DSG : démarrage en côte et frein main
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- lorenz054
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DSG : démarrage en côte et frein main
Je me posais une question toute con : n'ayant pas encore recu mon 140 DSG, je ne peux tester et pouvez-vous me dire, comment cela fonctionne :
=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?
=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?
=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?
=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?
- Sector_94
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Re: DSG et Frein main
Une question n'est jamais con. La reponse peut l'etre...lorenz054 a écrit :Je me posais une question toute con : n'ayant pas encore recu mon 140 DSG, je ne peux tester et pouvez-vous me dire, comment cela fonctionne :
Non. C'est pas ça. Il existe une fonction "rampante". Quand tu laches le frein la voiture avance tout doucement.lorenz054 a écrit :=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?
En forte cote tu es obligé d'accelerer sinon la voiture va avoir tendance à ne pas bouger donc tu laches le frein et tu acceleres immediatement.
Les plaquettes ne restent pas appuyées.
Pour info sur le plat : Si tu laisses le frein à main avec une vitesse enclenchée (à moins d'avoir serré à fond) ta voiture va avancer. Contrairement au frein à pied il n'y a pas de relation entre frein à main et boite DSG.
P n'active pas le frein à main.lorenz054 a écrit :=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?
P est une fonction de blocage (Mecanique?) de la boite comme quand tu laisses une vitesse sur une BVM moteur arrété.
Le frein à main n'est pas obligatoire.
Habitué à vivre en altitude j'ai pas trop l'habitude du frein à main alors je le met pas souvent.
Attention en cote. La DSG a un embrayage.
En cote, à l'arret, on peut avoir tendance à vouloir jouer de l'accelerateur pour stabiliser la voiture sans tenir le pied sur le frein.
La DSG n'aime pas du tout et l'embrayage va chauffer tres vite.
La boite va donner un accoup et se mettre quelques secondes en securité pour manifester son mecontentement.
Je ne sait pas si c'est trés clair tout ça...
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Quand tu laches le frein la voiture avance.lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
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Hello,
Pour moi, utilisation ou non du frein à main comme pour une boite manuelle : frein à pièd pour les pentes raisonables et frein à main pour les fortes pentes (comme une rampe de parking).
Pour la position P, elle ne bloque pas les freins mais la boite. Elle suffit à bloquer la voiture comme quand tu laisses une vitesse sur une boite manuelle. Pour ma part, j'utilise toujours le frein à main.
Pour moi, utilisation ou non du frein à main comme pour une boite manuelle : frein à pièd pour les pentes raisonables et frein à main pour les fortes pentes (comme une rampe de parking).
Pour la position P, elle ne bloque pas les freins mais la boite. Elle suffit à bloquer la voiture comme quand tu laisses une vitesse sur une boite manuelle. Pour ma part, j'utilise toujours le frein à main.
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Gabju,gabju a écrit :Hello,
Pour moi, utilisation ou non du frein à main comme pour une boite manuelle : frein à pièd pour les pentes raisonables et frein à main pour les fortes pentes (comme une rampe de parking).
Pour la position P, elle ne bloque pas les freins mais la boite. Elle suffit à bloquer la voiture comme quand tu laisses une vitesse sur une boite manuelle. Pour ma part, j'utilise toujours le frein à main.
Quand tu mets le frein à main et tu es sur D moteur tournant ta voiture reste bloquée sur place ou elle se fait trainer comme moi par la rampante ?
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Je sais pas trop.lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
Des fois au feu rouge, pour refermer la grille du parc quand je la sors de chez moi...
C'est une position equivalente au point mort sur une BVM. Ca doit permettre aussi de la faire avancer sans demarrer...
Quand tu roules (Il faut pas le faire car deconseillé, la boite n'est plus graissée) tu peux te mettre en roue libre...
En fait je crois que c'est plus lié à l'histoire des BVM. Un peu comme le levier de vitesse en plein milieu.
Il pourrait simplement y avoir une palette de selection au volant avec le choix des positions R, N, P aussi sur le volant par exemple.
Ca libererait une place substancielle entre les places de devant.
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pour les infos concernant cette position N, c'est bien ce que je pensais, tu laisses tourner par ex. le moteur comme çà sans être dans la voiture.Sector_94 a écrit :Je sais pas trop.lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
Des fois au feu rouge, pour refermer la grille du parc quand je la sors de chez moi...
C'est une position equivalente au point mort sur une BVM. Ca doit permettre aussi de la faire avancer sans demarrer...
Quand tu roules (Il faut pas le faire car deconseillé, la boite n'est plus graissée) tu peux te mettre en roue libre...
En fait je crois que c'est plus lié à l'histoire des BVM. Un peu comme le levier de vitesse en plein milieu.
Il pourrait simplement y avoir une palette de selection au volant avec le choix des positions R, N, P aussi sur le volant par exemple.
Ca libererait une place substancielle entre les places de devant.
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N c'est une position de securité comme P.lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
pour les infos concernant cette position N, c'est bien ce que je pensais, tu laisses tourner par ex. le moteur comme çà sans être dans la voiture.
Tu es obligé d'appuyer sur le frein pour engager un autre rapport.
Exemple : tu laisses tourner ton moteur avec les enfants dans la voiture, ils ne peuvent pas engager un rapport par accident.
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J'ai enfin testé...Sector_94 a écrit :Quand tu laches le frein la voiture avance.lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
Dans une forte cote si tu n'acceleres pas quand tu laches le frein et bien tu recules. La rampante n'est pas assez puissante.
- lorenz054
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je confirme j'ai testé tout à l'heureSector_94 a écrit :J'ai enfin testé...Sector_94 a écrit :Quand tu laches le frein la voiture avance.lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
Dans une forte cote si tu n'acceleres pas quand tu laches le frein et bien tu recules. La rampante n'est pas assez puissante.
La boite DSG
Ca m'est arrivé de serrer le frein à main et d'oublier de me mettre sur P,et de laisser donc la boite sur D.La voiture se met alors à avancer en hoquetant.
La boite DSG
POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
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Re: La boite DSG
C'est quoi le site de kpitenflam ?TOUR Anne a écrit :POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
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Re: La boite DSG
TOUR Anne.peps83 a écrit :C'est quoi le site de kpitenflam ?TOUR Anne a écrit :POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
Voici le lien : DSG KPITENFlam .
C'est tres bien fait.
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