Touran et chaînes à neige : les infos

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Touran et chaînes à neige : les infos

Message par jef10 »

Retrouver ici les informations sur l'utilisation de chaînes à neige avec le touran.

---

Postez vos commentaires et réactions sur le sujet :

Touran et chaînes à neige : la discussion

---

MANUEL DU TOURAN

Brochure 3.3, page 6
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1986_a.jpg[/img]

Brochure 3.2, page 69
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1999_b.jpg[/img]

---
SELON LE MANUEL

Nous pouvons chaîner les roues avant si elles sont équipées de roues composées de :
[table][mrow][mcol]Taille des pneus[/mcol][mcol]& taille des jantes[/mcol][/mrow][row][col][/col][/row][mrow][mcol]pneus 195/65 R 15[/mcol][mcol]& jantes 6J x 15" ET 47[/mcol][/mrow][row][col][/col][/row][mrow][mcol]pneus 205/55 R 16[/mcol][mcol]& jantes 6J x 16" EH2 ET 50
EH2 : La jante doit être dotée de humps étendus[/mcol][/mrow][/table]
---


PAR CONSEQUENT

Les nombreux touran équipé de roues composées de pneus 205/55 R16 montés sur jantes 6.5J x 16" ne sont pas chaînables :

A partir le là, il y en a qui l'ont fait avec deux retours différents :
yaou78 a écrit :alors je vais parler de mon expérience ... j'ai chainé l'hiver dernier avec des chaines Konig T9 en 9 mm

et j'ai tout pété ... capteur ABS , EPS qui marchait plus , compteur de vitesse HS tableau de bord en sapin de Noel...

J'ai quand meme continué à rouler 15 km et mon Touran a passé la semaine à Albertville chez VW... C'est un problème archi connu , il y avait d'autres Touran en rade comme le mien (qui avait 1.5 mois)
Facture de 215€ et immobilisation du véhicule 1 semaine et rapatrié par l'assistance VW

Donc l'année prochaine je prends soit le train , soit je mets des pneus neige...
ou
DD65 a écrit :... j'ai eu l'info que Norauto proposait des chaînes pour Touran 2.0TDI avec des pneus en 205/55 R16. J'y suis donc allé, j'ai demandé confirmation au vendeur et j'ai acheté 64€ ces chaînes 9mm Norauto 90 fabriquées par Konig Italie. Selon le catalogue Norauto, VW se contente d'exiger des chaînes 9mm pour cette monte de pneus.

Ce week-end j'ai eu à les monter pour arriver en station de ski. Après les avoir montées avec mille précautions et vérifications, au péril de mon capteur ABS, du flexible de frein, de l'assurance, de la garantie, de ma vie...j'ai commencé à rouler. Et là.... aucun problème. Merci Norauto.

Si vous acceptez de prendre vos responsabilités, sachez que cette solution fonctionne. Evidemment, je vous conseille la plus grande rigueur dans le montage ( surtout le centrage du câble intérieur ) et la retension de ces chaînes. Evitez aussi de faire passer les 32mkg de couple sur ces chaînes. Il vaut mieux ne pas tenter le diable.
Evidemment, je décline toute responsabilité, je nierais vous avoir donné ces infos, je ne vous ai jamais vu, je ne vous connais pas, je n'ai même pas d'ordinateur... Ciao
ou
sebasts a écrit :Chaînage d'un Touran équipé de Jantes Nardo 17" avec la solution König K7

Voir le photo reportage ICI

Alors, ça passe ou ça passe pas ?

La réponse est oui :!: J'ai braqué à fond à droite, puis à fond à gauche, ça passe. Si ca passe en 17", je pense qu'il en sera de même pour ceux chaussés en 16". ...
Pour vous aider, je reprends l'avis de notre ami Vindel quant à chaîner ou pas en 205/55 R16 sur jante 6.5J x 16" :
Vindel a écrit :Chacun fait, fait, fait ... ce qui lui plait, plait, plait ... (vous vous souvenez de cette chanson ...).
PS: Il semble que le réseau VW diffuse verbalement toutes sortes d'information fantaisistes quant au chaînage du Touran. Alors prudence et circonspection. :?

---
COMMENT FAIRE ALORS ?

Il y a trois solutions envisageables :

1) Equipement en roues hiver, pneus 195/65 R15 sur jantes 6J x15" ET 47, qui sont chaînables.

2) Equipement en chaînes spéciales.

3) Equipement en chaussettes à neige.

---


1) Equipement en roues hiver, pneus 195/65 R15 sur jantes 6J x15" ET 47

Les touran sont homologués dans cette taille ( Il reste un doute pour le TDI 170 ch )

Il y a un sujet qui en parle : Hiver - Pneus à employer

---


2) Equipement en chaînes spéciales

Il existe plusieurs produits, voir les messages suivants :

ICI, ICI, ICI et ICI
---


3) Equipement en chaussettes à neige

Il existe plusieurs produits, voir les messages suivants :

ICI et ICI

---


Voilà c'est fini, bonne lecture du sujet : Touran et chaînes à neige : la discussion

Si d'autres informations pertinentes arrivent, je mettrais à jour ce message. :)
Verrouillé

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités