[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
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[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
Bonjour,
Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.
Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :
- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...
Historique :
Pour la petite histoire, nous sommes [ coordonnées perso modérée ] depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.
Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.
Etape 1 :
Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.
[ image externe ]
Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.
[ image externe ]
Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.
[ image externe ]
Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable
[ image externe ]
[ image externe ]
Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.
[ image externe ]
[ image externe ]
Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T
[ image externe ]
Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices
[ image externe ]
Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.
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Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:
[ image externe ]
La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.
[ image externe ]
Etape 2
C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!
Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... , comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.
Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !
C'était une très belle idée , heureusement tout s'est passé assez vite.
Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :
On a d'abord démonté toute l'électronique :
[ image externe ]
Fred notre électronicien à l'œuvre.
[ image externe ]
La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)
[ image externe ]
Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.
[ image externe ]
Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.
[ image externe ]
Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après
[ image externe ]
C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.
[ image externe ]
Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :
[ image externe ]
[ image externe ]
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Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.
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Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.
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Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation
[ image externe ]
[ image externe ]
La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.
[ image externe ]
Premier rouleau installé
[ image externe ]
On installe maintenant la partie hydraulique et électronique
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[ image externe ]
Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :
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[ image externe ]
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Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !
[ image externe ]
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Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.
J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.
Robix
Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.
Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :
- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...
Historique :
Pour la petite histoire, nous sommes [ coordonnées perso modérée ] depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.
Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.
Etape 1 :
Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.
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Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.
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Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.
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Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable
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Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.
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Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T
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Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices
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Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.
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Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:
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La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.
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Etape 2
C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!
Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... , comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.
Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !
C'était une très belle idée , heureusement tout s'est passé assez vite.
Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :
On a d'abord démonté toute l'électronique :
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La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)
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Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.
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Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après
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C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.
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Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :
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Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.
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Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.
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Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation
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La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.
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Premier rouleau installé
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Robix
- fab01
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pour le rportage
Ca vaut combien le prix HT d'un banc au fait ?
Parce que je suppuse que ça augmente le prix de la reprog si passage au banc pour valider l'augment de puissance
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Touran TDI 136 confort
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- Mc Rai
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Super reportage bien détaillé et on apprends plein de chose
Pour ma part je trouve que vous avez eu raison d'enterrer le banc, ne serait ce que pour les véhicules rabaissés (qui devra surement représenter une majorité des clients )
En plus je trouve que ca donne un aspect encore plus professionnel
Bonne continuation pour cette aventure qui commence fort
Pour ma part je trouve que vous avez eu raison d'enterrer le banc, ne serait ce que pour les véhicules rabaissés (qui devra surement représenter une majorité des clients )
En plus je trouve que ca donne un aspect encore plus professionnel
Bonne continuation pour cette aventure qui commence fort
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw........
Oufti comme on dit à Liège.
Félicitations pour ce photo reportage et surtout pour ce boulot d'enfer
C'est du coté de la rue Renoir (ou Lenoir) que vous etes ???? (Pret de chez Nissan, si j'ai bonne mémoire)
Oufti comme on dit à Liège.
Félicitations pour ce photo reportage et surtout pour ce boulot d'enfer
C'est du coté de la rue Renoir (ou Lenoir) que vous etes ???? (Pret de chez Nissan, si j'ai bonne mémoire)
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Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
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beaucoup !Mc Rai a écrit :Super reportage bien détaillé et on apprends plein de chose
Pour ma part je trouve que vous avez eu raison d'enterrer le banc, ne serait ce que pour les véhicules rabaissés (qui devra surement représenter une majorité des clients )
En plus je trouve que ca donne un aspect encore plus professionnel
Bonne continuation pour cette aventure qui commence fort
Oui je le voulais depuis le début, mais mon associé voulait tester en croyait en les dires de la personne de chez Cartec. Mais c'est certain que c'est mieux en tout point je pense.
- fab01
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80 000€ ? Moi je trouve ça cher au vu du matos qui compose le banc....
Mais y apeut être des trucs cachés (electonique / electritechnique / informatique) qui justifierait le prix.
En tout cas pour l'info Robixfr
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Ah oui ok pt'it jeune c'est vrai que 50 zorros, ca le fait et je dirais c'est pas cher du tout parce que 1600 passages pour juste amortir l'instale (je n'ajoute même pas ni les bénéfs, ni l'electricité, ni l'amortissement du local, ni les salaires)
ben faut du temps quand même.
PS c'est éprouvé opur combien de milliers de passage le banc ?
Y a t'îl des révisions à faire dessus ?
ben faut du temps quand même.
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Oui comme on disait le banc est cher, car on paye la marque mais surtout la robustesse, il est prévu pour tenir 5 ans à raison de 15 passages par jourfab01 a écrit :Ah oui ok pt'it jeune c'est vrai que 50 zorros, ca le fait et je dirais c'est pas cher du tout parce que 1600 passages pour juste amortir l'instale (je n'ajoute même pas ni les bénéfs, ni l'electricité, ni l'amortissement du local, ni les salaires)
ben faut du temps quand même.
PS c'est éprouvé opur combien de milliers de passage le banc ?
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C'est vrai que 50€ cela reste un prix très raisonnable et abordable
Sinon, avec 15 passages / jour / 5 ans :
A raison de 22 jours de travail / mois x 15 passages x 60 mois = 19800 passages
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Sympa aussi ton site Internet, très bien fait avec le menu déroulant par constructeur et modèle et motorisation par véhicule
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