Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de culass

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clatrasse
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 23:27
Contact :

Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de culass

Message par clatrasse »

Bonjour à toutes et tous.

D'ores et déjà merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.

Je suis Lorrain et "heureux" possesseur d'un TOURAN TDI 2.0l 136 d'août 2003 (moteur AZV). La bête totalise 282000km.
Fin février à 20000km de l'échéance, pulvérisation de la courroie de distribution. Résumé de la cause: fuite liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau qui du ramollir / user la courroie qui s'est désagrégée (je n'ai retrouvé que de petits morceaux).
Bref, grosse cata.... j'ai fait expertiser ma culasse. Verdict: culasse fendue. Je change donc la culasse (culasse livrée avec les AAC et les injecteurs en place). J'ai fait le calage de la distribution au petits oignons (les piges (échappement, admission et vilebrequin) rentre nickel dans leur logement même après avoir fait tourner le moteur). Je démarre et là grosse fumée blanche et forte odeur de gasoil. Je vérifie donc tout (calage distribution, réglage des culbuteurs qui actionnent les injecteurs pompe, ....). Nouveau démarrage, moins de fumée. Le relenti est plutôt stable, mais à l'arrêt, quand je veux faire monter le moteur dans les tours, tout se passe comme si le moteur s'engorgeait. Si je donne un coup d'accélérateur et que je relache trop vite la voiture peut même caler. Bref. impossible de rouler avec. J'ai revu mes réglages 4 fois et là j'arrive à bout de patience. J'ai passé la voiture à la valise et le premier injecteur est à 2.99 (et n'accepte de redescendre si je bidouille le serrage de la vis de réglage du dit injecteur, mais cela n'a aucun effet sur la montée dans les tours).
Vu le kilométrage de mon touran, je ne voudrait pas y mettre beaucoup plus d'argent (entre le changement de la culasse, un changement de turbo et d'autres réparations j'y ai déjà laissé au moins 3000€ de pièces).
Merci d'avance pour vos pistes ou votre aide.
clatrasse
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 23:27
Contact :

Re: Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de cu

Message par clatrasse »

Petit up et informations supplémentaires:
Ce week-end j'ai revu mon avance à l'injection. Je suis à +0,5 (moteur / groupe 4 sous vag-com). Donc à priori pas de pb de ce côté là.

Merci pour votre aide....
Avatar du membre
dada2tuluz
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2014, 13:23
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de cu

Message par dada2tuluz »

tas remplacer ton joint de pompe haute pression gazole au remeontage?
Touran 2004 . 2.0L TDI 16V BKD. Boite DSG 6.
clatrasse
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 23:27
Contact :

Re: Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de cu

Message par clatrasse »

Bonjour, et merci pour la réponse .
Interloqué par ta réponse je me suis lancé dans un travail de titan. J'ai reverifié tout ce que j'avais fait. Re demontage pompe tandem, demontage turbo, intercooler, ... De manière à vérifier toutes les durites et autres trucs auxquels j'avais pu toucher. Résultat: rien détecté de défectueux ou mal monté. J'ai même fait un essai qui consistait à faire tourner le moteur avec admission d'air directe ( c'est à dire en débranchant la durite d'arrivée d'air qui vient du turbo sous la vanne erg. Le moteur ne s'étouffe plus, mais je dirais que c'est normal vu qu'en faisant cela je change la richesse du mélange air/gasoil. Je penche donc toujours pour un pb d'injection. Votre avis ? Merci d'avance
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de cu

Message par fab01 »

De mémoire; sur un diesel, la notion de ratio air/Go n'est pas importante.
Un diesel marchera en excès d'air alors que l'essence non, à moins que ton moteur ne s'étouffe parce qu'il n'y a pas d'air du tout.
Tu connais qq un qui a la valise vers chez toi pour un diag ?? si ça se trouve, y a une sonde qui merdoie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ralenti ok mais plus de puissance apres changement de cu

Message par the_squal31 »

moi je pense a un probleme de calage.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités