Avis - bruit sporadique Touran

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
RV31
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:32
Localisation : Toulouse
Contact :

Avis - bruit sporadique Touran

Message par RV31 »

Ma Touran TDI 100, 05/2003, 55000 Km, présente un bruit de claquement sourd à l'avant gauche lors des accélérations en 5 et 6éme vitesse entre 100 et 130 Km/H.

Ma concession VW, aprés essai, a conclu à un problème de pneumatiques déformés. Je n'y crois pas. Ce bruit sporadique apparaît avec pneus neufs ou usés.

Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes symptômes ?

Pour info, le volant moteur a été remplacé suite aux fameuses vibrations au ralenti: sans résultat. Le réglage de l'arbre à câmes a quant à lui résolu le pb.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Comment tu ressens ce bruit??? Métallique???

Serait-ce pas dans la plage 1500tr-2000tr???? A la reprise des gazs du turbo???
RV31
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:32
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par RV31 »

pas si facile que ça à définir:

Ca fait un "cloc cloc cloc" à fréquence régulière avec une sonorité grave.

le bruit peut se faire entendre alors que j'accélère très légèrement sans que le véhicule prenne pour autant de la vitesse.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Régime moteur???
RV31
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:32
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par RV31 »

En 5éme à 100 Km/h et en 6 éme à 120/ 130 Km/h, on devrait se situer aux environs des 2000 Tr/mn.

Réponse dés demain aprés vérification.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Pour moi, je me pencherai vers :

Le Turbo (bien qu'il soit pas placé à cet endroit)

Un roulement...

Voilà pour ce que je pense, mais je ne suis pas un pro. Disons que j'ai de bonnes bases...
RV31
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:32
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par RV31 »

bien que le dernier rappel concernant l'embrayage ne concerne actuellement que les 2 TDI de 2004 et 2005, ne pourrait-il pas il y avoir un lien entre mon pb de bruit et ce rappel ?

Mon volant moteur a été remplacé cette année et a peut être les mêmes défauts que ceux du rappel.

Quelqu'un a-t-il une idée des bruits engendrés avant que le véhicule ne prenne feu ?
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

RV31 a écrit :bien que le dernier rappel concernant l'embrayage ne concerne actuellement que les 2 TDI de 2004 et 2005, ne pourrait-il pas il y avoir un lien entre mon pb de bruit et ce rappel ?

Mon volant moteur a été remplacé cette année et a peut être les mêmes défauts que ceux du rappel.

Quelqu'un a-t-il une idée des bruits engendrés avant que le véhicule ne prenne feu ?
Je me répète mais bon :

"Le rappel ne concerne que le 2.0L TDI 136ch; J'ai envoyé un mail à VW et voici ce qu'ils m'ont répondu!".

Cependant l'idée est bonne, et peut être que cela a un rapport.
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

non, ce n'est pas un problème de turbo.


Par contre, cela ressemble à un bruit de roulement. Est-ce que tu n'as pas pris un coup sur une jante en montant un trottoir ou en frottant un trottoir.

On dirait comme un roulement conique abîmé, ou une fusée de roue voilée.


Comment est l'usure de tes pneus ?
RV31
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:32
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par RV31 »

Le bruit de roulement, j'y avais pensé aussi. Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce bruit se fait entendre uniquement en 5 et 6ème vitesse et durant les accélérations.

Le bruit ne devrait-il pas se faire entendre aussi à vitesse constante et régulée ?

Les pneus semblent légèrement plus usés vers l'intérieur. Ils n'ont approximativement que 5000 km.

Concernant le remplacement des volants moteurs suite aux vibrations, il semblerait que certaines concessions ont installées des volants de marque LUK avec un embrayage de marque F+S et inversement, générant des pb de patinage.
Avatar du membre
daniel66
actif
actif
Messages : 109
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:58
Localisation : PERPIGNAN 66
Contact :

Message par daniel66 »

Le cardan peut être ?
Touran confort 105 TDI gris reflet d'argent 7 places
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

daniel66 a écrit :Le cardan peut être ?
Les boules si le cardan est foutu à 50 000 kms!

(enfin ça fait à peut près le même affet qu'un Turbo HS à 17 000 kms!)
tiben
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2007, 12:19
Localisation : Rennes
Contact :

Même problème

Message par tiben »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mon Touran 105cv qui a environ 30 000kms.
Je remarque également que le bruit n'arrive qu'avec une accélération en 5 et 6e vitesse (voir en fin de 4e).
Ce n'est pas une question de régime moteur mais c'est lié à l'accélération (bruit également en bas régime).

J'ai l'impression que le bruit est dépendant soit de la vitesse du véhicule, soit du couple moteur. (J'espère que ce n'est pas un problème de joint de culasse...).

J'ai éventuellement perçu que la fréquence du bruit était faible en fin de 4e et augmentait avec la prise de vitesse (donc la fréquence est la plus importante dès lors que je suis en 6e)

PS : Je vais aller voir un garage WV car j'ai acheté mon véhicule en occasion auprès d'un garage Peugeot et je ne suis pas certain que les rappels aient été suivis (13c5 par exemple). D'ailleurs, je vais également évoquer des vibrations du moteur lors d'une reprise à bas régime.

Avez-vous une idée ?
Avatar du membre
gougou04
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 21 déc. 2006, 18:54
Localisation : DIGNE LES BAINS
Contact :

Message par gougou04 »

bonsoir, j'ai lu quelque part, que les passat avec BVM avaient aussi un problème de claquement sur les derniers rapports de boite, le problème semble connu de VW mais apparament pas de solution technique.
:(
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les éléments extérieurs et intérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités