Pourquoi vidanger ?
- Le LDR est pollué, il est vieux.
- Fuite de LDR, donc après réparation.
- Culasse poreuse, ou joint de culasse défectueux (LA maladie des Touran 2.0 TDI 2003-2006) : utilisation kit soudage bloc moteur : nécessité de vidanger le LDR.
- Pour le fun ?
Dans tous les cas, le liquide de refroidissement va s'écouler un peu ou beaucoup de plusieurs endroits. Il convient de protéger les parties électriques (connecteurs, alternateur, etc), et attendre que tout soit bien sec avant de rebrancher.
Let's go ! MOTEUR FROID !
0/ On commence par débrancher voire déposer la batterie (prévoir de déverrouiller tout le véhicule avant). pour déposer la batterie, il convient de déposer le filtre à air, voir point 4 ci-dessous.
Comme le LDR va s'écouler d'une part, et comme il peut être aisé de débrancher les durits par dessous, il faut donc commencer par mettre le véhicule sur chandelles et ôter les caches.
1/ Ôter le cache moteur : d'abord la jauge d'huile et son joint, puis le cache : tirer vers le haut au niveau des trois points d'attache, puis tirer vers soi pour le 4e. Remettre la jauge en place.
2/ Mettre la voiture sur chandelles, avec les précautions d'usage (frein à main, cales, etc.)
3/ Déposer le sous cache moteur : 8 vis torx 25, 3 vis torx 27
4/ Faire de la place autant que de besoin : Dessus, partie collecteur du filtre à air, mais aussi le filtre à air complet dans mon cas pour rebrancher la durit sur l'échangeur eau/huile (car je n'ai pas l'outil ad hoc pour les colliers élastiques, et il fallait de la place pour passer une paire de pinces multiprises). Dessous, la durit AIR sur le côté aile droite.
Partie jaune, localisation de la durit sur l'échangeur eau/huile. En bleu, le collecteur d'air (deux vis torx25 je crois) ; en rouge, déposer le filtre à air si besoin : pas compliqué : Débrancher le collier élastique au niveau du débitmètre (à gauche de la batterie) et le connecteur déclipsé du débitmètre. Une vis (Hexa femelle de 5 je crois) entre batterie et filtre à air, et deux silent-blocs : tirer résolument (doucement quand même) l'ensemble filtre à air vers le haut.
5/Pour vidanger, la RTA préconise de débrancher deux durits, après avoir d'abord ouvert le vase d'expansion :
- Durit inférieure de radiateur : sur 2.0 TDI, dégrafer la durit, la débrancher. Sur 1.9 TDI, il existe un robinet de purge. De mon côté, j'ai débranché la durit inférieure du radiateur par dessous (après avoir déposé la grosse durit AIR) en dégageant le collier élastique sous la partie coudée.
- Durit inférieure sur l'échangeur eau/huile, en desserrant le collier élastique.
6/ Vidanger, rincer plusieurs fois à l'eau, bien vidanger...
7/ Remonter les durits et le reste si nécessaire.
Ne pas oublier les connecteurs électriques (bien secs !) sur les durits (nettoyées), et graisser un peu toutes les vis au remontage.
Remplir en G12 ou G13 neuf par le vase d'expansion.
Rebrancher la batterie.
Faire tourner le moteur au ralenti, ajouter le LDR autant que de besoin (ATTENTION : pas de souci par le vase d'expansion tant que le moteur n'est pas trop chaud, mais PRUDENCE...).
Après utilisation prudente du véhicule (surveiller le thermomètre), compléter le niveau.
Pour changer le calorstat, voir ICI. à venir
Pour l'utilisation d'un kit "soudage bloc moteur", voir Là. à venir
Et bon courage.