste demain pour donner resultat.

Encore merci...
ok, merci.

Te serais t'il possible lorsque tu auras la pièce neuve de poster une photo afin de voir à quoi elle ressemble.

Merci d'avance

:biere:

Posté : 08 août 2008, 12:32
par xolx
N24 change ce matin : 40 euros. Ca marche niquel. Par contre encore un vieux prob, le fuse saute sur. Je pense que ma soufflante est trop vieille, par contre, ca ira en concession. Merci encore, ci jointe photo N24.

Desole pour les fautes, le clavier hongrois n est pas le meme.


[ image externe ]

Posté : 08 août 2008, 14:02
par Pascal
Merci pour la photo.

C'était donc bien ça le problème...

Bonne continuation en Touran

Posté : 08 août 2008, 16:13
par xolx
Merci et encore bravo pour l initiative de ce site ! :biere:

Re: Panne climatic 1,2,3

Posté : 18 nov. 2013, 20:22
par mev_01
Bonjour,
J’ai un petit souci sur la commande manuel de vitesse de soufflerie de climatic/chauffage, la vitesse 1,2 et 3 ne fonctionne pas seulement la 4 qui souffle.
Tous mes fusible (habitacle et moteur) sont bon.
Pour avancer sur mes recherches ou se trouve le moteur ventilo ? Plus précisément, ou est le boitier N24?
J’ai une Touran 2.0tdi 140cv de mi 2006.
Merci