Reproduction, scan, citation, images ... : droits et charte

Ici on discute du fonctionnement du site

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Aurélie a écrit :Il y a aussi la solution de couper nos images et d'en faire des puzzles ( je ne sais si je suis claire )

Comme ça, quelqu'un qui fait une copie se retrouve avec un carré de 2cmx2cm..et non pas la photo complete...
Impression d'écran et ton puzzle est vite reconstitué :(
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

A titre perso, même si dans le principe ça ne me plait pas de voir des photos copiées ou détournées, j'accepte que ce soit fait et essaie de rester discret sur mes photos ( pas toujours ! ). Et puis je crois que, sur notre forum, nous ne sommes pas toujours très réglo avec les droits. :?
jef
Avatar du membre
Aurélie
Docteur
Docteur
Messages : 686
Enregistré le : 31 juil. 2005, 10:39
Localisation : Landes (40)
Contact :

Message par Aurélie »

cp_92 a écrit :
Aurélie a écrit :Il y a aussi la solution de couper nos images et d'en faire des puzzles ( je ne sais si je suis claire )

Comme ça, quelqu'un qui fait une copie se retrouve avec un carré de 2cmx2cm..et non pas la photo complete...
Impression d'écran et ton puzzle est vite reconstitué :(
Arf, c'est sur :(
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Antares a écrit :... Ce sont des photos officielles, de presse, diffusées par VW, donc libre de droits, pour ceux qui se poseraient la question ...
Réponse pour débattre : Comme il s'agit d'un site de fond d'écran, on peut s'attendre à ce qu'ils en aient les droits. Mais cela ne signifie pas, sauf mention express le précisant, que les photos sont libres de droit.

Quand on regarde la page du site "Xelopolis", on trouve : [img]images/uploads/jef10/image_2_193.jpg[/img]

Pour moi cela veut dire qu'on peut prendre ses images pour fond d'écran privé, mais pas qu'elles soient libres de droit : on ne peut pas les publier ou les reproduire sans accord.

Sauf bien sûr, comme je le dis plus haut, qu'il soit explicitement écrit que la photo soit libre de droit. Tu as peut-être l'information de ce libre de droit par une autre source.

C'est juste pour débattre sur le point des droits car dans notre cas tu communiques le lien vers le site, c'est donc nickel réglo. :) On pourrais même mettre une des images comme citation pour accompagner le lien. :)
Modifié en dernier par jef10 le 19 févr. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
jef
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

jef10 a écrit : Réponse pour débattre : Comme il s'agit d'un site de fond d'écran, on peut s'attendre à ce qu'ils en aient les droits. Mais cela ne signifie pas, sauf mention express le précisant, que les photos sont libres de droit.

Quand on regarde la page du site "Xelopolis", on trouve : [img]images/uploads/jef10/thumbnails/image_2_268.jpg[/img]

Pour moi cela veut dire qu'on peut prendre ses images pour fond d'écran privé, mais pas qu'elles soient libres de droit : on ne peut pas les publier ou les reproduire sans accord.

Sauf bien sûr, comme je le dis plus haut, qu'il soit explicitement écrit que la photo soit libre de droit. Tu as peut-être l'information de ce libre de droit par une autre source.

C'est juste pour débattre sur le point des droits car dans notre cas tu communiques le lien vers le site, c'est donc nickel réglo. :) On pourrais même mettre une des images comme citation pour accompagner le lien. :)
Pour alimenter le débat aussi, est-ce légal que Xelopolis mette leur marque de fabrique dans le coin supérieur gauche, alors que ces photos appartiennent à VW à l'origine et que Xelopolis n'y apporte aucune modification?

Sur le site presse de VW Allemagne, il est mentionné simplement "Use for editorial purposes free of charge" je ne vois aucune autre mention concernant les droits.

J'avais posé par mail la question de la publication de leurs videos sur Youtube, ce que j'ai fait pour celles de la chaine de montage de la Golf VI par exemple pour soulager mon site, car on pourrait ergoter sur le fait que Youtube n'est pas un organe de presse, et comme réponse j'avais eu en gros "plus on parle, mieux c'est, elles sont publiées pour être diffusées" :wink:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Antares a écrit :Pour alimenter le débat aussi, est-ce légal que Xelopolis mette leur marque de fabrique dans le coin supérieur gauche, alors que ces photos appartiennent à VW à l'origine et que Xelopolis n'y apporte aucune modification?
légal ? ... s'ils en ont acquis le droit par convention ou autre contrat. A mon avis, sans plus car je ne fais pas partie de Xelopolis, ils ont du signer une convention avec VW pour diffuser à grande échelle ces photos. le marquage Xelopolis doit y être prévu.
Antares a écrit :Sur le site presse de VW Allemagne, il est mentionné simplement "Use for editorial purposes free of charge" je ne vois aucune autre mention concernant les droits.
J'ai fait un petit coup de google traducteur : "Utilisation pour des besoins rédactionnels gratuits". Quand je lis cette mention, je comprends que ces photos sont utilisables librement pour illustrer des magasines, rapports, bulletins, sites ... ( bref tout ce qui peut être rédactionnel ) gratuit. Selon moi, s'ils n'ont pas de but lucratif, les forums et blog entrent dans les besoins rédactionnels gratuits, mais ce serait à confirmer par un averti en la matière.
Antares a écrit :J'avais posé par mail la question de la publication de leurs videos sur Youtube, ce que j'ai fait pour celles de la chaine de montage de la Golf VI par exemple pour soulager mon site, car on pourrait ergoter sur le fait que Youtube n'est pas un organe de presse, et comme réponse j'avais eu en gros "plus on parle, mieux c'est, elles sont publiées pour être diffusées" :wink:
Côté Youtube et autres sites de vidéo, je suis un peu perdu au niveau des droits : on y trouve de tout.

Maintenant, il est vrai que les auteurs des vidéos à caractère publicitaire ou promotionnel doivent être ravis qu'elles soient diffusées. Mais attention au retour de bâton le jour où ils n'apprécieront pas une reprise à titre critique ou ironique ...
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Antares a écrit :Sur le site presse de VW Allemagne, il est mentionné simplement "Use for editorial purposes free of charge" je ne vois aucune autre mention concernant les droits.
Je viens de retrouver ce que VW avez répondu à TP par l'intermédiaire de Gaby :
VW a écrit :De plus, vous ne pouvez pas non plus reprendre nos dossiers de presse et nos photos sur votre site car nos textes et photos ne sont absolument pas libres de droits et sont destinés exclusivement à un usage presse rédactionnel (les journalistes n'ont d'ailleurs pas le droit non plus de reprendre les phrases exactes de nos dossiers de presse, ce dernier leur sert dans le cadre d'un essai, d'un comparatif afin de disposer des informations techniques et produit).
Selon cette lecture, l'usage rédactionnel semble limité à la presse ! Nous sommes loin du libre de droit.
jef
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

VW France a l'air plus "coincé" que VW Belgique et Allemagne :mrgreen: et ils peuvent commencer à faire des procès à tous les sites presse (y compris les plus connus) ou a peu près pour copier/coller éhonté de communiqué de presse, en plus sans le dire... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

ed a écrit :Non non je n'ai pas fais ce bricolage ... ce sont des photos trouvées sur le net ...


Ah ! Je te rappelle que tu dois indiquer clairement la source quand tu utilises des photos qui ne t'appartiennent pas.
Merci d'ajouter d'où viennent ces photos et de vérifier si tu as obtenu le droit de les utiliser.

Petit extrait de la Charte de TP consultable ICI

Article 5 : Rappel sur l'insertion de reproductions : photos, scans, copies, citation ou autres, dans les messages sur notre forum

Dans tous les cas, lors de la rédaction de vos messages, vous devez respecter les lois et textes en vigueur concernant la propriété intellectuelle et les copyrights. Dans le cas contraire les adminitrateurs et les modérateurs se verraient contraints de supprimer les messages concernés sans préavis.

Afin de vous aider, voici une liste de règles que vous devez respecter pour rédiger vos messages sur ce forum. Dans le cas elles ne seraient pas respectées, les administrateurs et les modérateurs se réservent le droit de modifier ou supprimer les messages concernés sans préavis.

L'association ne pourrait être engagée en terme de responsabilité pour les personnes ne respectant pas les règles et lois énoncés.

En cela nous vous demandons de respecter les règles suivantes :
- Limiter les reproductions au strict minimum dans les messages.
- Qu'elles soient uniquement dans l'idée et l'esprit du sujet.
- Ne pas mettre de reproduction intégrale, se limiter à de courts extraits.
- Ne pas mettre une reproduction d'une brochure complète.
- Citer clairement la source (et même la mettre en valeur)
...
jef
Avatar du membre
ed
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 12 août 2008, 13:01
Contact :

Message par ed »

sauf que là je les ai depuis longtemps sur mon disque dur .... la source ... je ne m'en souviens plus ... sur un forum allemand
Voilà désolé... si un jour l'auteur n'est pas content de les voir ici... on pourra les supprimer ;) Mais j'en doute
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

ed a écrit :sauf que là je les ai depuis longtemps sur mon disque dur .... la source ... je ne m'en souviens plus ... sur un forum allemand
Voilà désolé... si un jour l'auteur n'est pas content de les voir ici... on pourra les supprimer ;) Mais j'en doute
Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Si tu n'as pas la source et qu'elle ne t'appartiennent pas : tu ne les mets pas sur TP. La Charte n'est pas discutable. On les supprime aujourd'hui.

Merci d'être plus attentif au respect de La Charte.

Pour ne pas encombrer le sujet, je déplacerai ces messages
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

zazounet971 a écrit :encore d'autres
...
Le proprio de la ture et donc des photos me pardonnera surement! :mrgreen:
C'est lui qui voit :) Mais sur TP si tu ne mets pas l'auteur, la source et le lien, les photos seront supprimées. Voir la Charte. Merci d'ajouter ces infos
jef
Avatar du membre
deglingot
Docteur
Docteur
Messages : 664
Enregistré le : 30 oct. 2007, 00:52
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par deglingot »

jef10 a écrit :
zazounet971 a écrit :encore d'autres
...
Le proprio de la ture et donc des photos me pardonnera surement! :mrgreen:
C'est lui qui voit :) Mais sur TP si tu ne mets pas l'auteur, la source et le lien, les photos seront supprimées. Voir la Charte. Merci d'ajouter ces infos
Je vous trouve super souple messieurs les modo, en ce moment !!!!! :)
"TEAM R-LINE" Sérial N° 0023
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic8392.php
TP ca déchire !!!!!!! :)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

deglingot a écrit :
jef10 a écrit :
zazounet971 a écrit :encore d'autres
...
Le proprio de la ture et donc des photos me pardonnera surement! :mrgreen:
C'est lui qui voit :) Mais sur TP si tu ne mets pas l'auteur, la source et le lien, les photos seront supprimées. Voir la Charte. Merci d'ajouter ces infos
Je vous trouve super souple messieurs les modo, en ce moment !!!!! :)
Pas plus, pas moins, un peu comme toujours. :) La Charte est inchangée et je te remercie de bien vouloir indiquer l'auteur et la source des photos. :)

[ edit jef10 : je suis imprécis dans mon message : la demande s'adresse à Zazounet971 ]
jef
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par le bahut »

elles sont faites pour etre vu par tout le monde, il n'y a pas copyright dessus , si ça peux te rassurer et il y a aussi de mes propres photos , rien d'illégal .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par jef10 »

le bahut a écrit :elles sont faites pour etre vu par tout le monde, il n'y a pas copyright dessus , si ça peux te rassurer et il y a aussi de mes propres photos , rien d'illégal .
Qu'il y ait ou pas de copyright, tu ne disposes pas du droit de diffuser ou reproduire des photos dont tu n'es pas l'auteur. Si tu le fais tu dois, au minimum, mentionner l'auteur et l'origine et te tenir prêt à les retirer à la première demande de leur propriétaire. Le fait qu'une photo soit publiée sur internet ne la rend pas libre de droit. Avant d'avancer une telle chose, il faudrait lire la charte de TP ou te renseigner. Te lire ne m'a pas rassuré !

Je te remercie donc par avance, en conformité avec la charte de TP que tu t'es engagé à respecter en t'inscrivant, d'indiquer clairement l'auteur et la source des photos que tu publies sur TP. :)
jef
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par le bahut »

eh bien je l'ai dit ça viens de deux sites camion-rc et un sites allemand modelltruck , ces photos sont mises par certains membres , elles ont été prises dans des rassemblements de camions rc , justement pour etre mises sur internet pour que tout le monde en profit , je ne vois pas le mal , d'ailleurs sur c'est deux sites quand les personnes ne veulent pas que les photos ne soient pas recopier , la copie ne fonctionne pas .
Voila , donc elles sont visibles par tout le monde .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par jef10 »

Je n'ai pas dis que tu voyais le mal. Nous avons étudié ce problème longuement depuis bien longtemps. Pour faire bref, les photos, dont tu n'es pas l'auteur, doivent être accompagnées du nom de leur auteur et de leur source ( lien vers le site qui les a légalement publiées, pas de lien google ou de site qui les aurait repompées ) Pour info : peu nous importe ce qui se fait ailleurs ou sur d'autres sites, TP n'a pas vocation à faire comme les autres.

Si tu ne souhaites pas respecter la loi ou la charte de TP ne poste pas. Je ne vois pas ce qui te gêne à ajouter ces renseignements ? En tout cas beaucoup de mauvaise volonté pour une chose clairement écrite dans la charte de TP.
jef
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par le bahut »

mais si je comprend , ça me dérange pas de le dire , d'ailleurs ça fait deux fois que je site les deux forums ou j'ai trouvé une partie des photos, aprés je ne me souviens pas qui a pris telle ou telle photos , elle sont de plusieurs rassemblements camions rc .
Je ne peux pas t'en dire plus, aprés ça serai du mensonge .
Si ça pose trop de probléme , eh bien ferme le topic , ça sera dommage pour les autres .

Voila , je ne veux pas de soucis et je ne suis pas de mauvaise volonté .
dis -moi clairement quelles photos tu trouve non réglo que je les enleve ?

;
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par Sine »

:pelle: apoLLLLLonia :biere: :lki: Merci
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par TOURANSEIZE »

Ce serait dommage: c'est super de voir ce genre de truc... :roll:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par le bahut »

oui je sais , je regle le soucis en mp pour que se soit conforme au loi.
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: camion rc 1:14

Message par MELR »

/zenn: :biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Répondre

Retourner vers « Fonctionnement du site : avis, demande, observations, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités