En premier lieu l'import est quelque chose de simple dans la mesure ou l'on prend un certain nombre de précautions, les freins/peurs sont liés à la méconnaissance, alimenté aussi par les vendeurs français.
Pour être honnête, la 1ère fois j'ai un peu flippé quand même, surtout quand ton niveau de langue est lié à Google traducteur et autres…
Pour le Touran en provenance d'Allemagne ça s'est bien passé, il n'y a que mon vendeur, que je n'ai pas trouvé toujours très convivial, un peu froid ***
Pour un Touran mes conseils.
Ciblez bien votre véhicule, "Mobile.de" est super pour les modèles Allemands.
Pour un top équipé, on peu viser des véhicules collaborateurs, la bonne période c'est 6 mois après la sortie d'un nouveau modèle, pas mal de véhicules se retrouvent sur le marché. En règle générale un achat chez un pro c'est plus sur et plus simple, il sera bien rare qu'il n'est jamais eu l'occasion de vendre pour l'export.
Ce qu'il faut savoir :
1) Tous les véhicules produits depuis 1998 ont forcément un Certificat de Conformité Européen dit COC (ça exclu les kit cars fréquents chez nos amis anglais, comme les Caterham par exemple).
Pour info, sans il faut faire une réception isolée via la DRIRE locale, et là c'est la roulette, soit les gars sont de bonne volonté, soit ils ont décidé de faire C…. se renseigner localement de l'état d'esprit de votre secteur. Sur Paris ça va sur le 44 c'est des… en gros une immat peut prendre 2 mois à plus d'1 an pour un RTI.
Pour en revenir au COC, le demander au vendeur, c'est plus simple si un garage ( autre que VW, contacter l'importateur, qui peut faire payer le service, ou directement la maison mère, ils le fournissent souvent gratuitement).
Pour le Touran COC donc simple, je l'ai demandé au vendeur et l'ai eu sans problème avec les autres documents.
2) Comme pour la France, le CT est demandé que pour les véhicules de plus de 4 ans. J'ai importé il y a 2 ans un véhicule anglais, on me disait va falloir changer les optiques donc des coûts… nada, une formalité idem véhicule français.
3) Calculer son Ecotaxe avant pour éviter les surprises. Tous les véhicules importés même d'occasions, y sont soumis pour toutes les immat depuis 2008.
En effet dans les textes, elle est due si "1er Immat française"… un véhicule de 2007 pas d'Ecotaxe, un véhicule de 2008 Ecotaxe, elle est payée en même temps que la CG.
Infos : http://www.carte-grise.org/ecotaxe.htm
et calcul CG+Ecotaxe là, en rentrant les données… http://www.carte-grise.org/calcul_cout_carte_grise.php
4) TVA, elle ne doit être acquitté que si le véhicule à moins de 6 mois et/ou moins de 6000 kms. Bon, sur les kms, à savoir que c'est pas le percepteur qui va mettre ses fesses dans la voiture pour venir vérifier… en gros, des arrangements sont possibles avec le vendeur, il suffit pour un garage de lui demander de "bien renseigner" ce point sur la facture , et/ou sur l'acte de cession si c'est avec un particulier… mais bon, je vous ai rien dit…
Il ne vous reste plus qu'à cibler votre Touran de rève, avec toutes les précautions d'usage, vérif coordonnées du vendeur (google maps), infos bancaires, évitez le cash, virement banque à banque me parait obligatoire… et dès qu'un truc vous parait pas net ou un peu bizarre (le vendeur rechigne à données ses infos bancaires, adresse non vérifiable etc…), fuyez, mais ça c'est valable partout, il est préférable de louper une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise.
A noter que vous pouvez demander à votre banque de vérifier la solvabilité de votre interlocuteur, ils ne vous donneront pas les détails car secret bancaire, mais ils se rapprocheront de la banque du vendeur et vous diront s'il est fiable ou non.
Il est plus que probable que pour un garage ils exigent le paiement intégrale avant votre venue, faut bien se lancer à un moment… et pour un particulier idem France, s'organiser avec votre banque pour valider le virement et la prise du véhicule un jour ouvré.
Les papiers :
- Assurance : Prevenez/assurez votre acquisition avant de la prendre, même si comme dans mon cas, le vendeur m'a fourni une Immat d'export avec une attestation provisoire s'assurance pour le trajet du rapatriement.
- Voilà les documents Allemands nécessaires, je met les photos (le 1er c'est le COC), car les libellés… il manque juste un doucment Rose une CG spécifique pour l'export (Rose) que j'ai oublié de scanner, désolé
Infos là : http://www.carte-grise.org/importation_ ... emagne.htm Le parcours arrivé en France
- CT obligatoire si le véhicule à plus de 4 ans
- Perception pour le quitus fiscal, venir avec tous les documents dont la facture complète indiquant 1ère Immat, Kms, plus justificatif de domicile type facture EDF…, rappel, ça ne coute rien si plus de 6 mois et plus de 6000 kms…
- Préfecture : avec tous les documents allez à la préfecture, pour s'acquitter du prix de la CG et de l'Ecotaxe si concerné.
Et c'est tout ! mon message est long, mais on peut effectuer le tout en 1/2 journée… si pas trop d'attente à votre préfecture…
Je crois que je n'ai rien oublié, si comme moi un modèle non importé en France ou une belle occasion se présente, bonne importation !
Un Modérateur a écrit: | |
*** : stéréotype inutile retiré |