Garage et obligation de conseil

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
swingerd
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2010, 16:33
Contact :

Garage et obligation de conseil

Message par swingerd »

Bonjour,
je viens vers vous parce je viens de faire réviser (90.000km) ma voiture chez un concessionnaire VW (cette semaine).
2 jour après, je passe le contrôle technique, et le gars me dis que mes pneus avant sont très usés, et qu'il faut les changer et faire une contre-visite.

Je ne discute pas le changement car à l'évidence, ils étaient usés, mais je me demande si le contrôle des pneumatiques ne fait pas partie, des contrôle obligatoire que le concessionnaire doit faire lors d'une révision?

Si c'est le cas, je vais lui faire un petit courrier avec VW france en copie, histoire de montrer mon mécontentement ::rttt: .

Finalement, merci le CT, car je devais prendre ma voiture pour faire un tour en Bretagne, et cela aurai été vraiment dangereux. Et tant mieux pour le future acquéreur, car je vais vendre ma voiture avec des pneus neufs :D .

Merci pour vos lumière sur les contrôles obligatoires d'une révision.
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: Révision et controles obligatoires

Message par macdolux »

sans doute un oubli de leur part, car c'est une des premières choses qu'ils regardent, s'ils peuvent te changer 2 pneus, ils ne passent pas à côté...
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Révision et controles obligatoires

Message par toutounoir »

macdolux a écrit :sans doute un oubli de leur part, car c'est une des premières choses qu'ils regardent, s'ils peuvent te changer 2 pneus, ils ne passent pas à côté...
+1....là, ils ont raté l'occasion de se faire un billet... :mrgreen:

Sérieusement, c'est tout le problème des contrôles visuels, si tu tombes sur un ouvrier qu'en a rien à battre, bah... :mlko:
Et faut se dire que c'est pareil pour les autres controles qu'ils sont censé faire...
:arrow: heureusement qu'ils justifient leur tarifs prohibitifs en appuyant le fait qu'ils executent ce fameux controle... :ghjgj:
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Garage et obligation de conseil

Message par jef10 »

Je crois que tu veux parler de l'obligation de conseil qui s'impose à tout prestataire de service professionnel. Dans ton cas, ton garagiste, ayant eu le véhicule entre les mains, avait l'obligation de te conseiller de procéder au changement des pneus. Mais il n'est pas lié par l'obligation de résultat car il semble que tu n'avais pas commandé le remplacement des pneus.

A priori, comme tu n'a subi aucun préjudice, tu peux juste lui faire part de ton mécontentement. Par contre dans le cas où tu aurais eu un accident à l'usure des pneus, tu aurais pu demander que sa responsabilité soit engagée.
jef
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Garage et obligation de conseil

Message par Jc2eler »

Ne pas oublier que certains centres de contrôle font payer la contre visite...
Ca devient donc tentant de noircir un peu le tableau.
Je sais pas pour ton cas si tes pneus étaient vraiment hs ou pas.
Moi ça m'est arrivé avec des flexibles de freins sur ma golf. A l'époque vw m'avait remplacé disques+plaquettes+liquide de frein sans remplacer les flexibles, qui avaient déjà été remplacés l'année d'avant.
Je passe le contrôle pensant l'avoir les doigts dans le nez..... recalé.....Flexibles soit disant craquelés...
Petit cirque chez vw. Le garage a fait passer la visite en l'état chez un contrôleur qui leur faisait les contrôles.
Tout en me faisant constater que les flexibles étaient encore bons.
D'ailleurs je ne les ai remplacés que beaucoup plus tard, et le centre à qui je la fait contrôler n'a jamais trouvé à redire.
A j'oubliais, chez lui la contre visite est gratuite...
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités