Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Modérateur : Modérateurs

Répondre
julienbabe
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2011, 22:01
Contact :

Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par julienbabe »

Bonjour à tous,

Je suis proprietaire d'un touran V2 2.0 tdi 140 sport de février 2007. (moteur bkd)
Depuis plusieurs semaines, je rencontre des soucis avec mon rétroviseur coté conducteur.
Lorsque je souhaite rabattre les retros, celui coté conducteur se rabat aleatoirement.
Parfois il se rabbat, parfois non. J'ai l'impression qu'il est "perdu" dans son débatement.
Y a t il une procedure pour reinitialiser le fonctionnement ?
Quelqu'un a t il déjà demonter l'axe de rotation du retro ?
Avez vous des shemas electrique ?
Faut il un passage à la valise chez VW ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cdlt.

Julien.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par Sly83 »

S'ouvre -t-il aussi au delà de sa position normalement ouverte ?
Avez vous eu un accrochage qui a rabattu le rétro ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
julienbabe
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2011, 22:01
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par julienbabe »

Non il ne s’ouvre pas au delà. Parfois il s'ouvre mais ne se bloque pas en sa position normale.
Je n'ai pas eu d'accrochage mais je pense que mon rétro à déjà été rabattu manuellement en fermeture et remis en position normale également manuellement.
J'ai vu dans le manuel qu'il fallait dans ce cas le remettre en position électriquement... Est ce que cela a pu dérégler le moteur de rotation ?
julienbabe
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2011, 22:01
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par julienbabe »

Je vais essayer ce soir de démonter le rétroviseur afin de nettoyer (dégraisser, graisser) l'axe de rotation pour voir si cela permet d'aider la manoeuvre du retro.

Quelqu'un a t il déjà fait ce type de démontage ?

Savez vous si il y a des contacts de fin de courses (ouvert, fermé )?
Comment sait il sa position ?

Merci pour votre aide ;)
patrizio
actif
actif
Messages : 87
Enregistré le : 05 janv. 2015, 05:15
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par patrizio »

Bonsoir ,

Il est bon également de vérifier que les fils du moteur ne sont pas craqués.

L'articulation exerce toujours au même endroit , et en hiver le fil gelé a tendance a s’abîmer .


:wink:
GOLF 6 TDI et bientot Toutou 1.2 TSI Trenline Bleu nuit metal .bixénon - vitres assombries 65 % - Module hiver - Pack business - Pack gps blue .
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par Sly83 »

Dsl pour la réponse tardive ...

J'ai eu un peu ce souci mais pour ma part le rétro en s'ouvrant allait au delà de la butée d'ouverture naturelle (~ 90°).
Je pense que dans ces cas il faut réinitialiser les courses des fins du débattement rétro.

Pour cela j'ai
- rabattu les rétro (angle 0°) en positionnant la molette sur rabattre,
- ouvert à la main le rétro au delà de sa position naturelle et en butée max (angle ~150°) - A faire sur le rétro qui a un problème
- tourné la molette sur ouverture des rétros (position L, 0 ou R)

Le rétro commence à s'ouvrir pour atteindre (tout de suite) la butée max, puis se rabat en position fermée pour atteindre la butée de rabattement (angle 0°) puis se réouvre jusqu'à sa position naturelle (~90°)

Voilà mon retour d'expérience sur ce genre de souci. A voir si ça fonctionne pour toi. Il se peut que tu entends pdt la manipulation des bruits : cela correspond au passage de la butée de la position naturelle.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
julienbabe
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2011, 22:01
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par julienbabe »

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

J'ai démonté entièrement ce soir le rétro.
J'ai fais un nettoyage complet de l'ensemble. J'ai également contrôler les tensions d'alimentation du moteur de rotation(cables rouge). Je trouve du 12V dans un sens et -12V dans l'autre sens.
Donc l'ordre de rotation arrive bien au moteur.
Je pense qu'il y a un soucis sur les engrenages dans la partie basse du moteur. J'ai essayé d'ouvrir les clips noirs située en partie basse mais je ne n'ai pas de place pour voir vraiment comment est constituer l'intérieur du boitier.
J'ai quand même dégraisser, souffler et passer un coup de bombe diélectrique dedans.

Après remontage de l'ensemble, le problème persiste. J'ai l'impression que le moteur de rotation force et s’arrête. Il croit être en fin de course je pense.

Après plusieurs manipulations du commodo, j'ai réussi à ramener le rétro en position ouverte verrouillé.

J'ai arrêté ce soir car besoin du véhicule demain.
Fichiers joints
forum.JPG
forum.JPG (95.89 Kio) Vu 3167 fois
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par Sly83 »

Il se peut qu'effectivement cela vienne simplement du moteur partie électrique ou engrenage.

Je ne pousse pas à la consommation mais pour info je vends mon ancien retro rabattable électrique si cela t'intéresse. L'annonce est ici
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Probleme retroviseur rabattable coté conducteur

Message par Sly83 »

Malheureusement pour moi mes soucis sont revenus
Lorsque le rétroviseur se déplie il ne s'arrête pas à la butée de la position ouverte nominale. Il continue sa course jusqu'à l'angle d'ouverture maximal.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté la rondelle crantée qui maintient le ressort en compression situé sur l'axe de rotation du rétroviseur ? On peut voir cette rondelle sur la photo de julienbabe
Je souhaite la démonter pour aller voir l'état de la butée qui stoppe le rétro en position nominale

Merci
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran : rétroviseurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités