DSG : avis en vrac

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

DSG : avis en vrac

Message par lorenz054 »

Voici quelques avis extraits de Forum Auto :

Gaspi25 - le 24/04/05
Sur petites routes sinueuses, heureusement qu'il y a le mode séquentiel, autrement je revendrais mon Touran illico-presto!

Par moment on attend désespérément le passage des vitesses (surtout la 6) ; en entrée de courbe serrée pas de rétrogradages, pour user les freins il y a pas mieux...presque le contraire d'une conduite "au couple".

Par contre en ville, sur nationale et autoroute c'est le pieds.

Diamir - le 24/04/05
La conduite « au couple » permet de n'utiliser que le couple dont on a besoin. Ce que fait la boîte DSG.

Pour le frein moteur. Je n'ai pas encore la mienne, mais j'ai une Scénic avec une boîte proactive. En entrée de virage, relâcher franchement l'accélérateur et elle passe le rapport inférieur. En descente, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur. La Renault a un bouton qui permet d'eviter de passer le dernier rapport. La DSG a le mode séquentiel..

Il ne faut pas oublier que la boîte ne peut pas deviner ce qu'il y a une courbe serrée juste devant. La boîte connaît vos intentions (position et vitesse de déplacement de la pédale), les accélérations de la voiture (si vous êtes en montée, la voiture accélère moins vite et la boîte décidera donc de tirer un peu plus les rapports.

==> Réponse de Gaspi25 - le 24/04/05
Pas toujours, elle est parfois en sur-régime au vu des conditions de roulages, et je peux te garantir que c'est agaçant d'attendre le passage de certains rapports ou de constater des rétrogradages inopportuns.
Le régime de couple du 2.0L est de 1750 t/m et non de 2500, 3000 ou plus !

C’est vrai que l’on ne peux pas tout demander à la boite, mais en certaines conditions elle est inadaptée.

Dans certain cas pour le passage de la 6 par exemple, je suis obligé d’accélérer plus ou moins afin d’essayer de hâter le passage, alors qu’il n’y aurais aucun sous-régime je précise.
La conduite en montée est assez significative dans ce que je décris.

Pour les descentes avec frein moteur mode S ou séquentiel bien sur.


Comodo - le 24/04/05

En fait parfois elle est en 5eme pour moi je crois que la boite reagit differemment selon que le moteur soit chaud ou froid.

A froid il me semble qu'elle tire les rapports plus haut !
Est ce que vous avez remarque ca ?
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

Tu peux rajouter : Micromaniac - le 25/04/2005

Toujours pas de Toutou ni de DSG... p5820000uy
VW Forever
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

En 4° aussi en pahase d'acceleration 0 --> 60.
Si tu montes au dessus de 60 km/h, elle passe en 5° et tu ralentis à 60 km/h elle reste en 5°.
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Renseignement - Boîte DSG

Message par peps83 »

J'ai commandé un Touran DSG et, comme ce sera ma première voiture avec une boîte auto, j'aimerai savoir l'indispensable pour la première utilisation.
Merci copains.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

Tu as un sujet sur la boite DSG qui est assez complet. azertytreza
VW Forever
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

veux tu les pages du mode emploi VW Touran sur la DSG et son utilisation pour être complet ou pas ?
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Message par peps83 »

Oui, j'ai déjà lu tout le sujet sur la DSG (je le connais presque parcoeur), mais ce que je voudrais ce sont les astuces s'il y en a quand on débute avec une boîte auto.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Attends d'avoir le tiens. Tu verras c'est très simple, elle va toute seule.
Tu va carrément l'oublier. Une seul chose, le pied gauche... faut plus t'en
servir du tout. Faut te l'acrocher derrière le dos...
SURTOUT PAS FREINER AVEC... :evil:
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Message par peps83 »

Thomax*** a écrit :Attends d'avoir le tiens. Tu verras c'est très simple, elle va toute seule.
Tu va carrément l'oublier. Une seul chose, le pied gauche... faut plus t'en
servir du tout. Faut te l'acrocher derrière le dos...
SURTOUT PAS FREINER AVEC... :evil:
Merci /friend:
Je vais prendre des cours de yoga pour pouvoir me l'accrocher derrière le dos !!! //§§§
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

peps83 a écrit :
Thomax*** a écrit :Attends d'avoir le tiens. Tu verras c'est très simple, elle va toute seule.
Tu va carrément l'oublier. Une seul chose, le pied gauche... faut plus t'en
servir du tout. Faut te l'acrocher derrière le dos...
SURTOUT PAS FREINER AVEC... :evil:
Merci /friend:
Je vais prendre des cours de yoga pour pouvoir me l'accrocher derrière le dos !!! //§§§
J'ai fait l'experience d'appuyer avec le pied gauche, involontairement, à un stop... Ca fait drole !!! :jok:
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Message par peps83 »

Oui celà m'était arrivé en essayant une jeep grand cherokee. Freinage hyper efficace. Bonjour la surprise !!!
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Je trouve à vous lire que la DSG n'est pas si terrible que cela.
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Bin moi je suis pas d'accord...
En montage et en mode sopr c'est le top.
Réactive, rapide...
Au début c'est déroutant, il faut presque gérer le passage de vitesses au pied, selon la manière dont ont appuis sur la pédale.
Moi je suis très satisfait.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

david33 a écrit :Je trouve à vous lire que la DSG n'est pas si terrible que cela.

As tu deja essaye cette boite auto ?

Elle a beaucoup plus d'avantages que de defauts.
alain42afr
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
Localisation : Senlis 60 (Oise)
Contact :

Message par alain42afr »

Je suis super content de la DSG, avec quand même une petite critique.
A froid, quand je dois traverser un carrefour très fréquenté (tous les matins) il y a un petit temps d'attente entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où elle s'ébranle. (j'ose pas accélérer trop fort pour garder mon moteur le + longtemps possible). Je me suis fait une frayeur ce matin quand je voyais le semi remorque se rapprocher à grande vitesse. :shock:
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

alain42afr a écrit :Je suis super content de la DSG, avec quand même une petite critique.
A froid, quand je dois traverser un carrefour très fréquenté (tous les matins) il y a un petit temps d'attente entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où elle s'ébranle. (j'ose pas accélérer trop fort pour garder mon moteur le + longtemps possible). Je me suis fait une frayeur ce matin quand je voyais le semi remorque se rapprocher à grande vitesse. :shock:
Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.

En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.

On aurait pu voir comme amélioration un réglage possible/paramètrable du mode Sport, car le mode Sport je l'utilise très peu sauf quand je veux me la pêter :) mais surtout en descente pour faire du frein moteur : j'apprécie bcp.

Je trouve que le mode Sport est très bien mais pousse pour moi juste un poil un peu trop les régimes (ou faut bien gérer l'accélérateur est dans ce cas c'est nikel), y aurait fallu un mode intermédiaire entre le D et le S, car le D est parfois pour moi pas assez réactif.
Du moins au début, car maintenant en D j'ai plus de soucis, il suffit de s'amuser a bien jouer avec la pédale d'accélérateur.

Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

De l'avis de ma femme et de moi meme, l'essayer c'est l'adopter!!
D'une maniere plus generale, lorsque l'on goute a des voitures avec boite auto un tant soit peu performantes, on y trouve beaucoup d'avantage.
Avatar du membre
zefoma
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2005, 17:12
Localisation : 44
Contact :

Message par zefoma »

Personnellement j'ai eu deux voitures en BVA (renault 1 ess + 1 diesel)
Cette Boite DSG est nettement mieux, elle est presque parfaite.

J'ai fait essayer cette voiture à trois personnes dont deux qui ont des voitures BVA depuis longtemps.

Ils ont trouvé la DSG super et conforme aux avis lus ds des revues.

Question : pourquoi VW met encore la triptonic sur les modèles essence et réserve la DSG aux TDI ?
2.0 TDI 140 - DSG - CONFORT - Bleu DIVIN -Neuf 24/06/2005.
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Vw met aussi la DSG avec des moteurs essences: V6 3.2L, 2.0TFSI,...
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

Il faut un minimum de Ch ou/et couple pour la proposer quelques soit la motorisation
Touran 1.9tdi 105 confort - boite manuelle - octobre 2005
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.

En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.


Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
+1

Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.

En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.


Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
+1

Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
Bizarre c'est ce que je fais depuis un certain temps, je passe en mode Séquentiel pendant quelques instants pour prévoir le coup :)
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Pourquoi bizarre ???
Thierry
alain42afr
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
Localisation : Senlis 60 (Oise)
Contact :

Message par alain42afr »

lorenz054 a écrit :
Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.

En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.


Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
+1

Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
Bizarre c'est ce que je fais depuis un certain temps, je passe en mode Séquentiel pendant quelques instants pour prévoir le coup :)
Ce que je fais aussi, mais la différence est que quand on arrive sur un Rond Point, on compte sur l'inertie de la voiture pour la relancer. Je suis pas encore hyper à l'aise avec cette nouvelle façon de conduire pour moi (1ere boite auto et 1er diesel), c'est à dire anticiper le mouvement de la voiture. Avec une manuelle, tu passes la 1ere, tu débrayes et accelere en même temps, et la voiture avance instantanément. Or en l'occurence, ce temps de latence me déconcerte encore un peu. Je parle bien sûr dans les cas d'urgence ou on a juste une petite fenêtre entre 2 voitures pour passer en trombe en 1ère....
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Oui parce que tu as aussi l'inertie des moteurs diesel.

Meme s'il y a eu beaucoup d'evolution ils sont quand meme moins vifs sur une relance apres decceleration que les moteurs essence et à ça tu cumules le poids du Touran.
Tout ça demande toujours un peu d'anticipation meme avec une boite mecanique...

Mais bon, on a pas trop à se plaindre, loin de là. :mrgreen:
Surtout qu'on prend vite l'habitude des 140 bourrins et au bout de quelques milliers de km on trouve ça leger...

Le probleme c'est que en D la voiture ne se met presque jamais en premiere et que quand tu decceleres à basse vitesse elle se met en roue libre et quand tu veux repartir elle reste en 2 à tres bas regime.

Il te faut forcer le passage en appuyant à fond sur la pedale d'accelerateur (Vraiment à fond pour passer le point dur !!!) et la tu vas partir comme une fusée en 1... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou alors il faut te mettre en sequentiel.
Dans ce cas là à l'entrée du rond point tu vas etre en 2 ou 3.
Pour relancer meme manoeuvre que ci dessus (Pedale à fond...) et tu vas forcer la premiere ou tu appuis sur l'accelerateur et en meme temps tu forces la premiere vitesse avec le levier.

Effet garanti dans tous les cas :!: :!: :!:

Si tu veux tester ne le fait pas au debut sur des ronds points avec trop de voitures car quand tu as bien saisi le truc ça cartonne.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités