Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Ici on discute régulateur, aide au stationnement, ABS, ESP, ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par DAN29 »

Bonjour à tous .

J'ai une petite question pour les heureux proprios de Touran récents , à savoir ceux qui intègrent un " Détecteur de fatigue " comme sur le miens ( modèles fabriqués depuis 05/12 ) .

L'avez vous déjà vu fonctionner ?

Depuis que j'ai le miens , je me suis tapé à plusieurs reprises des étapes de 4/5 heures d'affilées , et je ne l'ai pas encore vu se manifester , pourtant ces fois là , j'ai fait de sorte de simuler des somnolences en laissant la voiture dériver , tout en rectifiant la trajectoire par de petits coups de volant , car il semblerait que se soit ça qui le déclenche après deux heures de conduite .

J'en arrive à me demander si ce détecteur de fatigue existe vraiment , car d'après la notice il y a moyen de le désactiver via l'ODB , or sur le miens il n'y a rien qui ressemble à ça dans les menus , pourtant mon concess me soutient mordicus que d’après mon N° de série il est installé !

J'ai fait une rapide recherche via VCDS , et je le trouve effectivement dans le calculateur " instrument " , et dans les adaptations il est bien sur " activé " .

Bref , je ne peux pas dire que ça me dérange grandement , mais j'aimerais quand même savoir si ça fonctionne vraiment , ou si c'est juste un coup marketing ? :mssss:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par Mc Rai »

Hello Dan,
1- j'ai bien dans les menus de l'ODB l'option qui apparaît et cochée
2- au début du mois (soit 6 mois de detention) en revenant de Bordeaux, j'ai eu le message qui est apparu sur l'ODB avec un léger bip

Maintenant, ne me demande pas comment j'ai fait :shock: :arrow: car je ne somnolait pas et je tenais bien mon cap :::///...
En plus je devais être à 2h de route d'affilé alors que sur d'autres trajets un peu plus long, je n'ai pas eu le message

Oui, fonctionnement bizarroïde :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par DAN29 »

Merci pour ton retour d’expérience Mc Rai
Mc Rai a écrit :1- j'ai bien dans les menus de l'ODB l'option qui apparaît et cochée
C'est ça qui ne me semble pas cohérent sur le mien , je n'ai rien dans les menus ODB ... mauvaise programmation du combiné ? Car pourtant d'après VCDS et mon concess , il semble bien qu'il soit présent et activé .

Mais bon , si tu me dis que tu l'as vu fonctionner , c'est déjà un bon point , ça veut dire que ça fonctionne réellement ... mais quand ? /:zzzzzz:

A la livraison du Touran , ce système était tout récent , et mon vendeur pensait que ce n’était juste qu'une tempo qui se manifestait automatiquement au bout de 2 heures de conduite ( bien informé comme d'hab ! :lol: )

Je pensais donc que ça allait très vite devenir envahissant , une excuse de plus pour que ma femme me pique le volant quoi ! :mkl:

Bref , il n'en est rien , pas une seul manifestation en 11000 kms . :::///...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par Mc Rai »

Moi, 1 fois en 9000 kms :wink:
Il faut que j'essaie de voir dans quel menu l'option est affiché sur l'ODB et je te le dirais :wink:
Par contre, vérifie dans le MFA les options que tu souhaite faire afficher sur l'ODB
Peut être que justement l'affichage de cette option n'est pas prévue et lorsque tu fais défiler les menus de l'ODB avec les flèches du volant, tu le vois pas.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je t'ecris :oops:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par Comodo »

Interressant tout ca, mais es ce que ca reveille votre femme quand l'alarme se declenche ?
:jok:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par tomcat92 »

:-)

Je suis déçu : je m'attendais à une - vraie - option, pas à un gadget limite inutile :-?
Modifié en dernier par tomcat92 le 13 déc. 2012, 14:57, modifié 2 fois.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
mikblogger
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:58
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par mikblogger »

Après un mois de Touran, et après un parcours autoroutier (mon premier !) j'ai fait s'allumer ce détecteur deux fois déjà ;-)

J'avais posé la question en concession, ils semblaient vagues ("on ne sait pas trop en fait" à part que ça s'enclenche au bout de deux heures de conduite) mais la réponse n'était pas grave puisque cet équipement est gratuit ...

A l'usage, voici ce que j'ai constaté :

1° Les deux heures sont calculées sur le temps de trajet mémorisé en Trip 1. J'ai remarqué que, si vous faites par exemple 1h30 de trajet, vous vous arrêtez une heure, voue repartez une heure, le décompte sera donc de 2h30. Le calculateur Trip 1 (par défaut) se réinitialise à 0 (temps de trajet, distance parcourue et consommation moyenne) au bout de deux heures d'arrêt complet du véhicule. C'est le premier point. Il est donc adapté aux parcours autoroutiers sur lesquels les accidents par fatigue sont nombreux.

2° C'est donc sur ce temps qu'est évalué la conduite globale : vitesse, attitude globale (c'est ici que le flou règne). Ainsi j'ai conduit au régulateur à vitesse constante puis je l'ai quitté pour une reprise manuelle des opérations, avec dépassements plus marqués après ces fameux deux heures.

Le détecteur s'est enclenché, avec un bip pas trop fort, une tasse de café sur l'écran de l'ODB, avec le message du style "Vous êtes fatigué, faites une pause" (je ne me souviens plus trop).

Je l'ai eu deux fois déjà en un mois ;-)

Perso je trouve que c'est une assistance sans prétention, et que si vous vous sentez fatigués, il faut vous arrêter de vous même.
Maintenant, comme toute assistance qui se respecte - comme l'aide au parking - c'est le conducteur qui est responsable de sa conduite, et pas l'auto ...
Touran LIFE + TDI 105 DSG7 Bluemotion
berenty
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 29 août 2008, 23:26
Localisation : 59
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par berenty »

C'est de la foutaise ce "détecteur de fatigue" car même les CC VW sont incapables de l'expliquer. Au lieu de mettre un logiciel espion, VW pour tromper son monde, il devrait plutôt s'assurer du bon fonctionnement de ses options.
Encore une fois, VW nous prend pour des IGNARES.
Dily
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2018, 14:55
Contact :

Re: Fonctionnement du détecteur de fatigue .

Message par Dily »

Hello,
Idem, les critères d'activation ne sont pas claires hormis la durée.
En effet, j'ai eu plusieurs fois le message sur autoroute, et pourtant j'étais en plein éveil.
Par contre, quelquefois je me sens un peu fatigué et je n'ai pas eu le message...🤔
2018 - xxxx : VW Touran II 2.0 TDI 150 DSG6 Confortline Business 5P et 7P
2013 - 2018 : Audi A4 Avant 2.0 TDI 143 Multitronic Ambition Luxe
2009 - 2013 : Audi A3 Sportback 2.0 TDI 140 S-Tronic S-Line
Répondre

Retourner vers « Touran : Les aides à la conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité