Page 1 sur 1

Négocier taux crédit immobilier

Posté : 25 févr. 2013, 11:03
par Manonn66
Bonjour,
Nous habitons actuellement en Normandie et sommes propriétaires de notre maison. Il nous reste encore cinq années de crédit sur notre maison. Le crédit voiture venant de se terminer il y a plusieurs mois. Nous sommes à la recherche d'une maison à acheter en Charente Maritime prochainement.
J'ai bien remarqué une baisse des taux de crédit immobilier depuis quelques temps. Nombreux sites spécialisés en parlent, comme celui-ci http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ ... 06608.html qui le résume clairement et simplement. J'ai lu également que nombreux propriétaires en profitaient pour renégocier leur taux, à la baisse. Et forcément, l'idée nous est venue aussi.
Avant de nous lancer, pensez vous qu'il est possible de renégocier ce crédit immobilier en passant par un autre organisme financier que notre banque ?
Avez vous quelques expérience sur le sujet du crédit immobilier qui pourrait nous apporter quelques aides et conseils ?

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 25 févr. 2013, 20:38
par jpg43
Pour le dernier crédit imo je suis passé par un courtier ,j'ai eu un taux défiant toutes les propositions possibles, un taux variable, proposé par erreur par une banque ,lorsque l'erreur a été vu il était trop tard des personnes avaient signées dont moi ce qui fait que je ne retrouverais jamais ce taux,attention aussi aux comissions des courtiers,elles doivent etre raisonnables et prisent en compte dans le cout.Les assurances proposées par les banques coutent en général cher mieux vaut passer par une mutuelle d'assurance type Mac...f.,c'est nettement plus avantageux , et des garanties quelques fois suprérieurs surtout à un certain age.

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 25 févr. 2013, 21:00
par Mc Rai
Bonjour,

Je pense que vous devriez dans un 1er temps aller voir votre banque pour savoir s'ils ont une marge de manœuvre pour baisser ou non votre taux sur votre prêt actuel.
Si vous avez des services chez eux, c'est un bon argument, vu que la banque gagne des commissions sur ces derniers.

A garder 2 choses en tête :
1- si vous vous faites racheter votre pret actuel, il y aura des pénalités de remboursement à supporter. Et vu qu'ils ne vous restent que 5 ans pour finir votre crédit (donc, vous ne payez plus beaucoup d'intérêt mais plus de capital remboursé), il faudra comparer le cout total intérêt + pénalités par rapport à votre pret actuel.
2- si votre banque est ok pour baisser votre taux, vous n'aurez jamais un taux comme pour une nouvelle demande de financement.
La banque a acheté l'argent à un certain cout, au moment de l'octroie de votre dossier, et ils continuent à payer ce même tarif qu'à l'époque sur les marchés financier.
Ils vont donc minimiser leur marge d'intérêt, s'ils baissent le taux de votre crédit

Exemple concret (chiffres non exhaustif) :

en 10/2008 => taux des marchés 4% + marge de la banque 0.8% = taux de votre pret 4.80%
en 02/2013 => taux du de l'époque 4% (alors qu'aujourd'hui taux à 2.5%) + marge de la banque abaissé à 0.2% = taux client 4.20%

Pour rappel, les pénalités de remboursement anticipé sont équivalent à un semestre d'intérêts sans pouvoir dépasser 3% du capital restant du

Par conséquent, essayer de voir si vous avez réellement besoin de services bancaires ou d'assurances, non encore souscrit.
Si oui, cela sera un moyen de dire, si vous faites un belle effort sur votre taux, on souscrit tel ou tel produit :wink: :biere:

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 26 févr. 2013, 15:49
par fab01
Faut bien relire les contrats... J'en connais qui ont réussi à faire sauter leur pénalité de remboursement a la signature de leur contrat.
Auquel cas, c'est tout bénef car on est en position de force pour négocier.
L'idéal actuellement serait un prêt a taux variable (étant donné les taux actuels) mais capé

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 26 févr. 2013, 16:10
par mdc888
Sinon petite astuce :
Allez consulter d'autres établissements pour l'assurance.
Les banques proposent parfois des taux incroyables, mais l'assurance est hors de prix !
Depuis le 1er janvier 2011, une banque ne peut vous refuser de prendre l'assurance ailleurs.
Et donc pour mon crédit, je suis passé par la Macif pour l'assurance : les garanties sont bien meilleures (épluchez bien les contrats, il y a de belles surprises !), tout en étant (bien) moins cher...

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 26 févr. 2013, 16:54
par Mc Rai
fab01 a écrit :Faut bien relire les contrats... J'en connais qui ont réussi à faire sauter leur pénalité de remboursement a la signature de leur contrat.
Auquel cas, c'est tout bénef car on est en position de force pour négocier.
L'idéal actuellement serait un prêt a taux variable (étant donné les taux actuels) mais capé
Fab, effectivement, la clause particulière "pas de pénalité" a été ou est fortement partiquée.
Sauf, que dans cette même clause, il est très généralement précisé "remboursement partiel ou total par ses propres deniers"
En clair, le client doit utilisé ses propres fonds et non pas lors d'un rachat par la concurrence.

Dans ce dernier cas, même s'il a cette clause particulière, il devra tout de même supporter les pénalités.

Re: Négocier taux crédit immobilier

Posté : 26 févr. 2013, 23:37
par fab01
Au temps pour moi :wink: