TDI trés long à chauffer quand il fait froid ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

TDI trés long à chauffer quand il fait froid ?

Message par monoskifreddu13 »

Bonsoir,

Ayant reçu mon Toutou le 1 Avril 2009, je n'avais pas eu à mettre la position chauffage.
Depuis quelques jours, même dans ma région on se pêle.
A ma grande surprise mon Toutou est hyper long a chauffer l'intérieur de l'habitacle.
Avant de partir, il tourne entre 5 et 10 minutes dans le jardin, mais cela ne suffit pas. Le niveau au manomètre ne bouge pas de cet 50°.. Est ce normal ???
Avant dans ma vieille NISSAN, même sur la position "rouge" chauffage et le ventilateur, de l'air sortait froid au début puis en rapport à la température du moteur....
Mais avec mon Toutou, si je demande par exemple 21° et de la ventilation. Celle-ci tourne, puisque je l'entends, mais apparament tant que la chaleur n'est pas à 21°, l'air ne sort pas des bouches d'aérations.. Est ce çà ?? Je n'y comprends plus rien..!!!
Comment faites-vous pour chauffer votre intérieur et désembuer le pare-brise avant de partir ??

Merci par l'avance...

Fred du 13 -
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Oui pareil. C'est pour cela qu'il y a un webasto sur les TDI qui accélère la chauffe ( sans la rendre foudroyante ). Voir Webasto - la discussion
jef
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Re: TDI trés long à chauffer quand il fait froid ?

Message par ThinkDifferent »

monoskifreddu13 a écrit :......
Mais avec mon Toutou, si je demande par exemple 21° et de la ventilation. Celle-ci tourne, puisque je l'entends, mais apparament tant que la chaleur n'est pas à 21°, l'air ne sort pas des bouches d'aérations.. Est ce çà ?? Je n'y comprends plus rien..!!!
.........

Fred du 13 -
La Climatronic régule la T° ET le débit d'air aussi, surtout au démarrage avant que la T° demandée soit atteinte :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

moi aussi je suis un peu déçu de la climatronic pour la chauffe et le déambuage ( en même temps, je ne comprend pas bien le mode d'emploi )

Tant pis .....
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

Bonsoir


J'insiste un p'tit peu :oops: mais je trouve que le touran chauffe vraiment pas vite ( dans l'habitacle )

En même temps, quand je part le matin, la sonde m'indique 7° exterieur ( j'habite proche de Bordeaux) donc pas de Webasto, mais quand même..............je trouve ça long ( impatient va :wink: )


Les températures baissent ce week end donc affaire à suivre.


@+
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
eagle 4
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2009, 10:03
Contact :

Message par eagle 4 »

Salut, les rendements des moteurs diesel modernes (Tdi, Hdi, DCi ect ..) sont tellement élevés que ça pose un problème pour le chauffage. On peut pas tout avoir un moteur sobre qui chauffe vite !.

Si tu prends ton Touran en version essence tu verras il chauffe beaucoup mais alors beaucoup plus vite !.
Tiguan carat 2.0 tdi (170 cv) + pack techno + pack loisir + Mougkit bluetooth !! et enfin RNS 510 en firmware 2660 et Voice Control !!
207 Vti Sport pack
FZ6-N
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

eagle 4 a écrit :Salut, les rendements des moteurs diesel modernes (Tdi, Hdi, DCi ect ..) sont tellement élevés que ça pose un problème pour le chauffage. On peut pas tout avoir un moteur sobre qui chauffe vite !.

Si tu prends ton Touran en version essence tu verras il chauffe beaucoup mais alors beaucoup plus vite !.
C'est comme les anciennes chaudières qui permettaient de faire sécher le linge en 2 heures dans la chaufferie. Maintenant avec les actuelles, on peut se brosser. :)
jef
Avatar du membre
AS_41
professeur
professeur
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:31
Localisation : Centre
Contact :

Message par AS_41 »

Pour répondre a monoskifreddu13, j'ai fait ce petit test ces derniers jours :
Il faut 6 à 7 minutes pour que l'aiguille décolle de 50° quand il fait 3,5°c donc avec le Webasto
Il faut 11 minutes pour que l'aiguille décolle de 50° quand il fait 7°c donc sans le Webasto
en suite l'aiguille monte très vite et l'habitacle commence a chauffer mais il y a beaucoup de volume.
Mon Alfa 156 essence commençait a chauffer au bout de 5 minutes et chauffait beaucoup plus vite ...
TOURAN V2 140 DSG SPORT RNS 510 Team R-Line N°013
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Le Touran chauffe beaucoup plus vite quand il fait 3° que quand il fait 10°...


Tourner au ralenti ne sert presque à rien, il ne chauffe pas.

Démarrer, attendre 1 minutes pour les inquiets, et rouler...
C'est comme ça qu'il chauffe le plus vite.


Surtout laisser la clim sur Auto et pas Eco.




.
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :Maintenant avec les actuelles, on peut se brosser. :)
Ca ne doit pas être facile...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thierry
Avatar du membre
Macfly
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 01 avr. 2009, 10:21
Localisation : Pas loin de chez Mickey !! 77
Contact :

Message par Macfly »

Sector_94 a écrit :
Démarrer, attendre 1 minutes pour les inquiets, et rouler...
C'est comme ça qu'il chauffe le plus vite.


Surtout laisser la clim sur Auto et pas Eco.




.
Pas possible, le temps de gratter extérieur et surtout intérieur (Ya toujours énormément de condensation à l'intérieur et la clim met un temps fou voire n'est pas efficace du tout pour la virer!!!!) c'est une plaie sur le mien !! C pareil pour vous ? Pourtant clim toujours sur Auto ... je comprends pas pourquoi ya tant d'humidité à l'intérieur !!
Touran Design Edition II TDI140 DSG Gris ardoise
pack city 1 - RCD510 - VMF avec palettes - Kit bluetooth Mougwaïen.
Avatar du membre
eagle 4
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2009, 10:03
Contact :

Message par eagle 4 »

Macfly a écrit :
Sector_94 a écrit :
Démarrer, attendre 1 minutes pour les inquiets, et rouler...
C'est comme ça qu'il chauffe le plus vite.


Surtout laisser la clim sur Auto et pas Eco.




.
Pas possible, le temps de gratter extérieur et surtout intérieur (Ya toujours énormément de condensation à l'intérieur et la clim met un temps fou voire n'est pas efficace du tout pour la virer!!!!) c'est une plaie sur le mien !! C pareil pour vous ? Pourtant clim toujours sur Auto ... je comprends pas pourquoi ya tant d'humidité à l'intérieur !!
Tu as peut-être une micro-fuite dans ton circuit de chauffage ??
Tiguan carat 2.0 tdi (170 cv) + pack techno + pack loisir + Mougkit bluetooth !! et enfin RNS 510 en firmware 2660 et Voice Control !!
207 Vti Sport pack
FZ6-N
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Macfly a écrit :
Pas possible, le temps de gratter extérieur et surtout intérieur (Ya toujours énormément de condensation à l'intérieur et la clim met un temps fou voire n'est pas efficace du tout pour la virer!!!!) c'est une plaie sur le mien !! C pareil pour vous ? Pourtant clim toujours sur Auto ... je comprends pas pourquoi ya tant d'humidité à l'intérieur !!

Vu le temps très humide en région parisienne ces derniers temps ce n'est pas étonnant pour l'humidité.

Une voiture est un véritable piège à humidité et de temps en tant il faut aérer...


La clim (Le compresseur) ne fonctionne pas en dessous d'une certaine température donc va être plutôt inefficace pour sécher correctement l'air mais il faut la laisser sur Eco éteint pour le Webasto.

Moi je laisse sur Auto et ça dégivre tranquille.

Laisse une fenêtre entrouverte (1 cm ou plus) pendant quelques minutes dés que tu démarres.

Tu peux aussi envoyer l'air vers le haut en position dégivrage. Je le fais quand il est vraiment givré.



Essaye aussi en fermant le volet de refroidissement de la boite à gant.
Thierry
neo
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2009, 10:01
Contact :

a

Message par neo »

bonjour a tous ...

je vous souhaite tous d abord tous mes vœux pour cette nouvelle année :lol:


j'ai un soucis sur mon touran tdi 136 de 2004
en effet, je nais pas de chauffage ou très peu .... si je lui tire dedans comme un sourd, le chauffage commence a chauffer, mais si recommence a rouler normal, sans trop la faire monter dans les tours, ben l'aiguille de température redescend tous doucement jusqu'à 70° a peu près et la bien-sur presque plus de chauffage .... je viens pourtant de changer mon thermostat vu que je croyais que c 'étais lui qui déconner ... un beau bordel a faire d'ailleurs , j'ai aussi changer mes sondes de t° qui se situe au niveau du thermostat et celle qui se trouve sur la culasse au niveau du boitier du filtre a air .....
voila et si jamais il monte a 90° et que je le laisse au ralenti ben il descend doucement jusqua 70 ° .... :|


Please help !!!!
Avatar du membre
Neil1
Docteur
Docteur
Messages : 501
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:40
Localisation : Cerfontaine / Belgique
Contact :

Re: grosse panne de chauffage ....

Message par Neil1 »

neo a écrit :bonjour a tous ...

je vous souhaite tous d abord tous mes vœux pour cette nouvelle année :lol:


j'ai un soucis sur mon touran tdi 136 de 2004
en effet, je nais pas de chauffage ou très peu .... si je lui tire dedans comme un sourd, le chauffage commence a chauffer, mais si recommence a rouler normal, sans trop la faire monter dans les tours, ben l'aiguille de température redescend tous doucement jusqu'à 70° a peu près et la bien-sur presque plus de chauffage .... je viens pourtant de changer mon thermostat vu que je croyais que c 'étais lui qui déconner ... un beau bordel a faire d'ailleurs , j'ai aussi changer mes sondes de t° qui se situe au niveau du thermostat et celle qui se trouve sur la culasse au niveau du boitier du filtre a air .....
voila et si jamais il monte a 90° et que je le laisse au ralenti ben il descend doucement jusqua 70 ° .... :|


Please help !!!!
Idem pour le moment, même phénomène
Mon webasto est en panne, rendez-vous ce lundi pour diagnostic

Je vérifie cette apres-midi mes fusibles.

Et oui c'est beau la technologie mais quand çà tombe en panne alors là ............

Il faudra encore prévoir des $$$$$$$$$$$$$
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic706.php]Mon Profil[/url]
Edition One - Livré le 04/03/2005 - Le plongeur belge
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Néo, pour ton cas, quelles sont les températures extérieures vers chez toi ?
Mets tu la clim Auto ou bien uniquement ECO ?
Suite à tes travaux, le circuit de refroidissement a bien été purgé pour retirer tout l'air ?

Perso, je me suis rendu compte avec une témprature de -2°C avec avoir atteitnt les 90° grace au Webasto clim en mode AUTO, lorsque je repasse en ECO, la température moteur descend légèrement vers les 80 - 85° en route en ville.

Au ralenti, un moteur diesel met beaucoup de temps à atteindre la température de 90° en comparaison avec un moteur essence :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
neo
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2009, 10:01
Contact :

Message par neo »

Mc Rai a écrit :Néo, pour ton cas, quelles sont les températures extérieures vers chez toi ?
Mets tu la clim Auto ou bien uniquement ECO ?
Suite à tes travaux, le circuit de refroidissement a bien été purgé pour retirer tout l'air ?

Perso, je me suis rendu compte avec une témprature de -2°C avec avoir atteitnt les 90° grace au Webasto clim en mode AUTO, lorsque je repasse en ECO, la température moteur descend légèrement vers les 80 - 85° en route en ville.

Au ralenti, un moteur diesel met beaucoup de temps à atteindre la température de 90° en comparaison avec un moteur essence :wink:
je ne pense pas avoir de souçis de purge sinon au contraire il chaufferai je pense ...
en ce moment chez moi il fais - 6°
ma clim est en mode auto en permanence ....
Avatar du membre
Neil1
Docteur
Docteur
Messages : 501
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:40
Localisation : Cerfontaine / Belgique
Contact :

Message par Neil1 »

Sector_94 a écrit :
Macfly a écrit :
Pas possible, le temps de gratter extérieur et surtout intérieur (Ya toujours énormément de condensation à l'intérieur et la clim met un temps fou voire n'est pas efficace du tout pour la virer!!!!) c'est une plaie sur le mien !! C pareil pour vous ? Pourtant clim toujours sur Auto ... je comprends pas pourquoi ya tant d'humidité à l'intérieur !!

Vu le temps très humide en région parisienne ces derniers temps ce n'est pas étonnant pour l'humidité.

Une voiture est un véritable piège à humidité et de temps en tant il faut aérer...


La clim (Le compresseur) ne fonctionne pas en dessous d'une certaine température donc va être plutôt inefficace pour sécher correctement l'air mais il faut la laisser sur Eco éteint pour le Webasto.

Moi je laisse sur Auto et ça dégivre tranquille.

Laisse une fenêtre entrouverte (1 cm ou plus) pendant quelques minutes dés que tu démarres.

Tu peux aussi envoyer l'air vers le haut en position dégivrage. Je le fais quand il est vraiment givré.



Essaye aussi en fermant le volet de refroidissement de la boite à gant.
Moi qui suit néophyte en mécanique, le compresseur de clim et le webasto sont deux choses différentes ou ils ont quelques choses en commun ?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic706.php]Mon Profil[/url]
Edition One - Livré le 04/03/2005 - Le plongeur belge
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Neil1 a écrit :Moi qui suit néophyte en mécanique, le compresseur de clim et le webasto sont deux choses différentes ou ils ont quelques choses en commun ?
Ce sont deux choses différentes. C'est leurs conditions de mise en fonction qui sont couplées ou pas selon les touran.

Le Webasto est une mini chaudière à fioul ( pour simplifier ) qui réchauffe le circuit d'eau du moteur.

Le compresseur de clim s'occupe du gaz de la climatisation.

Sur les anciens tourans, la touche ECON désactivait les deux en même temps. De même une fois sur la réserve de carburant. C'est pour cela qu'ils sont souvent associés dans les messages. :)
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités