Conso d'huile éxagérée

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Charioux
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2015, 19:39
Contact :

Conso d'huile éxagérée

Message par Charioux »

Salut à tous

Mon Touran, un TDI 105cv de décembre 2009, à la différence de celui que j'avais avant, consomme de l'huile: environ 1/4 de litre aux mille km.
D'autres connaissent le même problème? Est-ce fréquent? Quels en peuvent être les causes?
Si quelqu'un a quelque expérience à partager..................... merci
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: Conso d'huile éxagérée

Message par sachsman37 »

Bonsoir. Il semble fréquent que certains moteurs TDI aient tendance à consommer de l'huile, et d'autres pas. Pourquoi ? Bonne question... Il peut y avoir une multitude de causes; Il faut d'abord se poser les bonnes questions:
Combien de km à le véhicule? Quel usage (ville, route, autoroute)? La conduite: souple, normale , brutale,...? Quelle qualité d'huile ? Fréquence des vidanges? Etat d'usure du turbo? Respect du temps de chauffe et d'arrêt du moteur ?
Par ex, un turbo usé peut engendrer une certaine consommation d'huile, voir finir par casser. C'est une pièce d'usure, à la durée de vie très variable en fonction de l'utilisation du véhicule. Le remplacement par anticipation ( s'il présente des signes d'usure ) peut être une des solutions...
Vous avez eu votre véhicule neuf ou d'occasion? Connaissez vous son passé ? Anciennes factures dispo ?
Pour ma part, à une certaine période, je faisais de nombreux petits trajets à froid: j'avais noté une consommation d'huile plus importante que la normale. Idem sur trajets autoroutiers très rapides (style 200 km A/R entre 130 et 170 km/h...). Sinon, en utilisation mixte, je rajoute maxi 0.7l d'huile sur 15000km; très raisonnable pour une auto de 121000km. Bon courage! :)
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Charioux
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2015, 19:39
Contact :

Re: Conso d'huile éxagérée

Message par Charioux »

Bonjour et merci, sachsman 37, pour ta réponse si judicieuse.
C'est vrai que plusieurs paramètres peuvent jouer. Mais je conduis toujours mes voitures pareil, sur les mêmes trajets quotidiens et cette différence entre deux Tourans de même type (TDI 105cv) me posait question. J'ai acheté ce véhicule à un agent VW comme le précédent et c'est vrai que le rodage y fait beaucoup (il avait 11 000km).C'est vrai aussi que sur longues distances la conso dimlinue, les diesel n'aime pas les courtes distances!
Enfin!! je regarde et j'ajoute
Merci encore
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Conso d'huile éxagérée

Message par Mc Rai »

Si c'est bien 0.25L au 1000 kms, soit 0.5L tous les 2 000 kms, cela me parait beaucoup.
Meme si le moteur IP consomme normalement un peu d'huile, environ 0.7 à 1L tous les 10 à 15 000 kms, pour votre touran je trouve que c'est beaucoup trop par rapport au très faible kilomètre parcourus entre chaque appoint.
A faire controler si pas de fuite
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités