Où mettre les pneus neufs ?

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
titi
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 06 juin 2005, 21:24
Localisation : Bouches du rhône
Contact :

Où mettre les pneus neufs ?

Message par titi »

Bonsoir,

Je posséde un touran TDI 100 ch, les pneus avant ont 47000 kms d'origines (pirelli p6000), je pense les changer à 50000 kms et monter des michelins.
Mon garage VAG me préconise de monter les pneus neufs à l'avant qu'en pensez vous, il invoque comme raison que dans le sud il ne pleut pas assez pour les monter à l'arrière, qu'en pensez vous?
De plus faut il faire régler la geométrie du train avant le montage des pneus?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

Sur ce point, les avis sont partagés. Sur les véhicules récents, nombreux monteurs mettent les pneus neufs sur le train à changer. Dans ton cas, le train avant. Sur mon précédent véhicule, c'est ce qui avait été fait. L'inconvénient, c'est qu'en procédant de cette manière, tu risques d'avoir les quatre pneus à changer ensemble la prochaine fois. Et là, aïe la facture.
@ +
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Je pense que les monteurs ne se cassent pas la tete car ainsi ils gagnent de l'argent.
Le principal inconvenient est surtout la securité. Le cout restera le meme mais arrivera plus tard et plus important.
Avatar du membre
daniel66
actif
actif
Messages : 109
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:58
Localisation : PERPIGNAN 66
Contact :

Message par daniel66 »

47000 km. cela montrerai que ce n'est pas le touran qui mange les pneus plus vite que son ombre mais bien un problème de géométrie du train avant :?
Touran confort 105 TDI gris reflet d'argent 7 places
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

L'usure des pneus depend de beaucoup de parametres. Quelqu'un ayant une conduite tres coulé, ne faisant que de l'autoroute usera beaucoup moins ses pneus qu'un "exité" ne faisant que de la ville ou de la petite route.
Plus les passages en courbes seront rapides, plus les freinages seront nombreux et appuyés, plus les accelerations seront brutales et fortes plus les pneus s'useront,...
Effectivement, les reglages de geometrie des trains impactent aussi sur l'usure.
Concernant les reglages de geometrie, si l'usure de tes pneus est uniforme alors ca ne parait pas necessaire.
Avatar du membre
titi
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 06 juin 2005, 21:24
Localisation : Bouches du rhône
Contact :

Message par titi »

Bonjour à tous,

Cest vrai, je circule 70% du temps sur autoroute, mais j'ai quand même un problème d'usure du pneu gauche à l'intérieur. Le contrôle et réglage du train avant coûte 130 euros chez vag!!!!!!. Faut il demander de le prendre en garantie malgré les 47000 kms des pneus?
Merci pour vos réponses.
Titi
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Ils ne se mouchent pas du coude!!
Il sera dur de demander une prise en charge par VAG avec 47000kms. Ils de repondront que c'est de ta faute, que tu as du toucher quelque chose,....
Enfin, si tes pneus ont duré autant et que l'usure interieur n'est pas trop forte, c'est deja pas mal, beaucoup t'envient a mon avis.
Modifié en dernier par lucky69 le 08 juin 2005, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

lucky69 a écrit :Je pense que les monteurs ne se cassent pas la tete car ainsi ils gagnent de l'argent.
Le principal inconvenient est surtout la securité. Le cout restera le meme mais arrivera plus tard et plus important.
En ce qui me concerne, le monteur était un membre de ma famille. Donc, pas trop envie de m'arnaquer le gars ! La monte a été faite à l'avant car les pneus arrière ne présentaient un niveau d'usure que de 30 %. Pour en venir à la sécurité, il est vrai que cette pratique peut altérer la tenue de route du véhicule si l'usure est trop importante. Pour le coût, bien évidemment, dans le temps, il sera identique mais moins lourd sur le moment en permutant les roues AR vers l'AV.
D'accord avec toi en ce qui concerne certains monteurs lucky69.
@ +
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Cette semaine le magazine " Auto - " , enfonce des portes ouvertes :mrgreen: en comparant des pneus de largeur 195/205/225 ....

on découvre qu'un pneu :

- usé, tiens moins bien la route qu'un neuf, :roll:
- large, tiens mieux en virage qu'un pneu moins large, :P
- large, décroche plus vite sous la pluie ou la neige. :shock: non, pas possible....

ça c'est de l'info :roll:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Où mettre les pneus neufs ?

Message par Mc Rai »

titi a écrit :Bonsoir,

Je posséde un touran TDI 100 ch, les pneus avant ont 47000 kms d'origines (pirelli p6000), je pense les changer à 50000 kms et monter des michelins.
Mon garage VAG me préconise de monter les pneus neufs à l'avant qu'en pensez vous, il invoque comme raison que dans le sud il ne pleut pas assez pour les monter à l'arrière, qu'en pensez vous?
De plus faut il faire régler la geométrie du train avant le montage des pneus?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Je profite du déterrage de ce topic pour répondre sur le sujet.

Il faut mettre les pneus neufs à l'arrière pour une question de sécurité, en terme de tenue de route.
Ormis si les pneus AR sont très peu usés.

Si vous mettez les pneus usés à l'AR, lors d'une prise de courbe, ca sera le train arrière qui décrochera en 1er
Si vous mettez les pneus usés à l'AV, alors le train AR maintiendra son adhérence

Peu de conducteur savent récupérer un véhicule qui chasse de l'arrière, alors que si vous sentez les roues AV glisser, le réflex de tous (le bon reflex) est d'arrêter d'accélérer pour récupérer de l'adhérence (dans le cas d'une traction et donc de nos chers Touran).

Voila le fin mot de l'histoire, pneus neufs à monter à l'avant ou à l'arrière :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Il faut mettre les pneus neufs à l'arrière pour une question de sécurité, en terme de tenue de route.
tout a fait d'accord.
Peu de conducteur savent récupérer un véhicule qui chasse de l'arrière
Euh, un peu d'entrainement sur un parking, surtout enneigé et la pratique du ratrapage viens vite :mrgreen:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Efectivement Zafira, j'avais deja fait l'expérience avec mon AX et ma Polo :mrgreen:
Il ne faut hésiter à raccélérer pour récupérer le train AR mais comme je le disais tout le monde n'a pas forcement le bon reflex au bon moment.

Mais la avec un Touran, je n'oserais pas faire le kakou, surtout avec des pneus e 17" merci le prix des pneus :cry: .
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

:mrgreen: aller, vas y :mrgreen: laisse ton coté Schumi s'exprimer :mrgreen:

Aujourd'hui on à trop tendance à faire confiance à l'électronique, ESP ... L'ABS en tous cas est une invention majeur dans le domaine de l'automobile.

Pour la petite histoire, j'ai passé mon permis avec une monitrice enceinte :roll: c'était pas la joie à chaque leçon :? Mais avec son remplaçant c'est devenu rock'n'roll :mrgreen:
C'était un jeune d'une trentaine d'année, on doublait les heures de conduite pour aller sur des secteurs routiers ou c'était sinueux, montagneux et avec des coins tranquilles pour apprendreà conduire, non mieux, à maitriser une auto .... comprendre ses limites et celles des lois de la Physique.

Sa devrait être obligatoire d'ailleurs pour passer son permis (au moins 2 heures ou 3 en centre de conduite style Centaure). :mrgreen:
Certains seraient malades dans les situation de tête à queue :roll: :arrow: mais on apprend tellement de trucs essentiel, dont le 1er est de rester humble sur la route :mrgreen: même avec de l'expérience on fait des boulettes ou on croise des situations difficiles à gérer.


Désolé pour le HS et le quart d'heure Philosophie :D
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Mondana
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 27 juil. 2007, 18:41
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Mondana »

Mac Rai a complètement raison !!!

Les pneus neufs toujours à l'arrière ( c'est l'arrière du vehicule qui donne la direction ...et oui)

Les reflexes contre braquage and Co c'est pour les pros, lors d'un incident sur route le commun des mortels ne pourra pas effectuer cette manoeuvre d'evitement.

SAUF sur les nouveaux Toutous équipés d'un detecteur qui renvoi des impulsions dans le volant pour nous guider.


:wink:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

ah la la ca me rapelle certains certains "drifts" non voulus quand j'étais pas encore marié avec mme sur une 305 GT :mrgreen: :mrgreen:
chaussée humide, entrée de virage donnant sur un pont.....
et moi 3.5 l d'huile d'olive 1ère pression :biere:

Par contre ce dont je suis sur, l'esp du toutou v1 ne connait pas le contre braquage
contrairement aux m3....Ah oui c'ets vrai que c'est pas une M3 :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
PatrickF49
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 28 juil. 2008, 07:40
Localisation : Maine et loire
Contact :

Message par PatrickF49 »

Mc Rai a écrit : Il ne faut hésiter à raccélérer pour récupérer le train AR mais comme je le disais tout le monde n'a pas forcement le bon reflex au bon moment.
Bonjour à tous

J'arrive tardivement sur ce sujet mais je tenais à intervenir sur le fait que réaccélérer pour ratraper un train AR est totalement faux. le véhicule glisse encore plus ou il faut s'appeler Sébastien ou Colin Ragnoti ou encore Pescarolo....

J'ai travaillé pour la défunte DDE ou dans les années 1990, j'ai fait du traitement de chaussée (salage) dans le nord est de la france. C'est pour cela que j'ai eu la chance de faire un stage de conduite sur route glissante et j'y ai apri 4 points à respecter
1 . débrayer (repositionement du centre de gravité)
2 . regarder l'endroi ou l'on veut aller et non Les obstacles (on va toujours là on on regarde)
3 . contrebraquer
4 . Si la voiture dépasse 45° de son axe initiale elle n'est plus ratrapable donc écraser le frein à ce moment
elle va partir en rotation en gardant la direction de son axe de départ

A savoir que tous les pilotes aplique cette régle en cas d'urgence. (citation de notre formateur centre ELF de la wantzenau 67 banlieu de Strasbourg)

Ces 4 point ne sont pas facile à apliquer mais peuvent vous sortir d'un mauvais pas.

Cordialement :biere:

Patrick
Rien ne sert de courrir, pour arriver à point.

Patrick
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

Je confirme tes 4 points pour les avoir plus ou moins appliqués ;) pas eu de sortie de route ni de casse :roll:
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Avatar du membre
sombody
professeur
professeur
Messages : 260
Enregistré le : 26 nov. 2007, 21:05
Localisation : Belgique
Contact :

Message par sombody »

Petite info pour les belges qui doivent monter des nouveaux pneus, si vous possédez la carte ikea family, Bridgestone vous rembourse 15% du prix de vos nouveaux bridgestone's. J'ai trouvé ça sur leur site belge, où vous trouverez les conditions...
Je l'ai fait, et du coup, j'ai deux vieillards Pirelli P6000 de 60000 km à l'avant, et deux bébés turanza er300 de 300 km à l'arrière...
Et oui, j'ai suivi les conseils du topic "deux nouveaux pneus ? Oui, mais toujours à l'arrière !" :biere:
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Comment permuter les roues sans roue de secours ?

Message par MikeLou »

Salut à tous. Je dois changer mes pneu avant que j'ai reçu et je voudrais s'il il faut que je les permute à l'arrière? Si oui comment le faire sans roue de secoure car avec un seul cric pas facile.
Merci d'avance pour vos réponse.

Ps: le garage qui me les montes me dit que ce n'est plus nécessaire de le faire, mais je pense que c'est plus une question de temps qu'il ne veux pas se faire chier à le faire.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?

Message par jef10 »

Tu peux mettre un bastaing, qui rejoint au moins les deux points de levage, sous la nervure derrière le bas de caisse et lever au centre avec le cric : les 2 roues se soulèveront et tu pourras permuter.
Ou, avec un cric plus haut, lever fortement l'avant et l'arrière finira aussi par se soulever. :)

Sinon plus long : poser doucement le triangle sans roue sur une cale en bois posée sur des pavés ou briques.
jef
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?

Message par MikeLou »

Je viens de faire poser les nouveau pneu à l'avant, j'ai demander au garagiste concernant la permutation, il me dit que ça se fait plus à cause du carrossage. et que si on les met devant il risque de ne pas avoir une bonne tenue de route. Est ce vrai ou pas?
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?

Message par TSI140 »

TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Où mettre les pneus neufs ?

Message par MikeLou »

Donc l'histoire du carrossage n'a rien à voir dedans?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Où mettre les pneus neufs ?

Message par Mc Rai »

Non, le carrossage n'a rien a voir a moins que tu ais fait au moins 80 000 kms avec les pneus arrière.
Dans ce cas la, il faut tout de même regarder comme ils se sont usés :wink:

Perso, j'ai déja permuté mes pneus avec 40000 kms et aucun soucis de tenue de route :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
PatrickF49
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 28 juil. 2008, 07:40
Localisation : Maine et loire
Contact :

Re: Où mettre les pneus neufs ?

Message par PatrickF49 »

Bonjour

Une petite précision pour le remplacement des pneus les pneus neuf se montent généralement toujours à l'arrière. c'est une grande règle pour la tenue du véhicule et évité les sous-virage (si tu as un bon grip a l'avant et des savonnette a l'arrière celle ci va chercher à passer devant) et c'est une des première chose que l'on m'a apprise lors de ma formation de mécanicien auto... malheureusement aucun monteur de pneus ne le font !!!!!

cordialement

Patrick
Rien ne sert de courrir, pour arriver à point.

Patrick
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité