Liquide de refroidissement et consommation

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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fab01
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Liquide de refroidissement et consommation

Message par fab01 »

Avé touranistes !!
Au bout de 30 mois, j'ai environ rajouté 1 petit verre d'eau pour atteindre le niveau max de la voiture.
Est ce normal ? Je pense que oui
Alors comment on fait :
Quand on veut compléter notre niveau de liquide de refroidissement, on va au carrefauchan et on achète un bidon de liquide de refroidissement.

Chez VW, ça ne marche pas comme ça (du moins quand j'ai demandé à remplacer mon liquide de refroidissement).
On achète un bidon de produit pur qu'on complète avec de l'eau.
- Si on est au sahara, pour un volume de produit pur, on ajoute 3 volumes d'eau
- Au pôle Nord, ce serait plutôt un volume de produit pur pour un volume d'eau.
Marrant n'est ce pas ??
Je ne pense pas que les autres marques non VAG adoptent la même méthode.
Par contre, si on va chez vw et qu'on demande du liquide de refroidissement d'appoint, est ce qu'ils nous donnent un mélange prêt à l'emploi ou pas ??
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Munch
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Message par Munch »

Sauf erreur de ma part
le liquide de refroidissement origine VW
s'apelle le G 12 (couleur lilas)
Quand j'ai touche mon Touran neuf au debut
avril je me suis constitue un petit stock avec de la 506.01 Castrol
et un bidon de G12 achete chez VW (et pas vendu au tarif du caviar)
Comme ca si j'ai des niveaux a completer je le fais
avec des produits strictement homologues VW
En cas de souci (garantie constructeur) je suis dans les clous
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Pascal
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Message par Pascal »

Munch a écrit :Sauf erreur de ma part
le liquide de refroidissement origine VW
s'apelle le G 12 (couleur lilas)
Quand j'ai touche mon Touran neuf au debut
avril je me suis constitue un petit stock avec de la 506.01 Castrol
et un bidon de G12 achete chez VW (et pas vendu au tarif du caviar)
Comme ca si j'ai des niveaux a completer je le fais
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Maintenant il faut utiliser du G12 Plus ( Lilas)
Je ne suis pas sur que le G12 soit compatible.
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fab01
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Message par fab01 »

Je crois que j'ai du G12 plus mais faut que je zyeute.
Ce qui est nul c'est que quand t'as pas d'eau en pleine campagne et qu'il faut en rajouter, tu fais comment pour couper l'eau à ce mélange ?
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Pascal
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Message par Pascal »

fab01 a écrit :Je crois que j'ai du G12 plus mais faut que je zyeute.
Ce qui est nul c'est que quand t'as pas d'eau en pleine campagne et qu'il faut en rajouter, tu fais comment pour couper l'eau à ce mélange ?
Je pense que pour faire un petit complement, histoire de remettre le niveau au Maxi, tu dois pouvoir le mettre pur.
Maintenent si le complement depasse 25cl, il vaut mieux le diluer selon les préconisations.
J'ai vu chez Autobacs la semaine derniere du G12 Plus en bidon de 5L
qui me paraissait être prêt à l'emploi.
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fab01
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Message par fab01 »

Bizarre un g12 pret à l'emploi !!
Normalement un g12 = g12 non ? (donc soit il est pur, soit il ne l'est pas mais pas le 2) mais ce n'est que mon humble avis.
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Message par ThinkDifferent »

Ayant acheté mon Touran auprès d'un collaborateur je n'ai pas eu ma petite boîte d'ampoules, mon petit litre d'huile LL et tout ce qui peut se négocier lors d'un achat en concession; j'ai donc commencé mon stock de "consommables" pour mon Touran (10 500 km à ce jour) en prévision de cet été où il risque d'avaler quelques milliers de Km.

Concernant le liquide de refroidissement voici ce que j'ai trouvé chez Norauto pour 3,95 Euros :
Pour ce qui est des spécifications VW, après avoir relu la Doc du Touran c'est soit du G12 Plus (40 à 60%) avec de l'eau, soit du G12 "prêt à l'emploi".
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liquide de refroidissement

Message par morganevan »

bonjour, je voudrais savoir ce que vous mettez comme liquide de refroidissement dans vos toutous ?
on m'a dit que ce n'était le même que pour les autres véhicules, en tout cas pas du bleu !
merci pour votre réponse
:D
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Message par ThinkDifferent »

Le plus simple est de prendre du G12 "prêt à l'emploi". Des infos ICI
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Message par morganevan »

merci je vais aller à norauto pour voir si j'en trouve...
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Message par Vindel »

Surtout, vérifies qu'il soit bien de la même couleur que celui d'origine ... sinon "au revoir la garantie" ....
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Message par cyril92 »

ThinkDifferent a écrit :Le plus simple est de prendre du G12 "prêt à l'emploi". Des infos ICI
Merci pour ton lien.

J'ai fusionné les 2 sujets :)

Merci d'utiliser la fonction recherche avant de créer un sujet.
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Message par morganevan »

OUI PARDON Cyril92, je le ferais plus !!!!

pour ce qui est de la couleur, il me semble bien que c'était bleu et pas lilas, et pourtant j'ai des lunettes !!! mais je récupère le toutou aujourd'hui après deux semaines de garage, je vais demander au garagiste...
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Message par eljuclemar »

Mon liquide de refroidissement est légerement en dessous du mini.
Puis-je aller au garage pour qu'il me complete ou dois-je me débrouiller tous seul. (sachant qu'au garage, le moteur sera chaud et pourront ils ouvrir le bocal ?)
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Message par Sector_94 »

Le produit à utiliser est noté à l'interieur du compartiment moteur (Normalement).

------------------------------------------

Si ton garage est sympa il te fera le complement gratuit sinon il va essayer de te refourguer un bidon.

Tu peux ouvrir le bocal mais il faut attendre un peu que la pression rebaisse.
Ensuite tu mets un gros chiffon dessus et tu dévisses lentement (Un peu comme une bouteille de Coca secouée).
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Message par eljuclemar »

Sector_94 a écrit :Le produit à utiliser est noté à l'interieur du compartiment moteur (Normalement).

------------------------------------------

Si ton garage est sympa il te fera le complement gratuit sinon il va essayer de te refourguer un bidon.

Tu peux ouvrir le bocal mais il faut attendre un peu que la pression rebaisse.
Ensuite tu mets un gros chiffon dessus et tu dévisses lentement (Un peu comme une bouteille de Coca secouée).
Merci pour la réponse, mais je vais d'abord essayer le garage.
Si c'est payant, je me débrouillerais.
Merci pour les conseils.
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Message par Zork »

J'ai eu le même soucis, j'ai du completer plusieur fois le liquide de refroidissement.
Alors je suis allé dans ma concession. Ils ont vérifier et ce sont apperçu que la culasse etait poreuse ou micro-fissurée
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Message par fab01 »

Avé zork !!
Peux tu nous en dire plus au sujet de cette culasse ??
A quelle fréquence et quelle quantité tu mettais à chaque fois ?
merci !!
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Message par ThinkDifferent »

Zork a écrit :J'ai eu le même soucis, j'ai du completer plusieur fois le liquide de refroidissement.
Alors je suis allé dans ma concession. Ils ont vérifier et ce sont apperçu que la culasse etait poreuse ou micro-fissurée
Donnes nous plus d'infos et surtout quel Touran as tu, année, moteur...... profites en pour créer ton profil Zork et bienvenue sur TouranPassion azertytreza
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Message par Jeannot91 »

Pour ma part, au bout de 2800 km, le niveau a faiblement baissé dans le bocal, légèrement au dessus de la limite supérieur
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Niveau liquide refroidissement

Message par eljuclemar »

Ce matin, après avoir vérifié les niveaux du Touran, je me rend compte que le liquide de refroidissement est en dessous du mini.
Donc direction Bourgoin-jallieu à la concession Reypin.(Isère)
J'arrive, j'explique mon soucis à l'accueil (pas d'attente et reçu avec le sourire), et là étonnement de ma part, on va me faire le complement tout de suite et gratuitement. Le mécano à même vérifier l'huile.

Bref, je suis très agréablement surpris par la prise en charge que j'ai eu. J'ai tellement lu de mauvaises critiques sur le SAV que je m'attendais plus à "achetez un bidon, revenez plus tard ou un autre truc du genre".

Sinon, il y a trois touran gris (dommage) à vendre en occasion. Je pensais aller les voir, mais le service a été trop rapide.....
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Message par fab01 »

Tout dépend de la concession et de l'intervention à effectuer.....
Si tu vas pour un rossignol ou autre chose comme ça, c'est naze (sans vouloir généraliser)
de même mes pneus usés on m'a envoyé bouler alors que c'est un défaut très bien connu du toutou !!
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Re: Niveau liquide refroidissement

Message par passionVW »

eljuclemar a écrit :Ce matin, après avoir vérifié les niveaux du Touran, je me rend compte que le liquide de refroidissement est en dessous du mini.
Donc direction Bourgoin-jallieu à la concession Reypin.(Isère)
J'arrive, j'explique mon soucis à l'accueil (pas d'attente et reçu avec le sourire), et là étonnement de ma part, on va me faire le complement tout de suite et gratuitement. Le mécano à même vérifier l'huile.

Bref, je suis très agréablement surpris par la prise en charge que j'ai eu. J'ai tellement lu de mauvaises critiques sur le SAV que je m'attendais plus à "achetez un bidon, revenez plus tard ou un autre truc du genre".

Sinon, il y a trois touran gris (dommage) à vendre en occasion. Je pensais aller les voir, mais le service a été trop rapide.....


Tiens, c'est bizarre que sur le 1.9 TDI 105 ch, tu es un manque de liquide de refroidissement. Autant certains 2.0 TDI 140 ch en sont affectés autant le 1.9 TDI, c'est vraiment pas courant.

Sinon sympa le concessionnaire. A-t-il donné une raison à cette baisse de niveau ?


.
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Message par eljuclemar »

Non, mais j'ai fait beaucoup de bouchons sur l'autoroute par forte chaleur. Est ce la raison?
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Message par passionVW »

Je trouve que cette raison est plausible, mais sincèrement, je ne vois pas pourquoi ?

As-tu des soucis de joint de culasse ?

As-tu des soucis de radiateur de chauffage ?

As-tu constaté une fuite sous ton moteur ?


En tout cas, pour moi, c'est anormal, nous aussi nous sommes victimes de fortes chaleurs et des bouchons, c'est pas pour cela que nous avons le niveau du liquide de refroidissement qui baisse.


A surveiller.
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