DSG : Essai mai 2004

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

DSG : Essai mai 2004

Message par lorenz054 »

Une boite de vitesse mécatronique chez VW

Boîte DSG sur les Volkswagen Golf et Touran TDI :
un rapport d'avance

La boîte DSG (Direct Shift Gear) à double embrayage se démocratise. Après les Audi TT V6 3.2 et Golf R32 à V6 de 211 ch à la mi-2003, les modèles Golf et Touran motorisés en TDI 105 et 140 ch adoptent à leur tour cette transmission qui conjugue les avantages d'une boîte manuelle classique avec ceux d'une transmission automatique moderne.

Les deux TDI, le 1.9 L dans sa récente version 105 ch (250 Nm à 2500 tr/min) et le 2.0 L 16S 140 ch (320 Nm entre 1750 et 2500 tr/min) montés en gammes Golf et Touran sont maintenant livrables avec la boîte DSG, en offre complémentaire à la boîte Tiptronic..

Fruit d'une collaboration entre Volkswagen et Borg Warner en partenariat avec Temic (parties mécatronique et circuit d'huile), la DSG est une boîte robotisée à prise directe à double embrayage et à pilotage automatique du changement de vitesse. Elle a été développée à partir d'une boîte manuelle 6 rapports et est capable de passer un couple maxi de 350 Nm. Sa réalisation a donné lieu au dépôt de 60
brevets.

Deux sous-boîtes indépendantes
--------------------------------

L'astuce réside dans l'arbre primaire qui a été divisé en deux arbres, dévolus l'un aux vitesses paires (2e, 4e et 6e) et l'autre, aux vitesses impaires (1ère, 3e, 5e) et à la marche arrière. Chaque arbre possède son propre embrayage multi-disques tournant dans de l'huile : c'est l'équivalent du convertisseur de couple sur une boîte automatique. Autrement dit, la boîte DSG se compose de deux sous-boîtes indépendantes l'une de l'autre, chacune étant constituée au plan fonctionnel comme une boîte mécanique.
Ainsi, deux rapports peuvent être engagés en même temps : l'un embrayé et l'autre débrayé (un rapport pair et un rapport impair) ; d'un côté, celui qui est en prise et entraîne le véhicule, de l'autre, celui qui est prêt pour le changement. Un exemple : lorsque le véhicule roule en 3e, la 4e est déjà crabotée, mais non encore "activée". Une fois le point de passage idéal atteint, l'embrayage assurant le passage de la 3e s'ouvre alors que l'autre se ferme, et la 4e est alors vraiment engagée. Le changement de rapport est ultrarapide (2 dixièmes de seconde seulement) et s'effectue avec une grande douceur, sans à-coup ni pratiquement rupture de charge puisque les pignons sont préengrenés. En mode manuel, le conducteur n'a de fait pas besoin de lever le pied de l'accélérateur puis de ré-appuyer.

Module mécatronique, l'unité centrale
----------------------------------------

La boîte est gérée par le module mécatronique, composé du calculateur électronique et d'une unité de pilotage électrohydraulique. L'ensemble est logé à l'intérieur de la boîte, immergé dans de l'huile. C'est vers cette unité de pilotage centrale que sont dirigés les signaux en provenance de 12 capteurs et des autres calculateurs électroniques. Le module pilote ou régule hydrauliquement 8 positionneurs hydrauliques de l'arbre de commande des vitesses au moyen de six vannes de modulation de pression et de 5 vannes de commutation, ainsi que la pression et le flux d'huile de refroidissement des deux embrayages. Le calculateur adapte les positions des embrayages, celles des positionneurs hydrauliques à l'engagement d'un rapport, ainsi que la pression principale.

3 modes d'utilisation
-----------------------

La boîte DSG s'utilise soit en mode automatique, "D" (normal) ou "S" (sport), soit en mode manuel séquentiel, en montant ou descendant les rapports d'une impulsion sur le levier (commande Tiptronic). Le rapport engagé est affiché au tableau de bord. Le mode S pousse tous les régimes jusqu'au rupteur (4500 tr/min) et les fait rétrograder de la même manière en décélération. Une option palettes au volant sera prochainement disponible.
La DSG interdit les fausses manœuvres en rétrogradages, la sélection d'un rapport inadéquat ou les sur-régimes, ce qui préserve la mécanique. Il est tout aussi exclu, en conduite sportive, d'aller flirter avec la zone rouge du compte-tours, la gestion électronique refuse. En cas de défaillance, un mode dégradé laisse la possibilité de rouler, en fonction du dysfonctionnement survenu, soit en 2e, soit en 1ère et 3e

Comme en rallye, il existe une procédure de départ arrêté (Launch Control), mais elle est interdite en France. Pour mémoire, le processus est le suivant : 1) déconnecter l'ESP ; 2) passer en "S" ou sélectionner le 1er rapport ; 3) pied gauche sur le frein et pédale maintenue enfoncée ; 4) pied droit sur l'accélérateur jusqu'à ce que le régime moteur se stabilise aux environs de 1600 tr/min (sur les deux TDI) ; 5) lâcher la pédale de frein et c'est parti…
Performances préservées, consommation maîtrisée
La boîte DSG préserve les performances du véhicule et la consommation. A titre d'exemple, le Touran 2.0 TDI 140 couvre le 0-100 km/h en 10,3 (10,6*) secondes, atteint en pointe 197 (197*) km/h et affiche une consommation mixte remarquablement maîtrisée de 6,5 (6,0*) L /100 km. Sur le Touran, son surcoût par rapport à la boîte manuelle 6 est de l'ordre de1460/1480 ¢.

La DSG est une boîte brillante, qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Une version est en cours de développement pour la Bugatti Veyron. Ce n'est plus, cette fois, 350 Nm de couple maxi qu'il faut transmettre, mais la bagatelle de 1300 Nm ! r

(*) : chiffres avec boîte manuelle à 6 rapports.

Source : Revue des Ingénieurs de l'automobile - Mai 2004
Site : http://www.sia.fr
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

Ce système est réactif, souple et discret ! Le contraire d'une boite auto classique :roll:

Que dire de plus !?
-> Ma prochaine voiture aura forcement ce système ou un équivalent !
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

david33 a écrit :manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de cette boite mais il reste effectivement ce point noir qu'il vaut mieux avoir en tête (est-ce le cas sur les boites automatiques ?).

Si j'ai bien compris la DSG anticipe en pré-sélectionnant le rapport suivant, ce qui fait qu'à la décélération il anticipe la première vitesse lorsque l'on est en seconde ?

Outre les ronds-points, le défaut intervient lors de changements de files, alors que l'on roule à petite vitesse (bouchons par exemple), avec un "trou" lors de l'accélération assez vive. On a l'impression que le Touran ne va jamais accélérer et, lorsqu'un véhicule arrive lancé sur la voie que l'on souhaite emprunter on a intérêt à avoir anticipé (le Touran est quand même assez lourd, surtout avec 4 personnes à bord et le coffre plein !!!)

Donc attention à certaines transitions (décélération-accélération, vitesse lente-vitesse rapide,...)
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

david33 a écrit :manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
Pour ma part, lorsque j'arrive dans un rond point tres fréquenté, je passe en mode S. Cela supprime ce trou parfois gênant puisque la boite repasse en 1ere avant l'arrêt, ce que ne fait pas la position D.
Pour le reste aucun souci avec cette boite géniale.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Pascal a écrit :
david33 a écrit :manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
Pour ma part, lorsque j'arrive dans un rond point tres fréquenté, je passe en mode S. Cela supprime ce trou parfois gênant puisque la boite repasse en 1ere avant l'arrêt, ce que ne fait pas la position D.
Pour le reste aucun souci avec cette boite géniale.

Tout a fait d'accord !!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

Pascal a écrit :
david33 a écrit :manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
Pour ma part, lorsque j'arrive dans un rond point tres fréquenté, je passe en mode S. Cela supprime ce trou parfois gênant puisque la boite repasse en 1ere avant l'arrêt, ce que ne fait pas la position D.
Pour le reste aucun souci avec cette boite géniale.
Ah mais si je devais reprendre un Touran (on verra en 2009 !) la DSG serait la première option que je prendrais.

C'est juste cette particuliarité qui apparemment peut s'aténuer avec le mode S. C'est vrai que je n'y suis pas habitué :D .

D'après vous les boites automatiques classiques ont-elles les mêmes inconvénients (je ne parle pas des avantages puisque je sais que peu de boites peuvent rivaliser avec la DSG :D ) ?
Avatar du membre
corsaire
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:35
Localisation : Eure & Loir
Contact :

Message par corsaire »

Idem pour moi, à un rond point, j'essaye de passer en S pour ne pas avoir ce léger trou dans l'accélération.

Je ne comprend pas pourquoi en D on a ce fameux trou et pas en S. C'est pas très plaisant quand même.
CORSAIRE, France / Mon profil
VW Touran Match 2.0 TDI 16V 140cv DSG 5 places, Reflet d'argent, Xénon, anti-brouillards + diverses options (livré le 26 juin 2006)
Ford Galaxy Ghia 1.9 TDI 110cv BVM5 5 places, Gris métal, climatronic, anti-brouillards + diverses options (03-1999)
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

niwa59 a écrit :
Pascal a écrit :
david33 a écrit :manque quand même quelque chose lors d'arrivée dans les ronds points.


Sinon, il est vrai que la DSG est géniale, mais aussi très onéreuse à l'achat.
Pour ma part, lorsque j'arrive dans un rond point tres fréquenté, je passe en mode S. Cela supprime ce trou parfois gênant puisque la boite repasse en 1ere avant l'arrêt, ce que ne fait pas la position D.
Pour le reste aucun souci avec cette boite géniale.
Ah mais si je devais reprendre un Touran (on verra en 2009 !) la DSG serait la première option que je prendrais.

C'est juste cette particuliarité qui apparemment peut s'aténuer avec le mode S. C'est vrai que je n'y suis pas habitué :D .

D'après vous les boites automatiques classiques ont-elles les mêmes inconvénients (je ne parle pas des avantages puisque je sais que peu de boites peuvent rivaliser avec la DSG :D ) ?

C'est peut etre moins fort, mais en contre partie patinage du convertisseur de couple, donc beaucoup de bruits pour pas grand chose de plus !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

touranTDIDSG a écrit :C'est peut etre moins fort, mais en contre partie patinage du convertisseur de couple, donc beaucoup de bruits pour pas grand chose de plus !
+1 et c'est un point fort des boites robotisées de ne plus avoir le patinage. Avec les boites automatiques, on a parfois l'impression de monter les blancs en neige :lol:
jef
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

jef10 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :C'est peut etre moins fort, mais en contre partie patinage du convertisseur de couple, donc beaucoup de bruits pour pas grand chose de plus !
+1 et c'est un point fort des boites robotisées de ne plus avoir le patinage. Avec les boites automatiques, on a parfois l'impression de monter les blancs en neige :lol:
C'est vrai qu'à part cette gêne la DSG passe les vitesse sans aucun a-coup, c'est une vraie merveille !
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité