Le Climatronic et mode ECON

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Le Climatronic et mode ECON

Message par lorenz054 »

Voici quelques infos en vrac que j'ai pu rassembler :

ECON = Désactivation du compresseur de climatisation / Ventilation normale sans air climatisé.

ECON activé Pas de compresseur = economie sur le carburant !
= le réchauffeur de carburant n'est pas actif

et attention du coup : le véhicule ne chauffe donc pas aussi vite que en mode econ inactif.

Risque d'avoir de la buée sans le compresseur : si tu mets le recyclage et ECON tu risque la buée oui, étant donné que le compresseur fournit de l'air plus sec.
surtout vrai par les temps qui courent où la chaleur humaine et humide (les lourds, évitez les remarques) à l'intérieur du véhicule va se condenser sur les parties froides du véhicules, i.e. les vitres.
en été , le même phénomène pourrait se produire, mais beaucoup plus tard. disons qu'en hiver les conditions sont réunies pour que le pbl survienne rapidement.

NB : dans la manuel, ils disent que tu peux mettre ECON sans probleme mais d'eviter de mettre OFF
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.
Vitres ouvertes je suppose.
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

Sector_94 a écrit :
jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.
Vitres ouvertes je suppose.
Cela dépend.... s'il pleut et qu'il fait 25°, j'ai les vitres fermées ; Si le temps est trop humide, je remets la clim... Sinon je laisse en effet ma fenetre entre-ouverte.
Avatar du membre
Mr Iceberg
passionné
passionné
Messages : 164
Enregistré le : 18 août 2005, 21:35
Localisation : 01
Contact :

Message par Mr Iceberg »

Je ne possède pas encore de Touran mais est-il vrai que la boîte à gants est raccordée au système de ventilation, donc réfrigérée le cas échéant..... Merci
Avatar du membre
Neil1
Docteur
Docteur
Messages : 501
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:40
Localisation : Cerfontaine / Belgique
Contact :

Message par Neil1 »

Oui exact la boîte à gants est réfrigérée
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic706.php]Mon Profil[/url]
Edition One - Livré le 04/03/2005 - Le plongeur belge
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Mr Iceberg a écrit :Je ne possède pas encore de Touran mais est-il vrai que la boîte à gants est raccordée au système de ventilation, donc réfrigérée le cas échéant..... Merci
Voilà une carte postale depuis ma boite à gant.

La commande la plus basse et à droite est la commande d'ouverture et de fermeture de l'air conditionnées dans la boite à gant.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1777.JPG[/img]

Honnêtement avec une famille de 2 enfants, une glacière d'au moins 20l est conseillée car la boite à gant n'a pas bcp de volume.
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Pour en revenir au mode ECON, je comprend pas trop son utilité, d'après ce que j'ai compris dans le manuel, on obtient le même résultat en manuel.
(trop fort 2 mots identique dans la même phrase) 8)
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jaco a écrit :Pour en revenir au mode ECON, je comprend pas trop son utilité, d'après ce que j'ai compris dans le manuel, on obtient le même résultat en manuel.
(trop fort 2 mots identique dans la même phrase) 8)
C'est les mots qui sont trompeurs et la notice n'est pas tres claire !!!
Climatronic, Auto, Econ...

ECON active ou desactive le compresseur de clim (et le Webasto pour les moteurs diesel).

Le mode Auto sert uniquement à laisser le Climatronc gerer seul la temperature choisie et l'envoi des flux d'air. C'est le regulation Auto avec ou sans le compresseur activé.
Exemple : Auto activé et Econ activé le systeme ne pourra jamais envoyer de l'air et refroidir l'habitacle à une temperature inferieure à celle de l'exterieur...

Le mode manuel permet de regler les differents parametres du Climatronic avec ou sans le compresseur activé.
Soit tu es sur Auto et c'est lui qui gére, soit tu modifies un parametre (sauf temperature), par exemple vitesse du ventilateur, le mode Auto se desactive car c'est toi qui prend la main et tu es donc en manuel.


Jettes un coup d'oeil ICI

Si c'est pas clair je te referais un detail complet. 8)
Thierry
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jaco a écrit :Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.
Bonsoir

C'est ma première voiture climatisée. Après lecture du manuel, j'ai mis le mode ECON comme il ne fait pas chaud et je pensais économiser le matériel.

En fait, si je te comprends bien, ce ne serait pas le cas, mais plutôt le contraire.

Si j'ai bien compris, il est plus judicieux de laisser la clim activée en permanence, hiver comme été.

Peux-tu me le confirmer, SVP.

Merci d'avance.

A +
jef
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Moi je comprend que le mode ECON n'a pas vraiment d'interêt sauf si tu roules avec les fenetres ouvertes et que tu veux avoir des flux d'air en plus.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Sector_94 a écrit :
jaco a écrit :Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.
4- Ne pas oublier que le climatiseur retire l'humidité de l'air ...

Très utile l'hiver ou il y a de la condensation sur les vitres ...

Par exemple, rentrez dans une voiture qui a couché dehors un soir humide d'hiver en normandie (un exemple que je connais bien ...), mettez vous en ECON ET SORTEZ LA PEAU DE CHAMOIS ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Bonsoir

Donc c'est surtout le mode " Eh con ! " :lol:

Je retourne chez VW pour demander une ristourne à la place d'ECON. :lol:

A +
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »



Si j'ai bien compris, il est plus judicieux de laisser la clim activée en permanence, hiver comme été.

Peux-tu me le confirmer, SVP.

Merci d'avance.

A +
Je te le confirme.


Moi je comprend que le mode ECON n'a pas vraiment d'interêt sauf si tu roules avec les fenetres ouvertes et que tu veux avoir des flux d'air en plus.
Oui, ou si une des personnes dans la coiture ne supporte pas la clim, ça arrive... Ou si tu veux desactiver le Webasto.
Modifié en dernier par Sector_94 le 01 oct. 2005, 08:55, modifié 1 fois.
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Vindel a écrit :
4- Ne pas oublier que le climatiseur retire l'humidité de l'air ...

Très utile l'hiver ou il y a de la condensation sur les vitres ...

Par exemple, rentrez dans une voiture qui a couché dehors un soir humide d'hiver en normandie (un exemple que je connais bien ...), mettez vous en ECON ET SORTEZ LA PEAU DE CHAMOIS ...
J'avais oublié ce point là. Merci Vindel.

Par contre il me semble que le compresseur de clim se coupe dés que la temperature est inferieure à 3 ou 4 °.
Mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Je me demande meme s'il ne se coupe pas en cas de forte acceleration...
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

:?: :?: :?:

Il semblerait que en mode ECON le compresseur de clim reste actif en mode degradé à 2 ou 3 % de son potentiel...

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça ???

8)

[blur]Je vais regarder ça de plus pret quand j'aurai le temps...[/blur]
Thierry
Avatar du membre
Nico88
passionné
passionné
Messages : 157
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:23
Localisation : Vosges
Contact :

Message par Nico88 »

je viens seulement d'avoir mon touran, mais sur ma golf4 avec climatronic, je rouler toujours en hiver en mode econ
sauf pour enlever la buée, ca réactiver de suite le compresseur

effectivement sur le touran, avec le webasto, peut etre qu'il vaut mieux le laisser le temps qu'elle chauffe

mais la voiture dors dans mon garage a 10°

mais en tout cas, des quel roulera et sera chaude, elle repasseras en eco
car sur ma golf, le mode eco permeter de regler la ventil, mais elle ne pouvait fournir du froid (logique)

par contre sur le touran, d'apres ce que j'ai lu faut passer en auto/eco
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

Sector_94 a écrit ::?: :?: :?:

Il semblerait que en mode ECON le compresseur de clim reste actif en mode degradé à 2 ou 3 % de son potentiel...

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça ???

8)

[blur]Je vais regarder ça de plus pret quand j'aurai le temps...[/blur]
Oui déjà entendu parler.
A l'époque des premières clim manuelle (et même après) il était dit de faire tourner la clim au moins une fois par mois seulement en hiver en général la clim était coupée et tu pensais pas à la mettre en route (le risque étant que le compresseur se grippe).
Donc les 2-3% en mode ECON c'est sans doute pour éviter ce problème et permettre au compresseur de tourner au ralenti de temps en temps (je suppose que l'hiver ça sera le cas l'hors de certaines belles journées où il arrive que ça chauffe suffisament pour que la T° intérieure devienne plus élevé que celle demandé via le climatronic et que du coup le compresseur se mette en route).
Maintenant il parait que la vitesse du compresseur (affichable via les fonctions caché du climatronic avec la valeur 19.4) serait à 0 en mode ECON donc ça voudrait dire qu'il est complétement arrêté, bref c'est pas clair.
A moins que quand on demande du froid (du moins que la T° intérieure est plus haute que celle demandé) et que ECON est activé, le compresseur se met que de temps en temps en route (toutes les X minutes) à seulement 2-3% de sa capacité.
Faudrait tester un jour où il fait pas trop froid et essayer de demander du froid tout en étant sur AUTO et ECON puis afficher au niveau du climatronic la vitesse du compresseur mais en le surveillant un moment (au moins 20-30 minutes voir si a un moment il se met en route).
Maintenant est ce que 2-3% c'est suffisant pour s'afficher au climatronic ?

Sinon la touche Econ d'après le manuel sert aussi si on constate un problème au niveau du compresseur, ça permet de l'arrêter et d'éviter de l'endommager plus (bref là aussi l'histoire des 2-3% est remise en question vu que le manuel semble dire que ça le coupe complétement).

PS:
pour les histoire de fonctions cachés du climatronic voir :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic182-0.php

La valeur 19.4 c'est sur la Golf et j'ai pas testé, de plus est ce que c'est valable pour le Touran ?
Faudrait se mettre sur AUTO, demander du froid pour que la clim s'enclanche puis aller dans les fonctions cachés du climatronic et ce mettre sur la valeur 19.4 voir si ça affiche bien une valeur >0
Avatar du membre
davcam
débutant
débutant
Messages : 49
Enregistré le : 17 janv. 2006, 11:57
Localisation : reims
Contact :

Message par davcam »

pour ma part c est auto toute l année..les 0.2 litre ca ne changera rien a mon budget..a moins d avoir des herissons dans les poches..mais la fallait acheter autre chose..
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité