[TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
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Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
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- resideur
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[TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
je vais vous expliquer comment remplacer les deux sondes de LDR sur les moteurs 2.0L TDI,cette methode est valable a ma connaissance sur l'ensemble de cette cylindree,a quelques changements pres comme des empreintes de vis differentes!
la difficulte se strouve dans le remplacement de l'une des deux sondes qui se situe sur la face avant de la culasse dessous l'alternateur et derriere la vanne d'admission:plusieures pieces sont a deposer pour une petite sonde......d'ou une facture qui va craquer en garage
Symptomes:aiguille T° au TDB qui tombe a zero,ventilo moteur qui s'enclenche a fond a la mise sous contact ou meme quand on coupe le moteur avant d'avoir enleve la clef,et/ou regime moteur au ralenti qui monte a 1100/1200T a chaud
temps approximatif: 2 a 3h pour les 2 sondes
materiel necessaire:
jeu de clef alen
coffret a douilles 7 a 13
jeu de clef torx(en fonction des moteurs)
pince a collier,ou pince multiple(colliers elastiques)
graisse multiservice
liquide G12
bidon pour recuperer le LDR purge
donc en premier lieu se procurer deux sondes avec joints et clips avec les refs suivantes:
sonde: 06A919501A
joint torique: +N 90316802
clip de verrouillage: 032121142
perso,j'ai pas commande chez VW,beaucoup trop cher pour ce que c'est,j'ai commande direct chez un fournisseur belge qui fournis opel/vauxhall entre autres,et aux tarifs presque 4 fois moins cher!
dans un premier temps,procedez a une vidange partielle du LDR:au moins 2 a 3L pour etre tranquille
voici les emplacements des sondes a remplacer en vert:
donc c'est la 2e qui est tres dure a acceder,il faudra deposer le papillon d'admission et la vanne EGR!pour l'autre,il suffit juste de deposer le boitier de filtre a air jusqu'a la durite d'admission du turbo,inutile de deposer la batterie.
voici comment deposer l'ensemble papillon.EGR,tout ce qui est entoure en rouge,vis cachee derriere avec la fleche(clef alen de 5 et 7): d'abord depose du vase d'expansion de vide,enlever les vis entourees en rouge,clef allen de 7 et tete hexa 6 pans de 10 voici une etchnique pour parvenir a enlever cette vis tres mal placee a l'arriere de l'EGR,car si vous demontez d'abord les deux vis de bride,il est impossible de sortir cette vis qui sera bloquee par cette bride!
d'abord deposer une seule des deux vis de bride,celle qui se situe dessous la vis qui pose probleme,fleche rouge sur la photo: ensuite vous pourrez enlever la vis entouree en rouge,et seulement apres,enlever la 2e vis de bride!faites gaffe a retenir le joint de bride,si il tombe,vous etes bon a deposer le carter sous moteur pour le recuperer,tres rageant.....
declipser le connecteur sur l'alternateur(principe de precaution pour ne pas l'abimer),je vous garantis qu'un connecteur est galere a remplacer,et enlever l'agraphe qui retient la durite de sural: et ensuite voici ou se situe entouree en rouge la sonde a extraire,le clip est entoure en vert: alors,je vous souhaite d'avoir des mains fines et une bonne dexterite,l'acces est vraiment minime!moi j'y suis arrive sans trop de difficultes et sans rien deposer de plus,car la on rentre dans un gros chantier pour faire plus d'acces!
pour la pose des nouvelles sondes,n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les joints torique,sinon vous allez galerer pour les mettre en place et reinserer les clips!
reposez le tout,et faites la purge de LDR ainsi:faites le niveau au max,faire chauffer le moteur jusqu'a declenchement du ventilo moteur,puis mettre le chauffage interieur a fond(ventilo et T°),et refaites le niveau ensuite.
la difficulte se strouve dans le remplacement de l'une des deux sondes qui se situe sur la face avant de la culasse dessous l'alternateur et derriere la vanne d'admission:plusieures pieces sont a deposer pour une petite sonde......d'ou une facture qui va craquer en garage
Symptomes:aiguille T° au TDB qui tombe a zero,ventilo moteur qui s'enclenche a fond a la mise sous contact ou meme quand on coupe le moteur avant d'avoir enleve la clef,et/ou regime moteur au ralenti qui monte a 1100/1200T a chaud
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materiel necessaire:
jeu de clef alen
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pince a collier,ou pince multiple(colliers elastiques)
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donc en premier lieu se procurer deux sondes avec joints et clips avec les refs suivantes:
sonde: 06A919501A
joint torique: +N 90316802
clip de verrouillage: 032121142
perso,j'ai pas commande chez VW,beaucoup trop cher pour ce que c'est,j'ai commande direct chez un fournisseur belge qui fournis opel/vauxhall entre autres,et aux tarifs presque 4 fois moins cher!
dans un premier temps,procedez a une vidange partielle du LDR:au moins 2 a 3L pour etre tranquille
voici les emplacements des sondes a remplacer en vert:
donc c'est la 2e qui est tres dure a acceder,il faudra deposer le papillon d'admission et la vanne EGR!pour l'autre,il suffit juste de deposer le boitier de filtre a air jusqu'a la durite d'admission du turbo,inutile de deposer la batterie.
voici comment deposer l'ensemble papillon.EGR,tout ce qui est entoure en rouge,vis cachee derriere avec la fleche(clef alen de 5 et 7): d'abord depose du vase d'expansion de vide,enlever les vis entourees en rouge,clef allen de 7 et tete hexa 6 pans de 10 voici une etchnique pour parvenir a enlever cette vis tres mal placee a l'arriere de l'EGR,car si vous demontez d'abord les deux vis de bride,il est impossible de sortir cette vis qui sera bloquee par cette bride!
d'abord deposer une seule des deux vis de bride,celle qui se situe dessous la vis qui pose probleme,fleche rouge sur la photo: ensuite vous pourrez enlever la vis entouree en rouge,et seulement apres,enlever la 2e vis de bride!faites gaffe a retenir le joint de bride,si il tombe,vous etes bon a deposer le carter sous moteur pour le recuperer,tres rageant.....
declipser le connecteur sur l'alternateur(principe de precaution pour ne pas l'abimer),je vous garantis qu'un connecteur est galere a remplacer,et enlever l'agraphe qui retient la durite de sural: et ensuite voici ou se situe entouree en rouge la sonde a extraire,le clip est entoure en vert: alors,je vous souhaite d'avoir des mains fines et une bonne dexterite,l'acces est vraiment minime!moi j'y suis arrive sans trop de difficultes et sans rien deposer de plus,car la on rentre dans un gros chantier pour faire plus d'acces!
pour la pose des nouvelles sondes,n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les joints torique,sinon vous allez galerer pour les mettre en place et reinserer les clips!
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- fab01
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Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
Aussitôt demandé, aussitôt fait
Mille merci Resideur pour ta contribution
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Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
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- resideur
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Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
de rien,si ca peut aider,je reponds tjrs present!
- Miguel
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Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
toujours au top
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Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
Toujours aussi top tes tutos
de ton implication pour le forum et tes astuces
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V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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- lorenz054
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Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
un bon Tuto une fois de plus, merci à toi, çà peut servir
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:28
Re: [TUTO]remplacement des 2 sondes T° LDR 2.0L TDI
Bonjour j'ai une Touran 2004 TDI 2.0 136h avec les mêmes symptômes. Je voudrais savoir si les 2 sondes à changer sont les mêmes. Sinon quelles sont les références de chacune d'entre elles ? d'avance
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