Touran avec option machine a fumée

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Bonjour,

Je suis (l'heureux ?) possesseur d'un Touran de 2005 1.9 TDI. Cet engin se rapproche de ses 310 000 km. Quand je l'ai récupéré il y a un peu plus de 6 mois, il avait une tendance à consommer un petit peu d'huile.

Dernièrement il s'est mis a siffler et perdre sa puissance il est donc rentré, doucement, de province (300 km) pour une inspection du souci. La bonne nouvelle c'est qu'à l'arrivée (et après 1 litre d'huile) il ne sifflait plus. Donc démontage du bazar EGR qui semble être un souci courant. C'était sale comme le pot d’échappement des vieille mob. Gros travail de nettoyage, remontage, test. Résultat le voyant orange panne moteur est toujours allumé, il me cause de "Système d’échappement atelier" et toujours un fonctionnement digne d'une 205 diesel avec de grosses volutes de fumée de temps en temps.

J’étais persuadé que le turbo était basique et j'avais pas vu de durit HS. Mais, après lecture du site, c'est un berlingo avec un turbo variable, donc risque d'encrassement. Hier achat d'un produit miracle (70 €), roulage 20 mn à 3 000 tours mn et, là c'est encore mieux, sur la quantité de fumée que l'engin relargue de temps à autre. Bref 1 litre d'huile en qq km.

J'ai remisé l'engin et j'ai passé beaucoup de temps a lire le forum plein de tuto intéressants. J'imagine comme diagnostique que le trubo est HS, de temps en temps il tournicote crachant de l’huile qui fabrique se joli brouillard.

Je pense donc à me lancer dans le démontage du turbo, mais je me demande au vu de l'huile avalée, les trucs dans l'échappement ne riquent pas d'être HS aussi.

Pensez vous que l'engin est sauvable à cout raisonnable ?

A+
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par resideur »

salut

si tu n'as pas de FAP deja ca va le faire! ton catalyseur a du ramasser un peu mais en general il se regenere facilement en tirant bien sur plusieurs kilometres a chaud, ca lui permet de bruler les saletes accumulees!
pour ton turbo, tu devras soit le remplacer(solution la plus simple pour un debutant mais plus couteuse), soit tu peux le refaire en remplacant les composants du CHRA (solution tres economique si pas de degats sur l'axe de turbo mais faut etre outille et tres ordonne) comme je l'ai fait sur le mien a 435000kms!ca te coutera environ 40€ et pas mal d'heures de taf mais le resultat pour moi est la et l'economie aussi.
j'en ai fait un tuto dans la section correspondante!

bonne lecture et si tu veux des renseignements n'hesite pas!
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Hello,

Bon, j'ai fais une première approche.

Virer la tôle pour meilleur accès, facile 5 vis assez accessibles,
J'ai viré la durit d'arrivée d'air qui vient de la boite à air et celle qui va à la vanne EGR. Facile aussi.
Dépose de la plaque sous le moteur car pas compris pour virer la durit suivante, pourtant j'ai bien défait les deux vis entourées en rouge.
Passage sous la voiture pour comprendre comment c'est foutu. Plein d'huile sur la figure et les cheveux et pas encore pu viere la durit d'arrivée d'air du turbo.

Je pense démonter la roue et le plastique à l’intérieur de l'aile pour un meilleur accès.

A+
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Bon, j'ai progressé.

Pas trouver comment sortir le système de refroidissement au dessus de l'admission j'ai donc viré la transmission, ainsi que l'habillage de garde boue et sorti le turbo par la dessous. Le tuto est pas pour un 105, peut être qq modifs?
Seul souci j'ai KC un capteur sur le boitier du fltre à air en desserrant la durit d’huile du turbo et j'ai du couper le connecteur de l'egr qui ne venait pas.
3 vis sur 6 du cardan à la meuleuse, de toute façon je pense les changer.
D’ailleurs, sur un cardan de plus de 300 000, on change le soufflet de roue ou on en met un neuf ?

L'axe du turbo a plein de jeu..

A+
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par resideur »

il y a quelques changements pour le 105, mais c'est sensiblement pareil!comme l'admission qui se trouve a l'arriere sur le 105 au lieu de devant.

tu fais un echange standard ou remise en etat du turbo? si ton cardan est en bon etat et pas de craquelures des soufflets tu n'y touches pas!
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Hello,

J'ai vraiment pas trouvé comment démonter l'échangeur sur le dessus. Vu ou sont les vis ça semble compliqué.

J'attends un turbo en échange standard de "turbopascher". J'ai déjà renvoyé le mien.

Pour le cardan, le soufflet coté roue est hs : il y a de la graisse qui sort. D’où la question : à 310 000 km faut il se battre pour changer le soufflet alors que j'ai pas de cône ou mettre une transmission refaite : 20 € ou 130 €....

Et faut que je passe chez WV pour acheter le contact sur le filtre à huile que j'ai bousillé, les plaquettes de répartition de serrage du cardan que j'ai meulée et les vis si je ne prends pas le cardan refait. Ah y a aussi le liquide de refroidissement...

A+
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par resideur »

alors pour ton soufflet, c'est pas complique de remplacer juste ca, controler bien sur si pas de jeu dans la noix!j'ai fait un tuto pour la depose de cette noix dans la section tutos!
pour le LDR ne prends que du g12+/g13 certifie VW, norauto en vend pour moins cher qu'en concession (environ 20€ les 5L tout pret)

pour l'echangeur je ne sais pas comment le sortir, jamais fait cela encore sur le toutou!si tu galeres je peux essayer de te sortir la methode de elsawin ;)
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Ce matin livraison du turbo en provenance de "turbopascher". J'ai pris un kit de joint neuf avec.
Ils ont gentiment démonté le raccord d'arrivée d'huile qui avait été oublié sur le vieux turbo.

Pour le remontage je vais y aller doucement car le fiston n'est pas là !

Je pense prendre une transmission neuve car j'en ai raz le bol de devoir bosser sur cet engin et le risque de re demonter bientôt ne m'enchante guère.

A+

Ajouté 9 heures 38 minutes 5 secondes après :
Turbo remonté, mais il y a encore du boulot. J'en suis a vérifier que l'huile dans la durit d'alim du turbo pisse bien par le retour. J'ai fait couler un petit verre d'huile donc ça semble OK. Pas pu tout serrer au couple et remis les anciens boulons car pas de neufs comme ça sous la main.

Commandé une transmission neuve + le capteur de pression d'huile neuf qui avait malheureusement pris un coup de clef lors du démontage de la durit d'huile.

A+
groucho
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2017, 18:12
Contact :

Re: Touran avec option machine a fumée

Message par groucho »

Hello,

Bon, durit remontées, transmission itou. Tests sur la route pas concluants : pas plus de pèche, mais point poitif plus de fumée à priori (on verra mieux quand il fera jour). Souci, il y a la durit qui est sur l'EGR qui se déboite coté devant moteur et vomi de l'huile sur le filtre à carburant, couvercle de la courroie de distribution...

Caramba, encore raté ! Faut chercher encore !

A+

Ajouté 34 minutes 54 secondes après :
Ça y est. Une fois la satané durit correctement verrouillée l'engin a repris sont fonctionnement normal. La pêche, plus de fumée. CA me tracasse quand même de savoir que de l'huile se balade dans ces trucs.

Bon, prochain travail vers le volant moteur : ça commence à claquer au point mort. Mais espérons que ça n'arrive pas trop vite.

A+
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités