TUTO : Démontage garniture porte arrière

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Répondre
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par pdcsq »

Bonjour à tous,

Souhaitant poser de l'amortissant bitumeux sur l'intérieur de la tôle de la porte, et ayant vu les infos sur ce forum, j'ai décidé de me lancer et de procéder au démontage de la garniture d'une porte.
Malgré les infos récoltées ici, ça n'a pas été facile, donc je me permet de poster un tuto plus détaillé. Note : ce tuto s'applique aux modèles équipés de vitres électriques arrière. En manuel, je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Comme dit ailleurs sur ce site, la garniture de porte tient par 2 vis en bas et des clips sur les côtés.

Etape 1 : dévisser les vis Torx en bas de la porte (embout Torx 25). Position des vis indiquées par les flèches rouges.
DSCF3543.jpg
DSCF3543.jpg (57.74 Kio) Vu 7341 fois
DSCF3544.jpg
DSCF3544.jpg (55.6 Kio) Vu 7341 fois
Etape 2 : déclipser le panneau. Il y a 7 clips en tout. 4 côté passage de roues et 3 de l'autre côté. Les clips tiennent bien, très bien. Le but du jeu est d'arriver à écarter la garniture suffisamment pour passer un objet et faire levier. Après avoir détruit 2 palettes en bois de la cuisine, j'ai trouvé une technique : repérer avec un objet très fin (petit couteau à enduire pour moi) l'emplacement du clip, et faire levier avec un gros tournevis, en faisant attention à la carrosserie. La photo ci-dessous indique l'emplacement des clips, ça peut aider (fléches rouges).
DSCF3560.jpg
DSCF3560.jpg (74.51 Kio) Vu 7341 fois
Etape 3 : dévisser les vis centrales cachées dans l'accoudoir. Défaire le ache de l'accoudoir en faisant levier par en dessous avec un petit tournevis plat.
DSCF3546.jpg
DSCF3546.jpg (52.47 Kio) Vu 7341 fois
Cela donne accès à deux gros vis Torx 30 . Attention, elles sont assez profondément enfoncées, il faut donc un embout assez long pour y accéder.
DSCF3547.jpg
DSCF3547.jpg (109.59 Kio) Vu 7341 fois
DSCF3548.jpg
DSCF3548.jpg (123.14 Kio) Vu 7341 fois
Quand tous les clips et les vis sont défaits, l'ensemble du panneau s'enlève en le soulevant vers le haut. Attention, des câbles sont attachés à la garniture (câble poignée de porte, fil tweeter si équipé, fil lève-vitre). Il faut donc y aller doucement et prévoir un support pour tenir la garniture pendant qu'on débranche tout ça. La photo ci-dessus montre le peu que j'arrivais à voir tout en tenant le panneau. La flèche rouge indique l'emplacement du fil de vitre électrique (plus d'infos après). Les flèches vertes montrent le tweeter et son connecteur.
DSCF3551.jpg
DSCF3551.jpg (66.18 Kio) Vu 7341 fois
Etape 4 : déconnecter le câble de poignée de porte. Voir la photo ci-dessous. Il faut d'abord soulever la pièce noire en bout de câble dans le sens de la flèche verte, çà vient tout seul. Ensuite défaire le crochet métallique.
DSCF3553.jpg
DSCF3553.jpg (68.85 Kio) Vu 7341 fois
Etape 5 : débrancher le tweeter. Il faut simplement appuyer sur les deux ergots indiqués en vert sur la photo ci-dessous. Ça parait évident comme çà, mais quand vous tenez le panneau et cherchez à comprendre comment çà se défait, c'est mois évident. J'ai essayé de débrancher au niveau du tweeter lui même pendant 5 minutes avant de voir le connecteur !!
DSCF3556.jpg
DSCF3556.jpg (59.58 Kio) Vu 7341 fois
Etape 6 : Débrancher le fil de vitre électrique. Là encore, quand on ne sait pas on galère franchement, surtout qu'il est court et donc laisse peu de visibilité.
Le connecteur est situé dans le renfoncement de l'accoudoir, quasi invisible tant que le fil n'est pas débranché.
DSCF3555.jpg
DSCF3555.jpg (62.02 Kio) Vu 7341 fois
Le connecteur ressemble à çà. Pour le défaire, appuyer sur le petit ergot indiqué par la flèche rouge.
DSCF3557.jpg
DSCF3557.jpg (49.7 Kio) Vu 7341 fois
Et là problème, le connecteur ne sort pas car il n'y a pas assez de débattement. Il faut donc aussi déboiter l'interrupteur de la garniture. NE PAS TIRER par le dessus. Il faut appuyer par en dessous sur les 2 lamelles souples situées côté avant du véhicule (désolé pas de bonne photo). Ça se situe à l'endroit de la flèche rouge, mais là il est déjà déboité.
DSCF3559.jpg
DSCF3559.jpg (63.92 Kio) Vu 7341 fois
Une fois tout çà fait, la garniture de porte est libre.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par Vindel »

Super Tuto pdcsq ... Merci
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par pdcsq »

Cette première étape achevée, je ne me suis pas arrêté là. En effet, je voulais accéder à la tôle de la porte pour y poser mon amortissant.

Une fois la garniture déposée, on voit la contre porte en tôle, fixée par 11 boulons de 10.

ATTENTION : j'ai démonté cette partie, mais je n'ai pas tout maîtrisé et maintenant j'ai un petit souci de réglage de la vitre électrique. Là c'est vraiment à vos risques et périls.

J'ai donc dévisser les 11 boulons. La contre porte bougeait à peine, quasi impossible de l'écarter de la porte. Manifestement elle tien vers son milieu par la commande de vitre électrique. Après pas mal de recherche, je découvre qu'il faut baisser un peu la vitre pour donner du mou, sinon l'ensemble est sous tension et on ne peut accéder à rien.

Je donne donc du mou, et je peux écarter le panneau suffisamment pour aller coller mon bitume.
DSCF3563.jpg
DSCF3563.jpg (61.49 Kio) Vu 7340 fois
Une fois fait, je remonte le panneau, et colle un peu de bitume sur la contre porte aussi :
DSCF3564.jpg
DSCF3564.jpg (69.19 Kio) Vu 7340 fois
Je remonte tout sans histoire, c'est très facile.

Seul problème : maintenant quand je remonte la vitre en automatique, elle va jusqu'en haut puis redescend, comme si elle rencontrait un obstacle. J'ai donc donc soit déréglé soit endommagé la butée de détection haute de la vitre. Je peux la fermer si je suis en manuel et que je m'arrête au bon moment.

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, je suis preneur.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par pdcsq »

Vindel a écrit :Super Tuto pdcsq ... Merci
Merci, j'espère qu'il pourra aider ceux qui n'ont pas encore osé se lancer. Je l'ai fait parce que j'ai franchement galéré meêm avec toutes les infos glanées ici.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par jef10 »

Merci pour cette participation très bien réalisée et qui dépannera beaucoup de monde //§
jef
Avatar du membre
dpsgomes
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 555
Enregistré le : 25 janv. 2008, 14:35
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par dpsgomes »

Merci et super le tuto

pour le réglage des vitres, il y a une procédure qui ressemble à cela de mémoire:

entrer dans la voiture et fermer toutes les portes (pas à clé, juste fermé)

mettre le contact

faire descendre la vitre en automatique jusqu'en bas

relever la vitre jusqu'en haut en maintenant à fond le bouton de lève vitre

Si quelqu'un peut confirmer la procédure...
Papa pourquoi tu as un Touran?
Parce que maintenant tu es née ma chérie!!!
Et en plus, tu sais Papa, maintenant c'est tout plein derrière avec mes petits frères...
Oui je sais, mais j'espère que bientôt vous aurez tous les 3 plus de place...
:D :yes:
Avatar du membre
Bitume
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 357
Enregistré le : 21 nov. 2009, 18:32
Localisation : 60
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par Bitume »

ThinkDifferent a écrit :Dixit la RTA :

Il faut réinitialiser les lève-vitres avant et arrière :

- Monter dans la voiture :D
- Fermer toutes les portes
- Mettre le contact
- Depuis les commandes conducteur, vitre par vitre, abaisser complètement la vitre et maintenir la commande appuyée pendant 1 seconde lorsque la vitre est en butée basse
- Refermer la vitre en tirant la commande jusqu'à ce qu'elle soit en butée haute
- lacher la commande

A faire sur les 4 vitres :wink:
D’après ce topic : :wink:
topic5912.html
TDI 105 V2 Confort 7Pl, Gris Mountain, Pack Design, Calandre Cross, 10HP ... et Klaxon de Mob
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par pdcsq »

Alors là, un grand merci. Je me sentais bien seul avec ma vitre qui remonte trop. Je vais essayer demain.

J'espère que ça va résoudre le problème, parce que vu ce que j'ai démonté, ça pourrait très bien être mécanique.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par pdcsq »

Bad news....
Je suis allé essayer toute suite, tellement j'étais content d'avoir une solution, mais dans mon cas ça ne marche pas.
Quoique je fasse, quand je remonte la vitre, elle va en butée et redescend systématiquement d'une dizaine de centimètres.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
joelasardine
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2010, 18:56
Contact :

Démontage garniture porte arrière-vitre ne manoeuvre plus

Message par joelasardine »

Bonjour,la vitre arrière droite du Touran ne manoeuvrait plus (suite à un objet bloqué ...) : on entendait le moteur de la vitre tourner, mais celle ci ne bouge plus

j'ai entamé le démontage de la garniture (munissez vous de patience, d'embouts T20 et T30) ...

verdict : => axe de vitre sorti de son logement (glissière verticale en forme de U en plastique blanc) !
voir les photos si ça peut vous aider

l'axe vaut 0,50 €...

REMONTAGE
IMPORTANT, METHODE A CONNAITRE pour réaccoupler la vitre à la glissière:

Pour le remontage, il faut insérer l'axe dans la vitre (insérer grosse goupille, puis petite goupille à l'intérieur) : à ce moment cet axe est solidaire de la vitre.
Ne pas essayer de lier directement la vitre avec le U du mécansime... très difficile car vous aurez du mal à passer les doigts ...

Remonter ensuite la garniture de porte (avec le U en position basse), puis réaccoupler le moteur avec le mécanisme... :cry:
Effectuer une manoeuvre complète du mécanisme du lève vitre vers le haut (sens montée de la vitre)... :vamol!
Lorsque le U arrive contre la vitre, on entend un gros bruit ... :batt:
et la goupille vient s'insérer dans le U : la vitre est à nouveau liée au mécanisme du lève vitre !

j'espère que cette expérience pourra servir ! (moi j'ai pas mal galéré )
:biere:
Fichiers joints
plaque intérieure de portière qui maintient le mécanisme et  moteur du lève vitre
plaque intérieure de portière qui maintient le mécanisme et moteur du lève vitre
P1120835 (Small).JPG (105.58 Kio) Vu 7350 fois
glissière du mécanisme du lève vitre<br />(en forme de U dans lequel s'insère la vitre) (NB: attention la photo est tournée de 90° vers la droite)<br />on voit le trou pour le passage de l'axe de vitre
glissière du mécanisme du lève vitre
(en forme de U dans lequel s'insère la vitre) (NB: attention la photo est tournée de 90° vers la droite)
on voit le trou pour le passage de l'axe de vitre
P1120847 (Small).JPG (73.35 Kio) Vu 7350 fois
axe de vitre qui est sorti de son logement<br />(2 goupilles fendues en plastique, qui s'insèrent l'une dans l'autre)
axe de vitre qui est sorti de son logement
(2 goupilles fendues en plastique, qui s'insèrent l'une dans l'autre)
P1120844 (Small).JPG (109.52 Kio) Vu 7350 fois
TOURAN 1.9 TDI 105- 11/2008 env. 77 000 km
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Re: TUTO : Démontage garniture porte arrière

Message par Tofi »

Ca fait une petite année que ce tuto a été posté et j'aurais voulu savoir si la pose d'un isolant bitumeux avait
apporté un mieux en terme d'insonorisation ?


Merci


Tofi
kayadid
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2013, 18:11
Contact :

changer mecanisme vitre arr gauche

Message par kayadid »

Bonjour

Hier ma vitre arrière gauche est tombé j'ai donc démonté la garniture, la je tombe sur la contre porte en alu bon je déboulonne tout les écrous mais impossible d'enlevé cet contre porte.
mon toutou est de 2005

D'avance merci de l'aide que la communauté pourra m’apporter.

cordialement Merci
kayadid
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2013, 18:11
Contact :

Re: changer mecanisme vitre arr gauche

Message par kayadid »

bonjour
j avais réussi a bricoler le truc sans enlever la contre porte mais ma vitre est retombé

dommage pas de réponse de la communauté je vais être obliger de passer au garage la semaine prochaine
si je trouve la solution je transmettrai

cordialement
Message déplacé du forum Touran : garnitures intérieurs vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:36

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités