Nous avons les moyens de te faire parler ! Alors accouche ! ...ThinkDifferent a écrit : Peut-être ce soir si je trouve le temps......
Mon rendez-vous à Villers-Cotteret...
Modérateur : Modérateurs
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
Et bien voilà.....c'est ici que les Athéniens s'atteignirent
ou encore les Satrapes s'attrapèrent....
ou encore les Satrapes s'attrapèrent....
Suite à mon petit reportage (bien complimenté ce dont je vous remercie tous) j'avais volontairement omis d'indiquer le type de motorisation, ceci afin de jouer un peu mais surtout que pour moi cela représentait LA question qui me taraudait depuis plus d'un an.
N'y tenant plus et vous voyant tous vous amuser je vais donc tenter de vous expliquer ma démarche et surtout pourquoi ce choix; cela peut-être vous paraîtra au final bête ou évident mais en ce qui me concerne rien ne l'était encore il y a 1 ou 2 mois.
J'ai toujours gardé mes autos au delà de 150 000 km, j'ai toujours roulé "essence", je ne suis pas un gros rouleur (16 à 18 000 km par an), je n'aime pas le bruit d'un diesel et je trouve que ça sent mauvais... voilà le tableau !
Ma Golf 3 qui avec une femme et 2 enfants devenait un véritable casse tête à charger lors de départ en vacances ou même de week-end prolongé avait vraiment besoin de s'agrandir. Un temps intéressé par un break type Audi A4 j'ai très vite compris que je ne gagnerai pas grand chose, si ce n'est une satisfaction et un plaisir bien personnel à rouler dans ce type de voiture; le changement devait de manière incontournable passer par un Monospace de type compact pour des raisons d'espace intérieur, de garage et surtout de stationnement lors de trajet "boulot" en région Parisienne.
Ayant une Golf je me suis naturellement intéressé au Touran et après une rapide prospection, étude de prix, comparaison avec d'autres monospaces, le Touran fut "validé", ce n'est pas ma voiture "idéale" mais c'est le meilleur compromis dans ma situation et en plus il me plaît assez.
"Essenciste indécrottable" je dirais, j'avais le choix entre un 1,6 FSI (trop juste à mes yeux) et le 2,0L FSI qui m'avait déjà tapé dans l'œil sur l'Audi A4, j'ai donc essayer de récolter un max d'infos sur cette version mais sachant qu'il représente peanuts sur les ventes du Touran je n'ai trouvé pour ainsi dire rien de rien, peu ou pas de commentaires, impossible de l'essayer... bref difficile de se faire un avis.
Parallèlement à ça je me promène sur FA puis m'inscrit sur TouranPassion et me retrouve cerné de TDistes !!!!
Je participe, discute et continue de penser qu'il me faut un Touran essence tout en rêvant que VW France y greffe le 1,8 T; puis commence à venir des discutions FSI vs TDI (avec notamment Sparco, Azrael, guligula, eljuclemar et chris40) plus fournies en détails.... là je commence à réellement me poser LA question FSI ou TDI ????
Les rumeurs de 1,4 TSI 140 et 170 cv arrivant sur le Forum je repousse à nouveau un peu le côté "obscur", puis courant novembre je finis par me décider quant à ce changement de voiture avec pour objectif de le réaliser dans les premiers mois de 2006.
Et c'est ici qu'intervient la fatale loi des chiffres : la conso du 2,0 FSI me trottait tout de même régulièrement dans la tête avec un 11 L en Urbain et un 8 L en mixte tout en sachant qu'avec mon type de trajet quotidien (périph parisien par exemple) et ma conduite, j'avais de grande chance d'être plus souvent au dessus qu'en dessous...
J'ai donc demandé conseil à ce cher Bill en ouvrant un joli tableau Excel et y ai apposé ces chiffres : 18 000 Km par an, prix actuels du SP 95 et du "mazout", 11L/100 pour un FSI, 8L/100 pour un TDI, et enfin assurance (Matmut 40% bonus) pour un 2.0 FSI et un 2.0 TDI.........résultats.......... un FSI me coûtera (avec ces seuls paramètres) au minimun (et je dis minimum par rapport aux consos retenues) plus de 1 000 Euros par an en plus qu'un TDI !!!!!!
Le constat est amer mais il est bien là, même en me disant que je peux faire attention à ma conduite ou qu'une fois la garantie expirée je m'occuperai moi même des révisions courantes ces 1000,00 euros minimum annuel mettent hors course le FSI et réduisent à néant mon plaisir de voir une aiguille de compte tour s'agiter au sons de montées rageuses en régime sur un Touran.....
La conclusion est donc des plus limpides et ces chiffres ont sonné le glas (pour le moment) de ma "vie d'essenciste", ma phase de prospection active s'est donc uniquement orienté sur un 2.0 L TDI Sport BVM, collaborateur de préférence afin de baisser le prix et minimiser le nombre de Km, et c'est un 2.0 TDI Sport Black Magic que je suis allé voir mercredi.
Je vais à la fin du mois si tout se passe bien concrétiser cet achat et rallier le "côté obscur", j'espère ne pas le regretter (il ne devrait pas y avoir de raisons) et me dis, après ce petit essai, que ce TDI 140 est tout de même diaboliquement efficace et agréable...... même s'il fait un bruit de camion que j'ai du mal à accepter et qu'il pue le mazout !
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
+1
tout pareil pour moi.
Mais le week end revient vite........................
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 4%20av.png[/img]
tout pareil pour moi.
Mais le week end revient vite........................
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 4%20av.png[/img]
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- ElCoyote
- Seigneur
- Messages : 2082
- Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
- Localisation : Savoie
- Contact :
AAAAAhhhh bienvenue dans le côté obscure. Même si il n'est pas si obscur que çà.
Très bon choix ThinkDifferent.
En plus j'ai perdu mon pari
Très bon choix ThinkDifferent.
En plus j'ai perdu mon pari
Modifié en dernier par ElCoyote le 12 janv. 2006, 21:58, modifié 1 fois.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
- Stroke
- Seigneur
- Messages : 4651
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
- Localisation : Derrière l’écran !
- Contact :
Le moteur TDI sera "moins" nerveux que l'essence donc plus adapté à une famille je pense....
PS: c'est ce que je me suis dit avec ma R32 "trop" nerveuse au depart des feux etc etc ....
PS: c'est ce que je me suis dit avec ma R32 "trop" nerveuse au depart des feux etc etc ....
Modifié en dernier par Stroke le 13 janv. 2006, 23:23, modifié 1 fois.
Remarques subjectives :
Pour avoir déjà essayé un 2.0 FSi 150 et avoir acheté un 2.0 TDi 140 :
1 / Les 10 ch en faveur de l'essence ne se sentent pas, bien au contraire
2 / La consommation moy d'un 2.0 FSi annoncée à 8L d'après ce que tu dis est plus de l'ordre de 10L5
3 / Le 2.0 FSi ne se fait pas assez rageur dans les tours
4 / Niveau bruit, en dessous de 110 km/h, le TDi ne faisant pas de bruit, le FSi n'a pas d'avantage, au delà de 110 km/h, ce sont plus des bruits d'air qui se font un peu entendre que des bruits de moteur ( donc idem dans les 2 motorisations ) et à l'accélération, le 2.0 TDi 140 se fait rauque est est finalement très agréable à l'oreille...
MAIS même subjectivement, on ne pourra jamais dire que le diesel :
"Ca pu pas !!!" alors, pour se consoler, reste les économies faites...
En espérant que ça t'aide encore un peu à relativiser ton choix d'avoir opté pour le diesel...
Pour avoir déjà essayé un 2.0 FSi 150 et avoir acheté un 2.0 TDi 140 :
1 / Les 10 ch en faveur de l'essence ne se sentent pas, bien au contraire
2 / La consommation moy d'un 2.0 FSi annoncée à 8L d'après ce que tu dis est plus de l'ordre de 10L5
3 / Le 2.0 FSi ne se fait pas assez rageur dans les tours
4 / Niveau bruit, en dessous de 110 km/h, le TDi ne faisant pas de bruit, le FSi n'a pas d'avantage, au delà de 110 km/h, ce sont plus des bruits d'air qui se font un peu entendre que des bruits de moteur ( donc idem dans les 2 motorisations ) et à l'accélération, le 2.0 TDi 140 se fait rauque est est finalement très agréable à l'oreille...
MAIS même subjectivement, on ne pourra jamais dire que le diesel :
"Ca pu pas !!!" alors, pour se consoler, reste les économies faites...
En espérant que ça t'aide encore un peu à relativiser ton choix d'avoir opté pour le diesel...
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
à vous tous, jef10, steph tdi 140 dsg, ElCoyote, Vindel, dav-86, Stroke, Gaspi25, et 321T, pour vos différents messages que je lis avec plaisir et attention.
Bon c'était un peu un secret de polichinelle mais une fois encore s'il y a 3/4 mois on m'avait dit que ma prochaine voiture serait un TDI j'aurais rit à gorge déployée au nez de ce guignol.... comme quoi il ne faut jamais dire fontaine......
A présent je vais devoir m'habituer à certaines choses qui jusqu'ici m'étaient totalement inconnues comme toujours avoir des gants jetables dans ma voiture, me diriger dans les stations vers les pompes jaune plutôt que vertes, arrêter de pester au volant contre ces maudits "Dieséleux" qui me font couper ma ventilation lorsque je me retrouve derrière eux ou qui libèrent un nuage "tchernobilien" lorsqu'ils écrasent leur accélérateur......
Bon je pense tout de même avoir prit la bonne décision, et une fois encore vos message me conforte dans mon choix, merci donc à vous et à ce Forum qui nous réuni autour d'une passion commune.
Bon c'était un peu un secret de polichinelle mais une fois encore s'il y a 3/4 mois on m'avait dit que ma prochaine voiture serait un TDI j'aurais rit à gorge déployée au nez de ce guignol.... comme quoi il ne faut jamais dire fontaine......
A présent je vais devoir m'habituer à certaines choses qui jusqu'ici m'étaient totalement inconnues comme toujours avoir des gants jetables dans ma voiture, me diriger dans les stations vers les pompes jaune plutôt que vertes, arrêter de pester au volant contre ces maudits "Dieséleux" qui me font couper ma ventilation lorsque je me retrouve derrière eux ou qui libèrent un nuage "tchernobilien" lorsqu'ils écrasent leur accélérateur......
Bon je pense tout de même avoir prit la bonne décision, et une fois encore vos message me conforte dans mon choix, merci donc à vous et à ce Forum qui nous réuni autour d'une passion commune.
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
- Comodo
- Seigneur
- Messages : 3791
- Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
pour les explications.
Une remarque, plus tu as de coffre plus tu as envie d'en mettre et le casse tête n'est pas forcement terminéMa Golf 3 qui avec une femme et 2 enfants devenait un véritable casse tête à charger lors de départ en vacances ou même de week-end prolongé avait vraiment besoin de s'agrandir. Un temps intéressé par un break type Audi A4 j'ai très vite compris que je ne gagnerai pas grand chose, ...
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
Je veux bien te croire (et c'est la même chose pour la maison........) ceci dit, j'espère enfin éviter les sacs tassés entre les rangés de sièges et globalement je pense que chaque passager y gagnera en confort et en espace.Comodo a écrit : pour les explications.
Une remarque, plus tu as de coffre plus tu as envie d'en mettre et le casse tête n'est pas forcement terminéMa Golf 3 qui avec une femme et 2 enfants devenait un véritable casse tête à charger lors de départ en vacances ou même de week-end prolongé avait vraiment besoin de s'agrandir. Un temps intéressé par un break type Audi A4 j'ai très vite compris que je ne gagnerai pas grand chose, ...
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
Pas jusque là.....Intel c'est fait mais VISTA quand même pas et je dirais que c'est plutôt l'inverse car VISTA c'est fortement inspiré des dernières déclinaisons de Mac OSX panther et Tiger.Z6PO a écrit :Intel dans un MAC,et bientôt VISTABon c'était un peu un secret de polichinelle mais une fois encore s'il y a 3/4 mois on m'avait dit que ma prochaine voiture serait un TDI j'aurais rit à gorge déployée au nez de ce guignol.... comme quoi il ne faut jamais dire fontaine......
Pour INTEL je considère plus ça comme une avancée technologique.
Mais il est vrai que ta métaphore est fort à propos et pour rebondir dessus je peux te dire que mon environnement principal (maison et boulot) est franchement Mac mais que je franchi tout de même régulièrement la ligne blanche en me servant de "pécé avec windaube"
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
- Babast
- professeur
- Messages : 289
- Enregistré le : 11 mai 2005, 15:19
- Localisation : Bas-Rhin
- Contact :
Plutôt visionnaire sur ce coup Z6PO ! (ou alors mieux renseigné que les autres ? )ThinkDifferent a écrit :Pas jusque là.....Intel c'est fait mais VISTA quand même pasZ6PO a écrit : Intel dans un MAC,et bientôt VISTA
Tu vois Think, il ne faut jamais dire jamais ! D'abord, ton "switch" vers le diesel, et maintenant, la possibilité d'installer Windows sur un Mac avec Bootcamp !
1,9 TDI 105 Confort 5pl BVM6 / Mai 2005
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité