ODB : Exactitude consommation moyenne

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

La consommation réelle de votre touran est-elle ?

égale à la consommation de l'odb ( à + ou - 0.2L )
18
35%
inférieure à la consommation moyenne de l'odb ( de + de 0.2L )
2
4%
supérieure à la consommation moyenne de l'odb ( de + de 0.2L )
32
62%
 
Nombre total de votes : 52
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit : +1
mes relevés sur toutou 1.9TDI105 DSG
+2

J'ai sensiblement les memes valeurs.
Thierry
Avatar du membre
ben007
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 02 avr. 2005, 14:59
Localisation : Hollogne-sur-Geer (BELGIQUE)
Contact :

Message par ben007 »

jef10 a écrit :Il y a un vote pour consommation réelle inférieur à l'odb. Sans vouloir manquer à la confidentialité des votes :lol: , est-ce que son auteur pourrait nous raconter ça plus en détail ?

Première analyse : je ne semble pas être le seul à avoir une conso odb 'optimiste'.
OUI, c'est une erreur... :oops: Ma souris a clické trop vite! :nul: Désolé. :nul:

En effet, ma consommation réelle est toujours supérieure à la consommation moyenne de l'ODB.

Est-il possible de corriger cela ? Je ne voudrais pas fausser le vote. Merci d'avance.
ben007... le petit belge le plus au nord

Touran 2.0L TDI 136cv HIGHLINE 5pl BVM Gris Platine
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

ben007 a écrit :
jef10 a écrit :Il y a un vote pour consommation réelle inférieur à l'odb. Sans vouloir manquer à la confidentialité des votes :lol: , est-ce que son auteur pourrait nous raconter ça plus en détail ?

Première analyse : je ne semble pas être le seul à avoir une conso odb 'optimiste'.
OUI, c'est une erreur... :oops: Ma souris a clické trop vite! :nul: Désolé. :nul:

En effet, ma consommation réelle est toujours supérieure à la consommation moyenne de l'ODB.

Est-il possible de corriger cela ? Je ne voudrais pas fausser le vote. Merci d'avance.
Merci pour ta réponse benn007. Mais mince, ça créait une lueur d'espoir :lol: :lol: .

Je ne crois pas qu'on puisse corriger un vote, mais c'est pas grave, ça fait plus démocratique :lol:
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Ce soir, chez VW, grâce à un mécano et en 1 minute, consommation moyenne ajustée avec un coefficient de 1.11. Confirmation au prochain plein.
jef
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

Sur mon touran ess entre 0.1 et 0.2L d'erreur par rapport à la moyenne calculée. En fait je croie que les variations sont surtout dues au fait qu'il n'est pas facile de remplir le réservoir au même niveau à chaque fois.
A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Message par CAT MrPhaeton »

Pareil pour moi je fais d'après l'ODB du 6.5l et en fait je suis à 7.5l réels
Je ne pense pas que le Webasto soit le seul responsable car sur un trajet de 900km non stop avec le plein refait au bout de 230km j'arrive au même résultat alors que le moteur a été chaud sur un plein complet
Le compteur optimiste n'est pas en cause non plus car même si la vitesse réelle est inférieure à celle du compteur le totalisateur de km partiel ou total lui n'a pas d'écart par rapport à mon gps iintégré ni même avec mon tomtom donc pour moi la boulette viens d'ailleurs
féfé2
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2005, 04:29
Localisation : loire
Contact :

Message par féfé2 »

Pour ma part sur 3000 km, l'ODB donne 6,7 l et j'ai fait réellement 7,5l.Pourtant je roule en éco pour essayer de court circuiter le webasto, pour moi tout ça n'est pas trop clair. :modf:
DomiTouran
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2005, 18:13
Contact :

Message par DomiTouran »

féfé2 a écrit :Pour ma part sur 3000 km, l'ODB donne 6,7 l et j'ai fait réellement 7,5l.Pourtant je roule en éco pour essayer de court circuiter le webasto, pour moi tout ça n'est pas trop clair. :modf:
De mon côté sur 2700 km (3 pleins) : ODB 4,9 l, consommation réelle 6 l. Je trouve la différence vraiment énorme ( :lkfau: plus de 20%).

Je roule très très cool /zenn: et je trouve que plus ça va plus l'écart se creuse. Ce pb peut il être régler par un concessionnaire VW lors de la révision ??
Touran 105 TDI Sport Gris métal
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

DomiTouran a écrit :...
Je roule très très cool /zenn: et je trouve que plus ça va plus l'écart se creuse. Ce pb peut il être régler par un concessionnaire VW lors de la révision ??
Bonjour 'DomiTouran', lis ce message et ceux qui suivent : message de JMT
jef
Avatar du membre
fredo36
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2006, 12:01
Localisation : CHATEAUROUX (36)
Contact :

Message par fredo36 »

Moi aussi, mon concessionnaire à dit que j'étais le seul à me plaindre.
Après avoir fait remonter l'info chez VW france, la réponse a été "qu'il fallait que j'arrête de regarder continuellement la consommation" !!
Vraiment surprenant comme réponse non ?
A quoi cela sert d'avoir un ODB alors ?
J'observe la même chose que vous : entre 0.5 et jusqu'à 1 litre d'écart par rapport à la réalité. Eté ou hiver, même constat. Je pensais au début que le gazole allant dans le chauffage d'appoint n'était pas compté mais en fait l'écart est toujours le même.

Anecdote : je fais 38kms pour aller à mon travail. Sur un trajet je suis descendu à 4.4l/100 avec vent dans le dos et 6.1l/100 pour le retour vent de face. Impressionnant la différence (données ODB). Dans les landes je suis même descendu à 3.9l/100 sur 20kms (tout plat et pas de vent) !
@+

Fredo

Véhicules possédés : VW Touran TDI 130 - Citroën C3 Pluriel 1.4 - Buggy PGO Bug Rider 250 - Camping-car Roller Team Granduca 215P 2.8 JTD
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

fredo36 a écrit :Moi aussi, mon concessionnaire à dit que j'étais le seul à me plaindre.
Après avoir fait remonter l'info chez VW france, la réponse a été "qu'il fallait que j'arrête de regarder continuellement la consommation" !!
Vraiment surprenant comme réponse non ?
A quoi cela sert d'avoir un ODB alors ?
J'observe la même chose que vous : entre 0.5 et jusqu'à 1 litre d'écart par rapport à la réalité. Eté ou hiver, même constat. Je pensais au début que le gazole allant dans le chauffage d'appoint n'était pas compté mais en fait l'écart est toujours le même.

Anecdote : je fais 38kms pour aller à mon travail. Sur un trajet je suis descendu à 4.4l/100 avec vent dans le dos et 6.1l/100 pour le retour vent de face. Impressionnant la différence (données ODB). Dans les landes je suis même descendu à 3.9l/100 sur 20kms (tout plat et pas de vent) !
Celle la est pas mal ! :x .

Ils ne manquent pas d'air! Comment ne pas s'énerver! :?
jef
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

jef10 a écrit :
fredo36 a écrit :Moi aussi, mon concessionnaire à dit que j'étais le seul à me plaindre.
Après avoir fait remonter l'info chez VW france, la réponse a été "qu'il fallait que j'arrête de regarder continuellement la consommation" !!
Vraiment surprenant comme réponse non ?
A quoi cela sert d'avoir un ODB alors ?
J'observe la même chose que vous : entre 0.5 et jusqu'à 1 litre d'écart par rapport à la réalité. Eté ou hiver, même constat. Je pensais au début que le gazole allant dans le chauffage d'appoint n'était pas compté mais en fait l'écart est toujours le même.

Anecdote : je fais 38kms pour aller à mon travail. Sur un trajet je suis descendu à 4.4l/100 avec vent dans le dos et 6.1l/100 pour le retour vent de face. Impressionnant la différence (données ODB). Dans les landes je suis même descendu à 3.9l/100 sur 20kms (tout plat et pas de vent) !
Celle la est pas mal ! :x .

Ils ne manquent pas d'air! Comment ne pas s'énerver! :?


C'est une réponse de Normands cela !!! comme on dit en Belgique :jesors:
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Un petit point conso réelle... et la vérité sur le Touran. :D

[ image externe ]
Thierry
Avatar du membre
svrfoto
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 07 avr. 2005, 21:46
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par svrfoto »

Sector_94 a écrit :Un petit point conso réelle... et la vérité sur le Touran. :D

[ image externe ]
:pkj: :pkj: :pkj: :pkj: :pkj:
[b]Svrfoto[/b]---------------------------------------
[color=blue]Tiguan 140 sportline 4 motion noir nacré[/color]
Avatar du membre
TDiste
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 23 nov. 2005, 14:09
Localisation : ORLEANS
Contact :

c quoi cette histoire de régler l'odb?

Message par TDiste »

pour eviter d'avoir un ecart de conso entre la realité et l'odb ?

merci à tous, j'ai la flemme de regarder tous les post
Honda accord i-ctdi executive (2006)

ex: Touran TDI 140 DSG sport gris platine int. beige
options roue secours alliage et bi-xénons
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oui il y a un ecart (variable selon las voitures) donc reprog odb !!
FAut que tu fasses l'essai et que tu ajustes fasses ajuster le % d'écart via la valise.
C'ets parce que c'est toi que je réponds !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: c quoi cette histoire de régler l'odb?

Message par jef10 »

TDiste a écrit :pour eviter d'avoir un ecart de conso entre la realité et l'odb ?

merci à tous, j'ai la flemme de regarder tous les post
Le détail expliqué par 'JMT' à partir de ce message ICI. :)

Un sujet existant ICI :)
jef
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Re: c quoi cette histoire de régler l'odb?

Message par cyril92 »

jef10 a écrit :Un sujet existant ICI :)
//§

alexiaaaaao
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Un petit test sur 4 155 km.

ODB : 6.7 L/100
Reel : 7.4 L/100

Ce n'est pas trés grave mais c'est quand meme 11 % d'ecart.

Le plus embetant c'est l'autonomie. Il m'annonce en general 850/900 km apres un plein mais en realité je ne fais que 800/850 dans le meilleur des cas et en arrivant à autonomie 0 km...

Sinon sur 21 810 km ma conso moyenne par plein est de 7.80 L/100 et une distance moyenne de 682 km par plein.
Thierry
Avatar du membre
ptitebulle
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1189
Enregistré le : 19 juil. 2006, 19:44
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Message par ptitebulle »

Sector_94 a écrit :Un petit test sur 4 155 km.

ODB : 6.7 L/100
Reel : 7.4 L/100

Ce n'est pas trés grave mais c'est quand meme 11 % d'ecart.

Le plus embetant c'est l'autonomie. Il m'annonce en general 850/900 km apres un plein mais en realité je ne fais que 800/850 dans le meilleur des cas et en arrivant à autonomie 0 km...
Cela incite donc à ne pas trop rouler sur la fin de réserve pour éviter la panne sèche. Peut-etre aussi que les facteurs extérieurs (vent, chargement du véhicule entre autres) peuvent aussi influencer l'autonomie réelle.
Dr ès LeDahu
Un touran ....sinon rien
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra4547.php#4547][b][u][color=green]Participez au référencement de TP en cliquant sur cette signature[/color][/u][/b][/url][/center]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Oui les facteurs exterieurs influencent l'autonomie mais comme la conso de base est fausse de 11 %, l'autonomie est fausse de 11 %... et donc meme dans des conditions tres favorables je ne pourrais jamais faire le kilometrage qui est annoncé par l'ODB... :|
Thierry
Avatar du membre
Guigui33
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Guigui33 »

sur mes 6 derniers pleins depuis juillet j'ai relevé les conso ODB suivantes (entre parenthèses conso réelles) :
-5.9 (5.90)
-5.9 (6.10)
-6.0 (6.17)
-6.3 (6.57)
-6.2 (6.46)
-6.5 (6.91)

ce qui fait maximum 6% d'erreur.

Pour expliquer les 3 premières consos, elles ont été faite sur autoroutes pendant les vacances, les autres concernent de bien plus petits trajets (distance maison-boulot 5 km !!)
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Tes conso sont trés bonnes ! Impressionant !
Avatar du membre
wolfatlas
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 03 nov. 2006, 13:41
Localisation : Mangiennes (55)
Contact :

Message par wolfatlas »

Salut tout le monde, après avoir vérifié sur mes 5 derniers pleins, et en réinitialisant correctement l'ODB à chaque fois, je tombe sur des consos réelles pratiquement identiques à celles de l'ODB...
Juste pour info, tout le monde réinitialise les données de la mémoire ² lors du plein et se fie à celles-ci pour vérifier les consos ?
Ci joint le tableau dont je me sers pour vérifier les petits détails :)
Fichiers joints
Conso2.xls
(39 Kio) Téléchargé 95 fois
Modifié en dernier par wolfatlas le 29 déc. 2006, 14:26, modifié 1 fois.
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

wolfatlas a écrit :Salut tout le monde, après avoir vérifié sur mes 5 derniers pleins, et en réinitialisant correctement l'ODB à chaque fois, je tombe sur des consos réelles pratiquement identiques à celles de l'ODB...
Juste pour info, tout le monde réinitialise les données de la mémoire ² lors du plein et se fie à celles-ci pour vérifier les consos ?
Oui la mémoire 2, ou la 1 si tu fais un trajet complet sans pause de + de 2 heures :wink:
Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité