Bob Bimon a écrit :Au vu des statistiques de défaut, c'est principalement le module de gestion intégré au gros ventilo qui déconne.
VW remplace le tout au prétexte :
1- qu'ils ne vendent pas le ventilo seul
2- que le petit va rendre l'âme à force d'avoir trop tourné.
Les 2 arguments sont réfutable.
Jamais entendu parler de panne calculo engendrant cette panne ventilo.
+1
Il me semble que les ventilos ont été modifier et qu'on ne peut plus les monter sur la platine d'origine c'est pour ça qu'il faut changer les 2+la platine (ça dépend de l'age du TouTou)
Si c'est pas pousser à la consommation ça...
En somme, VW a du se fâcher avec son fournisseur et en changer, mais du coup s'est fait refourguer un kit complet par le nouveau fournisseur (Siemens je présume).
Les références ont donc changé entre les 2 ?
1K0959455CM le premier
Et le second ?
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Quand je pense que ça vient d'une capa de merde à 10 centimes d'euros en court-circuit dans le module du gros ventilo... http://www.clubtouran.net/newforum/inde ... witch-off/
"Its a small capacitor that is broken. Unfortunately, it is cast-in into the plastic of the fan. There were some people who could change this penny-capacitor without changing the whole fan. Its pricy, paid about 500 Euros for both fan."
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Suite de mon soucis, donc le garage m'appelle matin en me disant que le problème vien de leur ventilateur neuf qui est défectueux. il aurra fallut 4 heures pour trouver ca. en espérant que demain tout ce passe bien.
Au cas ou il y aurais encore des soucis, je compte faire intervenir un expert automobile pour expertiser tout ca. quitte a payer 150e de plus et ne pas me faire enfler.
je te l'avais dis ça peut être le ventilo neuf en tout cas ça c'est la pire de panne car quand ça arrive on cherche partout en pensant que l'on c'est trompé dans le diag. Et pour fini on en essaye un nouveau ventilo qui est souvent prélever sur un voiture neuve pour faire l'essais donc on démonte une fois 2 fois et trois pour remonté un neuf sur ta voiture, voila pour quoi ça prend du temps.
Bonsoir,
Après réparation de ma courroie de distribution je me retrouve avec un nouveau problème.
Le ou les ventilateurs ne s'éteignent pas après arrêt du moteur. Du coup je suis obligé de débrancher la batterie...
Après quelques recherche je peux constater que c'est un problème connu.
Apparemment c'est un condensateur qui se met en défaut.
Le remède est de changer le bloc ventilateurs c'est à dire environ 500 €.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à remédier à cette panne sans changer les ventilateurs ?
jean68 a écrit :Bonsoir,
Après réparation de ma courroie de distribution je me retrouve avec un nouveau problème.
Le ou les ventilateurs ne s'éteignent pas après arrêt du moteur. Du coup je suis obligé de débrancher la batterie... Après quelques recherche je peux constater que c'est un problème connu.
Apparemment c'est un condensateur qui se met en défaut.
Le remède est de changer le bloc ventilateurs c'est à dire environ 500 €.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à remédier à cette panne sans changer les ventilateurs ?
J'ai fusionné avec le sujet existant, merci de ne pas ouvrir une nouvelle discussion.
Il faudrait trouver un bricoleur miraculeux qui n'ait pas peur de désosser le module de gestion intégré au ventilo, et qui remplacerait le condensateur qui vaut dans les 20 centimes d'Euros.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Il faudrait trouver un bricoleur miraculeux qui n'ait pas peur de désosser le module de gestion intégré au ventilo, et qui remplacerait le condensateur qui vaut dans les 20 centimes d'Euros.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Bonjour
J'ai eu beaucoup de chance,car l'ancien proprio de mon touran a rencontrer ce problème juste avant de me le livrer, il a remplacé les ventilateurs a ces frais
Bonjour ,en débranchant ma sonde de température de liquide de refroidissement pour tester mon démarreur lors d'un démarrage à chaud (démarre tres bien à froid mais doit insister à chaud ), mes ventilateurs de refroidissement radiateur demarrent losque je mets le contact alors que l'aiguille de température reste en bas.Est ce normale ?
merci.
florecbis a écrit :Bonjour ,en débranchant ma sonde de température de liquide de refroidissement pour tester mon démarreur lors d'un démarrage à chaud (démarre tres bien à froid mais doit insister à chaud ), mes ventilateurs de refroidissement radiateur demarrent losque je mets le contact alors que l'aiguille de température reste en bas.Est ce normale ?
merci.
Message déplacé dans la section dédiée ...
Utiliser la fonction "recherche" avant de créer un nouveau message ...
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne qui a réussi à résoudre le problème des ventilateurs qui ne s'éteignent pas sans avoir eu besoin de changer les deux ventilos.
Apparemment c'est un pièce électronique qui est défaillante.
J'ai eu le même soucis, petit ventilo (celui de la clim) qui restait allumé en permanence & un matin : batterie à plat.
Du coup pendant une semaine, j'étais obligé de débrancher la batterie à chaque fois pour le forçer à s'éteindre.
Aujourd'hui je passe chez mon garagiste VW qui commence par s'annoncer avant même un diagnostic qui faut changer tout le bloc de ventilation avec les 2 ventilos. En gros entre 500 & 700€ .....
Je ne donne pas suite pour le moment & suite à ma visite sur le forum pour voir les éventuelles astuces, j'ai suivi les conseils de VINDEL.
- Déconnexion de la batterie
- Déconnexion du cable qui relie le fusible du ventilo (compartiment moteur, à droite de la batterie) avec la fameuse clef de 8....
- reconnexion de la batterie
- allumer le contact
- redéconnexion de la batterie
- rebranchement du cable du fusible du ventilo (en nettoyant l'oxydation de la cosse au passage)
- reconnexion de la batterie
& là MIRACLE, le ventilo ne tourne plus en permanence
Le moteur rallumé, il tourne normalement ainsi que le 2ème & s'éteint normalement lorsque je coupe le contact.
Tout ça pour dire qu'avant de vous lancer dans le remplacement complet du système de ventilation comme vous l'annoncent tous les garagistes, essaye d'abord cette manip.
Pour moi ça marche!!!
A surveiller qd même.
MERCI BEUCOUP VINDEL POUR L'ASTUCE!!!!!!
Pour voir le fameux câble à déconnecter, voir plus haut dans le tuto, massage de VINDEL.
Bonjour à tous,
Juste pour dire que pour moi la manip à marché. J'ai du la répéter 3 fois et laisser reposer la bête 1/4 d'heure, et là miracle, le ventilo de clim ne tourne plus contact eteind. je précise qu'au moment ou j'ai retranché là batterie à la dernière étape, le ventilo de clin à tourné un tout petit coup puis s'est arrêté.
J'ai ensuite fait bien chauffer le moteur pour vérifier que le ventilo principal fonctionnait toujours: ok. Et là clim marche encore! Génial et merci bcp pour là manip! 700 euros economises! !!!
Cela signifierait qu'un genre de condensateur serait la cause du soucis des ventilos qui tournent sans arret.
Et le fait de le débrancher de la batterie déchargerait complètement ce composant afin de faire comme un reset total
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
je ne crois pas beaucoup à cette manip ça peut surement marcher quelques temps mais si c'est ça tant mieux à essayer et vérifier dans le temps, mais je précise que nombre de toutou ont péri bruler vif à cause des ventilo alors gaffe les gars à jouer au apprenti sorcier.
Modifié en dernier par the_squal31 le 10 mai 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Oui bien sur comme le précise the_squal31, cette manip nécessite qd même beaucoup de vigilance & surveillance par la suite.
Pour ma part en ce moment je vérifie à chaque arrêt le bon arrêt des ventilos & veille également à ce que les 2 fonctionnent qd ça chauffe un peu.
tuveu1touranvw a écrit :Oui bien sur comme le précise the_squal31, cette manip nécessite qd même beaucoup de vigilance & surveillance par la suite.
Pour ma part en ce moment je vérifie à chaque arrêt le bon arrêt des ventilos & veille également à ce que les 2 fonctionnent qd ça chauffe un peu.