[TUTO] Installation d'une caméra de recul

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zazounet971 »

moi sur le zenec mc 2000 j'avais directement un +12v et une masse prévu pour l'alimentation de la caméra donc pas de fil a tirer c'était super bien vu de la part de zenec, je ne sais pas si les modèles plus récent ont la meme chose

par contre sur le nouveau poste dynavin rien de tel, j'ai récupérer le +12v et le moins directement en parallèle du cable d'alim que j'avais tiré pour mes appuie tete et ça fonctionne bien pour le moment

en plus je vais surement rajouter un équaliseur et un tuner tnt et je me demande si je peux pas repiquer là pareil? ça va faire trop ?
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par TOURANSEIZE »

zazounet971 a écrit :...en plus je vais surement rajouter un équaliseur et un tuner tnt et je me demande si je peux pas repiquer là pareil? ça va faire trop ?
Toi tu vas finir avec un Weber-Touran, un de ces jours... :lol:
:mrgreen:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

Par contre pour éviter de tout redemander et tirer mes câble d'alimentation jusque devant pour la boîte à fusible! Pensez vous que si je soude juste un filtre antiparasite à l'arrière a un endroit de mon câble déjà en place. Ça pourrait faire l'affaire? On est d'accord c bien des parasite sur l'alimentation et pas sur le signal vidéo?

Merci
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

Pardon erreur de frappe : pour eviter de tout redemonter et non redemander!

Dsl

Sylvain
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

Bon normalement, ce soir je vais récuperer un filtre anti parasite chez roady et on verra.

Sinon voilà mon retour sur ma tentative d'installation de ma camera sur le touran.

1er pensée à la fin de l'installation: "cool"
2ème pensée: "j'en ai GRAVE chié"

Le passage des cables du haillon sur le haut du coffre, là ou il y a les grosses gaines noire est ultra pénible a faire, c'est super long on a trop de mal même lorsque qu'on utilise un guide. Mes deux câble d'alim + rca, le tout ne passe pas. Obliger de faire passer le RCA par l'extérieur, et au final j'ai réussi a casser les deux support de cette grosse gaine (pas casser totalement mais super dur a reclipser vu que la base s'est détaché de la carrosserie.

Ensuite le câble rca fournit avec la cam (5m) est trop court si on veut faire les choses bien et bien planquer le câble jusqu'à l'avant du touran, un 6m serait plus adapté.

Sur le touran la plupart des clips pour tenir les plastiques à la carrosserie on tendance à rester accroché a la carrosserie au lieu du plastique. Donc il faut les récuperer un par un avec une pince et les remettre sur le plastique, pour qu'a la remonte ce soit plus facile.

Et enfin ce pb de parasite moteur apparement assez fréquent qui devrait se régler avec un filtre ou en se branchant directement sur la boite à fusible (ne marche pas à tous les coups)


Peut être que finalement la partie la plus simple à été de fixer la camera (lumière de plaque) ou encore remettre le poste en position (avec tout le tas de câble derrière qui nous embête tout le temps). Pour vous dire comme j'ai galéré.

Temps de montage pour ma part.

Début 18h fin 23h 30 avec pause repas de 15 min (et pourtant j'avais déjà une légère expérience car je l'avais fait sur clio 3 avant), bien plus simple que sur notre toutou.

Je vous tiens au jus une fois le filtre installé.

Par contre une fois tout fini c'est clair que ça le fait. On passe la marche arrière et hop on voit sur l'écran de l'autoradio, qui d'ailleur à ma plus grande surprise fonctionne même lorsqu'il est éteint (il reçoit le signal de recul et se met automatiquement sur l'image puis se re-éteint lorsque je repars en avant)

Sylvain
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par tomcat92 »

J'ai cassé aussi une des saloperies blanches du hayon, lors de mon passage de câble pour ma première tentative... vraiment pénible ce truc :!:
Pour la longueur du câble, c'est normal : ce qu'ils oublient de préciser à chaque fois, c'est qu'il est prévu pour passer sous la garniture du... hayon !
Si tu le passes au sol, les 5 m ne suffisent effectivement pas

Bref, une opération chiante et c'est bien pour ça que je n'ai pas attaqué ma seconde tentative, d'autant qu'il faut des prises "vampire" et que je n'en trouve pas :chaise:
Sans parler de l'éventuelle découpe si on veut faire ça parfaitement, etc. etc.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zazounet971 »

Mec Tkt moi aussi j'en ai bavé avant d'arriver à monter correctement la caméra
Mais c'est sur au final le résultat est la
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

tomcat92 a écrit :J'ai cassé aussi une des saloperies blanches du hayon, lors de mon passage de câble pour ma première tentative... vraiment pénible ce truc :!:
Pour la longueur du câble, c'est normal : ce qu'ils oublient de préciser à chaque fois, c'est qu'il est prévu pour passer sous la garniture du... hayon !
Si tu le passes au sol, les 5 m ne suffisent effectivement pas

Bref, une opération chiante et c'est bien pour ça que je n'ai pas attaqué ma seconde tentative, d'autant qu'il faut des prises "vampire" et que je n'en trouve pas :chaise:
Sans parler de l'éventuelle découpe si on veut faire ça parfaitement, etc. etc.

La decoupe!!!!!!!! Je l'avais oublié celle la, un bon coup de perceuse dans l'ancien receptacle de la lumiere de plaque pour faire passer le cable de la camera.....
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

Bon alors au final voilà le résultat!

Filtre anti parasite monte et complètement inefficace! Image toujours brouillé des que le moteur tourne!
Donc finalement j'ai raccorder le tout sur la boîte à fusible comme cela la été conseillé sur le forum! Et la ça marche! C'est pas le top, y'a toujours un balayage verticale qui se fait, mais l'image ne saute plus! Donc je vais rester comme ça à moins que quelqu'un a une autre idée?

Merci sylvain
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zazounet971 »

titou2626 a écrit :Bon alors au final voilà le résultat!

Filtre anti parasite monte et complètement inefficace! Image toujours brouillé des que le moteur tourne!
Donc finalement j'ai raccorder le tout sur la boîte à fusible comme cela la été conseillé sur le forum! Et la ça marche! C'est pas le top, y'a toujours un balayage verticale qui se fait, mais l'image ne saute plus! Donc je vais rester comme ça à moins que quelqu'un a une autre idée?

Merci sylvain
Pour le balayage tu peux pas trop faire grand chose je crois que moi aussi de temps en temps ça arrive mais au moins la c'est fonctionnel!
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par tomcat92 »

Vous avez ça avec des caméras VW ou des caméras "Ebay" ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
titou2626
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2012, 17:06
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par titou2626 »

Avec camera ebay mais jen avais deja utiliser une pour ma clio avant et zero pb image nette comme quand sur mon touran le moteur est a l'arret!
Touran 1,9 TDI DSG6 105CV
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zazounet971 »

titou2626 a écrit :Avec camera ebay mais jen avais deja utiliser une pour ma clio avant et zero pb image nette comme quand sur mon touran le moteur est a l'arret!

Caméra ebay pour moi aussi mais je suis pleinement satisfait du resultat
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Nicolas49
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2013, 11:21
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Nicolas49 »

Pour tout ceux qui ont ce petit soucis de netteté d'image, j'ai dégoté un kit origine (poignée, caméra et faisceau) pour mon V3 pour la modique somme de 170€!

Avis aux amateurs...
Ch1ldofKoRn
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2013, 13:36
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Ch1ldofKoRn »

Intéressant ce tarif j'ai l'impression !
L'option coûte 243€
Tu as un bon plan à partager ?
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par tomcat92 »

Oui, m'enfin le montage est pénible... faire passer tout le bazar par le soufflet du hayon est un pur bonheur !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Re : [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par TOURANSEIZE »

tomcat92 a écrit :Oui, m'enfin le montage est pénible... faire passer tout le bazar par le soufflet du hayon est un pur bonheur !
Ça marché enfin, mon Guigui?
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Nicolas49
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2013, 11:21
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Nicolas49 »

Ch1ldofKoRn a écrit :Intéressant ce tarif j'ai l'impression !
L'option coûte 243€
Tu as un bon plan à partager ?
Oui, je suis en contact avec un roumain! :D
Je sais pas d'où il les sort :mssss: mais sur les photo, il y a la boîte dorigine carton et l'étiquette vag sur le faisceau..
Le gars est super réactif et semble sérieux..
Vu le prix je lui en ai commandé 2, il y a une dizaine de jours de délais, je vous tiendrai au courant!

Pour la pose, on verra j'ai monté le faisceau d'origine de l'attelage sans aucun problème, c'est pas une caméra qui me fera peur!!
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Re : [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par tomcat92 »

TOURANSEIZE a écrit :
tomcat92 a écrit :Oui, m'enfin le montage est pénible... faire passer tout le bazar par le soufflet du hayon est un pur bonheur !
Ça marché enfin, mon Guigui?
Nope. Je ne m'en suis pas occupé. J'ai besoin d'aide :marr: Bon, ça fait quoi ? 1 an 1/2 ? 2 ans ?
Pour le tarif, c'est pas mal en effet. On peut trouver moins cher mais d'occasion-comme-neuf ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Nicolas49
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2013, 11:21
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Nicolas49 »

Ça y est, c'est reçu!!

Ce gars est réellement sérieux, place aux photos de ce qu'il y avait dans la boîte :
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (75.78 Kio) Vu 5558 fois
image.jpg
image.jpg (38.03 Kio) Vu 5558 fois
image.jpg
image.jpg (56.31 Kio) Vu 5558 fois
image.jpg
image.jpg (59.94 Kio) Vu 5558 fois
zandoly
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2013, 02:11
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zandoly »

bonsoir à tous,que pensez-vous de ce fameux émetteur-récepteur permettant d'éviter le passage de câble dans l'habitacle du véhicule.Que vaut-il Niveau fiabilité?merci
Nicolas49
débutant
débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 févr. 2013, 11:21
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Nicolas49 »

On vend a peut près le même principe (caméra + écran intégré dans le rétroviseur central) et je peux te dire que c'est de la M... :roll:

Pour l'avoir vendu et posé en atelier sur une focus break, la réception était très mauvaise..

Et ce n'est pourtant pas un bus au niveau longeur, dans le coup on a amélioré la réception en mettant l'émetteur caché dans le pavillon (autant dire que la moitié des garniture était part terre et qu'on était à deux doigts de passer en filaire)

A bon entendeur...
zandoly
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2013, 02:11
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zandoly »

merci nicola 49 pour ta réponse.Par contre j'ai commandé le modèle que zazounet971 à la page 2,celui-ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
je me heurte à un souci de branchement car le colis m'a été livré sans notice de branchement.Je voulais donc savoir à quoi faut-il brancher les petits fils qui se trouvent à chaque extrémités du cordon RCA?
Ainsi que les fils rouge et noir qui sont sur la caméra?
zandoly
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2013, 02:11
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par zandoly »

toujours personne pour éclairer ma lanterne?merci
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par BugsBUNNY »

fils rouge et noir : surement l'alim ... non ?

pour les autres, quelles couleurs ?
tu n'as aucune indication de marque ? modèle ? câblage ? sur l'équipement
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
Message déplacé du forum Touran : les autoradios VW et autres vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 21:13

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité