Diesel 1.9 TDI ou 2.0 TDI : 1.9 Plus Bruyant ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Snulkit
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 02 août 2007, 14:26
Contact :

Diesel 1.9 TDI ou 2.0 TDI : 1.9 Plus Bruyant ?

Message par Snulkit »

Bonjour à tous ces passionnés !

Voilà je me retrouve devant un choix difficile et devant des avis différents !

Je souhaite donc investir dans un nouveau touran TDI DSG mais quelle motorisation ??

Soit le 1,9TDI de 105 CH avec une taxe de mise en service de 123 €
Soit le 2.0TDI de 140ch avec une taxe de 850€ + taxe circulation plus élevée + plus cher à l'achat !!!
(merci la Belgique)

Ce qui me fait hésiter c'est soit disant le bruit du moteur 1,9TDI

j'ai lu sur le forum que le 1.9TDI est plus bruyant que le 2.0TDI .
Mais dans le moniteur de l'automibile ils critiquent le bruit du TDI 2.0

Alors que faire, ne parlant ni du prix, ni des reprises moteur

J'ai fait un test avec un B2B 1.9TDI DSG et Park Assit et je suis tombé raide dingue amoureux du dsg !!!!
c'est vrais que le moteur est bruyant!!

Je trouvais juste qu'a 120 ça commençait a être un peu dur d'accelerer mais bon ... 105 ch pour une telle prise au vent ...


Merci de me conseiller ...

NB : En France vous n'avez pas le Crosstouran ??? !!!
Avatar du membre
Tophe13
Docteur
Docteur
Messages : 530
Enregistré le : 09 mars 2007, 09:04
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par Tophe13 »

Bienvenue à Toi Ami Belge,

Pour ce qui concerne le bruit du 2.0L, je trouve que VW à fait d'énorme progres.

J'ai eu l'un des premier TDI en Golf 90ch CT TDI et je peux te dire que tu n'écoutais pas la radio sans le fond sonore du moteur.

Sur mon Toutou, c'est juste quand il ai froid que ça fait du bruit.
Touran Sport TDI 140 en DSG
Bleu Indigo Nacré
khorkidu
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 juil. 2007, 22:28
Localisation : Saint Pathus en Seine et Marne
Contact :

Message par khorkidu »

Bonjour,
j'ai beaucoup hésité comme toi mais finalement j'ai opté avant tout pour un choix de raison même si en France nous sommes moins taxés (CG et assurance).
Le TDI 105 (BM6) n'est pas si bruyant qu'on veut bien le dire. Concernant l'agrément je ne regrette absolument pas et malgré la "prise au vent" il reste super dynamique. Les accélérations sont très bonnes comme les reprises même en charge.
En ce qui me concerne je roule seul 80% du temps et à vide. Le reste c'est avec ma petite famille (marié 2 enfants) le WE et pour les vacances. Donc j'ai fait un choix qui collait mieux à mes habitudes quotidiennes et à mon budget (il faut bien se fixer une limite et dire qu'on est plus à 1500 euro près reste pour moi un argument discutable mais c'est bien sur mon avis).
J'avais un Scénic dci 120 juste avant et bien crois moi :shock: je ne sais pas où Renault met ses 120 cv!! je ne vois pas de différence et préfère largement le TDI 105 plus coupleux à bas régime et plus de Peps à 2000tr/m.

Donc pour moi le 105 est un excellent choix!!
Touran TDI 105 confort BM6
Noir intense - Pack city - Pack design
Avatar du membre
Snulkit
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 02 août 2007, 14:26
Contact :

Avis

Message par Snulkit »

:cry:

Que 2 avis

SVP gidez moi !!!
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

En se tenant uniquement au bruit je te conseille le 2.0 L.

J'ai eu un Touran 100 CV, donc 1.9 L, il était bruyant. En comparaison, le 140 CV que j'ai maintenant me parait beaucoup moins bruyant que l'ancien. Donc pour moi ton choix doit se porter sur le 2.0 L.

Par rapport à une 206 HDI que j'avais eu précédemment il n'y a pas photo. Le TDI de VW fait du bruit, y a pas photo. C'est pour ça que les magazines notent négativement le TDI sur ce point.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Ben belge comme toi, c'est aussi ce qui m'a fais prendre le 1.9 TDI, je parle bien sur des taxes, pour le prochain je ne sais pas si ce sera un 1.9 TDI booster ou un 2.0 TDI beaucoup plus cher de 1500 € auxquelles il faut ajouter les taxes que notre cher gouvernement nous pompent........

Le problème aussi en Belgique c'est qu'on ne peut avoir une DSG sur une 136ch ce qui diminuerait encore les taxes de mise en circulation.

Sinon tu peux aussi créer ta fiche profil et nous parler de toi et de ton futur toutou......

D'ou es-tu en Gelbique ???
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
bono983
professeur
professeur
Messages : 388
Enregistré le : 13 avr. 2006, 11:11
Localisation : Région de Durbuy - Belgique
Contact :

Message par bono983 »

pour ma part , j'ai eu les deux :
d'abord un 2.0 tdi 136 cv bv6 de 2003
et je viens de reprendre un cross-touran mais en 105cv pour des raisons de taxe
et oui je suis victime aussi de cette rage taxatoire typiquement belge...
(le cross n'était disponible qu'en 140 cv et plus en 136 cv)
c'est vrai que le 2.0 est moins bruyant mais surtout
il est plus agréable à conduire que le 1.9 qui peine un peu en reprise

donc je te dirai que si ce n'est pas pour un soucis financier (taxe ...)
n'hésite pas prend le 2.0 tu en sera super content
Qui fait le malin , tombe dans le ravin...
Avatar du membre
vagaudi
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 11 déc. 2005, 15:11
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Contact :

Message par vagaudi »

Concernant le bruit et les performances du 2.0 je suis d'accord avec Bono983.
J'ai eu un Touran 2.0 TDI DSG et franchement ça "arrachaît le bitume".
J'ai pu récemment essayer un 1.9 TDI et franchement le bruit est tout à fait acceptable (surtout comparé à mon A3 !) et je ne l'ai pas trouvé trop à la peine.
Audi A3 Ambiante TDI S-Tronic
SpeadLite
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 mai 2007, 18:15
Localisation : Fontaine l'Evêque (Belgique)
Contact :

Message par SpeadLite »

Bonjour,

J'ai mon Touran TDI 105 depuis 3 mois (10 000km). Avant j'avais un break mondeo TDCI 115. Bien entendu il s'agit de deux types de véhicules différents donc je ne compare pas le comportement (la mondeo étant une référence dans le domaine) mais en tous cas au niveau moteur je peux dire les choses suivantes:

  • * Le Touran est plus agréable à bas régime (démarrage) car plus souple. La preuve, mon épouse calait souvent avec la mondeo et ne voulait pas la conduire. Avec le Touran plus de problème je peux même boire sans crainte un petit verre au restaurant elle voudra bien prendre le volant pour le retour :biere: .

    * Le accélérations sont bonnes compte tenu du gabarit de la voiture, mais elle s'essoufle plus vite.

    * Le reprises sur autoroutes sont plus laborieuses et le bruit présent à partir de 120 KM/H (j'ai parfois le réflex d'essayer de passer la 7ème (même quand je ne reviens pas du restaurant :D )
Mais je ne regrette pas car j'avais tendance à intéresser les radars avec l'ancienne voiture ...

Voilà j'espère que mon point de vue t'aidera.
Avatar du membre
Snulkit
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 02 août 2007, 14:26
Contact :

merci a tous

Message par Snulkit »

mon budget est de +- 28000 €

donc je cherche une de direction ou neuve avec solide réduction

le mieux que j'ai eut sur le tock show room c'est 8 pourcent :evil:


mais DSG raaaaaahhh le peid /zenn: ! mais alors que du bonheur /zenn: /zenn: . Mon père a toujours eut des automatiques japonaise :kol/ et moi des boire manuelles de voiture de société allemande :mrgreen: ....

maintenant que j'ai claqué la porte de mon job pour 1 job plus vivable avec beaucoup plus de vie de famille /zenn: , on pense agrandir la golf 4 variant 100 par touran 7 places (place pour les copains des enfants )

j"hesitais entre Cross ou highline (cross plus haut et gros pneu) vu l'etat pitoyable :cry: de nos routes belges et la monte des casses vitesse et rond point

par contre pneu au changement $$$$$
:oops:
vu que ma golf de 2003 j'ai un acheteur pour 12000 € ... la diff n'est pas trop trop dure a assumer
par contre ce qui me fait peur c'est la quantité de panne du touran :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :idea:
la golf 4 variant était une voiture quand je l'ai achetée en fin de vie mais complètement débeugée

si vous avez des avis n'hesitez pas

il est vrais que la tmc est lourde tres lourde mais bon ...on ne vit qu'une fois même si on compte no sous

DE plus le Filtre a particule me semble indispensable vu les mesures prise ailleurs qu'en belgique qui finira par suivre !

En hollande 600 €a l'achat d'un dpf sur voit. neuve et 500 sur occasion !!!dingue non
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Pour le bruit, j'ai essayé un Touran V2 1.9 et un 2.0 juste derrière en décembre dernier. Le bruit à bord du 1.9 est clairement plus présent, mais surtout dans les hauts régimes. Donc, ça peut être gênant sur autoroute, sur les longs parcours.

Mais il est à noter qu'il me semble qu'ils ont amélioré l'insonorisation sur les Touran V2. L'insonorisation devant être la même, le 2.0 doit garder l'avantage, mais il est possible que cela ne te gêne pas dans le 1.9. Le mieux est bien sûr d'essayer les 2, l'un juste après l'autre, pour se faire son idée.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
DJ 2ni
actif
actif
Messages : 66
Enregistré le : 12 mars 2007, 09:08
Localisation : Oise
Contact :

Message par DJ 2ni »

bjr a tous.
je viens ajouter mon avis a ce topic.

Je possédais un touran V1 en 2L 140 Boite 6.
Je possede aujourd'hui un V2 en 2L 140 DSG.

Je trouve que le V2 est plus bruyant que le V1 que j'avais.....!

De plus j'ai une vibration a 2000 trs et justement la DSG reste parfois un peu longtemps sur ce regime quand on suit quelqu'un en ville ou sur route, si on accelere pas franchement..et je trouve cela désagreable...!

Aujourd'hui je me suis fait préter un Touran V1 en 1.9 TDI DSG et j'ai fait 30 Km ce matin avec, et bien je le trouve BEAUCOUP plus silencieux que mon 2L...! De plus je trouve que la DSG réagit mieux....le mien aurrais t il un Probleme...?

a suivre...!
Avatar du membre
Snulkit
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 02 août 2007, 14:26
Contact :

Message par Snulkit »

DJ 2ni a écrit :bjr a tous.
je viens ajouter mon avis a ce topic.

Je possédais un touran V1 en 2L 140 Boite 6.
Je possede aujourd'hui un V2 en 2L 140 DSG.

Je trouve que le V2 est plus bruyant que le V1 que j'avais.....!

De plus j'ai une vibration a 2000 trs et justement la DSG reste parfois un peu longtemps sur ce regime quand on suit quelqu'un en ville ou sur route, si on accelere pas franchement..et je trouve cela désagreable...!

Aujourd'hui je me suis fait préter un Touran V1 en 1.9 TDI DSG et j'ai fait 30 Km ce matin avec, et bien je le trouve BEAUCOUP plus silencieux que mon 2L...! De plus je trouve que la DSG réagit mieux....le mien aurrais t il un Probleme...?

a suivre...!
Bien flute alors deviens dingue !!!
Avatar du membre
DJ 2ni
actif
actif
Messages : 66
Enregistré le : 12 mars 2007, 09:08
Localisation : Oise
Contact :

Message par DJ 2ni »

Le mieux c'est de trouver une concession qui a les 2 en essai (1.9 TDI et 2L TDI) et les essayer l'un derriere l'autre.
c'est le meilleur moyen pour te faire une idée. (on a pas tous les meme oreilles...lol )

Si je peux me permettre, moi je te conseillerai d'essayer d'abord le 1.9 et le 2L ensuite.
Mr X
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 24 août 2005, 21:09
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Mr X »

Salut, la puissance te l'agrément de conduite sont des choses importantes, si on ne connaît pas ta façon de conduire, c'est dur de juger, pour moi qui vient de passer du V1 140 au V2 105 (boîte manu pour les deux), qui ne suis pas violent avec l'accélérateur, je dirais que sur 100m je ferais les mêmes temps, c'est vrai qu'avec le 140, on pouvait par exemple remarquer qu'en 3ème ou 4ème on avait encore sous le pied.

Je ne parle pas de 5 ou 6 ème, car là le 105 suffit largement sinon on est bien au delà des limites annoncées.

Par contre ce que j'apprécie sur le 105, c'est par exemple sur un rond point, en arrivant avec le 140 à très faible allure, presque obligé de repasser la 1ère (sans à coups merci !) sinon, calage obligatoire.
Avec le 105, le régime moteur est pour moi mieux échelonné à ce niveau, pas de souci en 2ème voir 3ème à plus vive allure.

On dira que le 105 pour tout cela me semble plus polyvalent.

maintenant si tu recherches forte reprise et puissance, alors pas de question, prends le 140.

Niveau bruit: léger avantage au 140.
Je vais essayer le 105 ce week end sur longue route, je remonterai l'info...

A toi de choisir, parles nous plus de tes attentes !!!
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

bono983 a écrit :pour ma part , j'ai eu les deux :
d'abord un 2.0 tdi 136 cv bv6 de 2003
et je viens de reprendre un cross-touran mais en 105cv pour des raisons de taxe
et oui je suis victime aussi de cette rage taxatoire typiquement belge...
(le cross n'était disponible qu'en 140 cv et plus en 136 cv)
c'est vrai que le 2.0 est moins bruyant mais surtout
il est plus agréable à conduire que le 1.9 qui peine un peu en reprise

donc je te dirai que si ce n'est pas pour un soucis financier (taxe ...)
n'hésite pas prend le 2.0 tu en sera super content
pluzun...

j'ai essayé les deux à Kortenberg, sur le meme parcours pendant une heure; nous comptions prendre un TDI 105, ce que nous avions déjà sur le Caddy; mais vu la différence de comportement moteur, ma femme a été convaincue aussi et on a pris le 2.0L TDI 140 (Cross non dispo en 136) et ce malgré la taxe...

et 15000kms de bonheur depuis ;)
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Mr X a écrit : Je ne parle pas de 5 ou 6 ème, car là le 105 suffit largement sinon on est bien au delà des limites annoncées.

Par contre ce que j'apprécie sur le 105, c'est par exemple sur un rond point, en arrivant avec le 140 à très faible allure, presque obligé de repasser la 1ère (sans à coups merci !) sinon, calage obligatoire.
Avec le 105, le régime moteur est pour moi mieux échelonné à ce niveau, pas de souci en 2ème voir 3ème à plus vive allure.

On dira que le 105 pour tout cela me semble plus polyvalent.
c'est justement l'inverse : le 140 est plus coupleux, donc plus souple à bas régime; je le vois bien comparé au Caddy qui était un 105 : je repasse moins souvent en 1ere avec le 140; et en 6eme, on peut redescendre à 100km/h et réaccélérer, alors qu'avec le 105 il faut remettre la 5eme.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

Antares a écrit :
Mr X a écrit : Je ne parle pas de 5 ou 6 ème, car là le 105 suffit largement sinon on est bien au delà des limites annoncées.

Par contre ce que j'apprécie sur le 105, c'est par exemple sur un rond point, en arrivant avec le 140 à très faible allure, presque obligé de repasser la 1ère (sans à coups merci !) sinon, calage obligatoire.
Avec le 105, le régime moteur est pour moi mieux échelonné à ce niveau, pas de souci en 2ème voir 3ème à plus vive allure.

On dira que le 105 pour tout cela me semble plus polyvalent.
c'est justement l'inverse : le 140 est plus coupleux, donc plus souple à bas régime; je le vois bien comparé au Caddy qui était un 105 : je repasse moins souvent en 1ere avec le 140; et en 6eme, on peut redescendre à 100km/h et réaccélérer, alors qu'avec le 105 il faut remettre la 5eme.
;nono:

Je ne suis pas d'accord avec toi Antares (Laurent :)), Je repasse jamais la première quand la voiture roule bien sur.
Et pour les 100 km/h, j'arrive parfaitement à les rattraper avec la 6ème... mais tout dépend de ta charge.

Par contre, j'aurai aimé avec un 140 pour le bruit moindre et plus d'accélération.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Mr X
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 24 août 2005, 21:09
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Mr X »

Alors il y a plusieurs moteurs ?????

Non, je pense plusieurs façon de conduire, pour mon exemple du rond point, un 105 redémarre sans problème en seconde, pour le 140, il faut drôlement accelérer pour ne pas caler...

On attnd d'autres avis...
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

J'ai dû caler 2 ou 3 fois avec mon 140 mais c'est parceque j'étais en 3e et avait "la flemme" de passer en 2 sur un ralentisseur ou un rond point; en 2e ça ne m'est jamais arrivé....
Image Image Image Image
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Leboubou111 a écrit : ;nono:

Je ne suis pas d'accord avec toi Antares (Laurent :)), Je repasse jamais la première quand la voiture roule bien sur.
Et pour les 100 km/h, j'arrive parfaitement à les rattraper avec la 6ème... mais tout dépend de ta charge.

Par contre, j'aurai aimé avec un 140 pour le bruit moindre et plus d'accélération.
je ne repasse jamais la première non plus, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire; mais quand je lis qu'un 140 cale plus souvent qu'un 105, pour moi c'est une ineptie.

(désolé je suis en formation avec un accès limité, et pas bcp de temps; j'ai tendance à lire en diagonale et à répondre pareil :oops: je profite des moments où j'ai fini les labs avant les autres :mrgreen: )
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)
Contact :

Message par Pedro 95 »

Vu le titre du sujet et la demande de Snulkit, le problème ne se pose pas en DSG :roll: :mrgreen:

Je vote 2.0L 140 :wink:
Avatar du membre
Snulkit
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 02 août 2007, 14:26
Contact :

Message par Snulkit »

C'est très juste !

d'après ce que j'entrend

1.9 bruiyant surtout à haute vitesse (120 km/H) ou losqu'on tire dedan

2.0L bruit différent mais vibre fort a bas régime 2.000 T(moi qui essaye de rouler sur le couple pour comsommation & bruit .... pffff ....... :cry:

Vivement le changement de moteur common rail comme le tiguan
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Snulkit a écrit :
2.0L bruit différent mais vibre fort a bas régime 2.000 T(moi qui essaye de rouler sur le couple pour comsommation & bruit .... pffff ....... :cry:
franchement non. Encore testé ce matin (vive les bouchons sur Bruxelles :roll: ) : en 2eme il reprend sans broncher quasiment de l'arret; on peut rouler "comme les camions" au ralenti dans une file et sans à-coups; evidemment tout est une question de conduite, je n'ai jamais eu de problemes dans les files avec une boite manu; donc a fortiori avec la DSG ca doit etre "encore mieux" :mrgreen:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
alex_77
Seigneur
Seigneur
Messages : 909
Enregistré le : 24 févr. 2007, 16:11
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par alex_77 »

Antares a écrit :donc a fortiori avec la DSG ca doit etre "encore mieux" :mrgreen:
Pour ma part la DSG ne passe la 1ère qu'à l'arrêt du véhicule, même à 2 ou 3 kms\h la 2nde suffit pour relancer le toutou! :wink:
Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités