[TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Répondre
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

[TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par resideur »

je vais vous expliquer comment remplacer les deux sondes de LDR sur les moteurs 2.0L TDI,cette methode est valable a ma connaissance sur l'ensemble de cette cylindree,a quelques changements pres comme des empreintes de vis differentes!
la difficulte se strouve dans le remplacement de l'une des deux sondes qui se situe sur la face avant de la culasse dessous l'alternateur et derriere la vanne d'admission:plusieures pieces sont a deposer pour une petite sonde......d'ou une facture qui va craquer en garage :mrgreen:

Symptomes:aiguille T° au TDB qui tombe a zero,ventilo moteur qui s'enclenche a fond a la mise sous contact ou meme quand on coupe le moteur avant d'avoir enleve la clef,et/ou regime moteur au ralenti qui monte a 1100/1200T a chaud

temps approximatif: 2 a 3h pour les 2 sondes

materiel necessaire:
jeu de clef alen
coffret a douilles 7 a 13
jeu de clef torx(en fonction des moteurs)
pince a collier,ou pince multiple(colliers elastiques)
graisse multiservice
liquide G12
bidon pour recuperer le LDR purge

donc en premier lieu se procurer deux sondes avec joints et clips avec les refs suivantes:
sonde: 06A919501A
joint torique: +N 90316802
clip de verrouillage: 032121142

perso,j'ai pas commande chez VW,beaucoup trop cher pour ce que c'est,j'ai commande direct chez un fournisseur belge qui fournis opel/vauxhall entre autres,et aux tarifs presque 4 fois moins cher!


dans un premier temps,procedez a une vidange partielle du LDR:au moins 2 a 3L pour etre tranquille

voici les emplacements des sondes a remplacer en vert:
DSCF1199.JPG
donc c'est la 2e qui est tres dure a acceder,il faudra deposer le papillon d'admission et la vanne EGR!pour l'autre,il suffit juste de deposer le boitier de filtre a air jusqu'a la durite d'admission du turbo,inutile de deposer la batterie.

voici comment deposer l'ensemble papillon.EGR,tout ce qui est entoure en rouge,vis cachee derriere avec la fleche(clef alen de 5 et 7):
SAM_1661.JPG
d'abord depose du vase d'expansion de vide,enlever les vis entourees en rouge,clef allen de 7 et tete hexa 6 pans de 10
SAM_1662.JPG
voici une etchnique pour parvenir a enlever cette vis tres mal placee a l'arriere de l'EGR,car si vous demontez d'abord les deux vis de bride,il est impossible de sortir cette vis qui sera bloquee par cette bride!
d'abord deposer une seule des deux vis de bride,celle qui se situe dessous la vis qui pose probleme,fleche rouge sur la photo:
SAM_1663.JPG
ensuite vous pourrez enlever la vis entouree en rouge,et seulement apres,enlever la 2e vis de bride!faites gaffe a retenir le joint de bride,si il tombe,vous etes bon a deposer le carter sous moteur pour le recuperer,tres rageant..... :mrgreen:

declipser le connecteur sur l'alternateur(principe de precaution pour ne pas l'abimer),je vous garantis qu'un connecteur est galere a remplacer,et enlever l'agraphe qui retient la durite de sural:
SAM_1664.JPG
et ensuite voici ou se situe entouree en rouge la sonde a extraire,le clip est entoure en vert:
SAM_1665.JPG
alors,je vous souhaite d'avoir des mains fines et une bonne dexterite,l'acces est vraiment minime!moi j'y suis arrive sans trop de difficultes et sans rien deposer de plus,car la on rentre dans un gros chantier pour faire plus d'acces!

pour la pose des nouvelles sondes,n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les joints torique,sinon vous allez galerer pour les mettre en place et reinserer les clips!

reposez le tout,et faites la purge de LDR ainsi:faites le niveau au max,faire chauffer le moteur jusqu'a declenchement du ventilo moteur,puis mettre le chauffage interieur a fond(ventilo et T°),et refaites le niveau ensuite.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par fab01 »

Aussitôt demandé, aussitôt fait
Mille merci Resideur pour ta contribution
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par resideur »

de rien,si ca peut aider,je reponds tjrs present!
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par Miguel »

Merci toujours au top //§
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par Mc Rai »

Toujours aussi top tes tutos :biere:
Merci de ton implication pour le forum et tes astuces :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par lorenz054 »

un bon Tuto une fois de plus, merci à toi, çà peut servir
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:28

mousmane
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2019, 16:15
Contact :

Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI

Message par mousmane »

Bonjour j'ai une Touran 2004 TDI 2.0 136h avec les mêmes symptômes. Je voudrais savoir si les 2 sondes à changer sont les mêmes. Sinon quelles sont les références de chacune d'entre elles ? Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités