Durites dépressions d'air turbo

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Bonjour, je voudrais savoir ou se situe les durites de dépression d'air pour le fonctionnement du turbo.
Depuis 15 jours je n'ai plus de turbo,il se met en sécurité et la voiture est un vrai veau... J'ai passé la valise et j'ai 2 codes défauts : 16683 et le défaut de la vanne EGR (je n'ai plus son numéro en tête).
J'ai démonté et nettoyé ma vanne egr, cela n'a rien changé pour le ou les défauts, donc j'ai remplacé la vanne EGR. Du coup le défaut EGR est partis //§
Maintenant j'ai toujours ce défaut 16683. Je n'ai pas de voyant au tableau de bord mais quand je passe la valise j'ai toujours le défaut. Je l’efface, je roule, mon turbo marche bien pendant 5 minutes a peu près et .....il se met en sécurité. (turbo remplacé à 180 000kms, la voiture à 240 000 kms).
J'ai contrôlé mon capteur de sur alimentation d'air du turbo avec la valise. Moteur au ralenti, 860t/min, j'ai 907 mbar mesuré et en consigne 969 mbar, et quand je suis a 2000t/min j'ai 887 mbar mesuré et 1050 mbar en consigne. Peut on dire que le capteur est HS ou mesure t il bien une pression réelle faible comparé a la consigne?
De plus je souhaite contrôler toutes les durites de dépressions d'air pour le fonctionnement du turbo? Quelqu'un sait ou elle se situent et combien il y en a svp?

Merci d'avance pour votre aide précieuse :sgdyf!:;
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par mig95fr »

Hello, as-tu vérifié les électrovannes N75 ET N18 ?
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Bonjour et désole pour le retard, je n'avais pas vu ta réponse.
Non je n'ai pas vérifié les électrovannes N75 et N18. Je vais voir ou se elles se situent pour commencer. Tu les testes comment du coup?
Merci
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Bonjour, cet après midi je me suis penché sur le toutou (merci le confinement).
Donc, j'ai démonté le boitier "electrovanne" (ref : 6Q0906625) ou se situe, si j'ai bien compris, l'electovanne N75 et le N18. Pour info la durite qui est devant le boitier est bien casse bonbon à enlever....
Une fois démonté, Je n'ai pas pu enlever le cache du boitier électrovanne par peur de casser le plastique et je n'ai pas pu voir physiquement la N75 et la N18.
J'ai mesuré a l'ohmètre les 6 pins et voici les résultats : Broche 1 et 2 = 28 ohms; Broche 3 et 5 = 14 ohms; Broche 4 et 6 = 14 ohms. Au vue des résultats peut on penser que déjà les deux "electros" sont bonnes ou faut il vraiment mesurer au plus près d'elles? Je n'ai pas trouvé les schémas électriques pour savoir a quel "électro" correspondait le câblage. En gros peut on changer qu'une des deux électros ou c'est carrément tous le boitier a remplacer?
J'ai oublié tant qu'a y être, de déconnecter la durite (côté boitier électrovanne) de dépression qui va a la wastegate afin de souffler dans la durite, pour contrôler si la valve est percée.... et aussi de mettre le contact pour vérifier si j'ai bien le 12 volts qui arrive au niveau du connecteur....Au prochaine démontage je m'occupe de ces deux points!


Voila ou j'en suis, ça avance doucement mais surement, si vous avez des réponses a mes questions sur ce boitier je suis preneur :-)
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Du nouveau .....J'ai pu me procurer le même boitier (merci la voiture de ma femme :) ) et je l'ai ensuite monté sur le Touran.
Résultat, toujours pareil donc ce n'est pas le boitier en question!
Donc je redémontre le tout et je fais le contrôle d’étanchéité (avec une seringue et 1 tuyau) de toutes les durites.....et la je localise enfin mon problème! Je ne tiens pas la pression sur la durite qui part au "'silencieux" (grosse boule noire qui fais office d'accu sur le circuit de dépression). Je tire sur la durite, côté silencieux et elle me viens dans les mains. Le petit téton mâle du silencieux la ou viens se connecter la durite est cassé, donc il n'y a plus d’étanchéité :D :D :D
J'attends de recevoir le nouveau pour le monter et en finir avec ce soucis de turbo qui se met en sécurité :wink:

Je vous tiens informé au plus vite //§
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Re bonjour, ça y est j'ai trouvé mon accumulateur d'air dans une casse pour 15 roros (ref : 7M0129808). Je l'ai installé et je suis allé tester la voiture. Résultat : j'ai retrouvé les 140 ch et je n'ai plus le moteur qui se met en sécurité, vraiment top !!! :-)

Merci au forum et à ceux qui prennent le temps d'y répondre, longue vie a nos Touran !!
A+
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par mig95fr »

Arnernew a écrit : 12 nov. 2020, 17:40 Re bonjour, ça y est j'ai trouvé mon accumulateur d'air dans une casse pour 15 roros (ref : 7M0129808). Je l'ai installé et je suis allé tester la voiture. Résultat : j'ai retrouvé les 140 ch et je n'ai plus le moteur qui se met en sécurité, vraiment top !!! :-)

Merci au forum et à ceux qui prennent le temps d'y répondre, longue vie a nos Touran !!
A+
Super, enfin ça roule !
merci de toutes tes précisions sa en aidera plus d'un.
Essaye si tu as deux minutes de nous coller une photo de l'emplacement de cette durite... //§

Bye :kikoo:
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Arnernew
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2015, 22:47
Localisation : Argeles Gazost
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par Arnernew »

Alors voila ou se trouve ce petit accumulateur (boule noire plastique) à côté de la jauge à huile moteur:
IMG_5878.jpg
Voila le problème entre la durite et l'accumulateur au niveau de la connexion (tige mâle de l'accumulateur cassée)
IMG_5857.jpg
IMG_5856.jpg

:biere: :biere: :biere:
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Durites dépressions d'air turbo

Message par mig95fr »

ah, c'est kool, merci pour les photos, j'ai pas cette boule sur mon moteur, en tous cas ça peut aider certains.
Merci
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité