Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par eljuclemar »

[ edit modo :

Postez ici vos commentaires et réactions sur le sujet :

Touran et chaînes à neige : les infos

---

fin edit ]



Est ce que quelqu'un peu me dire pourquoi on ne peut pas monter de chaine sur un touran????
merci :shock:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Ben je ne sais pas et je me pose la meme question depuis l'hiver dernier.
Le passage de roue est suffisant...

A cause des jantes ? De l'ESP ?.........
Thierry
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

c'est interdiction est une nouvelle pour moi, est-ce que c'est sur tous les modèles de jantes ou bien juste sur les jantes les plus grandes comme je l'ai déjà vu chez d'autres marques à cause du passage de roue ?
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Je crois que c'est au cause du passage de roue qui est trop faible avec les roues en 16". C'est surtout vrai lorsqu'on braque les roues.
Autre probleme effectivement, les jantes peuvent etre marquées avec certains modèles de chaines qui descendent "bas" sur la jante.
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Est-ce a dire que l'on ne peut pas aller à la montagne l'hiver avec son Touran sport ???
(sans changer ses 4 roues)
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

esl78 a écrit :Est-ce a dire que l'on ne peut pas aller à la montagne l'hiver avec son Touran sport ???
(sans changer ses 4 roues)
J'ai l'impression... :mrgreen:

Je sais que certains fabricants vendent des sortes de filets que tu mets sur les roue (J'en ai meme vu chez VW) mais je ne sais pas si c'est efficace, le prix, et si en bas d'un col enneigé les gengarmes te laissent passer quand c'est chaine obligatoire ???
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Voici un message que j'avais posté l'hiver dernier sur la FAQ Touran de Ughy:

Cela faisait un bout de temps que je cherchais une solution autre que celles que mon concessionnaire VW me proposait:
- 4 pneus neige pour 750€. C'est ridicule pour moi qui ne roule que 30 km sur la neige par an!. Et ça ne résout pas tout car la gendarmerie peut exiger les chaînes (oui, oui, même avec les pneus neige! ) pour l'accès aux stations de ski.
- les chaussettes autosocks à 80€ qui seront au mieux l'équivalent de 2 pneus neige et qui ne permettront sans doute pas de passer les parkings des stations avec 10 cm de poudreuse et des jolis tas de neige.
- les chaînes Trak ou Rud à 500€ qui obligent à rouler pendant l'hiver sans les enjoliveurs ( l'adaptateur est monté en permanence sur un des 5 écrous de roue ).

La notice de mon Touran indique que l'on peut chaîner ces pneus de 205/55 R16 à condition d'avoir des jantes 6J16 EH2 extended humps à la place des 6.5J16 d'origine. Mon concessionnaire s'est renseigné auprès de VW France pour ces jantes mais apparemment personne ne sait ce que c'est! Bravo pour le sérieux, VW...
J'ai consulté Euromaster, quelques centres auto et personne non plus ne connaît ces jantes extended humps. J'en ai marre car personne ne peut sérieusement m'expliquer pourquoi ce n'est pas chaînable. Chacun y va de son argument pourri:

Argument n°1: Monsieur, il n'y a pas assez de place dans les passages de roue.
J'ai la chance de posséder une fosse. J'ai placé ma voiture sur la fosse et mesuré les espaces en braquant et en chargeant un peu la suspension : 22 mm au minimum autour du pneu.

Argument n°2: Monsieur, il n'y a pas assez de place entre le pneu et le tube de suspension.
J'ai mesuré plus de 20 mm.

Argument n°3: monsieur, il y a le capteur ABS qui est juste à coté. La chaîne perturbera ce capteur.
Faux, il est très loin, sur le moyeu de roue. Seul le support en tôle du câble ABS est relativement proche.
Et selon le chef d'atelier de ma concession, l'implantation de l'ABS est identique sur les Touran de base en 195/65 R15 qui sont parfaitement chaînables.

Argument n°4: Monsieur, si les chaînes cassent vous allez tout détruire, le capteur ABS, le flexible de frein, l'assurance, la garantie, votre vie...
C'est vrai mais comme c'est le cas sur toutes les voitures! ( et comme sur le touran de base parfaitement chaînable).

Grâce à un post de steph16 sur un autre forum, j'ai eu l'info que Norauto proposait des chaînes pour Touran 2.0TDI avec des pneus en 205/55 R16. J'y suis donc allé, j'ai demandé confirmation au vendeur et j'ai acheté 64€ ces chaînes 9mm Norauto 90 fabriquées par Konig Italie. Selon le catalogue Norauto, VW se contente d'exiger des chaînes 9mm pour cette monte de pneus.

Ce week-end j'ai eu à les monter pour arriver en station de ski. Après les avoir montées avec mille précautions et vérifications, au péril de mon capteur ABS, du flexible de frein, de l'assurance, de la garantie, de ma vie...j'ai commencé à rouler. Et là.... aucun problème. Merci Norauto.

Si vous acceptez de prendre vos responsabilités, sachez que cette solution fonctionne. Evidemment, je vous conseille la plus grande rigueur dans le montage ( surtout le centrage du câble intérieur ) et la retension de ces chaînes. Evitez aussi de faire passer les 32mkg de couple sur ces chaînes. Il vaut mieux ne pas tenter le diable.
Evidemment, je décline toute responsabilité, je nierais vous avoir donné ces infos, je ne vous ai jamais vu, je ne vous connais pas, je n'ai même pas d'ordinateur...

Ciao
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Merci pour l'info.
Thierry
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

C'est quand même fort que VW n'ai pas pensé à cela !
On ne doit donc pas trouver beaucoup de Touran dans les départements des Alpes et des Pyrénées !
La soluce Norauto/Konig est à garder sous le coude au cas où, mais ce n'est pas rassurant...
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
PIMPON60
professeur
professeur
Messages : 403
Enregistré le : 20 avr. 2005, 20:38
Localisation : Oise
Contact :

Message par PIMPON60 »

Merci DD65 de tes explications. Il faut en passer du temps pour trouver la solution que VW n'est pas capable de nous donner.
HL
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

+1 merci

sinon je ne crois pas que les chaussettes pour pneus soit considérées au même titre que les chaines par les forces de l'ordre pour rejoindre les stations lorsque ces dernières sont obligatoires
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

stofcri a écrit :+1 merci

sinon je ne crois pas que les chaussettes pour pneus soit considérées au même titre que les chaines par les forces de l'ordre pour rejoindre les stations lorsque ces dernières sont obligatoires
Tu en est sur ?
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

c'est ce que turbo (M6) et auto-plus disaient en conclusion de leur essai respectif, je verifie il me semble que j'ai gardé le numéro d'autoplus qui en parlait...
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Moi, ça m'arrange pas de ne pouvoir mettre des chaines.
Comment je vais faire cette année pour aller voir le rally de Monte-carlo??? :evil: :evil:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Aurélie
Docteur
Docteur
Messages : 686
Enregistré le : 31 juil. 2005, 10:39
Localisation : Landes (40)
Contact :

Message par Aurélie »

Euhh ça m'inquiète ce que je viens de lire !

L'an dernier nous sommes partis en Alsace et nous avons mis des chaines !

Aucune idée de la taille des chaines puisque c'était un prêt de beau papa !

Ce que je me rappelle, c'est que ça allait nickel..
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Qui habite dans une région montagneuse et souvent enneigée ici ?
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Aurélie a écrit :Euhh ça m'inquiète ce que je viens de lire !

L'an dernier nous sommes partis en Alsace et nous avons mis des chaines !

Aucune idée de la taille des chaines puisque c'était un prêt de beau papa !

Ce que je me rappelle, c'est que ça allait nickel..
Bonjour, Aurélie. As-tu des pneus de 16 pouces?

Si oui, alors ce que tu écris me confirme que c'est un faux problème. Mes chaînes Norauto 9 mm fonctionnent bien et ça serait intéressant de savoir si les chaînes que tu as mises sont des 9mm ou plus. Tu peux te renseigner?
yaou78
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2005, 15:16
Contact :

Message par yaou78 »

alors je vais parler de mon expérience ... j'ai chainé l'hiver dernier avec des chaines Konig T9 en 9 mm

et j'ai tout pété ... capteur ABS , EPS qui marchait plus , compteur de vitesse HS tableau de bord en sapin de Noel...

J'ai quand meme continué à rouler 15 km et mon Touran a passé la semaine à Albertville chez VW... C'est un problème archi connu , il y avait d'autres Touran en rade comme le mien (qui avait 1.5 mois)
Facture de 215€ et immobilisation du véhicule 1 semaine et rapatrié par l'assistance VW

Donc l'année prochaine je prends soit le train , soit je mets des pneus neige...
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Et bien, c'est vraiment rageant !

Des chaines achetées chez WV ?
Quelle sont la taille des roues concernées ?
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

J'ai acheté des chaines TRACK chez VW, ces chaines se posent à l'extérieur de la jante, pose très facile, bonne solution en dehors du prix ...

J'avais essayé des chaines Michelin en 9 mm, mais je ne passais pas mon doigt entre le pneu et le fourreau d'amortisseur ... y'en a qu'ont essayé ... mais moi, je n'ai pas pris le risque ... surtout vu le prix des pièces VW ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Bonnes informations tout çà, donc pour ceux qui vont à la neige, le mieux encore est d'avoir des chaines TRACK, c'est bien çà, le reste, c'est au risque et péril.
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

yaou78 a écrit :alors je vais parler de mon expérience ... j'ai chainé l'hiver dernier avec des chaines Konig T9 en 9 mm

et j'ai tout pété ... capteur ABS , EPS qui marchait plus , compteur de vitesse HS tableau de bord en sapin de Noel...

J'ai quand meme continué à rouler 15 km et mon Touran a passé la semaine à Albertville chez VW... C'est un problème archi connu , il y avait d'autres Touran en rade comme le mien (qui avait 1.5 mois)
Facture de 215€ et immobilisation du véhicule 1 semaine et rapatrié par l'assistance VW

Donc l'année prochaine je prends soit le train , soit je mets des pneus neige...
Ton témoignage est très intéressant. Mais peux-tu nous dire ce qui s'est réellement passé? Qu'est ce qui a provoqué cet incident? Pour ma part, mon concessionnaire m'avait aussi parlé de Touran qui étaient en réparation pour ce problème mais il ne m'a pas vraiment expliqué pourquoi il y a eu défaillance.

Je ne souhaite absolument pas remettre en cause ce que tu nous dis, mais j'ai besoin d'infos supplémantaires STP. A chaque fois que je monte en station de ski, je vois des voitures arrètées avec un problème de chaînes, et ça arrive à des voitures parfaitement chaînables. Ca peut arriver à tout le monde et avec n'importe quelle voiture.

La vraie question est: existe-t-il une raison technique qui fait que ça arrive plus souvent aux Touran en 205/55/16 ?

Ton témoignage sur ce point précis nous serait utile.
Et peut-être que j'arrêterais à mon grand regret de mettre mes chaines.
Vindel a écrit :J'avais essayé des chaines Michelin en 9 mm, mais je ne passais pas mon doigt entre le pneu et le fourreau d'amortisseur ... y'en a qu'ont essayé ... mais moi, je n'ai pas pris le risque ... surtout vu le prix des pièces VW ...
Moi, j'ai mesuré 20mm et le vendeur de norauto m'a dit que c'est tout à fait comparable à d'autres voitures (ça vaut ce que ça vaut...)

Je suis prêt à changer d'avis si vous me donnez des arguments plus précis que ceux dont j'ai été abreuvé l'hiver dernier. Je vous assure que l'étude de la question m'a couté un certain temps... Je reste néanmoins preneur de nouvelles infos objectives.

Cordialement.
yaou78
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2005, 15:16
Contact :

Message par yaou78 »

Suite à mon problème je peux t'apporter les infos suivantes...
Mon véhicule est un Touran Tdi 140 Sport DSG qui avait 1 mois et demi et 1800 km à ce moment là

- les chaines ont été achetées chez Feu vert modèle Konig T9 pour pneus en 205/55/16

- j'ai été obligé de chainer pour arriver à la station (méribel) car il neigeait et que le Touran n'avançait plus...(d'ailleurs comportement très bof sur la neige comparé à mes précédentes voitures , bref ceci est un autre sujet)

donc j'ai chainé comme indiqué dans le manuel (étant un habitué du chainage , je n'ai jamais eu de problème). J'ai bien vérifié que rien ne frottais et c'était le cas...
je commence à rouler prudemment 15-20 km/h et je m'arrete pour vérifer , tout est ok

500 m plus tard l'odb me signale une anomalie:
"plaquettes defectueuses vérifier garnitures..."
je continue à rouler "pas le choix"...
l'ESP se met sur OFF
et environ 10 km plus loin je n'ai plus de compteur de vitesse , ni d'ABS
et l'odb qui bippe en continu

donc à l'arrivée j'ai donc décidé de faire dépanner le Touran et il a été descendu chez VW Albertville qui a effectué les réparations et moi je suis rentré en train ...

Les 215€ de réparations ont entièrement été pris en charge par VW ainsi que tous les frais de rapatriement , donc je n'ai rien à dire , ils ont été très corrects :D

J'ai préféré faire réparer mon véhicule sur place car il était neuf mais VW m'avait dit que je pouvais rouler avec sans problème

Depuis il marche nickel , mais l'année prochaine je ne tenterai pas de le chainer à nouveau...
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

yaou78 a écrit :Suite à mon problème je peux t'apporter les infos suivantes...
Mon véhicule est un Touran Tdi 140 Sport DSG qui avait 1 mois et demi et 1800 km à ce moment là

- les chaines ont été achetées chez Feu vert modèle Konig T9 pour pneus en 205/55/16

- j'ai été obligé de chainer pour arriver à la station (méribel) car il neigeait et que le Touran n'avançait plus...(d'ailleurs comportement très bof sur la neige comparé à mes précédentes voitures , bref ceci est un autre sujet)

donc j'ai chainé comme indiqué dans le manuel (étant un habitué du chainage , je n'ai jamais eu de problème). J'ai bien vérifié que rien ne frottais et c'était le cas...
je commence à rouler prudemment 15-20 km/h et je m'arrete pour vérifer , tout est ok

500 m plus tard l'odb me signale une anomalie:
"plaquettes defectueuses vérifier garnitures..."
je continue à rouler "pas le choix"...
l'ESP se met sur OFF
et environ 10 km plus loin je n'ai plus de compteur de vitesse , ni d'ABS
et l'odb qui bippe en continu

donc à l'arrivée j'ai donc décidé de faire dépanner le Touran et il a été descendu chez VW Albertville qui a effectué les réparations et moi je suis rentré en train ...

Les 215€ de réparations ont entièrement été pris en charge par VW ainsi que tous les frais de rapatriement , donc je n'ai rien à dire , ils ont été très corrects :D

J'ai préféré faire réparer mon véhicule sur place car il était neuf mais VW m'avait dit que je pouvais rouler avec sans problème

Depuis il marche nickel , mais l'année prochaine je ne tenterai pas de le chainer à nouveau...
Ou alors achète des trak ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
yaou78
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2005, 15:16
Contact :

Message par yaou78 »

justement un monte de pneus neige ca revient à 1000€ 4 pneus michelin alpin +4 jantes toles

Elle coute combien les chaines Trak ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités