TDI CR : problème EGR

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Bonjour à tous !

J'ai vu plusieurs post sur ce sujet, comme quoi c'est récurrent, mais je trouve lamentable d'avoir un problème de Vannes EGR sur un Touran 1.6 TDI de 75000 km !
J'ai déjà fait faire un nettoyage chez mon garagiste, qui n'a certes, pas déposer entièrement la vanne pour limiter les couts mais le problème persiste.
Est ce que vous croyez que je pourrai demander un participation au remplacement de cette vanne à VW ? J'estime que c'est honteux.
J’avais une Megane 3 avant et forcé de reconnaitre que c'est plus fiable à ce niveau.

Désolé pour le coup de gueule mais ça m'agace cette saloperie de vanne !
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par arnaud0307 »

C'est normal que le problème persiste si ton garagiste n'a pas déposé la vanne EGR (je me demande D'ailleur ce qu'il a nettoyé s'il ne l'a pas démonté)...
Le problème des vannes EGR et du FAP, c'est que ceux-ci s'encrassent très très vite si le véhicule fait de petits trajets...
Toutes ses vannes et filtres en tout genres diminuent bcp la pollution d'un véhicule neuf (véhicule qui est passé au banc neuf pour vérifier l'émission de CO, de particules fines et donc obtenir une homologation) mais par après les choses changent avec l'encrassement.
La vanne EGR a pour but de reprendre des gaz d'échappement et de les réinjecter dans l'admission pour les brûler une deuxième fois et diminuer la pollution (comme sur les nouveaux inserts à bois par exemple....)

Perso je fais bcp d'autoroute (150km aller-retour et souvent à une vitesse moyenne de 150km/h) donc je ne connais pas le problème d'encrassement...
Suite à l'avis avisé d'un ami mécano, la vanne EGR de mon toutou a été bloqué (avec le réducteur) quelques jours après la livraison.
Mon toutou va atteindre ses 150.000km en 2ans et 9mois et aucune alerte d'encrassement...

Dans ton cas, je ferais nettoyer la vanne EGR avec démontage complet et ensuite je mettrais la pièce réducteur...
Et surtout (ce qui est anti écologique) ne pas hésiter lorsque le moteur est chaud à adopter une conduite sportive...
Donc en résumé suite aux évolutions écologique on est obligé de tirer dans les tours pour éviter l'encrassement (va chercher la logique).......
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Ok. Alors mon problème vient du potentiomètre couplé à la vanne et au radiateur sur le 1.6 tdi et c'est le doseur d'air que mon garagiste à déposer pour le nettoyer.
Je fais remplacer la vanne ce lundi.

Cependant sauf erreur de ma part, "taper dedans" ne sert pas à décrasser puisque la vanne egr fonctionne en charge limité. (Surtout en ville) Lorsque que l'on monte dans les tours ou que l'on fait de l'autoroute, la vanne est fermée et donc les gaz échappement ne repassent pas dans le moteur. Par contre cela évite bien l'encrassement.

Bref cette merde de vanne va me couter un bras alors qu'elle ne sert à rien. C'est du bricolage depuis 30 ans. Prochain véhicule, sans doute une essence. C'est moins la merde, le carburant est plus cher mais au final c'est bcp plus simple à entretenir et il n'y a pas toute ces saletés de vanne egr et de Fap a la con.
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par TSI140 »

:yes:
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par fab01 »

Le "taper dedans" c'est surtout pour que les ailettes du turbo (à géométrie variable) puissent bouger…
La plupart des pannes turbo étant non pas forcement le turbo mais les ailettes qui n'ont plus cette inclinaison
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Radiateur EGR changé pour 700 boules... Fais chier quand même de claquer autant de pognon dans un truc qui ne sert à rien mise à part nous faire claqués des ronds ::rttt:
Je précise que pour le 1.6 TDI il faut démonter le FAP, c'est pour ça que cela coûte une blinde
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par TSI140 »

Là comme ça on voit bien l'économie réalisée par l'achat du diesel.....
:sor: :cop:
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Non mais tu as raison et avec le recul même si je roule bcp je me dis qu'une essence aurait sans doute été plus judicieux. D'ailleurs la prochaine sera une essence.
Je précise quand même que c'est un problème récurrent sur les TDI les vannes EGR. VW connait très bien le problème. Pour moi j'avais juste un petit souci de potentiomètre sur la vanne mais forcément il fallait tout changer, car le potard ne se vend pas au détail. Et comme les ingés de chez VW sont malins ils ont foutus ça sous le Fap et donc il fallait le démonter.
Bref la fiabilité allemande, c'est du flan... J'ai eu 3 Renault avant le Touran et je n'ai jamais eu de souci mécanique... Hormis la qualité de fabrication, les allemandes ne sont plus ce qu'elles étaient...
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par TSI140 »

Je pense qu'il n'est pas fiable volontairement....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Et bien c'est honteux...
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par fab01 »

obsolescence programmée ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par TSI140 »

Tu as raison Fab !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Pas impossible Fab, sachant que seul le potentiomètre déconnait et que cette seule pièce ne doit pas coûter bien cher. Mais bien sur elle ne se vend pas au détail... et faut changer tout le radiateur EGR.
Depuis sa création l'EGR c'est du bricolage qui ne sert à rien... Une aberrance mécanique...
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par TSI140 »

TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Oui je suis tombé sur cet article... Édifiant...
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Touroise
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2014, 16:11
Contact :

Vagcom et message "système d'échapement atelier"

Message par Touroise »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. Désolé si mon message ne correspond pas aux usages

Depuis plusieurs semaines, j'ai le voyant du système d'échappement et le message système d'échappement atelier qui s'allument, disparaissent, puis reviennent régulièrement

J'ai récemment nettoyé la vanne egr après l'avoir sorti et contrôlé les durites.

Résultat : ma touran (2.0 TDi 140CV) a plus de pêche à froid mais le message d'alerte revient encore plus souvent et ne disparait plus que rarement

En ce moment c'est la complète, les réparations et les frais d'entretien se succèdent et je commence à être lessivé

Je voudrais acheter un système vagcom que l'on trouve sur internet dans les 30 euros pour trouver l'origine du problème moi-même, mais je ne comprends rien du tout aux différentes offres et je me demande si je ne vais pas acheter quelque chose dont je ne pourrais pas me servir. J'ai bien une grosse fiche rectangulaire à 8 (ou 10 ?) broches femelles sous le volant, un ordinateur portable avec windows 8, et ma touran commence à se faire vieille (2004)

De plus, est-ce que cela sert bien à quelque chose ? Une fois le ou les codes erreurs relevés, comment vais-je les interpréter ?

Merci d'avance pour vos conseils
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par Artefackt »

Sur les IP je ne sais pas si c 'est comme sur les CR mais ça peut être comme pour moi le potentiomètre du radiateur egr qui déconne. C'est différent du papillon egr sur la mienne en tout cas. C'est peut être une piste...
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par fab01 »

Les chinoiseries de vag com comme tu dis sont des copies du vrai vag com avec les risques que ça comporte (pas de MAJ logiciel et risque de flinguer le boîtier même si le risque est minime). Les chinoiseries en fait sont illégaux car copient le vrai vag com.
Le système echappement atelier c'est pas forcemment l'EGR --> c'est aussi le volet d'admission. (comme tu es grand, je te laisse chercher avec le mot clef systeme echappement atelier)
Avec un vag com, il va te dire quelle pièce du moteur merde ou a un signal erronné !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
zultan
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2014, 12:36
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par zultan »

bonsoir à vous,

le problème de la vanne EGR dans son ensemble n'est pas l'apanage de vag, j'ai une mitsubishi outlander avec le 140cv di-d de vw( j'ai par le passé épuisé 4 Passat tjs satisfait) et j'ai les mêmes problèmes.
après moult recherches sur le net je me suis décidé à démonter et nettoyer au mieux l'ensemble; il aurait fallu aussi faire le même travail sur la culasse d'admission( vous ne pouvez pas vous imaginer la crasse qui obture partiellement les tubulures, sic les photos) mais je n'en ai pas eu le courage.
il est utile de savoir que vw vend un joint réducteur passage diam 9mm au lieu de 32mm!! pour diminuer la quantité de gaz d'échappement récupéré( env. 4 euros).
un membre, que je dois rechercher sur vos forum, avec photos à l'appui montre la partie papillon de la vanne ayant reçu un forage d'écoulement des huiles et crasse pénétrant dans la partie mecano /electico de gestion du papillon.
bien que averti par l'expérience de certains membres d'autre forum j'ai quand même démonté le couvercle serti fermant la partie motrice du papillon pour nettoyer, et cela en vaut la peine,avec pour résultat un fusible de 15a qui saute; moteur probablement en c/circuit et explication du témoin orange moteur avec lequel je roule depuis 5 mois.
d'ailleurs pour pouvoir démarrer le moteur j'ai du , après déconnexion de l'alimentation du turbo, faire tourner avec un tournevis introduit par le bas, le papillon en position ouverte et hop cela démarre.
pensez-vous qu'il soit possible , par achat , ou autre de trouver un plan de principe ou mieux de câblage du moteur de la voiture.
je suis actuellement à la recherche de la nouvelle pièce papillon de PIERBURG.
cordialement.
franckk
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2017, 08:11
Contact :

Re: TDI CR : problème EGR

Message par franckk »

Salut.

Le topic date, mais bon, les problèmes persistent...non content d'avoir installé cette vanne EGR à un endroit particulièrement difficile d'accès et qui nécessite plusieurs heures de travail, VW à conçu une vanne de piètre qualité ( refroidisseur pas étanche, usure du crochet,etc).
Voyant allumé à 107000, diagnostic de Vag-com : Vanne EGR.
J'ai donc pris le parti d'installer un simulateur de vanne, je l'installerai ce WE. J'ai lu que cela pourrait impacter la durée de vie du FAP, mais j'aviserai en temps voulu.
A savoir qu'en concession et même dans un petit garage le changement de la vanne coûte entre 600 et 800 euros !
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités