Bonjour à tous,
j'ai l'intention de remplacer les amortisseurs arrières de mon Touran sport tdi 140 qui sont d'origine et le véhicule totalise actuellement 127 000 kms.
Petit aparté, malgré l'appellation "sport" je ne pense pas être doté du chassis sport.
J'ai donc acheté chez VW les 2 amortos + les deux butées élastiques + les deux paliers supérieurs.
Premier souci, VW m'a d'abord fourni les deux butées élastiques (chassis standard, longueur de 143 mm.) mais avec leur partie supérieure (qui s'emboite dans les paliers) de forme ovale alors qu'ils m'ont par ailleurs fourni les paliers avec le logement de forme ronde pour les butées.
Sur mon Touran j'ai d'origine des paliers et des butées de forme ovale mais il semble que désormais il n'y ait plus que des paliers et des butées rondes en pièces détachées donc échange…
En jetant un coup d'œil sur le théâtre des opérations et si on prend le parti de ne pas déposer le ressort, on s'aperçoit que ce dernier est très près de la tête de la vis de 21 du pied d'amortisseur qu'il faut démonter, ce qui est gênant dans la mesure où ceci empêche d'utiliser une douille avec un cliquet dynamométrique.
Le couple de desserrage/serrage de la vis est conséquent et le bras de levier d'un tel outil serait plus efficace qu'une clé plate de 21…
La revue technique elle préconise de déposer le ressort mais là second problème dans la mesure où les outils "traditionnels" avec griffes et tiges filetés ne passent pas :
tige filetée trop longue qui bute sur le bras inférieur et de toute façon il me semble impossible de poser le second compresseur à l'opposé sur le ressort car il n'y a pas l'espace.
Reste le compresseur mécanique Facom avec ses coupelles interchangeables qui parait plus compact et qui se trouver à louer mais il faut déterminer les bonne coupelles et même si j'ai récupéré le tableau d'affectation Facom pour les coupelles, il n'y a pas le Touran dedans.
Des avis, des retours d'expériences, des conseils?
d'avance