Mon week-end en Tiguan

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Mon week-end en Tiguan

Message par Gaby »

Salut

Comme l'an dernier, Volkswagen France nous a permis d'essayer une nouveauté à l'occasion de notre rassemblement annuel !

Cette année, c'est un Volkswagen Tiguan que nous avons la chance de mieux connaitre ce week-end.

Je vais tenter de vous faire partager mes impressions, avant peut-être de le découvrir en vrai Dimanche pour certains d'entre vous :D

C'est donc un Volkswagen Tiguan 2.0 TDI Carat qui est mis à notre disposition. Etant donné le niveau d'équipement de ce modèle, ça va pas être simple d'être objectif !

Equipements de la version essayée
Equipements extérieurs

Antenne arrière de toit
Carrosserie entièrement galvanisée garantie 12 ans contre la corrosion d'origine interne
Contour de calandre chromé
Pare-brise et vitres athermiques teintés vert
Pare-chocs, boîtiers de rétroviseurs extérieurs et poignées de portes dans la couleur de la carrosserie
Projecteurs halogène à l'avant
Rappels latéraux de clignotant intégrés aux rétroviseurs extérieurs

Equipements de sécurité

Activation automatique des feux de détresse lors d'un freinage d'urgence
Airbag frontaux et latéraux conducteur et passager (Airbag passager désactivable par clé)
Airbag rideaux de tête avant et arrière
Appuis-tête à sécurité optimisée réglables en hauteur sur les sièges conducteur et passager avant
Appuis-tête arrière (3) réglables en hauteur sur les places latérales et ceintures de sécurité arrière (3) à trois points d'ancrage
Avertisseur sonore et témoin d'oubli du port de la ceinture de sécurité à l'avant
Ceintures de sécurité avant trois points à enrouleur avec prétensionneur
Correcteur électronique de trajectoire ESP, amplificateur de freinage d'urgence, système d'antiblocage des roues ABS, blocage électronique de différentiel EDS, antipatinage électronique ASR et régulateur électronique de couple MSR
Dispositif de fixation pour deux sièges enfants suivant norme ISOFIX aux places extérieures arrière
Freins à disque ventilé à l'avant, freins à disque à l'arrière
Freins de stationnement électromécanique à desserrage automatique et assistance dynamique au démarrage avec frein de secours électropneumatique et système de maintien du véhicule en côte (AutoHold)
Klaxon 2 tons
Mesures supplémentaires de protection des piétons
Protection antidémarrage Immotronic® agréée SRA 7 clés par les compagnies d'assurance
Transmission à 4 roues motrices permanentes '4Motion'
Triangle de présignalisation
Troisième feu stop surélevé

Equipements Intérieurs

Banquette arrière rabattable de façon asymétrique, coulissante et avec réglage continu de l'inclinaison du dossier et accoudoir central (utilisable en tant que tablette)
Boîte à gants verrouillable et éclairée
Compartiment de rangement ouvert au centre des deux sièges avant avec 2 porte-boissons
Pack Fumeur (un cendrier à l'avant, un cendrier à l'arrière et un allume cigare)
Porte-bouteille (1,5 L) dans les portières avant
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Equipements fonctionnels

Affichage de la périodicité d'entretien
Affichage multifonction avec ordinateur de bord
Avertisseur sonore de non-extinction des phares
Catadioptre dans la partie inférieure des portières
Direction électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse
Eclairage bleu réglable sur les instruments
Eclairage du coffre et prise 12 V dans le coffre
Essuie-glace avant avec commande d'intermittence
Kit anti-crevaison
Lave/essuie-glace arrière intermittent
Oeilletons de fixation (6) dans le coffre
Pare-soleil à l'avant avec miroir de courtoisie éclairé
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, asphérique côté conducteur
Spots de lecture (2) à l'avant
Verrouillage centralisé avec télécommande à fréquence radio par clé rétractable
Vitres avant et arrière électriques

Equipements de série spécifiques à la version

Accoudoir central avant réglable en hauteur, prise 12V, porte-boissons (2) et extracteurs d'air pour les passagers arrière
Aumônière au dos des sièges conducteur et passager avant
Barres de toit anodisées
Climatisation automatique 'Climatronic', réglage conducteur/passager différencié
Dossier du siège passager avant rabattable
Entourage de vitres chromé
Grille de calandre chromée
Jantes (4) en alliage léger 'Boston' 7 J X 17 et pneumatiques 235/55 R17 avec écrous antivol
Pack 'Offroad' (boussole dans l'instrumentation de bord, indicateur de pression des pneus, bouton 'Mode Offroad' incluant le système d'assistance à la descente, optimisation du blocage de différentiel électronique, ajustement des caractéristiques de la pédale d'accélération, optimisation de l'ABS sur sol meuble, optimisation du frein moteur (uniquement pour les boîtes Tiptronic) )
Pack 'Visibilité 1' (essuie glace automatique, allumage automatique des feux avec fonction 'Coming home - Leaving home', rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, éclairage du plancher avant)
Park Assist incluant les radars de stationnement avant et arrière avec signal sonore
Prise 230 Volts
Projecteurs antibrouillard avant intégrés dans le spoiler
Radio 'RCD 510' avec chargeur 6 CD intégré en façade avec grand écran couleur tactile, fonction MP3, lecteur de carte SD, prise auxilliaire, 4x20W, 8 haut-parleurs
Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabattables, asphérique côté conducteur
Sellerie en tissu 'Vienna'
Sièges avant sport, chauffants avec réglage lombaire, siège conducteur réglable électriquement
Tablette pliable au dos des sièges conducteur et passager avant
Tapis de sol avant / arrière
Tiroir sous les sièges avant
Toit ouvrant panoramique/coulissant en verre à commande électrique avec velum
Vitres arrière et lunette arrière surteintées
Volant multifonction 3 branches en cuir permettant de contrôler l'autoradio et l'ordinateur de bord
Volant, pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main gainés de cuir

Options du véhicule testé

Pack Techno (GPS RNS510, Feux Xenon)
Chargeur 6 CD dans l'accoudoir

Prix du véhicule dans cette configuration : 39 450 €
Je vais commencer par des photos de nuit. Parce que ma première impression, c'est que l'éclairage a été particulièrement étudié...

Pour résumer, on va dire... : c'est beau un Tiguan la nuit !

Jugez vous-même !

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ]

Non, vous ne rêvez pas... On trouve :
- des éclairages d'appoint vers le sol, logés sous les rétroviseurs
- des éclairages de pieds à l'intérieur, réglables depuis l'ordinateur de bord
- un éclairage à led, logé au niveau du plafonnier, qui éclaire le tableau de bord
- un éclairage des poignées intérieures de portières

Je ne sais pas si ces équipement sont sur tous les Tiguan, ou bien uniquement sur cette version Carat.

A noter, ce modèle est équipé de l'éclairage au Xénon. Les veilleuses sont superbes, elles sont fines, ce que ne laisse pas paraitre la photo... :oops:

A la mise en route de la voiture, il y a un test du fonctionnement de la motorisation des Xénons : ça fait un joli balai... Les feux sont à priori asservis à la direction. En tout cas, des éclairages d'appoint se mettent en service sur le côté vers lequel vous tournez le volant. C'est beau, et ça doit être efficace... Je vous dira ça plus tard lors des essais routiers !


Un grand merci à Volkswagen France, qui nous a prêté cette très belle auto...

Modifié en dernier par Gaby le 18 mars 2008, 22:38, modifié 3 fois.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

Suite des photos ! :D

On commence par l'extérieur...


[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]

On fait le tour d'un rétroviseur extérieur...

[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]

Sur la suivante, vous remarquerez la 'tite loupiotte d'éclairage du sol...

[ image externe ]


Le cœur de la bête....

[ image externe ] [ image externe ]


Une des attractions vedette de ce modèle, le toit ouvrant panoramique !

[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ]

De l'intérieur... Tout est électrique, le vélum et le toit, commandés depuis le plafonnier.

[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]


Entrons maintenant...


Modifié en dernier par Gaby le 18 mars 2008, 22:38, modifié 2 fois.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

A l'avant pour commencer... A noter, une petite lumière éclaire la poignée de porte la nuit... Très joli.

[ image externe ] [ image externe ]

Seul le siège conducteur est électrique. Et donc sans tiroir de rangement sous celui-ci. Le siège passager règle son siège à la main, mais conserve son rangement. On ne peut pas tout avoir !

[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]


On retrouve le RNS 510... Vraiment très agréable à utiliser. Le seul défaut détecté pour ma part, un temps de réponse peut-être un peu lent, que ce soit avec les commandes tactiles, ou bien avec les commandes au volant. Peut-être sera-ce corrigé par une mise à jour en atelier...

[ image externe ] [ image externe ]


On retrouve ici une boîte Tiptronic. A l'usage, je n'ai remarqué aucune différence avec la boîte DSG de mon Touran. Mais je ne suis pas spécialiste non plus !

Sous le volet coulissant, on trouve 2 porte-gobelets. Le frein de parking est électrique. Le bouton "Auto Hold" permet le démarrage en côte : le frein de parking s'active tout seul quand le véhicule s'immobilise, et se désactive dès qu'on presse l'accélérateur. Ca marche aussi en descente...

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]


La boitet à gant est correcte, sans plus. Mais elle est bien étudiée : la partie du dessus fait partie du tiroir mobile, on n'écrase donc pas ce qu'on met dedans.

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]

Le plafonnier, dans lequel subsiste un petit rangement, malgré le toit panoramique. Mais on n'y glisse qu'une toute petite paire de lunette, avec précaution...

[ image externe ]


Les moteurs et fils électriques du réglage électrique du siège conducteur... Pas classe... :?

[ image externe ]

Modifié en dernier par Gaby le 18 mars 2008, 22:40, modifié 3 fois.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

A l'arrière maintenant... On y a de la place, tant en espace aux genoux qu'en largeur. Je suis pas certain qu'il y ait moins de largeur que dans le Touran.

A noter, une prise 220V (1500W) au pied de l'accoudoir central, sous une prise allume-cigare. Cette prise 220V est protégée par un clapet.

[ image externe ] [ image externe ]

Modularité bien pensée. La banquette est asymétrique 1/3-2/3, et les 2 parties peuvent coulisser indépendamment d'avant en arrière, pour dégager plus d'espace pour le coffre.

Les dossiers se règlent en inclinaison, de la position normale jusqu'à la verticale.

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]


La partie centrale du dossier peut faire office d'accoudoir, d'où le "coussin", qui déborde dans le coffre en position verticale.

Deux petits crochets sont présents, surement pour de frêles cintres...

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]

Modifié en dernier par Gaby le 18 mars 2008, 22:40, modifié 1 fois.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

Le coffre maintenant. Logeable, certes. Modulable, certes. Mais quand on utilise au quotidien le coffre du Touran, ça fait toujours plus petit :D

[ image externe ] [ image externe ]


Remarquez les crochets dans les dossiers des sièges arrières, les 3ème points de fixation des sièges isofix 3 points.

[ image externe ] [ image externe ]

Une petite trappe de chaque côté accueille le triangle de signalisation et les outils. Enfin... la bombe anti-crevaison. Je n'ai pas vu de cric, mais j'ai peut-être mal regardé.

Une prise 12V est là, à côté de l'éclairage.

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ]

Modifié en dernier par Gaby le 18 mars 2008, 22:41, modifié 1 fois.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

Enfin, un des gadgets sympas de ce modèle : la caméra de recul !

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ] [ image externe ]

A l'image, ça donne ça :

[ image externe ]


Si j'ai bien tout compris :

Les lignes vertes vous donnent la trajectoire si vous allez tout droit.

Les lignes jaunes vous indiquent où vous allez (ici, dans le mur :mrgreen:) si vous laissez le volant dans la position où il se trouve.

La ligne rouge matérialise l'arrière du véhicule, avec une légère marge de sécurité.

@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Tiguan Suite

Message par Gaby »

A l'usage, ce Tiguan 140Ch Tiptronic m'a paru très agréable à conduire. D'oridnaire je conduis un Touran TDI 140Ch DSG.

Le Tiguan a une bonne pêche bas dans les tours. Mais il m'a semblé moins linéaire dans la poussée que le 140Ch à injecteurs pompe de nos Touran. Je dirai qu'il pousse fort "moins longtemps". Est-ce la boite ? Le moteur ? Le poids de la voiture ? Peut-être un peu de tout ça !

La consommation m'a parue raisonnable, quoique que légèrement supérieure à celle du Touran.

La tenue de route et l'agilité sont impressionnantes. Je ne suis pas un as du volant, mais je me suis amusé en entrée/sortie de rond point "pour voir", et ben, ça accroche !

Le bruit du moteur est moins important aussi. C'est surtout flagrant à l'intérieur. Ce qui me fait dire que l'insonorisation a été soignée. Il est plus discret dehors aussi, mais on sait quand même que c'est un diesel :mrgreen:

La finition parait meilleure que dans le Touran. Il y a une meilleure impression générale de qualité. Mais bon, le cuir, la nouveauté, l'équipement du modèle essayé, ça doit joué un peu. Et il n'y a pas un gouffre non plus : je n'étais pas effondré en reprenant mon Touran ! :D :D

Voilà. Très content d'avoir pu essayer cette auto pendant 4 jours. J'espère vous en avoir fait profiter aussi !

Encore un grand merci à Volkswagen France, qui nous a permis cet essai !

@+
Gaby
Mon profil
Répondre

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités