Touran : Démarrer avec cables ?

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

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Paglop
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Touran : Démarrer avec cables ?

Message par Paglop »

Bonjour tout le monde,
j'espère avoir poster dans le bon endroit
tout nouveau sur le forum, je vais poser une question toute bête qui me parait pourtant pas simple ... hier soir ma famme a laisser la lumière dans le touran dans le garage .... resultat , ce matin plus de batterie !

j'ai tout de suite penser à le démarrer dans la descente mais je pense pas que ce soit une super idée avec un diesel, n'est ce pas ? (comment fonctionne le préchauffage à ce moment là ? )

et lorsque j'ai voulu prendre la batterie, j'ai remarquer que cela n'etait pas simple du tout !
je pense donc à le faire démarrer avec une paire de pinces mais j'ai entendu dire que ce n'était pas recommander pour l'éléctronique du véhicule , comment faire alors ?

si "pinces" je peux me servir, merci de me donner les recommandations en la matière, faut il avant tout débrancher la batterie ou autre ou bien directement sur la batterie ?

merci encore ....
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tomcat92
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Re: probléme de batterie...

Message par tomcat92 »

Moi je les mets directement sur la batterie :oops:
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Paglop
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Re: probléme de batterie...

Message par Paglop »

salut, je te remercie pour cette première réponse mais j'ai pas envie de faire une bêtise que je vais regretter plus tard car l'éléctronique de nos bêbetes n'est pas simple et surtout trés chere... :?

c'est poru cela que je viens chercher de l'aide, ils sont apparement nombreux à dire que detoute manière, il faut placer le cable noir sur une aprtie métalique plutot que sur les cosses de batterie directement ....
mais ensuite:

- voiture en marche ou pas ?
- on commence par le rouge ou le noir ? depuis laquelle des 2 véhicules en premier ?
- idem pour les retirer ?
fabricox
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Re: probléme de batterie...

Message par fabricox »

L électronique ne craint rien en utilisant une 2e batterie pour demarrer ton Touran ( c est l utilisation d un booster ou chargeur/démarreur qui peut créer des surtensions )

Il te faut deja des cables de bonne qualité ( grosse section et pinces solides ) , en gros , pas ce que tu trouves a 5 € dans n importe quel magasin.

Si possible, utilise un vehicule diesel ( batterie + puissante que sur une voiture essence )
Si la batterie est un peu juste, tu peux faire tourner le moteur légèrement accéléré ( 1500/2000Trs )

Il faut brancher 1 cable apres l autre ( et non pas 1 vehicule puis l autre )

Le rouge directement sur les bornes + des 2 vehicules
Meme chose pour le noir avec les bornes -

Le fait de brancher le cable noir sur le chassis ou ailleurs ne sert a rien.

Faire préchauffer 2 fois le touran puis demarrer normalement sans insister ( sinon les cables vont chauffer )

Debrancher 1 cable apres l autre
Pi c est tout

Juste pour info, évite de débrancher ta batterie du touran trop longtemps, même pour la recharger... Au bout d un certain temps sans courant, il faut réinitialiser l électronique = passage chez VW ::rttt:
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
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Re: probléme de batterie...

Message par Paglop »

merci beaucoup pour ton message vraiment complet , je vais y aller de ce pas ce soir en esperant qu'en une nuit mon éléctronique ne se soit pas totalement volatilisé ! Merci


P.S: Pour débrancher les cables, pas d'ordre précis non plus j'imagine sinon tu me l'aurai préciser :marr: ?

bonne journée à toi
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Re: problème de batterie...

Message par jef10 »

Remarque un peu hors sujet :)
Paglop a écrit : ... hier soir ma famme a laisser la lumière dans le touran dans le garage .... resultat , ce matin plus de batterie ! ....
Il est étonnant que ce simple oubli suffise à vider la batterie. Elle devait être faible. Il serait bon de la vérifier. Après la charge ( 15' après ) mesure la tension de la batterie.
jef
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tomcat92 »

Pour ma part, j'ai acheté des câbles de grosse section, prévus pour du 2L mazout.
Je démarre ma Mégane II 2L essence. Je branche d'abord le câble noir (Mégane puis Touran), puis le rouge (pareil).
Je démarre le Toutou. J'attends 1 mn et je débranche les deux véhicules (je ne fais pas attention à l'ordre).

Je n'ai jamais eu de souci en faisant ça (5-6 fois) azertytreza
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par Miguel »

5 ou 6 fois ::yik:: , tu fait quoi avec ta batterie pour la décharger autant :wink:
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par aldabar »

il bricole dans un sous sol tout noir.... :ced:
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tomcat92 »

Ben oui :-(
Sinon, j'aurais déjà fini toutes mes modifs...
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tigaOB »

tomcat92 a écrit :Ben oui :-(
Sinon, j'aurais déjà fini toutes mes modifs...
salut voici la manipulation du pontage (démarrage de secours) UN TARD :?

- Ne relier que des batteries à la tension nominale identique :!: :!:

1° Laisser tourner le moteur du «véhicule donneur» :ton:/

2° Tout d’abord, connecter ensemble les deux pôles positifs avec le câble rouge (le signe «+» est marqué au milieu du pôle dans le
plastique, parfois aussi directement dans le pôle, le pôle positif est plus grand que le pôle négatif). Brancher une extrémité du
câble au pôle positif de la batterie donneuse et l’autre extrémité au pôle positif de la batterie déchargée.

3° Ensuite, brancher le câble noir au pôle négatif de la batterie donneuse avec une masse du véhicule en panne qui soit le plus loin
possible de la batterie, comme par exemple le bloc-moteur, les vis etc. Ne jamais connecter avec le pôle négatif de la batterie
déchargée! Lors du branchement et du débranchement, du mélange explosif risque de s’enflammer en raison de la formation
d’étincelles. ATTENTION! Danger pour l’automobiliste et la voiture à cause de l’électrolyte qui s’échappe! De tels gaz apparaissent
inévitablement lors de chaque rechargement de batterie.

4° Quand plus rien ne bouge, vérifier encore une fois que les pinces sont bien fixées.

charger une batterie faiblement déchargée, il faut se munir de temps et de patience ou bien laisser tourner le moteur du véhicule donneur
quelques minutes pour qu’un éventuel essai de démarrage puisse être effectué. Faire un pontage avec des batteries complètement
déchargées ou défectueuses est impossible.

5°Le démarreur s’enclenche certes mais le moteur ne se met pas en marche; c’est qu’apparemment, en plus d’une batterie faible,
il y a d’autres défectuosités. Faire des essais de démarrage supplémentaires est alors inutile et même à déconseiller pour les
moteurs à essence car du carburant non brûlé peut endommager le catalyseur.

6° Si le véhicule a pu démarrer, quand vous enlevez les câbles, débranchez tout d’abord les deux pinces du câble noir négatif et
ensuite celles du câble positif rouge

BON COURAGE /zenn:
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par SEBATC »

moi perso je les deja cablés et je me suis pas posés toute ces questions , lol , il a redémarré nikel
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fab01
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par fab01 »

Et si ça ne démarre toujours pas, changer de câble car section trop faible.
Ca m'est arrivé avec une "chinoiserie", du coup en allant chez le fermier d'à côté, en lui empruntant son câble, le véhicule recepteur a démarré sans broncher.
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par kochmar »

Il est primordial de brancher la pince noire sur une partie métallique conductrice du véhicule à démarrer si vous utilisez un autre véhicule moteur tournant ! Car si vous ne le faites pas, une fois le deuxième véhicule démarré vous allez vous retrouver avec deux batteries directement en parallèle et itou des deux alternateurs. Et dans ce cas vous pouvez vous retrouver avec des courants énormes qui se rebouclent par là où ils ne sont pas sensés passer. Les diodes des alternateurs risquent de morfler sévère.
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tomcat92 »

Ouaip... mais quand je fais ça, mon Touran ne veut absolument rien savoir.

Pour ma part, j'ai un câble en deux parties, avec une prise de sécurité au milieu.
On branche le + et le - sur chaque véhicule et après on branche.

Bon c'est clair comme du jus de chaussette mon truc.
Une photo pour expliquer (marque Carpoint) :
0177650_1.jpg
0177650_1.jpg (24.64 Kio) Vu 12400 fois
Et description :
Câbles avec connecteur de sécurité permettant d'éviter étincelles ou courts circuits.
Connecteur de sécurité avec 2 diodes témoin.

Fonctionnement du connecteur de sécurité :

Avant la connection, débrancher le connecteur, les câbles sont alors séparés.
Brancher 2 pinces ( 1 rouge et une noire ) sur le premier véhicule puis les 2 autres pinces sur le second véhicule.
Les diodes du connecteur allumées indiquent que vous pouvez relier les 2 parties en toute sécurité.
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par Mc Rai »

Je ne connaissais pas ce principe de cables :biere:
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Touran : Démarrer avec cables ?

Message par snap1 »

Moi non plus.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tomcat92 »

J'ai acheté ça à Carrefour et c'est - presque - toujours dans mon Touran, au cas où ;-)
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par farnouche »

le cable est prévu pour quel ampérage?
oups !!! something is wrong :mrgreen:
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Re: Touran : Démarrer avec cables ?

Message par tomcat92 »

D'après le constructeur/distributeur (http://www.carpointeurope.com/Producten.aspx), 500 A
image (1).jpg
image (1).jpg (240.43 Kio) Vu 12379 fois
On peut le trouver ici : http://www.yamstock.com/PBSCProduct.asp ... ng+Flux%29

Edit : apparemment 24,90 € sur ce site... vraiment pas cher du tout :!:
Modifié en dernier par tomcat92 le 11 mai 2012, 15:56, modifié 1 fois.
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