perte de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
yvelines78
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2013, 21:51
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par yvelines78 »

Bonjour,

Je suis passé ce matin pour accepter la réparation...

Car vendredi j'ai appelé:
- une autre concession ou la main d'oeuvre était encore un peu plus cher,
- un garage entretient où ils ne touchent pas aux moteurs,
- un garage entretient réparation qui a pu avec mon immatriculation, identifier le véhicule et certaines pièces mais pas le radiateur d'huile du bloc moteur.
Si je leur avais amené la voiture, ils auraient pu faire le diagnostique et commander les pièces via d'autres fournisseurs que leur circuit standard (apparemment ce sont des pièces "constructeurs" du bloc moteur et donc pas si courantes que cela en SAV...). Main d'oeuvre 2 fois moins chère 50€/h!!!
- une connaissance de connaissance... qui aurait pu faire qq chose avec le véhicule mais loin de chez moi et il n'est pas "connaisseur" de ce moteur.

Donc pour limiter les risques, je craque le portefeuille chez VW.
Je touche du bois pour ne pas en avoir une autre comme ça avant longtemps.
Après réparation je vous informerais.

J'essaierai de dissiper / confirmer mes doutes sur l'historique détectable du véhicule ensuite.

Je remercie ceux qui m'ont suivi et apporter leur aide.
Merci
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Mc Rai »

fab01 a écrit :oui mais de mémoire; y pas d'eau qui passe dedans à moins que je ne me trompe
non, pas d'eau. C'était juste pour informer qu'il existe d'autres radiateurs sur le Touran :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Ben95
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2013, 10:26
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Ben95 »

Bonjour,
Je rajoute ma contribution ayant découvert le problème de perte du LDR juste après la livraison de mon touran :
Première Alarm niveau LDR bas, rajout de 25 cl d'eau déminéralisée puis après à peine 150 KM rebelote .
C'est Touran TDI 140 du 10/04/2008 avec 83 000 KM.
Je ne vois aucune trace de fuite apparente, pas de trace d'huile dans la vase,niveau d'huile ne bouge pas(pour le moment ) .
Je pense ajuster une dernière fois et si ça baisse encore je fait appel à la garantie car j'ai acheté la voiture dans un concession Opel avec garantie 1 an.
Tout les conseils et pistes sont les bienvenus. Merci
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Miguel »

Quand ils m'ont changé la culasse et le joint de culasse à 90000 km il n'y avait aucune trace apparente :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Ben95
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2013, 10:26
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Ben95 »

Bonjour,
Voici la suite des evenements :
Vw ont diagnostiqué une culasse poreuse puis devis de 3400 €.
Ma garantie ICARE refuse le devis qu elle estime trop cher et me renvoie vers la concession opel chez qui j ai acheté le vehicule. l assurance va fournir les pieces (culasse) et le montage se fera par le garage opel.
Je ne sais pas quel marque de culasse ils vont mettre et je ne sais pas si j ai le droit d exiger une culasse origine vw....
J ai rendez vous cet apres midi chez le garage opel et je vous tiendrai au courant de la suite.
En tout cas , meme les TDI 140 de 2008 sont concernés par le defaut de culasse poreuse.
mimie
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:13
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par mimie »

Lorsque l'on rencontre ce problème de culasse poreuse et que nous malheureusement faire le changement est ce quavec la nouvelle pièce le problème reviendra dans le temps ?
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Sine »

en toute logique non ... maintenant rien n'est sur en ce bas monde
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
frenchy_daddy
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2013, 08:46
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par frenchy_daddy »

Hello, je crains de devoir rejoindre ce poste en tant qu'énième victime du problème LDR : j'ai un Touran 2.0 TDI 140cv de février 2011. Il a maintenant un peu plus de 83000kms. Toujours entretenu chez VW.

Depuis deux semaines, le niveau de liquide de refroidissement baisse gentiment.
Tous les 500kms environ, j'ai l'alerte au démarrage. Il suffit que j'en rajoute pour repartir.

Je n'ai pas trouvé de fuite. J'ai parcouru les posts ci-dessus et suis très inquiet sur la suite à donner.
En 3 ans, sa côte est divisée par deux. Je pense malheureusement à m'en défaire...

Alain.
Alain
Touran Carat 7 places + packs - Février 2011 - 2.0 TDI 140cv
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

Tu as une grosse perte selon tes photos.
Pour moi, soit c'est une fuite Tu la laisses tourner sur un sol sec pendant au moins 2 ou 3 declenchements de ventilo et tu regardes par terre si il y a des traces de fuites (le mieux serait d'enlever le cache sous le moteur.

Soit ta voiture bouffe du liquide: Tu mets ta main devant le pot d'échappement (voiture en marche) et tu sens ta main. ça devrait sentir le liquide de refroidissement.

ça peut aussi venir du chauffage (est-ce que chauffage à fond ça sent le liquide par les aérateurs?) ou est-ce que c'est humide par terre côté passager ?

Et surtout ne jamais ouvrir le bocal quand la voiture est chaude. c'est dangereux, il peut y avoir des projections.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

frenchy_daddy a écrit :Hello, je crains de devoir rejoindre ce poste en tant qu'énième victime du problème LDR : j'ai un Touran 2.0 TDI 140cv de février 2011. Il a maintenant un peu plus de 83000kms. Toujours entretenu chez VW.

Depuis deux semaines, le niveau de liquide de refroidissement baisse gentiment.
Tous les 500kms environ, j'ai l'alerte au démarrage. Il suffit que j'en rajoute pour repartir.

Je n'ai pas trouvé de fuite. J'ai parcouru les posts ci-dessus et suis très inquiet sur la suite à donner.
En 3 ans, sa côte est divisée par deux. Je pense malheureusement à m'en défaire...

Alain.
Y a des chances que tu aies une prise en charge intégrale de la part de VW.
Ne tarde pas trop
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
frenchy_daddy
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2013, 08:46
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par frenchy_daddy »

Ce serait super...

Je n'ai pas lu tous les posts mais y'a t'il un article ou quelque chose me permettant d'argumenter auprès de mon concessionnaire une jurisprudence ou équivalent et me garantir la réparation prise en charge 100% ? il n'a pas 3 ans...

De ce que j'ai vu, c'est le 2.0 TDI 140 qui est concerné mais pas les autres (105, 170 etc...). J'ai bon ?

-- 24 Déc 2013, 11:48 --

Je viens d'appeler mon garage VW pour prendre RDV. Je la dépose le 7 janvier prochain.
Le gars ne semblait pas inquiet et m'a certifié que le problème de 'culasse poreuse' a cessé fin 2007.
Je vous tiendrai informés.
Alain.
Alain
Touran Carat 7 places + packs - Février 2011 - 2.0 TDI 140cv
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Je dis ça car j'ai eu droit à un remplacement de turbo hors garantie chez VW avec prise en charge 100 %
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Baisse irrégulière du liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

Bonjour à tous. J'ai un touran II 2.0l 140 Dsg6 Sportline de 07/2007. Je suis obliger de faire régulièrement un complément de liquide de refroidissement suite au voyant sur le tableau de bord disant d'en remettre et à chaque fois je suis en dessous du minimum. En octobre 2013 j'ai fais la révision des 90000km et j'ai demander de vérifier. Après avoir mis en pression il n'y a aucune fuite. Ce matin donc 2 mois après environ, pareil voyant qui s'allume et niveau en dessous du minimum. Je veux bien croire que de temps en temps il faille en remettre mais de la en en perdre autant n'est pas normal.
Auriez vous des infos ou conseil à me donner.
Merci d'avance
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Baisse irrégulière du liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

t'as regardé là dedans ? topic4044.html
Comme je disais ton liquide part bien quelques part.
Soit sous la voiture (elle fuit) soit dans le moteur (est-ce que ça sent le liquide à la sortie du pot ?)
PS: ne pas faire confiance aux garages sur le diagnostic.
valtof44
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2012, 10:17
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par valtof44 »

Mon Touran 1,6 de 90cv acheté neuf en avril 2012 perdais de l eau,en 18 mois j ai du rajouter environ 3 ltres.J ai profite de la révision des 30 000,pour signaler le problème.Apres 3 semaines d immobilisation,je vient de le récupérer avec une culasse toute neuve.
Avatar du membre
frenchy_daddy
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2013, 08:46
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par frenchy_daddy »

Bonjour à tous, j'ai récupéré mon Touran. C'était la pompe à eau qui fuyait.
Prise en charge à 50% (MO et pièces) par VW. Coût de la réparation : 172€
Alain
Touran Carat 7 places + packs - Février 2011 - 2.0 TDI 140cv
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

c'était donc une fuite et ton liquide finissait par terre.
Avatar du membre
frenchy_daddy
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2013, 08:46
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par frenchy_daddy »

Exact! c'est maintenant tout bon. Merci à tous pour votre sur ce sujet.
... sauf que j'ai un nouveau problème depuis hier soir sur les feux de braquage.
Je vais poster dans la rubrique correspondante.
Alain
Touran Carat 7 places + packs - Février 2011 - 2.0 TDI 140cv
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Merci pour ton retour
Ca n'a pas coulé sur la courroie de distrib ?? Auquel cas, il faudra penser au remplacement de la courroie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

ah oui t'as raison fab01, il faut vérifier si les courroies ont été changées. Ce serait abusé qu'il l'est pas fait, mais en même temps ça ne m'étonnerait pas. En général, toute courroie démontée doit être changée.
Dans ton cas french_daddy il aurait fallu changer les 2 distrib+accessoire, au moins t'es tranquille et c'est pas pour les 20€ supplémentaire..
Avatar du membre
frenchy_daddy
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2013, 08:46
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par frenchy_daddy »

Ah... effectivement, il y a bien indiqué dépose/repose courroie crantée mais aucune courroie de facturée.
Juste la pompe à eau et le LDR. Je vais les appeler afin de leur poser la question.
Alain
Touran Carat 7 places + packs - Février 2011 - 2.0 TDI 140cv
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Miguel »

Quand ils ont changé ma culasse poreuse à 90000 km, il n'avait pas changé les courroies alors que 30000 km plus tard il y avait la distri a faire. ::rttt:
Encore une histoire de fric :lkmhkk:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

ah mon avis dans leurs specs, cette opération ne nécessite pas de les changer (donc ils le font pas). Il pourraient au moins demander au client en leur disant que ça coutera 20 - 40€ de plus (40 car concession), mais qu'il vaut mieux le faire (au moins pas de risque qu'elle casse bêtement). Après les gens disent oui ou non en connaissance de cause.

-- 12 Jan 2014, 11:14 --
Miguel a écrit :Quand ils ont changé ma culasse poreuse à 90000 km, il n'avait pas changé les courroies alors que 30000 km plus tard il y avait la distri a faire. ::rttt:
Encore une histoire de fric :lkmhkk:
D'habitude ça les dérange pas de te facturer des trucs en plus et inutiles. :)
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par lepoulpe »

coucou tout le monde,

C'est étonnant de la part de VW de ne pas rajouter à la liste, car ils ont plutôt l'habitude de vous facturer le verre de liquide de lave-glace au prix du litre! (oui oui après une révision d'environs 1000€ nous avons eu la surprise de voire au bas de la facture que l'on nous avaient compté ce précieux liquide - si l'on en juge par le prix...) il n'y a pas de cadeau chez VW
Et pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps j'ai remplacé un ch'ti bout de durite de 10 cms (de la pompe tandem à la rampe d'injecteurs) sur la Polo de ma femme et bien là pas de cadeau non plus malgré la révision de nos deux véhicules dans ce garage le p'tit bout facturé 3,40€ les 10 centimètres....

Et après ils vous appellent pour vous demander si le véhicule à été lavé - mouillé plutôt !!! (là encore y'à à redire....).
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par derf_fred »

+1
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités