Technique exacte du châssis sport

Ici on parle des différents modèles de touran V1 et V2, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yes-Sir
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2007, 01:18
Localisation : Nice - France
Contact :

Technique exacte du châssis sport

Message par Yes-Sir »

Bonjour à toutes et à tous heureux posseseurs de Touran,

juste une petite question qui me taraude et pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse exacte.

Est-ce l'un parmi vous connaitrait les différences techniques qu'il y aurait entre un chassis sport et un chassis normal.

Serait-ce juste une histoire d'amortisseur et de suspension???
y a-t-il d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte?

Est-il possible de retrouver une rigidité d'un chassis sport en partant d'un chassis "ordinaire"?

Je possede un Touran TDI 136 Sport et je le trouve trop mou, j'ai été habitué à des caisses plus fermes, mon ancienne golf 3 avait des amortisseurs Delphi DeCarbon avec ressorts H&R (jantes BBS en 15" pour garder du confort) et la voiture de mon pere est une Audi A4 2.5 180ch quattro avec chassis sport (jantes en 16" pour garder du confort).

Sans comparer ce qui n'est pas comparable, je voudrais juste reduire les contraintes de torsion de caisse et d'effet de roulis dans les virages serrés de l'arriere pays nicois...

Je vous remerci par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter...

Bien à vous

Yes-Sir
Heureux Propriétaire d'un Touran Sport TDI 136 7p Rouge Piment
Avatar du membre
dieseliste
passionné
passionné
Messages : 173
Enregistré le : 30 mai 2007, 09:32
Localisation : Daoulas
Contact :

Message par dieseliste »

Je sais que chez Audi entre le chassis normal et la version sport les amortos diffèrent, ils le disent par ailleurs sur la RTA; ayant une A4 avant normale et ayant changé mes amortos 2 fois, j'ai vu qu'il y avait plusieurs trous sur la platine supérieure qui correspondent justement à cette différence.
La couleur de marquage des ressort n'est pas la même et je crois que certains bras de suspensions sont différents entre les versions de chassis 8D.
Per contre pour rigidifier cela, je ne peux te répondre.
A+ 0/**
Toutou V3 2l TDI 170 DSG, 7 places, jantes 17', package toit ouvrant... ma religion: les 24h du mans , et oui...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

selon la RTA, il n'est pas metionné que le chassis diffère.
Donc, amha seuls le couple ressorts / amortos change et rien d'autre :wink:
(etant dans un monde purement mercantile, et vu le peu de chassis sport vendus du moins en France) je suppose qu'isl ne s'amusent pas à concevoir 2 chassis différents...... (d'autant plus que les plates formes sont communes avec les golf / caddy / seat / audy et autres)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Yes-Sir
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2007, 01:18
Localisation : Nice - France
Contact :

Message par Yes-Sir »

N'y a t'il pas une histoire de triangle de direction différent comme on peut trouver sur les models de Golf.

Les triangles different entre la version VR6 par exemple et la version GTI qui eux meme different de la version basique...

Sur la VR6 les fixations sont différents et les triangles renforcés, ca rejoindrait les propos de "dieseliste", et d'un autre coté, sur un vehicule monospace je n'ai pas de difficulté à etre en accord avec fab01 qui pense que seul le couple amorto/ressort differe.

Il serait bon d'avoir une schéma explosé des 2 chassis pour comparer les éléments.

Je ne dispose pas de la doc technique donc je m'en remet à ceux qui auraient acces à ce genre d'information...

D'avance merci ;)
Heureux Propriétaire d'un Touran Sport TDI 136 7p Rouge Piment
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Au risque de me répéter, sur la rta, il n'y a pas de différence au niveau des trains roulants (je n'ai vu qu'un schéma).
Maintenant, dire que les trains roulants ne sont pas les mêmes entre une vr6 et une gti peut se comprendre
surtout si la gti délivre 130 cv (à l'instar des 205gti1.9) et la VR6 190CV --> on a 60 cv d'écart là.

En puissance réelle la différence entre le tdi170 et le 140 fait moins de 30 cv (a priori) 25 cvdonc pas besoins de trains renforcés.
Faudrait trouver quelqu'un qui a le dvd etka pour voir si les refs sont les mêmes pour les trains roulants entre le sport et pas sport ... Faudra attendre le retour de think :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

a

Message par monoskifreddu13 »

Bonsoir,

Qui a la réponse exact d'un technicien pour connaitre la différence entre le chassis du modèle SPORT et les autres chassis. La hauteur de caisse est plus basse, mais c'est dû à quoi réellement ??
Est'il possible de faire volontairement sur un chassis normal, le changement pour avoir le profil du SPORT ? ? ?


Merci par l'avance .

De fred du 13 -
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

L'option châssis sport est un rabaissement du Touran avec des amortisseurs spécifiques et la finition Sport est une série d'équipement qui n'a rien à voir avec le châssis sport :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Salut Think
il n'y a pas de redisseurs sur la caisse?
peu etre on peu voir ça sur les references des caisses nu
soi il y a une seule Ref soit une Ref specifique ;)
A+
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Je viens de regarder sur ETKA, et il y a 2 références différentes pour les ressorts et les amortisseurs à gaz et butée caoutchou ayant 10 mm de moins
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

OK,
donc si je voulais rabaisser mon Touran Désign Edition 2, il me faudrait au minimum remplacer mes 4 ressorts ??
Dois-je aussi remplacer mes 4 amortisseurs ???

Merci aux Techniciens..

Fred du 13 -
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Avatar du membre
Macfly
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 01 avr. 2009, 10:21
Localisation : Pas loin de chez Mickey !! 77
Contact :

Message par Macfly »

Ba écoute j'avais posé la même question que toi car exactement dans le même cas (design edition 2 pour budget et option pas dispo sur celui ci), visiblement tu peux changer uniquement les 4 ressorts mais les amortos risquent de s'user prématurément. En gros je pense que le ferai en 2 tps, d'abord les ressorts et quelques milliers de km après les amortos.
Modifié en dernier par Macfly le 10 mai 2009, 19:39, modifié 1 fois.
Touran Design Edition II TDI140 DSG Gris ardoise
pack city 1 - RCD510 - VMF avec palettes - Kit bluetooth Mougwaïen.
Répondre

Retourner vers « Touran I (V1 et V2) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités