Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Message par Munch »

Bonjour à tous,

J'ai récemment changé les deux triangles complets de suspension (à droite et à gauche) + les deux rotules de triangles car j'étais recalé au C.T. pour jeu excessif.
Par la même occasion, j'ai remplacé le soufflet de cardan à la roue avant gauche qui perdait sa graisse et comme pour bien faire il faut démonter l'arbre côté du différentiel, je l'ai fait faire chez VW pour le soufflet de la roue avant droite (préventivement) parce que j'en avait marre de ramper sous la voiture pour accéder aux 6 vis côté différentiel.

Depuis, coïncidence ou non, quand je tourne le volant (moteur en marche avec assistance électrique de direction et à droite comme à gauche) j'ai un sorte de grincement caoutchouteux qui provient du compartiment moteur et qui remonte dans la colonne de direction.

En essayant d'identifier d'où pouvait provenir le bruit, je me suis aperçu qu'en saisissant la biellette de barre stabilisatrice côté roue avant droite, il y avait un jeu à la rotule du haut (celle sur la jambe de force) et que je pouvais même la faire claquer.

Bon, rotule fatiguée, c'est plausible car elles sont d'origine et je viens de passer les 250 000, mais ce qui m'interpelle c'est le montage antagoniste des rotules du haut sur les jambes de force :
A gauche, la tête de la rotule est orientée vers l'avant donc son écrou est vers l'arrière et à droite c'est l'inverse.

Des idées? C'est comment chez vous?

Je ne peux croire, quoique plus rien ne m'étonne, que ça aurait été remonté à l'envers à droite par VW récemment pour le soufflet de cardan.
En même temps, il n'y a pas besoin de démonter la biellette pour un soufflet…
Ou alors aussi par VW mais il y a plus longtemps, à l'occasion du remplacement des amortisseurs.

Merci pour vos témoignages.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Message par resideur »

elles sont montees a G avec l'ecrou vers l'arriere en haut, a D vers l'avant et vers le moteur en bas ;)
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Message par Munch »

Merci ! Résideur pour ta réponse rapide.
Tu confirmes donc que mon montage est correct et effectivement pour les rotules du bas (sur barre stabilo) pas d'ambiguïté, l'axe fileté et les écrous sont côté moteur vers l'intérieur.
Je vais changer la paire, commandé Prokit FEBI 24122.
Tu penses qu'il vaut mieux remplacer avec les deux roues "pendantes" ou juste un côté levé pour intervenir, puis l'autre, suffit?
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Message par resideur »

oblige de lever les deux cotes sinon tu remettras pas ta biellette en place ;)
Désaka
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:16
Contact :

Re: Position de montage rotules de biellettes de barre stabilisatrice

Message par Désaka »

Bonsoir,

Ayant remplacé les 2 biellettes de barre stabilisatrice aujourd'hui sans avoir vu ce post qui aurait pu m'aider(le doute s'installe quand j'ai vu que le montage G et D était différent), je confirme ce que Résideur dit plus haut.
Merci pour cet éclaircissement.
Bon vent
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités