Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par steph tdi 140 dsg »

Comodo a écrit : Est ce que c'est sur les deux roues ou il y des freins a disque que l'on fait la vidange ou alors c'est centralisé ?


Je sens que je vais faire le deplacement a Rozay en Brie :)
Salut Comodo

c'est sur les 4 roues et sans doute commande d'embrayage pour les BVM
c'est un remplacement complet du lookeed et donc purge du circuit
(le liquide de frein absorbe l'humiditée ce qui veux dire point d'ébulition plus bas et corrosion des organes :? )
un liquide neuf est transparent :arrow: et devient de plus en plus opaque et noir


Rozzay est très Pro (j'ai pas d'actions :D )
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

J'ai quand même un doute sur l'utilité :wink: :wink: :wink: peut-être au bout de 5 ans ... mais 2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a quelques années, on ne le changeait pas ... et il n'y avait pas de soucis ...

Mais ... bon, pour la garantie ... [ image externe ][ image externe ][ image externe ]
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Vindel a écrit : Il y a quelques années, on ne le changeait pas ... et il n'y avait pas de soucis ...
C'est vrai que les touran ne roulent pas souvent sur circuit :wink:

mais tous les constructeurs préconisent cela depuis très longtemps

et 80€ pour 10 mn de boulot :?
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

C'est certain que les constructeurs préconisent beaucoup ...

Mais ce qu'ils devraient vraiment préconiser ... c'est de réparer CORRECTEMENT nos autos ... et là, il y a du boulot !!!!
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

fab01 a écrit :Il a raison steph.
C'est sur les 4 roues....
Tu as paye 6,27 euros HT ton huile pour les freins , ca fait pas tres cher //§

En effet je viens de checker la RTA il faut le faire sur les quatres roues !

Dans la RTA il parle de trois purges, Purge prealable, purge normale et purge secondaire.

Pour la purge prealable il faut absolument la valise VAG VAS 5051.
Il y a aussi un ordre a respecter pour les freins.

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Purge du circuit de liquide de frein

Message par Alex 06 »

Salut,
j'envisage de purger mon circuit de liquide de frein. (A prévoir périodiquement selon la RTA)
Le pb c'est qu'il faut aller ouvrir les électrovannes de l'abs pour pouvoir effectuer cette opération.
Seule solution: passer par le câble et l'ordinateur du garage.
Coup de bol, j'ai un pote méca qui va me prêter le matos.
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà touché au circuit de freins sur le touran? des difficultés à prévoir?
Merci.
Alex
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par tijou67 »

Alex 06 a écrit : Le pb c'est qu'il faut aller ouvrir les électrovannes de l'abs pour pouvoir effectuer cette opération.
Alex

t' es sûr que c' est vraiment necessaire ?
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par DAN29 »

Alex 06 a écrit : Le pb c'est qu'il faut aller ouvrir les électrovannes de l'abs pour pouvoir effectuer cette opération.
Alex
A bon ?? :shock:

J'ai effectué cette opération il y a 2 ans sur mon Touran Match ( comme sur mes précédents véhicules .... et sur bien d'autres d'ailleurs ! ) sans savoir pour l'ABS et je n'ai rencontré aucuns problèmes !

J'ai un bouchon de réservoir à lookeed bricolé , ( j'y ai adapté une valve tubeless en fait ) , j'y branche mon compresseur avec le détendeur réglé à 1.5/2 bars et après il ne reste plus qu'a ouvrir les vis de purge les unes après les autres , sans oublier celle de l'embrayage ( en refaisant le plein de bocal entre chaque ) .

Il faudrait que je vérifie sur le RTA mais je ne me rappel pas avoir vu cette mise en garde !

Par contre la méthode " un qui pompe , l'autre qui purge " est à proscrire ( comme sur tout véhicules d'ailleurs ) ça fusille le maitre cylindre ( car le piston va frotter ou il ne va jamais d'habitude ) et ça ne permets pas de bien vider l'air du bloc ABS si le circuit a été ouvert .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par DAN29 »

Effectivement , je viens de lire le RTA ( ce que je n'avais pas du faire à l'époque ) et ils parlent en effet d'ouvrir les electro vannes d ' ABS avant l'opération ! :roll:

Pourtant moi je ne l'avais pas fait ! ( Malgré que je sois équipé VCDS ! )

Mais il est possible que ça s'adresse surtout au cas ou le circuit a été ouvert / vidé (remplacement d'une pièce ) pour pouvoir bien chasser l'air de tous les conduits du bloc ABS ?

Dans le cas du simple remplacement du lookeed , ça n'est peut être pas indispensables ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par Jc2eler »

Je m'étais posé la même question en son temps.

J'en avais déduit des recherches que j'avais fait sur internet que le liquide de frein dans les zones rouges du dessin ci dessous n'était pas remplacé. D'où ma question: est ce qu'on considérait que ça pouvait être négligeable.
sanstitre2vmj.png
sanstitre2vmj.png (342.97 Kio) Vu 17312 fois
Maintenant j'ai lu sur elsawin, que pour le remplacement du liquide de frein avec un appareil sous pression, il suffirait de maintenir une pression sur la pédale de frein, et de retirer 0.25l de liquide à chaque roue.
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il n'est pas fait mention de la commande hydraulique d'embrayage.

Si vous avez des infos, je suis preneur.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par DAN29 »

Jc2eler a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il n'est pas fait mention de la commande hydraulique d'embrayage.
Ben disons que c'est le même réservoir qui sert pour les freins et l'embrayage , donc moi je me suis toujours dit que si le lookeed était périmé pour les freins , il l'était aussi pour l'embrayage ......... donc tant qu'à faire !

Mais ça n'engage que moi , maintenant je ne sais pas si ils le font dans les garages !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Purge du circuit de liquide de frein

Message par Jc2eler »

DAN29 a écrit :
Jc2eler a écrit : Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il n'est pas fait mention de la commande hydraulique d'embrayage.
Ben disons que c'est le même réservoir qui sert pour les freins et l'embrayage , donc moi je me suis toujours dit que si le lookeed était périmé pour les freins , il l'était aussi pour l'embrayage ......... donc tant qu'à faire !

Mais ça n'engage que moi , maintenant je ne sais pas si ils le font dans les garages !
Oui c'est bien ce que j'avais pensé aussi.

Mais sur elsawin ils ne mettent aucune quantité de liquide à retirer de la commande d'embrayage.
Mieux ils n'en parlent même pas. D'où ma perplexité.

Bon elsawin c'est peut être moins technique que la rta aussi...

Mais je pense que les procédures qui y sont décrites sont valables quand même.

Sinon je voie plus là.

Je ne sais pas non plus comment ils font dans les garages.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Entretien - Vidange liquide de freins soi même

Message par Alex 06 »

Bon ok, le premier qui aura essayé avec la valise nous dira le résultat.
Pour moi ce sera dans quelques temps.
Je dois d'abord faire la courroie de transmission, un silentbloc de triangle et le filtre à gasol.
Que tu bonheur en perspective.
Alex
Avatar du membre
Châtelain
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 03 déc. 2011, 15:55
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Châtelain »

Dans mon cas, j'ai un TDi 105 de 2009, donc V2. J'ai appelé un copain chez Vw et pour lui, tu purges normalement aux 4 roues. Et même en concession, il ne purge pas l'embrayage et pas d'ouverture de vannes et autres.

Sur le livret d'entretien VAG, ils disent que la purge se fait au bout de 3 ans et ensuite 2 ans. Il l'explique par l'utilisation DOT5 sur les chaines de montage. Mais en concession, ils ne vendent que du DOT4. Il m'a dit cela de mémoire...
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par kochmar »

C'est plutôt étrange de ne pas purger le circuit de commande hydraulique de l'embrayage. Comme le liquide ne circule quand même pas beaucoup, ça veut dire qu'une partie du circuit reste avec un vieux liquide "usé" ?

Je vais justement faire remplacer le liquide de freins samedi prochain en concession, je leur poserai la question.
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Mc Rai »

Châtelain a écrit :Dans mon cas, j'ai un TDi 105 de 2009, donc V2. J'ai appelé un copain chez Vw et pour lui, tu purges normalement aux 4 roues. Et même en concession, il ne purge pas l'embrayage et pas d'ouverture de vannes et autres.

Sur le livret d'entretien VAG, ils disent que la purge se fait au bout de 3 ans et ensuite 2 ans. Il l'explique par l'utilisation DOT5 sur les chaines de montage. Mais en concession, ils ne vendent que du DOT4. Il m'a dit cela de mémoire...
+1 lorsque j'avais fait faire la purge du liquide de frein au garage des remparts VW, le mécano a fait tout simplement la purge au niveau de chaque roue en partant de celle la plus éloignée du maître cylindre.
Pratique normale quoi :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par kochmar »

Donc confirmé à ma concession également. Pas de purge du circuit de commande d'embrayage. Le chef d'atelier (dans lequel j'ai une totale confiance) m'a même dit "non non, on ne le fait pas. Surtout pas !"
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

salut à tous.
Des nouvelles.
Pour l'avoir fait moi même, rien de bien compliqué pour purger l'embrayage, avec la technique sous pression. Par contre je peux vous dire que vu la couleur du liquide (vert oui vert et pas marron :mlko: ) ça n'avait pas été fait par vw il y a deux ans.
Peut être une explication, sans l'embrayage il faut pile un litre soit un bidon pour vidanger le liquide de frein, avec l'embrayage on passe à 1.15l soit 2 bidons. Bon c'est peut être bidon comme explication, mais c'est la seule que j'ai trouvé.
Et j'ai suivi la méthode elsawin de la roue la plus prêt à la plus loin du maitre cylindre, en finissant par l'embrayage.
***
A+
Un Modérateur a écrit:
*** : Retrait du lien car il s'agit d'un forum fermé forçant l'inscription pour la consultation
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par lepoulpe »

Salut à tous,

Moi aussi je m'intéresse à ce genre d'entretient, voici ce que j'ai trouvé sur la toile :

Capture d’écran 2012-06-09 à 08.02.33.png
Capture d’écran 2012-06-09 à 08.02.33.png (24.69 Kio) Vu 19221 fois
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Salut lepoulpe.

En fait c'est cet appareil que j'ai copié. J'ai juste acheté un embout facom pour me raccorder au réservoir de liquide de frein.
Désolé pour le lien, je pensais qu'on pouvait consulter sans être inscrit.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Re

J'ai retrouvé quelques photos.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Bon bin ça s'affiche pas, je doit être rouillé. :roll:
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Re re :mrgreen:

L'appareil qui est en fait un vieux pulvérisateur sur lequel j'ai adapté un mano

1506

La pression monte...

1502

La pièce la plus importante, un embout de qualité qui s'adapte au bocal de liquide. La pression de purge étant de 2 bars.

1500

Le liquide de frein qui va bien...

1504

1505

1503

1506

L'erreur a ne pas faire, j'ai utilisé un tuyau avec un clapet anti retour. Le clapet fait monter la pression dans le tuyau de purge, et ça fuit à la tétine de purge.
La prochaine fois je prends un tuyau tout bête.

1507

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par lepoulpe »

Merci Jc2eler,
J'aime bien ce genre de "bidouille"
pour le mano comment l'as tu installé ?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Re lepoulpe

En fait pour le mano, j'ai percé le pulvérisateur un petit plus petit que le diamètre du mano. Comme la paroi du pulvérisateur est assez épaisse, le filetage du mano a taraudé le plastique en le vissant.
J'avais mis un joint en caoutchouc d'abord.

1510

Et pour parfaire le serrage, j'ai vissé le raccord fourni avec le mano à l'intérieur du pulvérisateur. Donc je n'ai pas fait le trou au hasard, mais à un emplacement susceptible d'être atteint avec une clé, ou comme moi, un cliquet avec une rallonge et un cardan. J'ai acheté le manomètre chez ler.. Mer... , il était vendu avec une soupape pour 15€. Attention l'étanchéité doit être parfaite, il faut 2bars de pression pour pouvoir purger avec un système abs (données elsawin).

1511

On voie sur la photo du dessus que je suis monté à plus de 2.5 bars pour mes essais.

1502

A noter que mon pulvérisateur était doté d'une soupape de sécurité.

1512

Voilà, si ça peut t'aider.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par lepoulpe »

Grand merci Jc2eler,

Maintenant j'ai toutes les billes, je vais me pencher sur la question.
encore merci pour ce tuto.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités